Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Royal Air Maroc, à quand l'amélioration ???
m
21 décembre 2005 18:04



Pour le respect des voyageurs marocains et la préservation de leur dignité.
Pour un meilleur service.
Pour des prix raisonnables.
Pour tout cela.. LA RAM (Royal Air Maroc) doit écouter notre voix !

En tant que Résidents marocains à l'Etranger (RME), nous exprimons, par la présente, à toutes les autorités compétentes, notre mécontentement total de la politique et du comportement de la société Royal Air Maroc.

Nous sollicitons tous les responsables concernés d'intervenir d'urgence pour régler les problèmes suivants:

1) Les RME s'insurgent contre le mépris systématique dont ils font l'objet par les responsables de la RAM :
Les retards sont endémiques aussi bien au départ vers le Maroc qu'au retour du Maroc. Les RME qui paient un prix fort pour aller visiter leur pays et leurs proches sont traités comme un « troupeau de mouton » et non pas comme des clients à fidéliser!
Le service à bord est en deçà de la qualité du même service offert par une compagnie étrangère.

2) Le non-respect des engagements est systématique également dans le départ comme pour le retour qui demeurent toujours aléatoires et ce en dépit des confirmations imposées, de nombreux voyageurs sont confrontés chaque année au report inexpliqué, injustifié et unilatéral de leurs dates de voyage.
Compte tenu de ce qui précède, de nombreux RME ont tout simplement boycotté la RAM sans parler de sa mauvaise réputation auprès des touristes étrangers.

Les responsables de la RAM restent sourds aux plaintes des voyageurs. Ils jouissent d'une position confortable, le marché est en déséquilibre (la demande est largement supérieure à l'offre, surtout au cours des périodes estivales).
Ce ne sont pas les RME qui manquent, les mécontents n'ont qu'aller voir ailleurs, telle est la conclusion qu'on pourrait tirer du comportement des responsables de la RAM. Dans des conditions de concurrence loyale, la RAM s'adapterait ou disparaissait.

Nous demandons donc aux responsables d'assumer leur responsabilité : la RAM devrait adapter sérieusement ses tarifs par rapport à la concurrence, améliorer le service à bord, respecter ses obligations envers les voyageurs en les considérant comme des clients à part entière et non plus comme des RME obligés de rentrer au Maroc quel que soient le tarif et le service. Car notre pays subi une perte sèche, à cause de ce rationnement de l'offre et de cette politique tarifaire irrationnelle.
Si la situation ne change pas, non seulement de plus en plus de RME éviteront de prendre la RAM mais le risque est grand de voir des dizaines de milliers de RME prendre une autre destination autre que le Maroc !

3) Nous dénonçons avec force la politique des prix pratiquée par la RAM, qui abuse de sa position dominante en imposant des tarifs dissuasifs qui font fuir la majorité des RME vers d'autres compagnies privant ainsi notre pays d'un manque à gagner en devise. Face aux tarifs de la RAM de nombreux RME sont contraints à effectuer un long détour et de multiples escales pour rentrer dans leur pays. Les RME ayant une famille nombreuse sont les plus touchés par cette politique de prix prohibitifs et sont contraints à emprunter d'autres voies pour rejoindre leur pays.

Les RME, considèrent que la politique des prix de la RAM comparée à celle des compagnies européennes ou américaines constitue un abus flagrant de position dominante, elle ne peut être justifiée ni par les coûts salariaux du personnel de la RAM, ni par la qualité du service offert.

4) Les pertes et les dégâts des bagages sont très fréquents, reflètent également la gestion anarchique des aéroports.

Il faudrait former et informer le personnel dans ce domaine. La RAM a l'obligation et le devoir de faire le nécessaire pour retrouver les objets perdus et d'indemniser correctement les voyageurs pour les dégâts et/ou les pertes éventuelles.

5) Le service minimal est quasiment absent à l'aéroport, plus particulièrement l'aide aux personnes âgées, aux femmes avec plusieurs enfants de bas âge, aux handicapés...etc. Ces services sont offerts dans les aéroports internationaux. En ce qui concerne la RAM, l'expérience nous a montré que ces services existent sur papier uniquement !!!

La RAM et les gestionnaires de l'aéroport devraient assurer et assumer les services vendus. L'absence effective de ces services incite les familles à pénétrer dans la zone internationale pour apporter cette aide légitime à leurs proches, ce qui accentue l'anarchie dans cette zone.

6) Au sein de l'aéroport il n'y a aucun contrôle des prix, c'est l'anarchie totale. En zone franche, toutes les monnaies sont acceptées sauf le DH !
Le retour de change est toujours en DH !
Que dire de ce canadien qui règle ses achats en dollars et qui se retrouve avec des DH !!

Il faudrait une réadaptation et un contrôle des prix, surtout de la qualité des produits et des services.

8) Nous proposons également un guichet unique des plaintes dans toutes les agences de la RAM et des aéroports desservis par la compagnie avec un suivi sérieux des plaintes et une meilleure communication avec les clients surtout dans la gestion des retards de vols.


Il est temps pour les responsables de la RAM de rompre avec les pratiques des années 1970, de faire une autocritique et une remise en cause pour offrire aux RME un rapport qualité/prix attractif pour encourager davantage de RME à se rendre dans leur pays au lieu de les dissuader.

Il faut aussi un changement sérieux de mentalité : les RME ne sont pas des moutons à déplacer du point A vers le point B, ils ne sont pas non plus des assistés. Ce sont des clients avant tout et doivent être traités en tant que clients d'aujourd'hui mais surtout clients de demain. Il faudrait donc changer de perspective, le gain confortable à court terme nuit gravement aux intérêts du pays à long terme.

Dans la perspective de 10 millions de touristes en 2010 les opérateurs du secteur du tourisme doivent améliorer les conditions de transport, d'accueil et de séjours. Dans ce contexte, la RAM est le premier opérateur concerné et assume une lourde responsabilité.

Nous saluons pour l'occasion tous les pilotes marocains pour leur compétence, leur professionnalisme, qui subissent comme les voyageurs, et qui ne peuvent, en aucun cas, être tenus responsables de la politique susmentionnée.

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous accorderez à la présente et nous souhaitons visiter le plus fréquemment possible, notre cher pays, dans des conditions meilleures que celles de la RAM.




vos avis sont les bienvenus

s
21 décembre 2005 18:52
mymo a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> Pour le respect des voyageurs marocains et la
> préservation de leur dignité.
> Pour un meilleur service.
> Pour des prix raisonnables.
> Pour tout cela.. LA RAM (Royal Air Maroc) doit
> écouter notre voix !
>
> En tant que Résidents marocains à l'Etranger
> (RME), nous exprimons, par la présente, à toutes
> les autorités compétentes, notre mécontentement
> total de la politique et du comportement de la
> société Royal Air Maroc.
>
> Nous sollicitons tous les responsables concernés
> d'intervenir d'urgence pour régler les problèmes
> suivants:
>
> 1) Les RME s'insurgent contre le mépris
> systématique dont ils font l'objet par les
> responsables de la RAM :
> Les retards sont endémiques aussi bien au départ
> vers le Maroc qu'au retour du Maroc. Les RME qui
> paient un prix fort pour aller visiter leur pays
> et leurs proches sont traités comme un « troupeau
> de mouton » et non pas comme des clients à
> fidéliser!
> Le service à bord est en deçà de la qualité du
> même service offert par une compagnie étrangère.
>
> 2) Le non-respect des engagements est systématique
> également dans le départ comme pour le retour qui
> demeurent toujours aléatoires et ce en dépit des
> confirmations imposées, de nombreux voyageurs sont
> confrontés chaque année au report inexpliqué,
> injustifié et unilatéral de leurs dates de voyage.
>
> Compte tenu de ce qui précède, de nombreux RME ont
> tout simplement boycotté la RAM sans parler de sa
> mauvaise réputation auprès des touristes
> étrangers.
>
> Les responsables de la RAM restent sourds aux
> plaintes des voyageurs. Ils jouissent d'une
> position confortable, le marché est en
> déséquilibre (la demande est largement supérieure
> à l'offre, surtout au cours des périodes
> estivales).
> Ce ne sont pas les RME qui manquent, les
> mécontents n'ont qu'aller voir ailleurs, telle est
> la conclusion qu'on pourrait tirer du comportement
> des responsables de la RAM. Dans des conditions de
> concurrence loyale, la RAM s'adapterait ou
> disparaissait.
>
> Nous demandons donc aux responsables d'assumer
> leur responsabilité : la RAM devrait adapter
> sérieusement ses tarifs par rapport à la
> concurrence, améliorer le service à bord,
> respecter ses obligations envers les voyageurs en
> les considérant comme des clients à part entière
> et non plus comme des RME obligés de rentrer au
> Maroc quel que soient le tarif et le service. Car
> notre pays subi une perte sèche, à cause de ce
> rationnement de l'offre et de cette politique
> tarifaire irrationnelle.
> Si la situation ne change pas, non seulement de
> plus en plus de RME éviteront de prendre la RAM
> mais le risque est grand de voir des dizaines de
> milliers de RME prendre une autre destination
> autre que le Maroc !
>
> 3) Nous dénonçons avec force la politique des prix
> pratiquée par la RAM, qui abuse de sa position
> dominante en imposant des tarifs dissuasifs qui
> font fuir la majorité des RME vers d'autres
> compagnies privant ainsi notre pays d'un manque à
> gagner en devise. Face aux tarifs de la RAM de
> nombreux RME sont contraints à effectuer un long
> détour et de multiples escales pour rentrer dans
> leur pays. Les RME ayant une famille nombreuse
> sont les plus touchés par cette politique de prix
> prohibitifs et sont contraints à emprunter
> d'autres voies pour rejoindre leur pays.
>
> Les RME, considèrent que la politique des prix de
> la RAM comparée à celle des compagnies européennes
> ou américaines constitue un abus flagrant de
> position dominante, elle ne peut être justifiée ni
> par les coûts salariaux du personnel de la RAM, ni
> par la qualité du service offert.
>
> 4) Les pertes et les dégâts des bagages sont très
> fréquents, reflètent également la gestion
> anarchique des aéroports.
>
> Il faudrait former et informer le personnel dans
> ce domaine. La RAM a l'obligation et le devoir de
> faire le nécessaire pour retrouver les objets
> perdus et d'indemniser correctement les voyageurs
> pour les dégâts et/ou les pertes éventuelles.
>
> 5) Le service minimal est quasiment absent à
> l'aéroport, plus particulièrement l'aide aux
> personnes âgées, aux femmes avec plusieurs enfants
> de bas âge, aux handicapés...etc. Ces services
> sont offerts dans les aéroports internationaux. En
> ce qui concerne la RAM, l'expérience nous a montré
> que ces services existent sur papier uniquement
> !!!
>
> La RAM et les gestionnaires de l'aéroport
> devraient assurer et assumer les services vendus.
> L'absence effective de ces services incite les
> familles à pénétrer dans la zone internationale
> pour apporter cette aide légitime à leurs proches,
> ce qui accentue l'anarchie dans cette zone.
>
> 6) Au sein de l'aéroport il n'y a aucun contrôle
> des prix, c'est l'anarchie totale. En zone
> franche, toutes les monnaies sont acceptées sauf
> le DH !
> Le retour de change est toujours en DH !
> Que dire de ce canadien qui règle ses achats en
> dollars et qui se retrouve avec des DH !!
>
> Il faudrait une réadaptation et un contrôle des
> prix, surtout de la qualité des produits et des
> services.
>
> 8) Nous proposons également un guichet unique des
> plaintes dans toutes les agences de la RAM et des
> aéroports desservis par la compagnie avec un suivi
> sérieux des plaintes et une meilleure
> communication avec les clients surtout dans la
> gestion des retards de vols.
>
>
> Il est temps pour les responsables de la RAM de
> rompre avec les pratiques des années 1970, de
> faire une autocritique et une remise en cause pour
> offrire aux RME un rapport qualité/prix attractif
> pour encourager davantage de RME à se rendre dans
> leur pays au lieu de les dissuader.
>
> Il faut aussi un changement sérieux de mentalité :
> les RME ne sont pas des moutons à déplacer du
> point A vers le point B, ils ne sont pas non plus
> des assistés. Ce sont des clients avant tout et
> doivent être traités en tant que clients
> d'aujourd'hui mais surtout clients de demain. Il
> faudrait donc changer de perspective, le gain
> confortable à court terme nuit gravement aux
> intérêts du pays à long terme.
>
> Dans la perspective de 10 millions de touristes en
> 2010 les opérateurs du secteur du tourisme doivent
> améliorer les conditions de transport, d'accueil
> et de séjours. Dans ce contexte, la RAM est le
> premier opérateur concerné et assume une lourde
> responsabilité.
>
> Nous saluons pour l'occasion tous les pilotes
> marocains pour leur compétence, leur
> professionnalisme, qui subissent comme les
> voyageurs, et qui ne peuvent, en aucun cas, être
> tenus responsables de la politique susmentionnée.
>
>
> Nous vous remercions pour l'intérêt que vous
> accorderez à la présente et nous souhaitons
> visiter le plus fréquemment possible, notre cher
> pays, dans des conditions meilleures que celles de
> la RAM.
>
>
>
>
> vos avis sont les bienvenus
>
>tout a fait d'accord avec, je voulais egalement denoncer la compagnie royal air maroc pour ses abus de retards.Pas plus tard que la semaine derniere, j'ai pris l'avion depuis le maroc vers paris et là, on nous annonce 3 heures de retard!!!!!!! on nous a pas donné d'explication de ce retard!!!!
Puis le lendemain de notre arrivée a paris on a appelé la compagnie pour savoir si il y'a possibilité de nous rembourser en partie le billet ou meme une remise sur un prochain vol, là j'ai été accueilli par un agent tres desagréable(ca doit etre une personne qui est chargé du service clientele) c'est à peine s'il ne voulait pas me crier dessus parce que je lui ai parlé d'un eventuel remboursement.
Une vraie tete à claque!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

grrrrrrrr, vive les compagnie corsair, quand je pense que j'ai choisi la compagnie marocaine pour faire profiter l'economie du pays....................



a
21 décembre 2005 21:36
perso je pense qu on doit boycot RAM. je l ai utiliser une fois de copenhague a casablanca, c etais comme de voyager de casa a benimellah ..meme CTM c comfortable et serviable.

alors je decedais de ne plus les utiliser. ils ont meme fermer leur route vers le danamrk. alors si tout les marocaines ont pu faire autant alors pour garder leur job ils devait etre serviable.

les employes de la RAM ont un bon salaire,les pres des billets sont chers par raport ou concurant alors je vois pas une raison de les utiliser.

aziz_dk

ps. j espere bien qu ils changeront j aurais bien aimer, notre argent reste entre nous...mais ...!!
f
22 décembre 2005 08:23
Le client est aussi roi...et la cliente ..reine...
C'est un service qu'on payent..non??

Il se peut que d'ici peu, nos enfants et autres descendants ne veulent plus y aller au Bled..

Les actions de la RAM entre autres, en sont les raisons...

m
22 décembre 2005 10:37
fathi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le client est aussi roi...et la cliente
> ..reine...
> C'est un service qu'on payent..non??
>
> Il se peut que d'ici peu, nos enfants et autres
> descendants ne veulent plus y aller au Bled..
>
> Les actions de la RAM entre autres, en sont les
> raisons...
>
>


Fathi,

Je pense que le mal est déjà fait; beaucoup de RME partent maintenant en Tunisie,Turquie et Egypte car au moins là-bas ils ont une certaine notion du service à la clientèle qu'ils cherchent à fidéliser et non pas à maltraiter comme le fait la RAMmmmmmmmerde: prix exhorbitants, personnel désagréable et mal élevé, abonnement aux retards, la RAM se comporte comme dans les années 80 quand elle était en monopôle mais c'est fini cette époque !!!

comme le disais Sawsen9, moi je descends à Fès donc c'est Corsair que je prends maintenant, quelle raha !!!

m
22 décembre 2005 10:45
J'oubliais mes chers compatriotes, voilà le lien vers le document qui énonce tous les droits des passagers mis en place par l'Union Européenne et qui concerne aussi bien les compagnies qui partent et qui atterrissent sur le territoire de l'UE, parmi lesquelles notre chère RAM



[europa.eu.int]


alors profitez-en et faites tourner le doc !!!!!


hadd saîd, good luck !!!!
N
22 décembre 2005 11:58
je suis ok avec vous sur les prix
mais sur le service et relation clientèle ils ont fait des progrès et je n'ai jamais été décu contrairement à d'autre compagnie

s
22 décembre 2005 12:00
NAWARR a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis ok avec vous sur les prix
> mais sur le service et relation clientèle ils ont
> fait des progrès et je n'ai jamais été décu
> contrairement à d'autre compagnie
>
>
des progres, moi ce que j'ai vu pas plus tard que la semaine derniere, ce sont des hotesses de l'air tres hautaines, de vrais tetes à claques surtout quand on leur demande quelquechose et que ca se voit que ca les derange, surtout dans le regard!!!!!!!

m
22 décembre 2005 12:20
NAWARR a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis ok avec vous sur les prix
> mais sur le service et relation clientèle ils ont
> fait des progrès et je n'ai jamais été décu
> contrairement à d'autre compagnie
>
>


ah bon ?

t'en as eu de la chance alors


lis les déboires des MRE du Canada:

[www.bladi.net]
m
22 décembre 2005 16:39
moi aussi, je dirai c'est tres tres tres désagreable de voyager avec la RAM. et quand je suis sur le point de prendre un billet pour le maroc,je fais tout pour prendre une autre compagnie, surtout différente de la RAM. la RAM et le service deux choses différentes!!!!! on principes les gens payent pour avoir un service non??? c'est pas ca ???



 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook