Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les routes de tous les dangers
p
31 mai 2004 08:02
dans notre pays on un record imbattable. c'est le nombre d'accident de la route (des morts,des endicapés,des traumatismes,des familles brisées......)
et ça continue.
bientot les vaccances la plus part d'entre nous seront sur la route du maroc, le trafic va présque doublé.
dites vous bien que vous étes sur les routes les plus dangereuses au monde.
on le sait que beaucoup de marocains conduisent trés mal,et ne respectent pas le code de la route mais on le sait qu'ils ne sont pas responsables tout le temps.
souvent l'etat des routes est déplorable,la signalisation est inexistante,l'etat des voitures est lamentable,sans parler du bakchich
d'autre part j'ai remarqué que certains RME dés qu'ils arrivent au blad ,changent de comportement,ils se mettent a frimer avec leur voiture ,excés de vitesse,musique a fond,un sentiment d'impunité...........


croyez moi ça n'arrive pas qu'aux autres.

que pensez vous vous de ce danger qui nous guette tout les jours?
qu'avez vous a reprochez au professionels de la route,(chauffeur de taxi,de bus,de camion......)?
le controle technique des voitures au Maroc est il efficace?
quelle est la part de résponsabilité des auto- écoles dans ce massacre quotidien?


amicalement.
h
hmb
31 mai 2004 15:15
salut,

Sachez qu'il y a un autre probléme c'est l'organisation des secours, et les moyens, le ministére des transports marocain , la gendarmerie rien à foutre de nos gueules, et la ministre des RME encore moins, pas de plan de prévention , sauf si tu paies diréctement l'ambulance, l'hopital et la dépanneuse,

"soyez les biens venus aux routes de la mort dans le royaume"

HANNOU
s
31 mai 2004 17:28
que pensez vous vous de ce danger qui nous guette tout les jours?
qu'avez vous a reprochez au professionels de la route,(chauffeur de taxi,de bus,de camion......)?
je pense kil devrait y avoir de plus en plus de campagnes de sensibilation , kit à choker les gens mais au moins ke ce soit efficace, c un grand travail à faire!

le controle technique des voitures au Maroc est il efficace?
c efficace, mais ce ki né pas efficace c de le faire largement en retard, les gens se disent: laisse, on le fera au retour............il devré y avoir plus de contrôle de la part des autorités ki à obliger les gens à le faire sous peine d'une lourde amende!
quelle est la part de résponsabilité des auto- écoles dans ce massacre quotidien?
c une groooooosse responsabilité parfois malheureusement pas remplie de la part des auto écoles ki délivrent des permis sans faire passer des tests rigoureux au futur conducteur, "rachoua" c plus important pour eux, eux aussi à mon avis devraient être plus contrôlé par les autorités!

bref, chacun a sa part de responsabilité, allant du conducteur , aux autorités concernées, ne parlant pas des routes avec des virages mal foutus...............

lah ye7fed ou safi, cet été je vé faire casablanca- sud (1500 km) en voiture, ma mére se prépare psychologikement à souffrir pendant ke je suis dans la route!

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
i
31 mai 2004 17:43
Dans la plupart des villes les feux rouges ne servent à rien.Les policiers eux memes ne s arretent pas.
Les taxis prennent 2 personnes devant,4 derriere,et parfois une personne dans le coffre,en mercedes 240.
Les cars sont les rois de la route,poussez vous,sinon ils vous rentrent dedans.
Les feux de certaines voitures au bled sont tres agressifs méme en feux de croisement,vos yeux en prennent un sacré coup.
Des camions mitsubishi ou isuzu,chargés d une montagne de cageot,le tout forme une pyramide inverseé.
Le doublement est permis partout(virage,ligne continue),surtout si vous etes un car.
Il y a en moyenne 10 morts/jours au maroc.
Beaucoup trop pour un pays qui n a pas une si grande infrastructure routiére.
Le maroc,les routes les plus meurtrieres d afrique.

t
31 mai 2004 18:12
salam

je rejoins HMB.... c'est pas tant l'accident qui fait peur c'est le temps d'attentes avant ke l'ambulance ne debarke!!!!!!!!!!!!!!!!
l'été dernier ma soeur a eu un accident en France..lhamdoulillah les secours sont rapidement arrivé sur l'autouroute..mes cousins du bled lui on dit "si se serait au Maroc tu serais laissée pour morte sur la route".

Ensuite je pense ke l'été la route la plus meurtrière est celle entre Marrakech et Agadir!!!!!!!!!!!!!!!!
Y'a tous les ans (lahister) des ressortissant tués a coz de la fatigue et des longues routes a double sens perchés sur de haute montagne.


salam

Trek salam a tous ceux ki prennent la route
une Doha avant de conduire et inch'Allah tout se passera bien
z
1 juin 2004 16:58
en tous cas les amis(amies) soyez prudents sur les routes pendant les vaccances. ne chargez pas trop votre voiture,reposez vous de temps en temps et surtout ne roulez pas vite.



Message edité (01-06-04 16:59)
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
l
1 juin 2004 19:00
rachoua = la corruption

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
p
1 juin 2004 19:06
19bi7
j'ai pas compris ton post


amicalement.
S
1 juin 2004 20:25
ça me fait penser à une noukta qu'on raconte au Maroc :
c'est un type qui frimait à côté de son copain qui conduisait :
- tu sais mon cousin roule à 100/h dans les rues de Casa, et il ne s'arrête jamais aux feux rouges et parfois il prend les sens interdits, mais il n' a rien à foutre de tout ça
le conducteur écoute attentivement et d'un coup il freine sec au feu vert, le mec à côté lui demande :
- mais qu'est ce qu'il te prend, tu peux démarrer, le feu est vert.
- oui mais si ton cousin passait par là.



Message edité (01-06-04 22:13)
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
l
1 juin 2004 22:07
Le problème existe mais c'est un faux.


Les permis s'achètent comme les policiers. Pas de démocratie



Sans commentaire
C
1 juin 2004 23:59
Salam

Ton post piment doux m'a rappelé de tristes scènes auxquelles j'ai assisté l'été dernier.... sad smiley

Un jour sur la route, un amas de poussière droit devant nous, sur le bas côté une voiture....renversée. Nous nous arrêtons, 2 autres voitures avaient fait de même...Dans la voiture accidentée, un homme sa femme et ses deux enfants...Lhamdoulillah tous en vie, juste quelques égratignures et une énorme frayeur...

Une personne s'était chargée de joindre les secours, d'autres son restées auprès de cette famille, en état de choc.

De notre côté on reprend la route....20 minutes se passent avant que nous croisions ENFIN le véhicule du croissant rouge...20 minutes ! soit 40 minutes pour venir au secours de ces gens !!!!

Non seulement les routes ( est-ce qu"on peut les appelées comme tel eye rolling smiley ) sont dangereuses, une seule voie, pas d'éclairage, des gens qui conduisent comme des dingues, des équipes de secours pas assez nombreuses...Comment veux-tu avec tout çà qu'il n'y ait pas tous ces morts....sad smiley
3 juin 2004 10:29
il y'a deja un post a ce sujet
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook