Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La roue tourne
s
27 avril 2009 11:58
Salam


On lit souvent dans ce forum l'expression "la roue tourne". Par exemple : "t'inquiète pas, la roue tourne" ou "la roue tourne, tu verras...".

A ceux qui l'emploient, ça veut dire quoi exactement ? Je piges pas bien.

Merci smiling smiley
a
27 avril 2009 12:06
salam,

Cela veut dire que qui sèmes le vent récolte la tempête
a
27 avril 2009 12:36
Salam,

Ou bien ça peut vouloir dire "Tel est pris qui croyait prendre" grinning smiley
l
27 avril 2009 13:00
Que ce ne sont pas tjrs les mêmes qui ont de la chance ou de la malchancee et que tout le monde a son "lot" d'épreuves dans la vie

Que dans la vie, tout peut basculer très vite en mieux ou en pire

Que celui qui se croit invincible aujourd'hui et qui fait du mal à autrui peut tout perdre demain et subir à son tour le mal même si c'est sous une autre forme.
P
27 avril 2009 13:11
Salam,

Citation
amainie a écrit:
salam,

Cela veut dire que qui sèmes le vent récolte la tempête

Ou alors "Si tu sèmes une épine, quand elle poussera, elle te piquera".

Pour moi ce proverbe n'en est plus un, c'est devenu une réalité.

j'utilise ce proverbe pour dire que la roue tourne, bien que je n'ai pas cet esprit de vengeance, je me dis que tout individu qui fait du mal à autrui, ça retombera sur cet individu tôt ou tard. Comme on dit, Rbi Kbir.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
O
27 avril 2009 13:20
Ca veut qu'un jour on paye ce kon fait que ce soit en bien ou en mal
L
27 avril 2009 13:29
la roue tourne , cela veut dire que les événement du cours de la vie change, les déboires passent pour laisser place a d'autres faveurs

le fait est qu'il y a dans cette expression un idée que la vie t'offre du bon et du mauvais, dans les mauvaise passes il ne faut pas se laisser entrainer par le découragement, et que la vie ne peut pas etre faite que d déboires
inversement pour les belles opportunité qu'il faut savoir saisir car la vie ne sera pas faite que de belles occasions grinning smiley
C
27 avril 2009 14:19
desfois la roue tourne pas, elle reste bloquée su la banqueroute smoking smiley
s
27 avril 2009 14:38
Ok, ok...

En gros, on peut y voir 2 choses en fait :

- l'idée sous-jacente de "vengeance", genre : il/elle l'emportera pas au paradis
- et une autre idée plus "positive" : après la pluie vient le beau temps


Je préfère la 2ème grinning smiley
Je vois pas comment la première peut soulager, aider, ou réconforter...
s
27 avril 2009 15:27
salam

des fois la roue tourne, ou revient comme un boomerang eye popping smiley
m
27 avril 2009 15:40
Salam,

Cela veut simplement dire que dans la vie rien n'est durable ...et que du jour au lendemain tout peut changer et basculer en bien comme en mal

Les hasards et les incertitudes de la vie font passer quelqu'un de la réussite à l'échec, ou inversement.

exemple celui qui t’as fait du mal peut un jour vivre le même cauchemar que toi, nos misères sont passagères et on verra des jours meilleurs

Voilà commet je vois la roue (c'est un tour de manège)

smiling smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
L
10 août 2017 20:05
"La roue tourne" est une expression qui renvoie à la religion romaine.

Dans les croyances romaines, la déesse Hasard (en latin : Fortuna, francisée en la Fortune, mais dans le langage courant le nom commun fortune a changé de sens) contrôlait la chance ou la malchance des humains au moyen d'une roue qu'elle faisait bouger ou pas, dans un sens ou un autre, en fonction de son humeur du moment.
Pour les romains il n'y avait donc ni automaticité, ni morale/justice dans les retournement de situation : la roue de la Fortune tournait en fonction de cette déesse capricieuse.
Une croyance donc bien différente de celle de la religion grecque du destin et de la religion scandinave du wyrd.
L'expression la roue tourne était juste utilisée comme constat quand la situation d'une personne s'améliorait ou se détérioration d'une façon brusque et spectaculaire : le constat que la déesse Fortuna venait d'avoir la fantaisie de faire tourner sa roue, la roue de la Fortune.

*MAiS* effectivement, sous l'influence de la propagation en occident de concepts issus des religions dharmiques orientales, des gens qui ignorent le lien de l'expression "la roue tourne" font un contresens et lui attribue le sens qu'à dans ces religions la notion de Karma qui est totalement lié à la croyance en la réincarnation.

Dans les deux utilisations, ces sens sont incompatibles avec celle de jugement de Dieu présente dans les religions monothéistes abrahamiques.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook