|
Organisation mariage # International
Rotba tout à mes frais
Auteur: mariama_72
Date: le 07 mai 2009 à 19h05
Salam,
Je suis assez dégouté j'ai ma rotba samedi et tout est à mes frais, mes parents n'ont pas avancé un centime J'ai au moins une vingtaine de personnes comme invité c'est abusé ! qu'en pensez vous je fais ma rotba et je me tais que feriez vous a ma place, car là je pete vraiment un plombs Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: zzohra
Date: le 07 mai 2009 à 19h29
Salem Mariama_72
il me semble que la totalité des frais de la khotba incombe a ta belle famille en effet c'est ta belle famille qui doit apporter le necessaire pour le repas de la soirée retiens nous au courant bon courage et Allah y kemelik bel kheir InchaAllah Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: syreen
Date: le 07 mai 2009 à 19h33
Salam,
Hummm, pourquoi tes parents ne t'aident pas? et ton futur fiançé ? et ta belle-famille ? Sinon tiens-tu vraiment au 20 personnes qui seront présentes ? si ça n'est pas le cas, fais un repas pour ta famille (restreinte) sa famille (restreinte)et basta, celui qui veut inviter plus déboursera !
Au delà de tout ça ne te prends pas la tête, bien sûr que c'est abusé mais dans ton cas c'est comme ça sbri, kheir inchallah et Mbrouk. PS: est-il prévu que tu participe à ton mariage, car tes parents attendent peut-être cet évènement pour casser la tirelire ? Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: tanjawiya-7loua
Date: le 07 mai 2009 à 19h43
Salam ou 3aleikoum mariama_72, Pour ma demande en mariage, c'est mes parents qui ont tout pris en charge. En faite les choses se sont faites naturellement Dés qu'on faisait les courses mon père payait automatiquement. Concernant ton cas, en as tu parler avec tes parents? C'est vrai que ce n'est pas évident surtout si tu as des moyens limités. Mais bon ne te prend pas la tête si c'est toi qui doit payer fait le, que ce soit pour la khotba, le fiancaille ou le mariage, il y'aura toujours des malentendus sur qui paient quoi! Inch'allah i koune Lkheir Une fois que cette soirée sera passer tu ne penseras plus a ce désagrément Bisous Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: salomar
Date: le 07 mai 2009 à 20h24
bonjour
normalement les parents participent meme s ils ne sont pas aises ils doivent participer puisque ce n est pas le cas 20 personnes c est 2 tables fais quelques choses de simple pastilla plus poulet dessert apres 2 plateaux de gateaux le the ou les jus c est tout en general si tu fais ton acte de mariage ce jour la fais le diner si c est que katba sans acte on ne sert que des gateaux et des jus plus un the pas de diner bon courage Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: manel84
Date: le 07 mai 2009 à 20h49
Citer:salam , moi je te conseil dans parlé a ton futur mari car dans la logique des choses c lui qui devrai payé sinon fais le mininum si tu na pas les moyens.... Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: mariama_72
Date: le 07 mai 2009 à 20h51
je parle là de la demande en mariage
j'ai 9 personnes du coté de mon fiancé et une dizaine de ma famille je vais sber j'ai pas le choix mais bon moi c'étais juste par principe Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: chaminette
Date: le 07 mai 2009 à 21h05
Je crois qu'il n'y a pas de règles particulières !
Chacun fait selon ses moyens . Si tes parents ne peuvent pas se permettre ou que tu as encore des frères et soeurs jeunes ... tout ça ça fait des frais ! L'important c'est de ne pas gacher le moment unique que tu vis! profites en bien.Et dis toi que si c'est toi qui payes, tu peux faire ce que tu veux !Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: layllouche
Date: le 07 mai 2009 à 23h08
Allah y sehel mais peut être que tes parents n'ont pas les moyens et que pour eux ce n'est qu'un repas! Mais c'est vrai tu as beaucoup de monde tabarakallah.
Mais netembrouille pas avec tes parents pour cela. Parles en plutôt a ton fiance et demande lui de venir uniquemen pour le cafe. Allah y haounek. Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: salma84
Date: le 08 mai 2009 à 10h43
salam
avant de débourser quoi que ce soit, essaye de voir avec ton futur ce qu'il va ramener avec lui ... je ne pense pas qu'ils vont venir les mains vides, et puis ils me semblent que vos familles se conaissent depuis longtemps (j'ai suivie un peu ton histoire) et ensuite tu achèteras en fonction de ce qu'il te faut ou ce qu'il te manques
si tes parents n'ont en pas les moyens, assumes ttes les dépenses
je pense que ça ne sert à rien de se prendre la tête, tu va vivre le plus beau jour de ta vie
allah khimil bel kheir ![]() Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: linadu1302
Date: le 08 mai 2009 à 10h49
Citer: Salam ma soeur, Je comprends tout à fait ta situation, moi c'est toujours pareil, ma rotoba, c'est bon mes parents ont payé. (J'ai pas mal avancé à mon pére....,Aide à mes parents) sinon je pense qu'il m'aurait dit de tout payer comme toi. C'est la nouvelle génération de parents. On a pas pour nos enfants mais pour les gens du bled on fait les riches. C'est chiant et heureusement qu'on est débrouillarde sinon on pourrait rien avoir et en plus on se prendrai des réflexion de merde : "tu nous coutes cher ..." Courage ma soeur inchaallah lkeir. Fait ta koutouba et pense que bientot tu dépendras de ton mari donc tes parents te lacheront la grappe. Enfin, c'est vite dit. Bisou bisou et n'hésite pas si tu as besoin de parler. Les dunes changent sous l'action du vent mais le désert reste toujours le même. a méditer Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: melissa69000
Date: le 08 mai 2009 à 11h02
mdrr!! moi c pareil! aucune patisserie n'est prête rien du tout il ya rien de prévu! g trop honte! donc du coup j'irai acheter moi meme toutes les patisseries sachant que j'suis etudiante mdr!!!
en + ma mère me sort qu'elle va préparer un gato o chocolat LA HONTEEEEEEE on est 15 et elle va ramener un gato o chocolat p***** c grave! elle cherche vraiment a me tuer cette journée qui devrait etre belle! .... Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: Pti'Sem
Date: le 08 mai 2009 à 11h14
Salam,
Mariama, tout à tes frais? ça coute combien un repas pour 20 personnes? tu en as les moyens? tu travailles? Tes parents on les moyens eux? Tu crois pas qu'ils ont d'autres dépenses à coté? Puisque visiblement tout est à tes frais, n'oublie pas de payer ta mère pour la réception des invitées et la cuisine, le rangement... J'hallucine comment certains parle de leur parent Allah y ster!
Heureusement qu'à la majorité ils ne nous demandent pas des comptes, nos chères parents! Que les humains sont ingrats! Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant. Re: Rotba tout à mes frais
Date: le 08 mai 2009 à 11h21
Citer: AU moins elle fait un gateau, elle s'investit c'est bien. El hamdoullillah! Tu sais en général c le future qui apporte le Gateau de fin de soirée. POur ce qui est du gateau c une bonne idée et c'est trés bon avec le thé à la menthe, cacaouettes ... c'est parfait. Allah Y Jeral baraka. BOn courage à toi! ![]() Re: Rotba tout à mes frais
Date: le 08 mai 2009 à 11h26
Citer: Dslé ce sont les nerfs qui parlent,...on les aime nos parents tels qu'ils sont même s'ils nous font faire des dépenses monstres et qu'aprés coup, ils disent : GASPILLAGE!!! Le monde à l'envers... Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: ilyana79
Date: le 08 mai 2009 à 11h40
Salam,
Je suis extrêmement choquée par la manière dont vous parlez de vos parents. Vous avez l'air d'oublier qu'ils vous ont élevées,éduquées,logées et nourries pendant xxx années et je ne pense pas qu'ils vous aient demandé de payer pour tout ça. Me concernant,mes parents voulaient spontanément payer toutes les courses pour la khotba mais j'ai réussi à en payer une partie (en me battant presque avec eux!!! Lol!) parce que j'estime qu'ils en ont déjà fait énormément pour moi: j'ai 29 ans,c'est à moi de m'assumer. Ce qui est marrant,c'est que de nombreuses jeunes femmes revendiquent leur indépendance,aimeraient plus de liberté et trouvent que leurs parents sont trop après elles... C'est peut-être le moment de prouver que vous pouvez vous assumer seules... Après si vous n'avez pas les moyens de faire une grande fête,il faut tout simplement faire en fonction de vos moyens,ce n'est pas plus compliqué que ça... Mais surtout n'oubliez pas tout ce que vos parents ont fait pour vous par le passé,ce serait ingrat de le nier. Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: Pti'Sem
Date: le 08 mai 2009 à 11h49
Citer: Le monde à l'envers?! Mais à qui le dis tu!lol C'est vraiment l'hopital qui se fou de la charité, ça veut jouer les princesses et après on remet tout ça sur le dos des parents... de mieux en mieux! Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant. Re: Rotba tout à mes frais
Date: le 08 mai 2009 à 12h10
Citer: C'est pas normal une ptit sem qui est un homme???? ![]() Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: TARIFICHTE
Date: le 08 mai 2009 à 12h30
Citer: salam exuse moi mais sans vouloir t'offenser l'esprit même des fiancailles, de la demade en mariage textuellement parlant, vient de la part de celui qui vient chez toi. Donc normalement c'est la personne qui vient de rtab qui finance le rtoba. Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: dadahiani
Date: le 08 mai 2009 à 14h32
Bonjour
la belle-famille ramène des présents mais c'est bien la famille de la future mariée qui reçoit et paye le repas maintenant pour la posteuse , vu que le mariage aussi est coûteux, tu peux parfaitement faire un repas simple Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: Fatihaha
Date: le 08 mai 2009 à 15h02
Ben je suis d'accord avec Dabahiani!! Pr rotba c'est logique que ce soit la famille de la fille qui prépare à manger!! Je comprend pas bien cette histoire de financement??
Qu'est ce que tu veux faire exactement? C'est juste un repas? Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: mademoisellecoco
Date: le 08 mai 2009 à 15h18
Normalement (enfin pour moi c'etait le cas) la belle famille envoie la nourriture le matin pour que la famille de la femme prépare le repas.... ![]() Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: Fatihaha
Date: le 08 mai 2009 à 15h23
Citer: Ah oui?? Wallah j'avais jamais entendu ça, quoique ça me parait logique aussi, puisque c'est eux qui viennent!! Moi je pense que ce sera à moi de faire avec ce que j'ai... ![]() Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: JusteMeAndYou
Date: le 08 mai 2009 à 16h16
Je crois que vous confondez demande en mariage et fiancailles! quand c'est la demande en mariage le mari ramene qques truc mais ne paie pas le repas et generalement ils viennent que pour le café et quand c'est le fiancaille c'est lui qui doit financer tout le repas.. Si tu n'as pas les moyens parle en peut etre avec tes parents et demande leur de t'aider un peu si ils le peuvent.. Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: joliedounia
Date: le 08 mai 2009 à 16h36
salam
mabrok khti!!! perso je trouve que c'est bcp 20 personne pour une premiere rencontre (la demande), mais bon.... pour ceux qui disent que le mari doit payer , je ne vois pas ce qu'il devrait payer, il vient juste khtob avec ses parents et ce ne sont donc que des INVITES!(¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: lamyaâ
Date: le 08 mai 2009 à 16h37
Chez les oujdis oui, mais chez d'autre personne non
et puis franchement on va pas jouez nos radine sur de la bouffe surtout la 1er fois que ta futur belle famille viens chez toi. Tu te privera sur les sorties ou les cosmétiques pendant un moment mariama72 allah y kemel bel kheir Citer: Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: rajaouia
Date: le 08 mai 2009 à 16h45
Citer: Allah y hafdek
bientot ont va demander au gens si tu veux venir chez moi ramene ton 3acha lollll pour la posteuse 20 personne c est un peu beaucoup pour une khtoba. sauf bien sur si tu compte ta famille et la sienne. dit toi que si tu chipotte maintenant ça va etre galere pour tes fiancaille et pour le mariage pour savoir qui va payer quoi fait toi une belle khotba, tu devrait etre heureuse normalement. tu devrait avoir cette envi de poser tout pour ta futur belle famille. normalement tu devrait pas compter Allah y kemal rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ana nass el ghiwane [blog.aufeminin.com] Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: joliedounia
Date: le 08 mai 2009 à 16h47
Citer: looool , c'est clair
![]() (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: dadahiani
Date: le 08 mai 2009 à 16h49
Bonjour
je ne sais pas mais dans mon entourage c'est ce qui se fait - le jour de la demande en mariage (comprendre la première prise de contacts entre les familles ), le futur fiancé ramène ( et ce n'est pas une norme ) ,des fleurs, un parfum et des gâteaux par exemple. Il vient accompagné de sa proche famille et c'est la famille de la jeune femme qui finance ( cela peut être un repas ou une invitation à prendre le thé) Et pour la suite , il faut bien sûr l'accord des deux parties - et pour les fiançailles, (qu'on appelle nous khotba) le fiancé ramène des cadeaux (tissu, fleurs,henna ,dattes,lait,dragées,sac, chaussures, parure, voire mouton) Tout cela dépend aussi de ce qu'il ramènera pour le dfou3 ( but éviter les énormes doublons ) Et si le fiancé ramène le mouton ou prend en charge le repas , cela a été convenu par les familles avant (il n'y a pas de normes) Pour les fiançailles, vu que mon mari n'est venu qu'avec sa soeur et ses parents, j'ai financé le repas et il a ramené les cadeaux Puis pour le henna, il a pris en charge le repas et a ramené les cadeaux usuels, (cela n'a pas empêché ma famille de prendre en charge tout ce qui était pâtisseries,desserts,boissons et pain) Mais tout cela on en a discuté avec nos familles pour éviter tout malentendu Re: Rotba tout à mes frais
Auteur: RAYHANA3
Date: le 08 mai 2009 à 20h51
ALLAH Y NE3EL CHETAN Mariama_72 KOULCHI KA y fout
si tu travailles et tu gagnes ta vie ou est le problème? et qui sait pê quil te reserve une surprise tes parents allez enlève toi tout cela de la tête et pense que ce sera un moment heureux pour tout le monde inchallah |