Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la rose et l'ane (lahmar)
3 juin 2006 08:52
a un ane a qui on a presenté une rose pour la sentire et l'adrmirer il l'a mangé.

l'art est comme la rose; il faut l'admirer et le vivre pas l'avaler.

il est malheureux de constater que nous,marocains, nous aimons plus ce qui ce mange que ce qui s'admire.

serions-nous des anes sans le savoir?



avec tous mes respects mon frere l'anegrinning smiley
:o
A
3 juin 2006 10:00
Pas d'accord mon ami; votre statut d'expatrié ne donne pas plus de crédit à votre jugement. Mais, c'est normal, lorsqu'on est à Montréal, Paris ou New York, on a tendance à juger son propre pays à travers un faisceau de préjugés - le plus souvent défavorables. Le Maroc n'est ni Montréal ni Paris ni, encre moins, New York. Cela dit, ici, au Maroc, outre le couscous et le thé à la menthe que n'apprécions particulièrement, nous savons également apprécier à leurs justes valeurs les beaux tableaux de peinture et la grande musique, entre autres. Notre musique de prédéliction n'est par réduite à la musique de KACHBAL W ZEROUAL.
3 juin 2006 10:11
je parle de 97$...oups de % des marocains.

ps: je suis marocainwinking smiley
:o
A
3 juin 2006 10:14
Vous êtes un peu sévère quand même
A
3 juin 2006 10:19
Juste une petite confidence: je parle en connaissance de cause . J'ai passé bcq de temps en france - etudes universitaires- et, pour ne rien te cacher, j'avais tendance à cette époque là d'attribuer toutes les tares au Maroc. Maintenant depuis que je me suis installé définitivement ici, depuis pas très longtemps d'ailleurs (trois ans), je suis devenu plus indulgenet, pas complaisant mais indulgent.Le Maroc fait bcq d'effort, mais n'a évidemment pas bcq de moyen, comparé à la France par exemple.
i
3 juin 2006 12:06
tiens à ce propos,amir, il y a une blague sur ce sujet qui répond en qulque sorte à ta question
C'est un marocain qui revient de france à son douar
Son père lui demande ce qu'il a étudié,dans le sens de savoir le métier qui va les enrichir
l'étudiant lui répond qu'il a étudié la philosophie
Son pére, perplexe, lui demande; à quoi cela peut servir
l'étudiant lui répond qu'il peut voir avec ses études le monde différemment
Le pére non convaincu, insiste
Au bout d'un certain temps, et profitant que sa mère sert un tagine au poulet;l'étudiant montre le poulet à son père et lui dit:
"regarde papa, toi tu ne voie qu'un poulet dans le tagine, mais je pourrai te persuader grâce à mes études, qu'il y en a deux"
Le pére prend aors le poulet et réplique à son fils qu'il peut prendre l'autre(poulet)smiling smiley

Moralité, il y a des études qui n'enrichissent pas.
A
3 juin 2006 12:27
A propos de "poulet", serait-on entrain de passer du coq à l'âne?
I
3 juin 2006 14:08
lol!ibn hazm!smiling smiley



Vaut mieux de nos jours savoir manier la pelle et la pioche,au bled,que se philosopher "dmagh"!



Citation
amir a écrit:
.

il est malheureux de constater que nous,marocains, nous aimons plus ce qui ce mange que ce qui s'admire.

serions-nous des anes sans le savoir?




Et on qualifie l art de "kdoub">>>>>"hadak chi ghare lekdoub!!"




Le français:"un bon dessin vaut mieux qu un long discours"




le marocain:"Une bonne hrira dans le ventre vaut mieux qu un long discours"
A
3 juin 2006 15:10
Dit comme ça, à la manière de Iron-man smiling smiley la remarque devient digeste -pour rester dans le culinaire.
3 juin 2006 19:15
les iris de Vangog les amiswinking smiley
:o
i
4 juin 2006 22:00
amir je comprends que tu preferes manger les fleurs
mais fais preuve d altruisme:
fais en cadeau a ta femme plutot
amicalement
<<

P.S Ce poste a un interet vital pour le developpement du maroc, des fleurs et surtout la santé physique et psycholgique de l ane veritable richesse de notre pays, je tenais donc a y participer
fin P.S
imad
o
21 juillet 2006 23:35
Citation
ibn hazm a écrit:
tiens à ce propos,amir, il y a une blague sur ce sujet qui répond en qulque sorte à ta question
C'est un marocain qui revient de france à son douar
Son père lui demande ce qu'il a étudié,dans le sens de savoir le métier qui va les enrichir
l'étudiant lui répond qu'il a étudié la philosophie
Son pére, perplexe, lui demande; à quoi cela peut servir
l'étudiant lui répond qu'il peut voir avec ses études le monde différemment
Le pére non convaincu, insiste
Au bout d'un certain temps, et profitant que sa mère sert un tagine au poulet;l'étudiant montre le poulet à son père et lui dit:
"regarde papa, toi tu ne voie qu'un poulet dans le tagine, mais je pourrai te persuader grâce à mes études, qu'il y en a deux"
Le pére prend aors le poulet et réplique à son fils qu'il peut prendre l'autre(poulet)smiling smiley

Moralité, il y a des études qui n'enrichissent pas.


allah i hafdak ya ibn hazm
o
21 juillet 2006 23:39
amir lahmar, on porte le même nom, on ne serait pas cousin par hasrd!

quand à l'art chez nous, comment peut-on l'admirer l'estomac vide?
s
22 juillet 2006 00:08
ClapClapClap

Citation
Abdi2 a écrit:
Pas d'accord mon ami; votre statut d'expatrié ne donne pas plus de crédit à votre jugement. Mais, c'est normal, lorsqu'on est à Montréal, Paris ou New York, on a tendance à juger son propre pays à travers un faisceau de préjugés - le plus souvent défavorables. Le Maroc n'est ni Montréal ni Paris ni, encre moins, New York. Cela dit, ici, au Maroc, outre le couscous et le thé à la menthe que n'apprécions particulièrement, nous savons également apprécier à leurs justes valeurs les beaux tableaux de peinture et la grande musique, entre autres. Notre musique de prédéliction n'est par réduite à la musique de KACHBAL W ZEROUAL.
i
22 juillet 2006 00:26
C'est dommage qu'on ne comprend pas le fond du sujet soulevé par mon ami amir.
georges orwell
A
22 juillet 2006 10:32
C'est tt à fait normal, cher Ibn hazm, et pour cause: il n'y en a pasgrinning smiley.
a
22 juillet 2006 14:59
H2 avait dit en d'autre temps , ANTA amir ou ANA AMIR chkoun issoug LAHMIR.
o
23 juillet 2006 01:09
lahmar, écrit de cette manière : signifie la couleur ROUGE et non l'ane
ok
30 juillet 2006 12:52
"a un ane a qui on a presenté une rose pour la sentire et l'adrmirer il l'a mangé.
l'art est comme la rose; il faut l'admirer et le vivre pas l'avaler.
il est malheureux de constater que nous,marocains, nous aimons plus ce qui ce mange que ce qui s'admire.

serions-nous des anes sans le savoir?"

Pourquoi critique tu les anes, ce sont des animaux trés intelligent tu sais,qui rendent de fières services aux hommes qui ne peuvent pas porter le dixième de ce qu'il porte sans s'écraser pitoyablement sur le sol.D'ailleur c'est en voyant un ane coupé les branche d'une vigne et la voir repousser d'une plus belle façon l'année d'aprés que les hommes ont compris l'interet du taillage. l'ane a donc était le premier vigneron au monde.
Qu'elle meilleur façon d'apprécier la beauté que de la gouter surtout pour un animal qui n'a que faire d'admirer une rose... L'art est une techne qui est le propre de l'homme (et peut etre de certains singes).
o
9 août 2006 14:33
Citation
ibn hazm a écrit:
tiens à ce propos,amir, il y a une blague sur ce sujet qui répond en qulque sorte à ta question
C'est un marocain qui revient de france à son douar
Son père lui demande ce qu'il a étudié,dans le sens de savoir le métier qui va les enrichir
l'étudiant lui répond qu'il a étudié la philosophie
Son pére, perplexe, lui demande; à quoi cela peut servir
l'étudiant lui répond qu'il peut voir avec ses études le monde différemment
Le pére non convaincu, insiste
Au bout d'un certain temps, et profitant que sa mère sert un tagine au poulet;l'étudiant montre le poulet à son père et lui dit:
"regarde papa, toi tu ne voie qu'un poulet dans le tagine, mais je pourrai te persuader grâce à mes études, qu'il y en a deux"
Le pére prend aors le poulet et réplique à son fils qu'il peut prendre l'autre(poulet)smiling smiley

Moralité, il y a des études qui n'enrichissent pas.
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook