Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ronse aux postes qui concernent le devellopement du maroc
M
11 décembre 2015 22:21
Salam.

Beaucoup de postes parles dù devellopement du Maroc, par exemple certains emmettent des souhaits comme l'alphabétisation féminine d'autres exprimes la volonté dinvestir de vivre au Maroc ect...

Le but de mon post est juste d'avertir et de pointé une maladie sources de beaucoup de maux au Maroc :

Le Maroc est dans un état qu'on appelle mimisme socio culturelle. Dans le sens où Ibn Khaldun (penseur magrebin et musulman) l'avait théorisé. Un complexe du vaincu au vainqueur qui rend le vainqueur l'idéal du vaincu. Ce phénomène ce traduit sciemment ou non par un mimisme. Aujourd'hui, car le mimisme n'est jamais semblable à l'original, le Maroc est dans un etat d occidentalisation. Biasé car le copiage est partielle, les points negatifs bien imités voir accentués et les points positifs oubliés ou faussement calquer.

Vous allez donc retrouvés le maroc dans une situation complètement deficitaire dans le sens où il n'aura guere profiter de ce mimissme, au contraire.


Ainsi celui qui veut etre en phase avec son contexte socio culturel et plus généralement civilisationnel ne s'y retrouvera pas dans la societe marocaine où le modèle franco occidental à complètement pris l'ascendant sur les specificites de la population et son contexte civilisationel. Au contraire, pour que l'individu dans notre contexte le magrebin, soit en phase avec sa societe il faudrait respecter, honorer et assumer ses propres spécificités et son contexte civilisationnel, en loccurence notre islamité, notre arabité et meme notre africanité.

Un exemple très simple mais a mon avis tres révélateur de notre situation.
Un proche convertis à l'Islam (typiquement occidental) voyage au Maroc avec son épouse et ses enfants demande une chambre a l'hôtel en ayant la salutation islamique et en parlant arabe. On lui occtroi une chambre sale, sans papier toilette et on lui répond pas au Salam. Il m'a dis quil aurait dû dire bonjour et parler francais, la salutation du maître occidental et langue du maître.
U
15 décembre 2015 12:01
Ton clavier est hors d'usage.
Ton traducteur, tout autant.
Ton correcteur orthographique, aussi.
Ton correcteur syntaxique, pas mieux.

Bref: On lit un alignement désordonné de mots qui ressemblent à des mots français.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
M
15 décembre 2015 14:22
Ô Grand défenseur de la Langue, bonjour,

Je vois que vous avez saisis tout le sens de mon propos.
Je ne vais pas insister surtout que je n'ai pas la hauteur ni la noblesse de vos quelques proses.
Orthographiquement et grammaticalement parfaites, je vous en félicite : 1000 bravos.
J'ai l'espoir de pouvoir vous lire, avec votre style d'écriture épuré et parfait. Pour moi nouveau défenseur de la Langue Française qui est désormais ma Haute priorité, vous lire est desormais une leçon infini.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook