Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Roman et cinéma: Haram ou Halal?
1 juillet 2010 00:27
Salam

Bein voila,j'aimerait savoir si c'est Haram d'écouter des films genre Harry Potter et de lire les romans aussi... Je suis pas fan,mais defois j'aime me divertir. C'est parceque il y en qui disent que c haram, d'autre qui disent que c pas haram si sa t'influence pas et dautre qui disent que c pas haram simplement. moody smiley
..............Pour qui se nourrit que de rêve, la réalité n'a plus de goût..............[color=#FF00CC][b]♥ Al-Hamdoulillah 'ala kouli hal ♥[/b][/color]
n
1 juillet 2010 11:42
Wa3alaykom salam oukhty,

Jaurais bien voulu t'aider mais je n'en ai aucune idée,

J'espère que quelqu'un de plus informé(e) se manifestera inchaALLAH.

Allah i 3AOUNEK ma soeur,

wa salamoualaykom
1 juillet 2010 13:54
franchement je sais pas, tout ce que jpeux te dire c ke c'est haram de dire que telle chose est haram alors qu allah ne l a pas interdite!

mais je sais que ds un verset du coran, c dit qu on doit faire attention aux gens qui te disent de belles paroles pr t influencer, moi jmet dedans les chanteurs, mais les films et les romans aussi? je sais pas.

Il faut se demander si le prophete était avec nous, regarderait il des films? lirait il des romans hors religieux.

A l époque la poésie se faisait, puisque aicha aimait les poemes, dc peut etre que pr les romans c bons aussi.
s
1 juillet 2010 15:38
Salam, arretez un peu de vous demander tout et nimporte quoi.les choses qui sont haram ça se voit a l'oeil nu.tous les jours j'etends de nouvelles choses a force je n'y prete même plus attention.Lire fais partie de 'linstruction et Allah soubhanou a dis dans le coran ikra (instruis toi ) donc voila ta reponse!non c'est pas haram
2 juillet 2010 16:16
Citation
samar313 a écrit:
Salam, arretez un peu de vous demander tout et nimporte quoi.les choses qui sont haram ça se voit a l'oeil nu.tous les jours j'etends de nouvelles choses a force je n'y prete même plus attention.Lire fais partie de 'linstruction et Allah soubhanou a dis dans le coran ikra (instruis toi ) donc voila ta reponse!non c'est pas haram


Etre instruit ds l islam c ça que dis le coran, pas etre instruits ds la télé,lol

et faut pas s e voiler la face, ds la télé auj, on ne voit que des choses contraires à l islam, comme les séries télé,
c vrai qu a notre époque c dur
s
2 juillet 2010 22:36
Citation
sayana.z a écrit:
Citation
samar313 a écrit:
Salam, arretez un peu de vous demander tout et nimporte quoi.les choses qui sont haram ça se voit a l'oeil nu.tous les jours j'etends de nouvelles choses a force je n'y prete même plus attention.Lire fais partie de 'linstruction et Allah soubhanou a dis dans le coran ikra (instruis toi ) donc voila ta reponse!non c'est pas haram


Etre instruit ds l islam c ça que dis le coran, pas etre instruits ds la télé,lol

et faut pas s e voiler la face, ds la télé auj, on ne voit que des choses contraires à l islam, comme les séries télé,
c vrai qu a notre époque c dur

Non désole ma soeur être instruit c'est pas seuleument en Islam (même si je te l'accorde c'est le plus important).l'islam c'est la religion de la tolerance et le coran nous encourage vivement a lire la bible et la torah par exe^mple donc je ne suis pas d'accord avec toi
Par ailleurs il est vrai que de nos jours la télé c'est pas ce qu'il y a de mieux mais bon que veux tu faire quand tu vis dans un pays de koufars?
z
2 juillet 2010 22:55
Salam,

Je rejoins samsar313 je ne vois rien qui interdirait la lecture d'un roman , d'un poème, d'un conte de fée.... grinning smiley

Pour ce qui est du cinéma je pense que là tout dépend quel genre de film on regarde certain pas de problème mais d'autre No no grinning smiley
a
3 juillet 2010 09:53
Assalamou Alaikoum

Je répondrais principalement sur la question du cinéma (les éléments de réposne seront dedans en ce qui concerne les romans)

Il existe au moins trois niveaux d'interdiction potentiels:
1) le problème du divertissement

Certains pensent qu'il est interdit, la majorité non. Et c'est bien logique, comme on ne doit pas négliger la part de la religion sur notre vie et ne pas inverser le ratio religion/divertissement, on ne peut faire une adoration permanente comme un arbre, le soleil ou un ange, et le divertissment est nécessaire pour mieux rebondir
[www.maison-islam.com]
Cet article réume la problématique

2)le problème de la repésentation

la représentation d'etres inanimés est permise à l'unanimité. Pour celle des etres vivants ou animés, il y a débat
N'oublions pas que nous étions à l'époque du Prophète dans un contexte d'adoration des idoles et c'est la raison pour laquelle linterdiction initiale est forte. Progressivment, une fois que le rappel de Dieu s'est installé dans les coeurs , l'interdiction était moins importante. Et on voit alors la possibilité de faire de telles représentation à condition qu'elle ne soient pas mises en valeur, par exemple, accrochés sur le mur.
[www.muslimfr.com]
[www.maison-islam.com]

On peut meme faire un parallèle avec la télévision et voici alors un article
[www.maison-islam.com]

3) le problème de la musique
Il est clair selon l'avis juste que la musique est interdite: la divergence est bien plus minime que ce que les gens veulent nous faire croire. Et l'avis de ceux voulant la permettre ne se base que sur un affaiblissment des hadiths les plus restrictifs, comme l' a fait al qardawi
Néanmoins, il est évident que la musique s'est propagée dans l'ensemble de la société à tel point que vouloir respecter cette prescription divine nous impose de nous couper d'un certain nolbre de médias essentiels. Donc, est-il permis de reagrder la télévision, d'aller au cinéma, alors qu'il ya de la musique et qu'on a pas l'intention d'écouter de la musique? Je ne sias pas du tout. Il est clair qu'il s'agit de la principale problématique liée à cette question.
Pour la question de la musique edu chant, voici un autre article,
[www.maison-islam.com]
f
3 juillet 2010 13:52
Assalam alaikoum

L'origine des choses c'est la permission (moubâh) sauf ce qui est interdit par la loi, et dans la loi rien ne dit que la lecture est interdite, au contraire elle est recommandée, chose qu'on voit dans les premiers versets coraniques descendus sur le Prophète (s.s.p), l'important c'est de lire quelque chose d'utile et d'instructif. Aussi pour le cinéma et l'art en général, le problème ce n'est pas dans l'art lui-même, mais c'est dans la qualité de cet art et la façon de l'utiliser, est-ce dans ce qui est bien et constructif pour l'homme, ou est-ce l'inverse?
a
3 juillet 2010 15:31
Ensuite, je ne veux pas pourquoi lire des romans serait interdit. Hormis la problématique du divertissement en Islam...

Clairement, la permission est originelle en l'absence de preuve du contraire
h
3 juillet 2010 15:42
lire des banalités, des choses contraires aux principes de l'islam (comme harry poter, sorcellerie , magie etc ....) , ça, c'est illicite , il vaut mieux prendre un journal, un livre pour s'instruire soit sur l'islam ou d'autre science ou apprendre quelque chose d'utile dans cette vie.

pour le cinéma la reponse est claire .... ça contient que des scenes obscènes, vulgaires, et rien d'interessant ... (sauf des films documentaires, historiques , qui sont constructifs, ... et non pas de la fiction magique, divertissante ..)

pour l'art c'est la meme chose (illicite)... quand ça concerne la representation des etres vivants .. comme des photos, images, statuts, peintures etc ...
assalam o alykoum
3 juillet 2010 17:46
Salam,

Merci pour vos reponse.J'avoue avoir été un peu mélanger car j'ai l'habitude de lire beaucoup de roman et de voir des films (des films correct bien sur).Bein ca semble donc que c pas haram...Ca me rassure.Si j'avais posée cette question,c'est parceque a un moment quelqu'un m'avais dit que le cinema était haram a cause de la musique,des personnage inventé (qui sont l'oeuvre d'etre humain) mais aussi parceque ca influence bcp les jeunes comme qu,il y a de la mixité,etc.Mais on ma aussi dit que c haram quand c l'oeuvre de mécréant (comme les romans et les films de harry potter,pas exemple).Parceque y parait que quand tu lis des choses de meme,tu copie les mecreant donc tu fais parties d'eux...

Mais bon,c pas mon but d'etre mecrante,lol. Je suis tres attachée a ma religion.

A+
..............Pour qui se nourrit que de rêve, la réalité n'a plus de goût..............[color=#FF00CC][b]♥ Al-Hamdoulillah 'ala kouli hal ♥[/b][/color]
X
4 juillet 2010 05:49
Citation
missmuslimah a écrit:
Salam,

Merci pour vos reponse.J'avoue avoir été un peu mélanger car j'ai l'habitude de lire beaucoup de roman et de voir des films (des films correct bien sur).Bein ca semble donc que c pas haram...Ca me rassure.Si j'avais posée cette question,c'est parceque a un moment quelqu'un m'avais dit que le cinema était haram a cause de la musique,des personnage inventé (qui sont l'oeuvre d'etre humain) mais aussi parceque ca influence bcp les jeunes comme qu,il y a de la mixité,etc.Mais on ma aussi dit que c haram quand c l'oeuvre de mécréant (comme les romans et les films de harry potter,pas exemple).Parceque y parait que quand tu lis des choses de meme,tu copie les mecreant donc tu fais parties d'eux...

Mais bon,c pas mon but d'etre mecrante,lol. Je suis tres attachée a ma religion.

A+

Salam,

Cette personne n'a pas tout à fait tort. L'argument de l'influence pernicieuse tient la route.
Pour ce qui est des romans, ils peuvent être utiles si l'objectif est d'améliorer son niveau de français.
a
4 juillet 2010 09:23
Citation
habib75 a écrit:
lire des banalités, des choses contraires aux principes de l'islam (comme harry poter, sorcellerie , magie etc ....) , ça, c'est illicite , il vaut mieux prendre un journal, un livre pour s'instruire soit sur l'islam ou d'autre science ou apprendre quelque chose d'utile dans cette vie.

pour le cinéma la reponse est claire .... ça contient que des scenes obscènes, vulgaires, et rien d'interessant ... (sauf des films documentaires, historiques , qui sont constructifs, ... et non pas de la fiction magique, divertissante ..)

pour l'art c'est la meme chose (illicite)... quand ça concerne la representation des etres vivants .. comme des photos, images, statuts, peintures etc ...

Assalamou Alaikoum

Ce n'est pas tellement le support qui est interdit, mais le contenu
Certes, le contenu ne doit pas etre en contradiction avec les principes de l'islam
Mais on ne peut pas interdire quelque chose à cause de ce que les gens en ont fait
de nos jours, de la même façon, Internet est une catastrophe et est bien plus dangereux qu'un film ou un roman

A l'époque, on excellait en poésie par exemple, et tant que l'on inverse pas l'échelle des priorités, ces choses ne sont pas interdites en soi
Si meme les jeux ne sont pas en soi interdits en islam, je ne vois pas comment un roman peut etre interdit en soi

On peut à chaque fois trouver des inconvénients et des bénéfices
Pour ce qui est de l'art, je pense que tant que l'on ne met pas ces oeuvres en valeur, les principes de l'islam ne l'ont pas interdit.
L'argument de l'influence pernicieuse est intéressant, mais il s'agit là de changer un mode de vie complet et pas que la télévision ou les médias actuels, de savoir ce que l'on consomme, la provenance, la destination de ce que l'on achète

Pour ce qui est de la mixité, cela peut etre un problème, mais on est déjà en plein dedans dans ce forum: est ce normal de parler de pluie et de beau temps sur un forum? Je vois meme un autre problème: c'est celui de voir des arwas, certes, mais pas plus que quelqu'un vivant en Occident, hormis les scènes obscènes

Le fait de créer quelque chose, pas au sens divin bien entendu ne peut etre interdit. L'humanité n'aurait rien inventé. Cet argumnt a été rssorti pour contrer la photographie ou l'art en général. Mais de ce cas-là, je ne vois pourquoi on interdirait pas les bateaux (imitant Dieu , dans le déplacement des animaux marins qu'Il a créés), les avions (imitant Dieu dans le déplacement des oiseaux qu'Il a créés)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/10 09:25 par as300.
h
4 juillet 2010 12:34
pour les photographies, son jugement est claire dans l'islam .... pour l'avion c'est un moyen de transport qui facilité la vie des etres humains ... le bateau a meme ete cité dans le coran ... histoire de Noé et d'autres ...

les photos sont interdites a mettre sur les murs, a produire sans aucun intérêt, la photocopie est autorisée

j'ai ecouté un cheikh y a 2 jours sur ce sujet ... mais en arabe : [www.rslan.com]
assalam o alykoum
a
4 juillet 2010 13:55
Salam Akhi habib,

Pour la photographie, (qui n'existait pas en Islam), il y a une différence à faire entre la photogreaphie qui est un reflet de la réalité et le dessin représentant une réalité. Les deux néanmoins sont concernées par l'interdiction qui est plus ou moins sévère selon les savants.
Un groupe est pour l'interdiction totale. Un autre dit que c'est interdit si ces suras (photo, dessin) ne sont pas mises en valeur, il n'y a pas de mal comme on le voit dans certains hadith
En fait, il ya deux groupes de hadith : l'un très restrictif et l'autre moins, il s'agissait selon les savants de deux moments différents au sens ou les hadith restrictifs ont été prononcés à un moment ou les gens venaient à peine de sortir de l'idolatrie
Dès que le rappel de Dieu est devenu plus fort, l'interdiction a été moindre

Moi, j'ai cité l'avion et le bateau pour l'argument consistant à interdire toute chose ou on cherche à imliter Dieu, je ne faisais que souloigner que cet argument n'était pas très solide, car Dieu nous a permis par exemple le bateau par exemple
h
4 juillet 2010 14:20
la photographie peut etre utile dans tout ce qui est administratif, enquete policiere, raison de securité etc .... ça c'est permis,

mais quand ça derive dans le domaine d'idolâtrie, comme mettre les photos de ses enfants sur tous les murs de sa maisons, photos des parents morts ou pas ... etc ... là ça devient illicite ...

pour les photocopies , ça reflete la realité, le photocopieur n'a rien dessiné de ses mains, il a fait que produire ...
assalam o alykoum
a
4 juillet 2010 15:43
La photographie est identique à la photocopie selon ta définition: elle reflète totalement la réalité. théoriquement, les règles de la sura s'appliquent aussi à la chose photocopiée, de la meme manière , il est interdit d'accrcoher une photocopie, selon ce qui est dessiné(si c'est un visage par exemple). Et les règles sont différentes entre conserver ou produire une photo

De toute façon, je suis d'accord avec toi, mais il est clair que faire des photos et les conserver à titre de souvenir ne peut etre considéré commede l'idolatrie, en effet , il y a un fossé énorme entre cela et faire des posters géants de personnes vivantes...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook