Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le rôle du mari dans le couple
M
4 décembre 2015 20:14
Salam 3likoum à la communauté,

Voilà aujourd'hui, et après plusieurs jours de réflexion, je me décide à poster.

Je souhaite avoir vos avis sur ma situation car j'ai peur d'être trop sur les nerfs pour prendre une devision hâtive... Mon mari et mois sommes ensemble depuis 8 ans et mariés depuis 3 ans... Tout aller très bien jusqu'à notre mariage et depuis... Nous nous sommes vraiment mis dans notre dîne (el'hamdoulillah) mais à part ca il ne travaille pas, ne m'aide pas (ou que très peu), s'en prend à moi pour rien lorsque je le lui fait remarquer... Il n'a à sa charge que le loyer et moi tout le reste. El'hamdoulillah je travaille et gagne correctement ma vie donc je reconnais lui avoir donner l'habitude d'être "à sa merci"... Depuis 1 an, il ne me sort plus (Resto, cinéma, promenade...) par contre passe tout ces soirs chez ses amis ou à l'entraînement... Il ne m'aide ni dans le ménage, ni dans les courses, ni dans les factures... Concrètement, à part l'amour que j'ai pour lui, je ne sais ce qui me retiens de le quitter... J'ai malgré tout envie de patienter car notre religion nous le conseil mais je ne sais comment lui ouvrir les yeux avant qu'il ne soit trop tard...

J'ai besoin de conseil extérieur car mon entourage n'est pas assez objectif.. Je compte sur vous, sœurs et frères pour me guider vers un choix juste et cohérent à l'Islam... À bientôt incha'Allah. Salam 3likoum.
a
4 décembre 2015 20:28
Monsieur se repose sous ses lauriers car madame gère casi tout.
Il a pris l'habitude de ne se soucier de rien, en gros il vit comme un homme sans aucune responsabilité, comme un célibataire dont il a comme seul souci, ses potes.
Tu lui as "pris" toutes ses responsabilités.
La solution pour le faire bouger, c'est de lui annoncer que tu comptes arreter de travailler, que tu as été licenciée ou autre et tu verras sa réaction.
Vous avez des enfants?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/12/15 20:42 par a-coeur-ouvert.
4 décembre 2015 21:06
Salamo'alaykom wa rahmatullah wa barakatuh il a pris la confiance tu as un salaire donc pour certains dans leurs têtes sa veut dire que tu dois payer les factures dis lui que tu es fatiguée et que tu souhaites arrêter de travailler t'occuper de l'education des enfants tu verras sa réaction c'est à l'homme de subvenir aux besoins de sa famille payer le loyer seulement je comprend vu qu'il travaille pas sinon à quoi sa sert de se marier dans ce cas la vis seul la majorité d'aujourd'hui c'est des fatigués et des assistés en même temps le prophète 'alayhi salat wa salam nous l'a prédis allah al mousta'ane
4 décembre 2015 21:13
Il a la belle vie grinning smiley

Et toi tu lui offres cette belle vie...

Met l'amour de côté lol et parle lui parce que là manquerait plus que tu lui ramènes une deuxième femme à la maison (pas de polygamie en France je sais lol) et là jackpot pour monsieur
s
4 décembre 2015 21:19
On va te dire de sbar hein
Heureusement que c'est pas un homme qui se plaint d'avoir une femme comme ton homme
Sinon certains auraient conseillé une correction physique ou bien le divorce
4 décembre 2015 21:19
Salam,

Je pense comme dit précédemment que tu lui prends un peu son rôle.

Finalement il se comporte comme un ado attardé alors que peut-être si tu te mets en retrait il reprendra ses responsabilités.

S'ils ne les prends pas, tu aviseras en conséquence, mais au moins il n'aura pas l'excuse de dire ou de penser que de toute façon tu es là pour assurer.


PS : tu dis qu'il est pratiquant. Cette situation ne le gêne pas ?
U
4 décembre 2015 21:35
Assalamou alaykoum

Le rôle du mari est de subvenir aux besoins de sa femme, de la nourrir comme il se nourrit, de la vêtir comme il se vêtit et la protéger comme il protégerait la prunelle de ses yeux...

Le Prophète -sallallahu 'alayhi wa salam- a dit également :

"Leur droit sur vous est que vous les traitiez bien dans leur manger et leur habillement."

[Rapporté et authentifié par at-Tirmidhi]

Il ne doit pas la détester ni la rabaisser.

Allah dit : {Et comportez-vous convenablement envers elles.} [An-Nissa (4), v. 19]

"Que le croyant n'ait pas d'aversion pour la croyante ! S'il déteste en elle un caractère, il en agréera (sans doute) un autre."

[Rapporté par Muslim]

Il doit l'inciter à observer les préceptes de l'Islam et ses enseignements en lui interdisant l'exhibition des charmes, le dévoilement ou la fréquentation des hommes étrangers; le mari est en fait responsable de sa femme.

Il doit être jaloux pour sa femme car il n'y a rien de bon en celui qui n'est pas jaloux.

Il doit aussi être patient avec elle et doux.

C'est ça un bon musulman parfait lol Mais la réalité est parfois tout autre n'est ce pas... Cela dit, il ne faut pas se décourager, parfois en communiquons on peut changer beaucoup de choses. Ne prends pas de décision hâtive ma soeur. Parle lui et exhorte le et si ça ne marche pas fais intervenir ton mahram.

Shala Allahou laki
4 décembre 2015 21:39
Non c'est d abord essaie un dîner romantique avec plat préfère de monsieur et la lingerie sexy ensuite vient le sbarr à benti
Citation
sosp a écrit:
On va te dire de sbar hein
Heureusement que c'est pas un homme qui se plaint d'avoir une femme comme ton homme
Sinon certains auraient conseillé une correction physique ou bien le divorce
U
4 décembre 2015 21:41
Le sbar c'est bien, c'est une vertue... mais ici dans le cas de la soeur le sbar a des limites. Elle endosse le rôle du mari et c'est mauvais pour l'équilibre de leur couple.

Une musulmane doit connaitre ses droits d'épouse tout en essayant d'accomplir ses propres devoirs. A elle de voir ce qui cloche, elle connait son mari et leur situation mieux que n'importe qui. Wa Allahou A'lem


Citation
sosp a écrit:
On va te dire de sbar hein
Heureusement que c'est pas un homme qui se plaint d'avoir une femme comme ton homme
Sinon certains auraient conseillé une correction physique ou bien le divorce
M
4 décembre 2015 21:43
Slm je te conseillerais d'arrêter ton travail je sais c pas facil à faire mais si tu veut kil bouge il faut kil y est aucune entrer d'argent de ton cotè il va se sentir obligé d'aller bossè.
Parce que la il ce croit chez papa maman !!
C tout à fait normal ce qui t'arrive! En parlant de l'épreuve pas de ce problème en particuliers oublié pas le mariage c'est la moitié de la religion ta déclaré la guerre à sheitan alors il faut être 10 fois plus fort!! Kallah vous facilite!
4 décembre 2015 21:44
Peut-être qu'il se sent un peu inutile vu qu'il ne peut pas vraiment subvenir à tes besoins comme il en aurait envie et que de ce fait il est mal à l'aise et cherche un peu à s'évader de ses soucis en allant voir ses amis.

Personnellement si c'était ma femme qui s'occupait d'à peu près tout ça me mettrai mal et je me sentirais clairement inutile dans mon rôle de mari ou rabaisser vis a vis d'elle.

Ne voit pas forcément que le côté mauvais de son comportement et cherche à comprendre ce qu'il peut ressentir. Sans pour autant lui mettre la pression pour qu'il trouve un boulot, car je pense que la situation est déjà assez pesante pour lui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/15 21:46 par Internazionale.
4 décembre 2015 21:45
Selam
Pourquoi un dîner romantique ?
Citation
superladymarmelade a écrit:
Non c'est d abord essaie un dîner romantique avec plat préfère de monsieur et la lingerie sexy ensuite vient le sbarr à benti
4 décembre 2015 21:53
Je c pas demande aux yabi je ne fais que relater les conseils lus ici
Citation
Lalla Soumiya a écrit:
Selam
Pourquoi un dîner romantique ?
4 décembre 2015 21:55
C'est incroyable que tu dises aimer encore un homme qui est une épave et une épreuve
4 décembre 2015 21:58
Monsieur vit comme un roi et pour lui parler de son comportement elle doit lui préparer un dîner romantique et tout le bordel qui va avec moody smileymoody smiley
Citation
superladymarmelade a écrit:
Je c pas demande aux yabi je ne fais que relater les conseils lus ici
c
4 décembre 2015 22:05
et bingo encore le super argument de la lingerie sexy
j'ai gagné mon pari !
c
4 décembre 2015 22:08
Non mais...ya rien à comprendre
le mec c'est un glandeur de première mais c'est parce que Madame ne met pas de lingerie sexy et ne fait pas de diners romantiques

et bien-sûr que le jour où elle fera ça, la situation va complétement changer
c'est vraiment magique comme solution
la personne qui conseille ça devrait penser à se reconvertir professionnellement en thérapeute de couple, ya de l'avenir
Citation
Lalla Soumiya a écrit:
Monsieur vit comme un roi et pour lui parler de son comportement elle doit lui préparer un dîner romantique et tout le bordel qui va avec moody smileymoody smiley
4 décembre 2015 22:11
ptdrptdr

Dîner + lingerie ptdr

Et puis quoi encore ??

Au début je pensais qu'elle s'était tromper de post Oups
Je voyais pas le rapport avec ce post
Citation
cornemuse1 a écrit:
Non mais...ya rien à comprendre
le mec c'est un glandeur de première mais c'est parce que Madame ne met pas de lingerie sexy et ne fait pas de diners romantiques

et bien-sûr que le jour où elle fera ça, la situation va complétement changer
c'est vraiment magique comme solution
la personne qui conseille ça devrait penser à se reconvertir professionnellement en thérapeute de couple, ya de l'avenir
4 décembre 2015 22:11
Bin oui d après ce que g pu lire ici c est qu'il faut pas froisser car mr est susceptible . donc il faut leur faire plaisir
Citation
Lalla Soumiya a écrit:
Monsieur vit comme un roi et pour lui parler de son comportement elle doit lui préparer un dîner romantique et tout le bordel qui va avec moody smileymoody smiley
4 décembre 2015 22:15
Tu es sérieuse ?

Relis le post, monsieur vit déjà comme un roi.
Et faut pas le froisser ??
Je ne dis pas qu'elle doit le frapper lol ou lui crier dessus ou l'insulter mais simplement d'avoir une longue discussion et remettre les points sur les II




Citation
superladymarmelade a écrit:
Bin oui d après ce que g pu lire ici c est qu'il faut pas froisser car mr est susceptible . donc il faut leur faire plaisir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook