Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les rois
M
5 décembre 2004 04:58
Amiez vous voir un jour un maroc sans roi?
M
5 décembre 2004 17:38
Pourquoi vous ne repondez pas ? sachez que personne ne va vous arreter!!!
f
5 décembre 2004 17:39
mdrrrrrrrrrrrrr
f
5 décembre 2004 17:40
maghribi, le web i nous a dit ke le roi etait sur yabiladi mais personne ne connait son pseudo (un indice : c estpas achariff je te promet) loll
M
5 décembre 2004 17:46
LOL meme si le roi etais sur yabiladi , qu'il nous donne son opinion sur le sujet !! d'ailleurs il s'agit de lui!!
f
5 décembre 2004 17:47
moi je prefere avoir un roi (sans ett leche botte) regarde ce que donne les republiques...rien de mieux à mon avis
m
5 décembre 2004 18:32
Salaamsmiling smiley,

Hassan 2 Allah yarahmo a repondu a votre question et sa reponse etait:

La monarchie marocaine restera tant que le Maroc en a besion.

Il est evident que dans ces jours et ces temps, non pas seulement le Maroc a besion de la monarchie, c'est meme une benediction divine.

Par contre les marocains aimeraient bien que des elections transparentes dans le cadre de la constitution puissent avoir lieu et finir ainsi avec les gouvernements non elus.

p
5 décembre 2004 18:56


s'il y'aura pas un Roi il y'aura un président.

le malheur ds les pays arabes les présidents sont comme des Rois une fois qu'ils mettent leurs fesses sur les chaises présidentielles c de la colle glue difficile de les décollés sad smiley

je préfère voir tjr un Roi au Marocwinking smiley

t
5 décembre 2004 19:02
salam
je pense que le marco n'est pas suffisemment discipliné pour pouvoir se apsser d'un roi. Ce qui est dommage dans les pays arabe c'est que les gens ne sont pas assez autonomes et kils ne savent pas agir seuls, alors sans roi je n'imagine meme pas la debandade !
j'espère me tromper car j'aimerais kun jour le maroc puisse survivre sans roi, sous un modele kom la France (sans les vices), mais j'y crois peu !
p
5 décembre 2004 19:08
titi7605 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> j'espère me tromper car j'aimerais kun jour le
> maroc puisse survivre sans roi, sous un modele kom
> la France (sans les vices), mais j'y crois peu !
>
---------------------------------------------------------


et porkoi pas comme le model britanniquesad smiley

un Roi mais qui gouverne passad smiley
t
5 décembre 2004 19:11
euh en gde bretagne le peuple n'a pas non plus son mot à dire; la plupart était contre l'intervention de la gde bretagne en irak par exemple et regarde ce que cela a donné ?!
p
5 décembre 2004 19:25
titi7605 a écrit:
-------------------------------------------------------
> euh en gde bretagne le peuple n'a pas non plus son
> mot à dire; la plupart était contre l'intervention
> de la gde bretagne en irak par exemple et regarde
> ce que cela a donné ?!
>
--------------------------------------------


ce genre de chose peut arriver ds les deux modèles tu donnes l'exemple de la grande Bretagne et t'oublie que l'Usa est une républicaine et les deux pays ont fait pareil pr la guerre contre l’irak.

je pense ke le problème ne se pose pas au niveau du modèle du régime.
t
5 décembre 2004 19:27
je ne parle pas des USA carpour moi c'est le pire des gouvernements et le pays de tous les excès, je hais sa politique, bin que je ne haisse pas son peuple qui toutkom l'angleterre subit parfois les humeurs de son idiot de dirigeant.
Donc les USA ne sont pas un modèle à suivre pour moi !
p
5 décembre 2004 19:43
mais ce qui concerne le Maroc on aime bien essayer le modèle de la grande Bretagne ou de l'Espagne, un roi symbole de l'unité du pays et un président qui gouverne réellement le pays pr un mandat qui ne dépasse pas 8ans , il faut modifier tt la constitution marocaine alorswinking smiley
t
5 décembre 2004 19:48
je ne suis aps une experte en politique, ni en royauté, tout ce qui compte est que le maroc progresse vers un état de droits, sans corruption, sans privilèges, sans pauvreté, etc.. si cela passe par la democratie tant mieux, si cela reste sous forme de royauté tant mieux, pourvu que cela marche !
p
5 décembre 2004 19:55
titi7605 a écrit:
-------------------------------------------------------
> je ne suis aps une experte en politique, ni en
> royauté, tout ce qui compte est que le maroc
> progresse vers un état de droits, sans corruption,
> sans privilèges, sans pauvreté, etc.. si cela
> passe par la democratie tant mieux, si cela reste
> sous forme de royauté tant mieux, pourvu que cela
> marche !
>
> -------------------------------

Et bien voilà t'as compris ke c pas un probléme de régime ou modéle mais c toute une mentalité qui doit changé d'abord.
imagine si Jaques Chiraque gouverne la Maroc tu crois que le pays va changer avec la mentalité des autres dirigants marocains qui restent ds leur place?
t
5 décembre 2004 20:05
euh si chirac gouverne le maroc je n'y mets plus les pieds lol

merci pour le "et bien voilà t'as compris" !! arghhhhhh rrrhhhhhhhhhhhhh je ne suis aps stupide !!!

lol
p
5 décembre 2004 20:10
titi7605 a écrit:
-------------------------------------------------------
>> merci pour le "et bien voilà t'as compris" !!
> arghhhhhh rrrhhhhhhhhhhhhh je ne suis aps stupide
> !!!
>
----------------------------------

g pas dit ke tu es stupide grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgrinning smiley
t
5 décembre 2004 20:11
encore e-re sinon je serais venue te fouetter sur la place publik

lol
N
5 décembre 2004 20:16
Dieu n'aime pas les rois, il y a même un verset du coran qui parle mal des rois et qui dit:
"Inna al moulaka ida dakhalou karyatane afsadouha wa arjahou asyadaha adilla"

Sadaka allahou al hadime.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook