Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi et la loi
H
4 mars 2005 17:45
L'article cinq de la Constitution du Royaume du Maroc dit textuellement :
"Tous les Marocains sont égaux devant la loi"

Le roi est citoyen marocain à ce que je sache. Donc, il est égal à nous devant un tribunal ?

Donc quelqu'un peut le poursuivre s'il veut ????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/05 18:51 par Hichamo.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
S
4 mars 2005 17:51
Bonjour Hichamo,
Une petite précision, le Maroc est un Royaume, les marocains ne sont pas considérés comme des cityens mais des sujets de "sa majesté" comme les sujets britaniques de "sa majesté" la reine d'Angleterre.
D
4 mars 2005 17:59
Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'article cinq de la Constitution du Royaume du
> Maroc dit textuellement :
> "Tous les Marocains sont égaux devant la loi"
>
> Le roi est citoyen maroain à ce que je sache.
> Donc, il est éagle à nous devant un tribunal ?
>
> Donc quelqu'un peut le poursuivre s'il veut ????
>
> ----------------------------------------
> "If you can dream it, you can do it"
> Walt Disney
> ----------------------------------------



Salam,


le Roi n'est pas un president de republique il ne peut etre jugé par des Hommes par contre par Allah, personne n'echappera a son jugemment, que l'on soit roi ou mendiant tout les individus seront egaux.
De plus on peu meme pas poursuivre un simple policier alors le roi...

f
4 mars 2005 18:26
Je vais me déguiser...Aisi, je pourrais le poursuivre pour prise de cocaïne et autres barbituriques!
H
4 mars 2005 18:53
Oui mais il n'y a rien dans la constitution qui dit qu'il est au dessus de la loi.

comprenez bien que je ne parle que de théorie. La pratique est un autre monde completement different.
N
4 mars 2005 21:55
On ne juge pas la sacralité. Aucun juge n'ose donner tort au roi puisque les jugements se prononcent à son nom.
"Tous les Marocains sont égaux devant la loi" la constitution considère les marocains comme sujets. Le roi n’est pas un sujet donc pas concerné par contre le roi ne jouit pas du droit de l’éligibilité.

c
4 mars 2005 22:05
je comprends que tu n'a jamias lu la constitution marocain.

c'est ecris "hichamo est une personne sacrée"!!!!

Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui mais il n'y a rien dans la constitution qui
> dit qu'il est au dessus de la loi.
>
> comprenez bien que je ne parle que de théorie. La
> pratique est un autre monde completement
> different.


Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
H
5 mars 2005 00:27
Mais bien sûr que le roi est sacré. Je n'ai pas dis le contraire. Je n'ai fait que poser des questions purement théoriques.

La preuve :

Si vous vous souvenez du premier procès de Ali Lemrabet quand il avait écrit dans Demain Magazine du 20 octobre 2001 -au conditionnel- que le palais de Skhirat SERAIT en vente, le procureur du roi a présenté au tribunal une brique. Il a dit que c'est une brique ordinaire mais dès qu'elle mise dans une mosquée ou dans un palais royal elle devient sacrée. Vous imaginez !!!??? Au 21eme siècle il y a encore des gens pour dire ce genre de bêtises.

C'est pour vous expliquer que je ne dis pas que le roi va ou peut être poursuivis. C’est hors de question même pour les 10 siècles à venir. Mais simplement que la constitution marocaine ne dit pas que tous les marocains sont égaux devant la loi sauf le roi qui est au dessus de la loi. Elle dit simplement tous les marocains sont égaux devant la loi.
5 mars 2005 03:43
ça veut dire quoi "une personne sacré"?
:o
f
5 mars 2005 08:49
ça veut dire je crois qu'il a le droit d'avoir autant d'esclaves à son service que n'importe quel autre bourgeois!
ça veut dire qu'il a le droit de tuer quiconque sans se soucier des détails d'une justice, fût-elle "juste"
Bref, César en 2005 !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/05 16:56 par farouj.
H
5 mars 2005 16:39
amir : ca veut dire le roi du Maroc smiling smiley
k
5 mars 2005 16:50
selam

sa veut dire que je doit faire "al-wadou" pour lui serait la main. mdr!!!!
d'ou il est sacré?! y'a qu'une chose qui soit sacré amon avis c'est bein le Coran. mais bien sur il y'a aussi , la mekka,les mosquées.
alors un roi n'est certainement pas sacré sinon nous deviendrons des kaffirs a le cosideré comme Dieu donc une chose sacré. ce type et je dit bien ce type ne merite plus le titre noble des guides des croyants.

wassalam
N
5 mars 2005 19:53
Le roi n’a jamais dit qu'il était sacré, c'est du fantasme de certains intégristes qui cherchent par tous les moyens à déstabiliser le Maroc pour le transformer en un nouveau front des moudjahiddines en quête de sang.


Non, je pense que le roi assure une certaine stabilité qui reste indispensable pour le développement et la progression d'un pays comme le Maroc. Le roi doit maintenir l'ordre et la sécurité dans le pays et il ne faut surtout pas qu'il soit intimidé par certains perturbateurs pour maintenir son cap.

La sécurité des biens et des citoyens est la clé du progrès d'un pays.
5 mars 2005 20:16
roi et la loi
Auteur: Nicozy (IP enregistrée)
Date: le 05 mars 2005 à 19h53


Le roi n’a jamais dit qu'il était sacré, c'est du fantasme de certains intégristes qui cherchent par tous les moyens à déstabiliser le Maroc pour le transformer en un nouveau front des moudjahiddines en quête de sang.
------------------------------------

c'est ecrit dans la constitution.
:o
B
5 mars 2005 20:57
Premiere page du livre de la constitution, Premiere lecon d´education national au college: La personne du roi est sacré, cela veut dire pas de critique acette personne, pas de compte a rendre etc. Cette constitution a ete redigé dans les années 70, a cette epoque H2 avait beaucoup a craindre. C´est la qu´il a commencé a diriger le pays et pour stabiliser la monarchie, il a utiliser des trucs pareil (sacralité, amir almounínine...). Le nouveau roi est plus moderne. Il essaie de democratiser petit a petit le Maroc. Ce n´est pas possible de tourner la page comme ca. Cela a besoin de temps. Il faut que les marocains soient aussi prêt. De toute facon, je pense qu´il n´a pas le choix. La meilleur facon de diriger le pays c´est laisser les gens respirer une bonne dose de liberté, de jusitce et d´egalité.
N
12 mars 2005 11:27
"Le roi n’a jamais dit qu'il était sacré,"

tu as raison il ne l'a jamais dit mais il l'a juste écrit.
b
12 mars 2005 13:30
tout a fait.
mais j'allais dire aussi "3la men teqra zabourek a daoud ?"
l'intentin de ce genre de posts n'est pas vraiment de discuter.



BlackPanther a écrit:
-------------------------------------------------------
> Premiere page du livre de la constitution,
> Premiere lecon d´education national au college: La
> personne du roi est sacré, cela veut dire pas de
> critique acette personne, pas de compte a rendre
> etc. Cette constitution a ete redigé dans les
> années 70, a cette epoque H2 avait beaucoup a
> craindre. C´est la qu´il a commencé a diriger le
> pays et pour stabiliser la monarchie, il a
> utiliser des trucs pareil (sacralité, amir
> almounínine...). Le nouveau roi est plus moderne.
> Il essaie de democratiser petit a petit le Maroc.
> Ce n´est pas possible de tourner la page comme ca.
> Cela a besoin de temps. Il faut que les marocains
> soient aussi prêt. De toute facon, je pense qu´il
> n´a pas le choix. La meilleur facon de diriger le
> pays c´est laisser les gens respirer une bonne
> dose de liberté, de jusitce et d´egalité.


N
2 février 2006 20:15
Auteur: bikhir (IP enregistrée)
Date: le 12 mars 2005 à 13h30


tout a fait.
mais j'allais dire aussi "3la men teqra zabourek a daoud ?"
l'intentin de ce genre de posts n'est pas vraiment de discuter.






et pourquoi il ne faut pas discuter ce sujet? ça m'interesse de savoir pourquoi.
z
2 février 2006 20:44
ah bon? cites moi un pays au monde où un parlementaire ou un officiel en fonction (avant de parler de chefs d'états) ne possède pas une immunité?
N
3 février 2006 19:06
il y a des milliers de politiciens qui possédent une umminité.

Mais il y a un seul politicien au monde qui est sacré. devine qui ?


ta dit qui bokasa ? ohouuu zkalti
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook