Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rites et licite ?
7 septembre 2016 16:30
Salam

Je voudrai des avis de connaisseurs concernant
certains rites.
J'ai souvent entendu parler du 40ème jour après le
décès d'une personne.
J'ai récemment fait des recherches à ce sujet via le net
et j'ai découvert qu'il ne s'agit en fait que d'une coutume
qui serait une innovation et donc interdite.

J'ai par ailleurs aussi lu qu'il était interdit d'écrire le
nom des défunts sur leur tombe (pierre tombale),
mais je n'ai pas trouvé les sources, est-ce vrai ?
Si tel est le cas, comment se fait-il que toutes les tombes
que j'ai vues au Maroc comporte les nom et date de décès ?
Comment pourrait-on retrouver la tombe d'un proche sans indication ?

J'ai aussi lu ceci :
Djabir a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction
et salut soient sur lui)  a interdit de blanchir la tombe,
de s’asseoir là-dessus et de construire sur elle ».
(rapporté par Mouslim, 970).

Tadjsia signifie blanchir au lachot ...
Lachot ? Connais pas, j'ai cherché et pas trouvé.
Peut-être est-ce une erreur et c'est en fait de la chaux (jir ?)
dont il est question ? Je ne sais pas.
Cela étant, encore une fois, toutes les tombes que j'ai vues
au Maroc sont toutes construites autour par une sorte
de petit muret et recouvert de jir ...
Pourquoi font-ils tous ça si c'est interdit ?

Et j'ai également lu ceci en cherchant ci et là :
Cheikh Al Albani considère comme innovation le fait de
lire sourate Yasin sur une personne qui agonise.
Sans remettre en question qui que ce soit, je voudrai
savoir en quoi c'est une innovation ?

Personnellement écouter sourate Yasin (et tout autre d'ailleurs),
m'apaise et me soulage lorsque ça va moyen, hamdoulillah
Ne dit-on pas que le Coran est un remède et une miséricorde
pour les croyants ?
Pourquoi lire des versets sur une personne mourante est-il alors déconseillé ?

Merci beaucoup aux personnes qui pourront m'éclairer

I
IEF
7 septembre 2016 16:42
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh @Ma Dulcinee confused smiley


J'espere que tu trouveras des reponses :


40 jours apres deces



[www.3ilmchar3i.net]








Nom sur la tombe



[islamqa.info]



Allah sait mieux que quiconque
I
IEF
7 septembre 2016 16:45
....je complete


Sourate Ya-Sin : agonie



[www.salat-janaza.com]


{Le hadith est jugé faible}

Allah est plus Savant
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
d
7 septembre 2016 17:01
quel est le statut d'un hadith faible chez les grand savants du hadith?(ne me donnes pas l'avis de Al albani). j'attends ta reponse
7 septembre 2016 20:02
As salam aleykoum

Certains disent que le hadith faible est utilisable et d'autres répliquent que ce sont à eux de prouver que c'est bien le cas et qu'on peut les utiliser.
En effet, le hadith faible représente l'incertitude, hors Allah nous a mis en garde contre les conjectures.
Citation
damany01 a écrit:
quel est le statut d'un hadith faible chez les grand savants du hadith?(ne me donnes pas l'avis de Al albani). j'attends ta reponse
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
7 septembre 2016 20:09
Je rajoute que ceux qui ont permis l'utilisation du hadith faible ne l'ont permis qu'avec des conditions.

Comme le fait que le hadith n'ai pas une trop grosse faiblesse
Le fait de ne pas dire "Le Prophète a dit"
Ou encore le fait de prévenir qu'il s'agit d'un hadith faible lorsqu'on le cite.
Citation
damany01 a écrit:
quel est le statut d'un hadith faible chez les grand savants du hadith?(ne me donnes pas l'avis de Al albani). j'attends ta reponse
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
d
7 septembre 2016 20:50
t'as etudie la science du hadith?
7 septembre 2016 20:52
Un peu, al Hamdoulilah.
Akhi, répond au salam quand on te le passe, c'est une obligation.
Citation
damany01 a écrit:
t'as etudie la science du hadith?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
7 septembre 2016 22:09
Wa aleykoum Salam
Citation
al Khidr a écrit:
Un peu, al Hamdoulilah.
Akhi, répond au salam quand on te le passe, c'est une obligation.
d
7 septembre 2016 23:22
que la paix et la benediction du seigneur soit sur toi.

je n'aime pas l'arabe c'est la raison pour laquelle je ne reponds pas au salam en arabe
7 septembre 2016 23:28
wa aalikoum salam wa rahmatuLlah wa barakatu IEF yawning smiley

Merci pour tes réponses

Pour le 40ème jour, c'est précisément sur ce site que
j'ai découvert le côté innovateur de cette pratique

Pour ce qui est des écritures, il est donc permis
d'écrire le nom du défunt
Mais qu'en est-il de la construction et de ce qui est
en rigueur dans les cimetières au Maroc ?

Et pour ce qui concerne la récitation de sourate Yasin
J'ai lu ce que tu as mis en lien,
il est dit que la réciter n'est pas recommandé mais juste après
il est toutefois précisé que la récitation du Coran sur
un malade est une bonne pratique ...
C'est compliqué je trouve

Merci pour ton aide
JazakAllah o kheiran

Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh @Ma Dulcinee confused smiley


J'espere que tu trouveras des reponses :


40 jours apres deces



[www.3ilmchar3i.net]








Nom sur la tombe



[islamqa.info]



Allah sait mieux que quiconque
I
IEF
7 septembre 2016 23:44
Je comprend !

Mais me site dit que le hadith sur la sourate Ya-Sin est jugé faible, par contre, la recitation du Coran est unr bonne chose.

Cet avis traitr uniquement de l'authenticite du hadith mais en aucun cas, il ne remet en cause la recitation du coran sur le malade.

Par ailleurs, concernant le Maroc, je n'ai pas de reponse à t'apporter, donc je prefere m'abstenir

Cependant, je voudrais preciser une chose : dans le village de mes parents, aucune tombe n'est specifiée par l'identite du defunt. Chacun memorise la tombe de ses proches et font en sorte d'aligner les membres d'une meme famille.

Je pense que cet acte n'est pas appliqué dans tout le pays et Allah sait mieux

Citation
dulcinée a écrit:
wa aalikoum salam wa rahmatuLlah wa barakatu IEF yawning smiley

Merci pour tes réponses

Pour le 40ème jour, c'est précisément sur ce site que
j'ai découvert le côté innovateur de cette pratique

Pour ce qui est des écritures, il est donc permis
d'écrire le nom du défunt
Mais qu'en est-il de la construction et de ce qui est
en rigueur dans les cimetières au Maroc ?

Et pour ce qui concerne la récitation de sourate Yasin
J'ai lu ce que tu as mis en lien,
il est dit que la réciter n'est pas recommandé mais juste après
il est toutefois précisé que la récitation du Coran sur
un malade est une bonne pratique ...
C'est compliqué je trouve

Merci pour ton aide
JazakAllah o kheiran
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
8 septembre 2016 12:24
Salam

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre yawning smiley

Il est vrai que certains points restent difficiles à comprendre

Welcome


Citation
IEF a écrit:
Je comprend !

Mais me site dit que le hadith sur la sourate Ya-Sin est jugé faible, par contre, la recitation du Coran est unr bonne chose.

Cet avis traitr uniquement de l'authenticite du hadith mais en aucun cas, il ne remet en cause la recitation du coran sur le malade.

Par ailleurs, concernant le Maroc, je n'ai pas de reponse à t'apporter, donc je prefere m'abstenir

Cependant, je voudrais preciser une chose : dans le village de mes parents, aucune tombe n'est specifiée par l'identite du defunt. Chacun memorise la tombe de ses proches et font en sorte d'aligner les membres d'une meme famille.

Je pense que cet acte n'est pas appliqué dans tout le pays et Allah sait mieux
i
8 septembre 2016 16:17
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr :

Cela me fait plaisir de savoir que tu étudies un peu la science des hadiths.

En ce qui concerne les hadiths, nous savons qu'existe une "science" qui classifie ces hadiths comme étant authentiques, faibles, faux etc.

Il faut savoir les interpréter car si on les prend à la lettre, on risque de mal comprendre son contenu et de faire des torts. Je voudrais citer cet hadith :

Récit d’Abu Huraira :“ Le messager d’Allah a dit : " Que la malédiction d’Allah soit sur le voleur qui a volé un oeuf et que sa main soit coupée, ainsi qui sur celui qui vole une corde et que sa main soit coupée. ” ( Muslim XVII 4185)

Si on le prend à la lettre on ressent un malaise dans cette affirmation et cela nous interpelle nous invitant à méditer sur l'authenticité du dit hadith, puis dans quel contexte a été dit, et s'il a été tenu compte des diverses atténuantes de la part du voleur.

En effet, voler un oeuf et le payer de sa main et excessif, car il se peut que le voleur l'avait fait par nécessité ou tout simplement par l'effet d'une maladie probablement inconnue à l'époque qui s'appelle :

La cleptomanie. La kleptomanie (ou cleptomanie ; du grec κλέπτω, voler, et μανια, l'habitude) est une maladie mentale qui se caractérise par une obsession à voler des objets, cette monomanie pouvant se porter sur des objets dont la valeur importe peu.

Un individu concerné par ce trouble ne peut se retenir de dérober des objets, la plupart du temps sans aucune valeur (des pièces, des couverts, des pin's, des pancartes, des goupilles d'extincteurs, des sonnettes de vélo, des petits sachets de mayonnaise, etc.). Souvent, il ne se rend compte d'avoir effectué ce vol qu'un peu après. L'individu atteint de cette maladie n'a pas nécessairement besoin de ce qu'il vole ; sa manie est dans l'acte de voler et non dans l'appropriation de bien.

D'autres hadiths mentionnent le seuil :

Aïcha ( femme de Mahomet ) a rapporté : Le Prophète a dit, "la main d'un voleur doit être coupée pour le vol d'un bien qui vaut un quart de dinar ou plus" ( Sahih Bukhari Volume 8, hadith 6789 page 410 )

Aïcha a rapporté : Le Prophète se dit, "La main d'un voleur devrait être coupé pour avoir volé ( un objet ) d'un quart de dinar ". ( Sahih Bukhari Volume 8, hadiths 6790 & 6791 page 411 -)

Récit d'Umar : " Le Messager d'Allah a coupé la main d'un voleur pour avoir volé un bouclier qui valait trois Dirham" . ( Sahih Bukhari Volume 8, hadiths 6795, 6796, 6797 & 6798 page 412 & 413 -)

Récit de Jaibir : “ Une femme de la tribu de Makhzum avait volé. Elle fut amenée devant l’apôtre d’Allah et elle chercha l’intercession de Umm Salam, l’épouse du Prophète. Alors l’apôtre d’Allah dit - Par Allah, même si elle avait été Fatima, je lui aurait fait couper sa main. Et sa main fut coupée. ” ( Muslim XVII 4190)

J'ai remarqué aussi que certains hadiths mentionnés ne se trouvent pas dans le sahih de Muslim et en effet, celui dont je dispose ne suit pas au niveau des numéros comme si on les a enlevés exprès.
Citation
al Khidr a écrit:
Un peu, al Hamdoulilah.
Akhi, répond au salam quand on te le passe, c'est une obligation.
8 septembre 2016 18:11
Wa aleykoum as salam

Ce hadith (celui avec l'oeuf) je ne le trouve cité que sur les sites des kouffar et apostats.
Tu as vraiment de drôles de sources pour apprendre ton din.

Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr :

Cela me fait plaisir de savoir que tu étudies un peu la science des hadiths.

En ce qui concerne les hadiths, nous savons qu'existe une "science" qui classifie ces hadiths comme étant authentiques, faibles, faux etc.

Il faut savoir les interpréter car si on les prend à la lettre, on risque de mal comprendre son contenu et de faire des torts. Je voudrais citer cet hadith :

Récit d’Abu Huraira :“ Le messager d’Allah a dit : " Que la malédiction d’Allah soit sur le voleur qui a volé un oeuf et que sa main soit coupée, ainsi qui sur celui qui vole une corde et que sa main soit coupée. ” ( Muslim XVII 4185)

Si on le prend à la lettre on ressent un malaise dans cette affirmation et cela nous interpelle nous invitant à méditer sur l'authenticité du dit hadith, puis dans quel contexte a été dit, et s'il a été tenu compte des diverses atténuantes de la part du voleur.

En effet, voler un oeuf et le payer de sa main et excessif, car il se peut que le voleur l'avait fait par nécessité ou tout simplement par l'effet d'une maladie probablement inconnue à l'époque qui s'appelle :

La cleptomanie. La kleptomanie (ou cleptomanie ; du grec κλέπτω, voler, et μανια, l'habitude) est une maladie mentale qui se caractérise par une obsession à voler des objets, cette monomanie pouvant se porter sur des objets dont la valeur importe peu.

Un individu concerné par ce trouble ne peut se retenir de dérober des objets, la plupart du temps sans aucune valeur (des pièces, des couverts, des pin's, des pancartes, des goupilles d'extincteurs, des sonnettes de vélo, des petits sachets de mayonnaise, etc.). Souvent, il ne se rend compte d'avoir effectué ce vol qu'un peu après. L'individu atteint de cette maladie n'a pas nécessairement besoin de ce qu'il vole ; sa manie est dans l'acte de voler et non dans l'appropriation de bien.

D'autres hadiths mentionnent le seuil :

Aïcha ( femme de Mahomet ) a rapporté : Le Prophète a dit, "la main d'un voleur doit être coupée pour le vol d'un bien qui vaut un quart de dinar ou plus" ( Sahih Bukhari Volume 8, hadith 6789 page 410 )

Aïcha a rapporté : Le Prophète se dit, "La main d'un voleur devrait être coupé pour avoir volé ( un objet ) d'un quart de dinar ". ( Sahih Bukhari Volume 8, hadiths 6790 & 6791 page 411 -)

Récit d'Umar : " Le Messager d'Allah a coupé la main d'un voleur pour avoir volé un bouclier qui valait trois Dirham" . ( Sahih Bukhari Volume 8, hadiths 6795, 6796, 6797 & 6798 page 412 & 413 -)

Récit de Jaibir : “ Une femme de la tribu de Makhzum avait volé. Elle fut amenée devant l’apôtre d’Allah et elle chercha l’intercession de Umm Salam, l’épouse du Prophète. Alors l’apôtre d’Allah dit - Par Allah, même si elle avait été Fatima, je lui aurait fait couper sa main. Et sa main fut coupée. ” ( Muslim XVII 4190)

J'ai remarqué aussi que certains hadiths mentionnés ne se trouvent pas dans le sahih de Muslim et en effet, celui dont je dispose ne suit pas au niveau des numéros comme si on les a enlevés exprès.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/16 18:12 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
8 septembre 2016 18:24
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr :

Je voudrais savoir si le hadith de l'oeuf est authentique ou pas, et si les hadiths ci-dessous sont aussi authentiques.

Aïcha ( femme de Mahomet ) a rapporté : Le Prophète a dit, "la main d'un voleur doit être coupée pour le vol d'un bien qui vaut un quart de dinar ou plus" ( Sahih Bukhari Volume 8, hadith 6789 page 410 )

Aïcha a rapporté : Le Prophète se dit, "La main d'un voleur devrait être coupé pour avoir volé ( un objet ) d'un quart de dinar ". ( Sahih Bukhari Volume 8, hadiths 6790 & 6791 page 411 -)

Récit d'Umar : " Le Messager d'Allah a coupé la main d'un voleur pour avoir volé un bouclier qui valait trois Dirham" . ( Sahih Bukhari Volume 8, hadiths 6795, 6796, 6797 & 6798 page 412 & 413 -)

Récit de Jaibir : “ Une femme de la tribu de Makhzum avait volé. Elle fut amenée devant l’apôtre d’Allah et elle chercha l’intercession de Umm Salam, l’épouse du Prophète. Alors l’apôtre d’Allah dit - Par Allah, même si elle avait été Fatima, je lui aurait fait couper sa main. Et sa main fut coupée. ” ( Muslim XVII 4190)

Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum as salam

Ce hadith (celui avec l'oeuf) je ne le trouve cité que sur les sites des kouffar et apostats.
Tu as vraiment de drôles de sources pour apprendre ton din.
8 septembre 2016 18:52
Wa aleykoum as salam

Je rectifies, en fait j'ai trouvé ce hadith (celui de l'oeuf) sur d'autres sites (islamiques).
Je ne sais pas du coup comment les savants ont concilié les deux hadith avec celui qui dit que la sanction s'applique à partir d'un quart de dinar.
Surement que l'un est venu abrogé l'autre.
Allah sait mieux.

Quand à celle qui avait volé :
D'après Orwa Ibn Zoubeyr, une femme a volé à l'époque du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), ceci s'est passé durant la campagne militaire pour la conquête de La Mecque.
Son peuple s'est empressé d'aller vers Oussama Ibn Zayd (qu'Allah l'agrée) pour lui demander d'intercéder pour la femme.
Lorsque Oussama (qu'Allah l'agrée) a parlé au Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), son visage a changé et il a dit: « Tu me parles pour une peine parmi les peines d'Allah ! ».
Oussama (qu'Allah l'agrée) a dit: Demande pardon pour moi ô Messager d'Allah !
Durant l'après-midi, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) se leva pour faire un sermon et a dit: « Certes ce qui a perdu ceux qui sont venus avant vous est que lorsque le noble parmi eux volait ils le laissaient et lorsqu'un faible volait ils lui appliquaient la peine prescrite. Je jure par celui qui détient l'âme de Muhammad dans sa main, si Fatima la fille de Muhammad volait je lui couperais la main ».
Puis le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a ordonné que l'on coupe la main de cette femme. Ensuite elle s'est repentie et s'est mariée.
Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: Je transmettais ses besoins au Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).

(Rapporé par Boukhari dans son Sahih n°4304 et Mouslim dans son Sahih n°1688)

Je te conseille au passage de t'écarter de tout récit rapporté avec fait de mention ''Mahomet" pour désigner le Prophète.
Ce sont les kouffar qui l'appellent ainsi.

Et quand les kouffars citent des textes tu peux être sûr que ce ne sera que des ambiguités et des traductions (volontairement ?) foireuses.
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr :

Je voudrais savoir si le hadith de l'oeuf est authentique ou pas, et si les hadiths ci-dessous sont aussi authentiques.

Aïcha ( femme de Mahomet ) a rapporté : Le Prophète a dit, "la main d'un voleur doit être coupée pour le vol d'un bien qui vaut un quart de dinar ou plus" ( Sahih Bukhari Volume 8, hadith 6789 page 410 )

Aïcha a rapporté : Le Prophète se dit, "La main d'un voleur devrait être coupé pour avoir volé ( un objet ) d'un quart de dinar ". ( Sahih Bukhari Volume 8, hadiths 6790 & 6791 page 411 -)

Récit d'Umar : " Le Messager d'Allah a coupé la main d'un voleur pour avoir volé un bouclier qui valait trois Dirham" . ( Sahih Bukhari Volume 8, hadiths 6795, 6796, 6797 & 6798 page 412 & 413 -)

Récit de Jaibir : “ Une femme de la tribu de Makhzum avait volé. Elle fut amenée devant l’apôtre d’Allah et elle chercha l’intercession de Umm Salam, l’épouse du Prophète. Alors l’apôtre d’Allah dit - Par Allah, même si elle avait été Fatima, je lui aurait fait couper sa main. Et sa main fut coupée. ” ( Muslim XVII 4190)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
8 septembre 2016 19:13
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr :

Ce hadith (celui avec l'oeuf) je ne le trouve cité que sur les sites des kouffar et apostats. Tu as vraiment de drôles de sources pour apprendre ton din.

Puis tu dis que tu as trouvé le hadith de l'oeuf dans des sites islamiques.

Ce n'est pas anodin mon post. Effectivement ce site "kuffar" a été mis par un yabi et comme je l'ai visionné, j'ai trouvé une multitude de hadiths concernant quelques sujets. Certains avaient des références venant des sahihs de Boukhari et de Muslim, et là concernant ce dernier j'ai effectivement remarqué que les hadiths n'étaient pas tous dans l'ordre numérologique et il y a avait des "absences".

J'ai donc mis le hadith de l’œuf, pour signifier qu'une lecture littéraire était insuffisante, et que pour aboutir à la coupe de la main, il fallait nécessairement y avoir des arguments pour ou contre la personne visée. Un quart de dinar est supérieur au prix d'un oeuf, et il ne faut oublier que si la personne avait volé par nécessité, il n'aurait pas été sanctionnée.
8 septembre 2016 19:53
Wa aleykoum as salam

C'est en copiant collant le hadith directement sous cette forme que je ne l'ai trouvé que chez ceux qui crachent sur le din.

Ils se partagent certainement tous les mêmes trucs qu'un aura re-transcrit.
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr :

Ce hadith (celui avec l'oeuf) je ne le trouve cité que sur les sites des kouffar et apostats. Tu as vraiment de drôles de sources pour apprendre ton din.

Puis tu dis que tu as trouvé le hadith de l'oeuf dans des sites islamiques.

Ce n'est pas anodin mon post. Effectivement ce site "kuffar" a été mis par un yabi et comme je l'ai visionné, j'ai trouvé une multitude de hadiths concernant quelques sujets. Certains avaient des références venant des sahihs de Boukhari et de Muslim, et là concernant ce dernier j'ai effectivement remarqué que les hadiths n'étaient pas tous dans l'ordre numérologique et il y a avait des "absences".

J'ai donc mis le hadith de l’œuf, pour signifier qu'une lecture littéraire était insuffisante, et que pour aboutir à la coupe de la main, il fallait nécessairement y avoir des arguments pour ou contre la personne visée. Un quart de dinar est supérieur au prix d'un oeuf, et il ne faut oublier que si la personne avait volé par nécessité, il n'aurait pas été sanctionnée.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
9 septembre 2016 22:42
je n'aime pas l'arabe
l'arabe est difficile pour les ignorantsl
Citation
damany01 a écrit:
que la paix et la benediction du seigneur soit sur toi.

je n'aime pas l'arabe c'est la raison pour laquelle je ne reponds pas au salam en arabe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook