Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Risque de refus du titre de séjour étudiant
b
13 décembre 2014 19:13
Bonjour à tous,
Je suis étudiant marocain et je vis depuis 6 ans en France. Je viens d’être diplômé d'une grande école d'ingénieur, mais, j'ai décidé de me réorienter en médecine.
Je sais que cela peut paraitre fou, mais depuis mon plus jeune âge, mon rêve a toujours été de devenir médecin. Cette décision est vraiment le fruit d'une réflexion longue et mûre établie sur plusieurs années.

Lorsque j'ai obtenu mon bac, j'ai pris peur quand au Numerus Clausus (genre de cota pour la première année en médecine) qui est très faible, et j'ai été perturbé par mon acceptation dans cette grande école. Du coup je me suis lancé dans l’ingénierie sans jamais être passionné et je faisais un peu comme tout le monde, réussir mes exams, passer à l'année suivante, etc .... Mais malheureusement chaque année j'avais ce sentiment de regret qui montait en moi.

Et c'est l'année dernière que je me suis dis qu'il fallait prendre ma vie en main et faire des choix que je ne regretterai pas. Je me suis donc lancé en médecine.
Nous somme à la fin du premier semestre, je me débrouille plutôt bien avec des classements dans les exams blancs dans le top 10 de la fac. Néanmoins, je me heurte à un problème que je n'ai malheureusement pas vu venir.
Après avoir déposé ma demande de renouvellement du titre de séjour (il y a plus de 2 mois), je me suis rendu la semaine dernière à la préfecture afin de récupérer ma carte. On m'a annoncé qu'elle n’était pas prête et que je pouvais avoir des informations sur sa disponibilité par mail. J'ai alors envoyé un mail et c'est la réponse en retour qui m'a mis la puce à l'oreille. Voici un partie de la réponse :

"Votre demande est en cours d'instruction, votre carte éventuelle ne sera pas disponible pour le 18/12/2014".

C'est le mot "éventuelle" qui a soulevé en moi une inquiétude profonde. Je me suis mis alors à chercher sur internet et je ne suis pas arrivé à me focaliser sur une réponse claire : y a-t-il un risque sérieux de voir ma demande refusée? si oui que puis-je faire afin d'y remédier?
Je suis actuellement en pleines révisions de mes examens et je me retrouve avec un problème qui risque de remettre en cause le projet de ma vie. Je vous demande donc de bien vouloir m'aider à trouver une réponse afin que je puisse me préparer au mieux à un éventuel refus.

Mes soupçons se sont confirmés lorsque je me suis rendu à la préfecture où l'on m'a annoncé :" Une décision a été prise sur votre dossier, vous recevrez une lettre en recommandée". J'imagine que dans la lettre je ne trouverai pas mon titre de séjour ...

Merci d'avance pour vos conseils.
Un "jeune" étudiant en détresse.
15 décembre 2014 00:02
Salam,

Le changement radical d'orientation peut-être un motif de refus du renouvellement de votre titre.

En effet, la médecine n'ayant rien à voir avec l'ingénieurie, il est fort probable qu'il y est refus.

Seuls les changement d'orientations, mais en relation avec celle choisie, au moment de votre demande de titre étudiant, peuvent faire l'objet d'un recours, en cas de refus.

Cordialement,
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
b
15 décembre 2014 11:10
Je sais bien mais ce n'est pas un changement d'orientation dans les études puisque mes études d’ingénierie se sont terminés avec succès. C'est plutôt une reprise d’étude en vue d'une réorientation professionnelle ayant pour but l’épanouissement personnel.
G
15 décembre 2014 14:15
bsba90,

Je confirme ce que disait sos-courriers, je pense pas qu'il vont laisser une personne étudier éternellement.
Je crois qu’on peut avoir une carte de séjour étudiant pendant 7 ans max. Je doute fort que tu auras une réponse
Favorable.

Merci
V
15 décembre 2014 14:25
Bonjour bsba90,

Je pense que les réponses précédentes sont correctes, mais comme avec tout, il y a toujours des exceptions. Tu dépends de quelle préfecture ? Quand est-ce que ta carte de séjour actuelle va expirer ?

La première chose à faire est d’appeler la préfecture pour demander ce qui se passe, tout simplement. Bon courage en tout cas ; ce ne doit pas être une situation facile à vivre !
►[b]Préfecture:[/b] 75 le 08/10/2013 ►[b]Entretien: [/b]07/05/2014 ►[b]N° Rezé:[/b] 2014X0250XX ►[b]Reçu SCEC: [/b]04/11/2014 ►[b] PAN reçu/renvoyé : [/b]13/12/2014 ►[b]Traité SCEC:[/b] 06/01/2015 ►[b]Décret n°2[/b] ►[b]Cérémonie:[/b] 09/04/2015
b
17 décembre 2014 21:14
Bonjour,
Je suis sur la préfecture de Lyon.
Je suis passé à la préfecture aujourd'hui et on m'a annoncé qu'une lettre avait été rédigée mais qu'elle n'a pas été signée....

Je comprends vos réactions mais à priori si on fait une erreur d'orientation, sommes nous condamner à faire un métier qui nous correspond pas et dans lequel on ne épanouie pas?
Cette situation, je suis le premier à en souffrir. Ça n'a pas été une décision facile et vient clôturer de nombreuses années de réflexion. Je suis arrivé à travers mes anciennes études et les expériences professionnelles, à la conclusion qu'au lieu d'avoir des regrets dans 20 ans et de se résigner de la vie que l'on a eu sans pouvoir la changer, il est préférable de prendre en main sa vie et de rectifier ce qui est rectifiable tant qu'on le peut.
Une personne n'a-t-elle pas le droit et surtout n'est ce pas de son devoir de tout faire pour rectifier les erreurs qu'elle a faite et de prendre en main sa vie. J'ai quand même abandonner un potentiel confortable salaire de 3000€ avec voiture de fonction et tout un tas d'avantages pour réellement ne pas m'orienter vers une course financière.
A 18 ans je ne pensais pas à un métier à faire mais simplement à des études a faire. Aujourd'hui j'ai la maturité nécessaire de faire ce choix, de choisir le métier que je souhaite exercer convaincu au plus profond de moi que c'est la médecine où je donnerai le plus et où je pourrais être le plus honnête et sincère avec moi-même.

Mais bon mon destin est dans les mains de Monsieur le Prefet.
A
2 janvier 2015 03:18
Bonjour bsba90,

Je ne sais pas si votre problème est réglé mais je vais juste donner mon avis et raconter une partie de mon vecu.

J'ai fait mes études post bac en France et j'ai eu un titre de séjour étudiant pendant 9 ans (classes prépa+...+thèse) et après ma thèse je me suis inscrite dans une formation qui n'avait rien avoir avec ma thèse et je suis passée d'un doctorat (bac+8) a une inscription bac + 5 et j'ai eu mon titre de séjour sans problème.

Je vous raconte cette petite partie de mon histoire pour vous dire que c'est possible de faire une autre formation après votre diplôme et j'espère que cela ne vous posera pas de problèmes.
PS: comment oser écrire qu'un titre de séjour étudiant est d'une durée maximale de 7 ans or un cursus normal d'un étudiant est de beaucoup plus (bac + 8 pour les étudiants ayant choisi de faire une thèse) et plus pour les étudiants ayant choisi faire médecine?

Cordialement
F
2 janvier 2015 14:21
Vous avez fait 9 ans d'études post-bac, à 21 ans? (d'après votre profil, date de naissance le 1 janvier 1994...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/15 23:19 par FugeesToulouse.
Toulouse ►Dépôt: 06/2013 ►Entretien: 10/06/2014 ►N° Rezé: 2014X0237XX ►Traitement SCEC: 25/11/2014 ►PAN: 02/12/14, renvoyé: 10/12/14 ►Décret n°1 du 14/01/15 ►Lettre Rezé: 27/01/2015 ►ADN: 14/02/15 ► demande CNI: 16/02/15, retrait: 16/03/15 ►Cérémonie 02/04/15
a
2 janvier 2015 14:48
Citation
FugeesToulouse a écrit:
Vous avez fait 9 ans d'études post-bac, à 23 ans? (d'après votre profil, date de naissance le 1 janvier 1994...)

Il est grand temps que je quitte ce forum définitivement grinning smiley
2 janvier 2015 19:25
Salam,

Je pense faire pareille, apparemment, entre les faux profils, ceux qui s'inventent des vies, ceux qui connaissent quelqu"un qui connais, qui a eu, et ceux qui estiment avoir tous les droits.

C'est de la perte de temps.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
3 janvier 2015 10:52
C'est comme s'il fallait changer le monde! Trop de vie compliquée et double vie voire triple! Trop de "m'as-tu vu?" Alors qu'on est rien?
Plus de scénaristes que de vraies personnes. C'est désolant.
A
4 janvier 2015 03:16
Citation
FugeesToulouse a écrit:
, je n'ai pas donné ma date de naissance et j'ai mis une date au hasard car je ne pouvais pas m'inscrire sans cette information.

Je voulais juste donner mon expérience avec la préfecture en voulant aider ceux qui ont ou peuvent avoir le même problème que moi car il est très difficile de trouver un travail en sortant de thèse qui s'accorde avec le timing préféctoral.

Cordialement
4 janvier 2015 12:40
C'est simple, si vous ne voulez pas donner votre vraie date de naissance, vous pouvez néanmoins donner la bonne année!
Ainsi ça éviterait des malentendus.
Cordialement.
s
7 décembre 2015 00:32
SOS conseil,pour ne pas avoir de problème pour le renouvellement de mon titre de séjour l'année prochaine

Bonjour,je suis médecin généraliste algérienne inscrite à un master1 nutrition et sport, le master est inter-universitaire(4universités éparpillé),le master est trop chargé,il ne me plait pas du tout, rajoutant a ça,c'était prévu que je sois hébergée chez de la famille au cours de toute l'année d'étude au final c'est pas possible,alors les choses deviennent de plus en plus difficile pour moi,disons je me casse la tête pour une formation que je n'aime pas,
J'ai 3solutions :
1/ soit passer le PAE(permission d'autorisation d'exercice )pour les médecins, les inscriptions se font le mois de mars, le concours c le mois d'octobre 2016 (en se concentrant sur sa préparation,en étant hébergée chez un ami en Belgique) et venir juste pour les examens. l
le problème qui se pose a ce choix c’est dans le cas où j'obtiens pas le concours,m'inscrire au préalable à un autre master????
2/J'ai une pré-inscription à un DU en imagerie d'urgence,je me suis dite faisant un truc q j'aime que au lieu de gâcher une année pour un truc que j'aime pas et même je ne pourrais pas valider le master.
3/c'est possible d'avoir un diplôme d'état d'infirmier après 6mois de formation.
pour le DU en imagerie d'urgence et le diplôme en soins infirmiers, j'ai peur de ne pas avoir accès au renouvellement du titre de séjour.?????
DONC EST CE QUE CES CHANGEMENTS SOIT vers le concours ou bien le DU soit infirmière va porter préjudice au renouvellement de mon titre de séjour
je dois prendre une décision et aller jusqu'au boutttttttttttttttttt ça veut dire assumer.
merci
s
11 décembre 2015 20:43
TJRS PAS DE REPONSE ? POUR MES QUESTIONS,?
S
11 décembre 2015 22:25
Ca fait bcp de questions... C'est pour cela que personne ne vous répond.
Faites le tri
Cdlt
s
13 décembre 2015 19:50
Salut tous le monde, ma question est la suivante :est ce que y'a un risque d'un refus de renouvellement du titre de séjour,pour l'année prochaine car je veux bloquer cette année, là je suis en master1 sport et nutrition.
mais en parallèle je vais m'inscrire à un DU en imagerie d'urgence(Je suis médecin Algérien), répondez moi le plus vite possible.


Merci
s
15 décembre 2015 17:11
SALUT TOUS LE MONDE ,toujours pas de réponse à ma question sad smiley
S
15 décembre 2015 18:18
Bonjour :

Vos réponses :

PAE OUI

DU en imagerie d'urgence : Parfait pour étoffer votre CV

Validation du master : Indispensable sinon vous perdez votre titre de séjour

Diplôme d'état d'infirmier : Voie alternative en cas d’échec à la PAE.

Cdlt
s
15 décembre 2015 23:17
Merci d'avoir pris le temps de me répondre,j'ai pris une décision, puisque je ne suis pas superwomen, je vais essayer de réussir mon master, et on verra bien ce qu'on fera ensuite, merci encore
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook