Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rifs et arabes sommes nous faits pour nous entendre?
r
4 octobre 2012 19:56
c'est une question qu'il m'arrive de me poser en cotoyant certaines maghrébines (arabes)

j'ai souvent été déçu par le comportements de certaines, voir je me disai que je n'avais rien a voir avec les personnes avec qui je parler.

je viens d'un petit village a coté de la ville d'imzouren dans le rif.

al hoceima-imzouren-bni bouayach, c'est vraiment une petite localité, ici en france j'ai grandit entre rifain car nous comme largement majoritaire dans notre ville, loin devant les arabes.

Au niveau des mariages c'est simple ici vous pouvez assistez a deux types de mariages:
- les mariages rif, ou la mixité n'est pas permise
- les mariages arabes mixte ou limite on pourrai inviter des gogo danseuse grinning smiley

les rifains sont des gens traditionnelles, nos maman n'ont pas l'habitude de ce genre de manifestation, elle reste simple dans leurs apparence, ce qui n'est pas le cas des femmes arabes.

maintenant mettez vous dans la peau d'un rifain comme moi:
vous tombez sur une fille arabe qui a première vue semblent intéressante, elle vous demandent de venir frapper chez elles, et comme vous etes serieux vous le faites, et la.... ben la vous tomber sur votre potentielle futur belle famille, des gens tres ouverts, la maman plein de rouge a lèvres, les femmes de la famille en jupe au dessus des genoux, pas de délimitation clair entre l'espace réservé aux homme et celui réservé aux femme... bref l'horreur grinning smiley

qu'est ce que vous faites?
vous vous accrochez a la fille ou pas? sachant que cette belle famille est radicalement différentes de la votre!


PS: evitez de me traitez de raciste on sais bien que tout les arabes ne porte pas de jupegrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/12 19:57 par rifino nino.
P
4 octobre 2012 20:03
Encore des généralités c'est fou.

Rifino, t'as pas l'air de blairer les Arabes, laisse-les tranquiles va il se passeront bien de toi t'inquiète grinning smiley
Y
4 octobre 2012 20:08
Salam,

Qu'Allah te guide
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !
b
4 octobre 2012 20:08
Citation
rifino nino a écrit:
c'est une question qu'il m'arrive de me poser en cotoyant certaines maghrébines (arabes)

j'ai souvent été déçu par le comportements de certaines, voir je me disai que je n'avais rien a voir avec les personnes avec qui je parler.

je viens d'un petit village a coté de la ville d'imzouren dans le rif.

al hoceima-imzouren-bni bouayach, c'est vraiment une petite localité, ici en france j'ai grandit entre rifain car nous comme largement majoritaire dans notre ville, loin devant les arabes.

Au niveau des mariages c'est simple ici vous pouvez assistez a deux types de mariages:
- les mariages rif, ou la mixité n'est pas permise
- les mariages arabes mixte ou limite on pourrai inviter des gogo danseuse grinning smiley

les rifains sont des gens traditionnelles, nos maman n'ont pas l'habitude de ce genre de manifestation, elle reste simple dans leurs apparence, ce qui n'est pas le cas des femmes arabes.

maintenant mettez vous dans la peau d'un rifain comme moi:
vous tombez sur une fille arabe qui a première vue semblent intéressante, elle vous demandent de venir frapper chez elles, et comme vous etes serieux vous le faites, et la.... ben la vous tomber sur votre potentielle futur belle famille, des gens tres ouverts, la maman plein de rouge a lèvres, les femmes de la famille en jupe au dessus des genoux, pas de délimitation clair entre l'espace réservé aux homme et celui réservé aux femme... bref l'horreur grinning smiley

qu'est ce que vous faites?
vous vous accrochez a la fille ou pas? sachant que cette belle famille est radicalement différentes de la votre!


PS: evitez de me traitez de raciste on sais bien que tout les arabes ne porte pas de jupegrinning smiley


tu c je suis rif et je peu te dire que ma mére et trés coquette, elle aime s'habille de marque, un peu maquillé pour temps c t'une rif
chez nous les mariage ce n'est pas mixte mais vers la fin sa le deviens
donc tu c que entre rif il y a aussi des tension
par contre chez mon pére qui est tangerois
il n'y a pas de mixité rien
la femme doit ce couvrir je parle de mes tante
il y a aussi des tensions entre arabe
donc rif ou arabe la vie n'est pas faite en rose il y aira toujours des tensions
et arreter a la fin avec vos supposition débile
si les personne s'entend bien, sont respectueux et crains Allah il peuvent être de n'importe quel origine leur mariage dura!

tu te mari avec la fille pas avec les parents!!
4 octobre 2012 20:14
Salam,

Il y a un autre aspect dérangant que tu n'as pas cité chez les arabes, c'est que nous ne maîtrisons pas l'art de cultiver l'herbe bien verte...grinning smiley


Alors tu nous fais un ramassis de généralités, sache qu'on peut le faire nous aussi !!!
P
4 octobre 2012 20:19
@ nanouzina : perds pas ton temps avec rifino, il est obsédé par les 3rabs meskine Allah y3fo 3lih.

Moi aussi j'ai des exemples qui contrent ce qu'il dit. Je connais plein de Rifaines qui sont loin d'être attachées à leur culture

et qui se moquent royalement du communautarisme. Dans une famille il y a des filles où, parmi celles qui sont mariées, il n'y

en a aucune qui a un Rifain : l'une a épousé un Tunisien, l'une un Fassi, l'une un Meknassi, l'une un Chelh et l'une un

Casaoui. Alors là on peut dire que les Rifains n'ont pas la cote ptdr

J'en ai d'autres des exemples mais je ne vais pas tous les multiplier ici.

Sinon ben moi je suis Arabe, et cette histoire de mixité de mini jupe et cie, ça existe pas dans ma famille. La pudeur fait partie

de nos valeurs. Je ne suis pas la seule, des Arabes comme ça il y en a à la pelle.

Bref, je pense que ton post finira par être cadenassé un moment donné parce que j'imagine bien le but de son ouverture smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/12 20:21 par JebliyaCasaouiya.
K
4 octobre 2012 20:20
Il n'y a pas grande différence entre rifaines et arabes en matière de coquetterie et même de comportement. C'est d'autant plus vrai en 2012 et avec la multiplication des mariages inter-maghreb.

Quelque soit l'ethnie, le clivage ne se trouve que dans les zones rurales vs zones urbaines.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
r
4 octobre 2012 20:21
Citation
nanouzina a écrit:
tu c je suis rif et je peu te dire que ma mére et trés coquette, elle aime s'habille de marque, un peu maquillé pour temps c t'une rif
chez nous les mariage ce n'est pas mixte mais vers la fin sa le deviens
donc tu c que entre rif il y a aussi des tension
par contre chez mon pére qui est tangerois
il n'y a pas de mixité rien
la femme doit ce couvrir je parle de mes tante
il y a aussi des tensions entre arabe
donc rif ou arabe la vie n'est pas faite en rose il y aira toujours des tensions
et arreter a la fin avec vos supposition débile
si les personne s'entend bien, sont respectueux et crains Allah il peuvent être de n'importe quel origine leur mariage dura!

tu te mari avec la fille pas avec les parents!!

je laisse de coté celle qui m'ont ou vont et ne repond qu'a ton intervention nanouzina qui est la plus intéressantes.

pour les mariage qui le deviennent a la fin, je suppose que tu parle de l'entrée du mari dans la salle pour defiler avec sa femme, oui c'est vraie que cela existe chez les rifs, mais tous ne le font pas. je parle des hommes, en general ceux qui font les cortges et les photo avec le marié sont soit des amies, soit la famille.

ensuite tu as dis que tu etait de tanger, je connais bien le secteur lol, les gens du nord du maroc sont beaucoup plus traditionnels que ceux du sud, c'est visible pour le simple visiteur, va faire un tour dans le sud tu comprendra la différence.

la partie en rouge est la plus interessante de ton intervention, c'est celle qui est en rapport avec mon post, tu te mari avec une fille certes, mais la famille a un grand role a jouer dans l'acceptation du futur mari, le probleme quand tu rentre dans une famille comme ça c'est que tu risque de ne pas leurs convenir et vice versa

je pourrai detailler si tu le souhaite grinning smiley
4 octobre 2012 20:23
je suis rifia et je voulais me marier avec un 3rab à l'origine, mais finalement c'est un rifain qui m'a séduite ... je me sens mieux avec on partage plus de choses (j'adore son accent quand il me parle notre langue <3) !
n
4 octobre 2012 20:33
Vraiment tu ne te lasses jamais!!!

Eh bien tant que tu pondras des sujets aussi débiles, je te dirai à chaque fois la même chose : tu es racistes et tes posts sont bêtes!!!
r
4 octobre 2012 20:39
Citation
SpiritLiberty a écrit:
je suis rifia et je voulais me marier avec un 3rab à l'origine, mais finalement c'est un rifain qui m'a séduite ... je me sens mieux avec on partage plus de choses (j'adore son accent quand il me parle notre langue <3) !

inch'Allah tu as fais le bon choix

l'idéal pour nous c'est de se marier avec une rifain/ rifaine de chez nous, ça facilite énormément de chose.

le probleme de certaines (je met au féminim car les garçon sont beaucoup plus tranquil/comprehensif vis a vis de cela) c'est que tu peux plus dire un mot sans que limite il chercher a t'executer, vive la libérté d'expression lol

d'ailleurs personne n'a répondu a mon post depuis le debut!! Oh

je m'accroche ou pas? grinning smiley
D
4 octobre 2012 20:40
Qu'est ce que j'aime pas ce genre de post, ca permet aux rageux de s'y donner a coeur joie. Ca gave, j'attends les autres commentaires les rif ceci les rifia cela, ma voisine ceci mon voisin cela.

Tu devrais évité de faire ces posts, si tu as un peu de fierté pour tes origines sois disant, parce que la tu tends la perche pour te faire battre. D'ailleurs j'ai un doute sur ton identité, yo Man ^^
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
4 octobre 2012 20:42
Euh... sérieux tu te crées des problèmes tout seul en mettant une barrière qui ne devrait même pas exister.
Ce qui compte n'est pas nos origines mais notre degré de pratique religieuse qui fait de nous de bons musulmans.
Ton post montre que tu ne te bases même pas sur des critères religieux pour choisir ta future mais sur des critères traditionalistes.

Ton post n'est qu'une succession de conneries basé sur une opinion aux moeurs très fermées sur une catégorie de personnes.
Un peu de respect aux arabes quand même...
s
4 octobre 2012 20:44
rifs et arabes
nari nari,,c comme les kabyles en algerie....
quoiqu'il arrive ,pr aller ds rif t obligé de passer par maroc,pays arabe :-)
essaie de t'y faire ,carte nationale marocaine,écrit en français et arabe....
aprés t rites ,coutumes c comme tu sens
le coran c en arabe ...
alors accepte .
Zen
4 octobre 2012 20:47
Salam,

Il faut vraiment cesser de généraliser car le topo que tu as dressé est loin d'être applicable à tous perplexe
Après tout dépend des familles, de chance et des gens qui ont croisé ton chemin.

Les us, coutumes et pratiques dépendent de beaucoup de choses: l'entourage, l'origine mais surtout l'attachement à des principes qu'ils soient ou non religieux.
Je connais des rifains ultra "modernisés" comme des "arabes" très traditionnel Heu c'est la vie
Il faut savoir se détacher un peu des visions de sa communauté (qui sont en partie erronés et due à des tensions/jalousies ancestrales) afin de mieux comprendre/découvrir et observer par soi même les autres.

Pour les personnes issues de familles qui ne te semblent pas top et bien n'oublie pas que l'on ne choisi pas sa famille, remercie Dieu de t'avoir donné des parents bons, attachés à leur principes.
Tu peux trouver des personnes très pieuse au sein de familles qui sont tout le contraire. Tu épouse la jeune fille non ses parents, s'ils sont "détestables" ou de "mauvaise fréquentation" vous pourrez tous les 2 vous éloigner d'eux.

Que Dieu t'aide dans ta quête du Graal/de ton épouse parfaite grinning smiley
4 octobre 2012 20:49
Oui accroche toi lol ça en vaut le coup =)
Moi perso j suis d'accord avec toi et je m'en fou de ce que peuvent dire les autres

Etre avec un 3rab et un rifain ca n'a rien a voir, le mien est bcp plus mature et c'est un HOMME UN VRAI !!! pas un chmeta
4 octobre 2012 20:53
Citation
SpiritLiberty a écrit:
Oui accroche toi lol ça en vaut le coup =)
Moi perso j suis d'accord avec toi et je m'en fou de ce que peuvent dire les autres

Etre avec un 3rab et un rifain ca n'a rien a voir, le mien est bcp plus mature et c'est un HOMME UN VRAI !!! pas un chmeta

T'es pathétique ma fille !
4 octobre 2012 20:55
QU'ON AMÈNE UNE RIFAINE À RIFINO NINO PAR PITIEEEEEE SOS
4 octobre 2012 20:57
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
Citation
SpiritLiberty a écrit:
Oui accroche toi lol ça en vaut le coup =)
Moi perso j suis d'accord avec toi et je m'en fou de ce que peuvent dire les autres

Etre avec un 3rab et un rifain ca n'a rien a voir, le mien est bcp plus mature et c'est un HOMME UN VRAI !!! pas un chmeta

T'es pathétique ma fille !

Je confirme.
Juste pour info : Le Prophète (saw) est arabe...
4 octobre 2012 20:58
Si tu le dis =) moi j'assume mes dire au moins ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook