les rifs par ici
Citation
Rriffia a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
azyza a écrit:
slt

je nai pas suivi cette discution mais moi g suis de targuist, c entre ktama et al hoceima
g c pas si il ya des gens du coin

Les Ketama desscendent de Ktam qui est le frère de Senhaj (Aznag).Ils font partie de la Branche Branès car ils sont des fils de Branès, alors que les autres amazighes font partie de la branche Madghiss et descendent de Madghiss. C'est pourquoi la zone de Ketama et Senhaja Srair est assimilée Senhaja......

di moi cmt tu peux savoir autan de choses sur les rifs?!!

Bonjour Rrifia,

On connait autant de choses sur Rif car à Taounate on est dans le Rif....A Taounate on se trouve au mileu du Rif qui va de Moulya jusuq' à Tanger. On est situé entre les Jbala qui habietnt l'Ouest du Rif et des Rifains qui habitent l'Est du Rif. Les Taounatis et les Isenhajens (Senhaja) se trouvent entre les Deux et donc connaissent beaucoup de choses vue leurs situation stratégique...Les gens de Taounate faisaient les marchés de Riafas et Jbalas et donc connaissent beaucoup de monde des 2 côtés...
Citation
LePireMoche a écrit:
salem chui pas rifain chui d'oujda et j'aime bien les rifains surtt les rifainEs in love..... ok je sors grinning smiley

moi je kif ton pseudo!grinning smiley

Certaines préfèrent briller moi je préfère prier!
Citation
azyza a écrit:
slt

je nai pas suivi cette discution mais moi g suis de targuist, c entre ktama et al hoceima

salam,

je connais j'y passe mes vacances, ma mére est de las-bas!
c'est les plu belle les riffaines
Citation
ouari69 a écrit:
c'est les plu belle les riffaines

et oui et oui on le saitgrinning smiley

Citation
Rriffia a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
azyza a écrit:
slt

Les Ketama desscendent de Ktam qui est le frère de Senhaj (Aznag).Ils font partie de la Branche Branès car ils sont des fils de Branès, alors que les autres amazighes font partie de la branche Madghiss et descendent de Madghiss. C'est pourquoi la zone de Ketama et Senhaja Srair est assimilée Senhaja......

Utchma,ne crois pas qu'il connaisse grand chose d'Arrif,c'est loin d'etre un érudit,la seul chose qu'il connaisse c'est quelques noms de dchar qu'il a put lire ou entendre dans différents livres ou endroits.

Les Rifains et Jballas sont tres proche les uns des autres,meme si certains points nous différencient,on est enracinés depuis de longs siècles cote a cote.On a jamais été très éloigné les uns des autres,hormis la langue on est presque pareille,on vit dans les memes montagnes,les memes conditions, si ce n'est le fait qu'on a pas eu les memes rapports avec l'état que eux,les notres ont été beaucoup plus conflictuelles.
Irifiyine parlent tajeblite,quand on parle arabe on utilise le meme vocabulaire que eux (different de celui du gharb) en revanche les jeblis,eux, ne parlent pas Tarifite ce qui fait que les Rifains ont beaucoup plus de faciliter a se dissimuler a s'intégrer et a etre accépté parmis eux, que eux ne peuvent l'etre chez nous.

Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
salam moi je suis rif et toute ma famille habite a ben taeb
Citation
riffia76 a écrit:
salam moi je suis rif et toute ma famille habite a ben taeb

bienvenue dans la tribu des fou!grinning smiley

Citation
udjedjid a écrit:
Citation
Rriffia a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
azyza a écrit:
slt

Utchma,ne crois pas qu'il connaisse grand chose d'Arrif,c'est loin d'etre un érudit,la seul chose qu'il connaisse c'est quelques noms de dchar qu'il a put lire ou entendre dans différents livres ou endroits.

Les Rifains et Jballas sont tres proche les uns des autres,meme si certains points nous différencient,on est enracinés depuis de longs siècles cote a cote.On a jamais été très éloigné les uns des autres,hormis la langue on est presque pareille,on vit dans les memes montagnes,les memes conditions, si ce n'est le fait qu'on a pas eu les memes rapports avec l'état que eux,les notres ont été beaucoup plus conflictuelles.
Irifiyine parlent tajeblite,quand on parle arabe on utilise le meme vocabulaire que eux (different de celui du gharb) en revanche les jeblis,eux, ne parlent pas Tarifite ce qui fait que les Rifains ont beaucoup plus de faciliter a se dissimuler a s'intégrer et a etre accépté parmis eux, que eux ne peuvent l'etre chez nous.

Oui ta raison, les Riafas ont etllement un accent que personne ne les detectent chez Jbala....et surtout ceux qui disent Lui pour elle et elle pour dire lui....tu me fais rire vraiment en parlant de tes Riafas indetectables chez jabala...grinning smileygrinning smiley
bsr à tous je suis ludo étudiant en arabe maghrébin à paris (inalco) je prépare actuellement un m2 de sociolinguistique sur le parler arabe de la ville de Nador je sus allé temma en décembre pour mon enquête de terrain tout s'est bien passé hamdullah j'ai obtenu de bonnes informations sur la ville et sur les habitants (iqer3oyen) je serais enchanté de pouvoir discuter du rif avec vous voilà à +
SALAM

VIVE TEMSAMANE VIVE LE RIF...

[soltana26.skyrock.com]

Dépôt de dossier pour transcription le 14.02.08
Consulat de tanger, sans ccm
Transcription faite le 26 mars 2008
livret de famille en main le 14 Avril 2008
slt à tous c ludo je vous demande svp de me dire chacun(e) de me dire, si cela ne vous dérange pas bien sûr, votre tribu et votre lieu d'origine, de naissance merci beaucoup je m'intéresse beaucoup à la région du rif merci d'avance pour les infos à+
Citation
anas68 a écrit:
Citation
riffia06 a écrit:
Citation
anas68 a écrit:
Citation
aitwayaghel a écrit:
anas68,tazaghine est une petite localité entre la tribu ait temsamane et la tribu ait said,c'est sur la cote mediteranenne , c'est un tres beau site

pour moi c'est la plus grande localité du monde entier grinning smileygrinning smiley,c'est mon village d'origine (j'ai pas eu la chance de naitre l’abas mais mes parents ont eu cette chance ) , et c'est celui d'une personne avec qui je me sens bien .grinning smileygrinning smiley

je suis d'accord avec toi anass tazaghine est une tribu de vrai fougrinning smiley
moi jy suis née et passé mes premieres années la bas,

peace and love les rifs pas de guerre entre vous!

rifiamment

by une ptite fleur nde bana3manegrinning smiley
c coooool, enfin j'ai trouvé une personne de chez moi , ca te dis de faire connaissance grinning smiley
Moi je suis a 10 km de tazaghrine sur la route "enfin si on peut appeler ca une route" qui va a BEN TAIEB et TEMSAMANE ,un vilage encor plus perdu que le votre et qui s'appel TALIOUINE
salam est ce que quelqun connait tahbienne ou ait yarkoub c'est pas tres loin de dar el kebdani est est ce que quelqu'un est de la bas c'est un village situé dans les montagnes
slt à tous et à toutes c ludo stp rifia76 et rifdu 38 nnit pouvez-vous me dire le nom de tiqbalin-ensemt merci
je voudrai bien t'aider ludo mais je n'ai pas compris ce que tu voulais savoirperplexe
moi de meme c quoi tiqbalin j'ai pas tros compris
slt c ludo en fait c'est le nom de votre tribu que je voulais savoir je ne connais pas bien le tarifit donc g mis tiqbalin comme pluriel de taqbilt (tribu) voilà à+
Citation
ludo89 a écrit:
slt c ludo en fait c'est le nom de votre tribu que je voulais savoir je ne connais pas bien le tarifit donc g mis tiqbalin comme pluriel de taqbilt (tribu) voilà à+
tu me pause une colle la je n'en sais rieneye popping smileyperplexe
alors mon pere est de beni oulichek
et ma mere est de beni said
en vrais je sait pas tros ce que tu veus dire par tribu
slt c ludo bon rifdu 38 c pas grave dis-moi la ville ou le village alors
rifia76 oui c ça la tribu beni oulichek et beni said y-a-t-il un village ou une ville qui va avec ?
merci à+
alor beni oulichek c'est pas tres loin de ben taeb ( nador)
et beni said c'est a cote de dar el kebdani aussi a 60 km environ
Citation
N7abb-bladi a écrit:

Oui ta raison, les Riafas ont etllement un accent que personne ne les detectent chez Jbala....et surtout ceux qui disent Lui pour elle et elle pour dire lui....tu me fais rire vraiment en parlant de tes Riafas indetectables chez jabala...grinning smileygrinning smiley

Deja ça c'est un cliché c'est pas vrai ou du moins la majoritée d' irifiyin font tres bien la différence entre "elle"" et lui".
Puis d'un autre coté ce n'est pas de notre faute si vous ne savez pas utilisé votre langue a bon escient
-Jbala pour dire toi disent ntina
-fwasa disent nta
-le gharb disent ntaya
Donc un peu normal qu' entre nta ntaya nti ntina ntouma...etc on s'enmele les pinceaux,commençez d'abord par vous mettre daccord entre vous.
Chez nous c'est "chek" ou bien "chem"....Et ça s'arrete la.

Derniere chose 7ab bladek,les rifains s'en cognent de savoir ce que peut penser les autres d'eux.

Citation
ludo89 a écrit:

Azul ay'amdukkar (salut mon ami)

-Arrif thammwourt ino....
-Imrrabdhen taqbitch ino
-Tamassint dchar ino......kharqagh di Arrif w t3ishaagh di França

Traduction.
Le Rif mon pays...
-Imrabdhen mon clan
-Tamassint mon village....Je suis né au Rif et je vis en france.

Ludo,tu as raison de poser cette question,un Rifain généralement ne vient pas de Al hoceima ou bien de Nador mais plus précisemment d'1 des nombreux dchar des environs.
L'esprit de clan et de tribus est encore tres vivace dans le Rif,le plus souvent c'est par une tribu ou une famille qu'on s'identifie.
Moi personnellement je viens des Ayth ouriaghel vers Al hoceima,une des tribus les plus grandes et les plus puissantes du Rif.
Grossièrement,Ayth ouriaghel est une des régions réputés parmis les plus traditionnalistes,les plus conservatriste,et les plus authentique du Rif,.... elle est aussi une des plus fiers et religieuse.
Ayth ouriaghel a été un véritable viviers en terme de combattants lors de la guerre du Rif qui a opposé Rifains et France espagne (les 2 puissances militaires de l'epoques).
A eux seul,les Ayth ouriaghel, ont pratiquement décimé toutes les troupes espagnoles,et stopé toutes leurs avancés.
Si l'histoire du Rif est aussi glorieuse c'est en grande partie grace a eux.

Bref.

J'avais une maison vers tmassint quelque part entre aghlid et idhardouchen mais malheureusement elle c'est récemment éffondré apres le dramatique seisme qui c'est abattu sur Al hoceima.
Pourtant ma pauvre maison en avait bien vue d'autre avant,et pas des moindres.
Apres avoir survécu a la guerre du Rif et aux massives bombardements des espagnols, apres les violentes repressions et expeditions punitives du fameux roi Hassan 2 et tous ce qui s'en suit,apres tout ça; il lui aura fallu, a ma maison, lqouwa d'Allah soup7an'allah wa ta3alah pour la mettre a terre....
Mais bon c'est pas grave entre temps on avait construit a Al hoceima.(lol,...mieux vaut en rire)

Voila ayouma,si t'as d'autre question concernant Arrif ou autres n'hésites pas surtout,.... je reste a ton entiere dispositions pour plus ample renseignement.

Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
salut si udjedjid
....je suis fassi et je vous demande pouquoi vous vous moquez de nous ?
......cote langue , ce ne sont pas les fassis qui appellent la femmes * tamttoutet *
... qui est derivee de l arabe * al mattia * ...c a d..... la monture ??? ...
........celà en dit long sur votre conception du monde , et de la monture .
........... nous les fassis on appelle la femme * lala moulate eddar *
..........................alors irifyin ; tu en veux encore ?
slt merci pour les renseignements udjedjid et les autres pour répondre à notre ami fassi la femme se dit thameTTut ou tamettut suivant les parlers et la racine est probablement mD donc ne signifie pas la monture à mon avis ps : je ne suis pas rifain mais français mais bon ce n'est pas bien de s'embrouiller à cause d'histoires comme ça surtout entre marocains voilà à+
Citation
ludo89 a écrit:
slt c ludo bon rifdu 38 c pas grave dis-moi la ville ou le village alors
rifia76 oui c ça la tribu beni oulichek et beni said y-a-t-il un village ou une ville qui va avec ?
merci à+
moi mon père de TALIOUINE un petit village prés de TAZAGHRINE commune qui font partis de BENI OULICHEK et ma mère d'un DCHAR de TEMSAMANE
mais depuis 1994 nous habitons a MONT AROUIT dans la banlieu de NADOR
salut si ludo 89
j estime à sa juste valeur le fait que vous respectiez * l intimite * marocaine .
n empeche que celà vous engage en tant que francais ...
comme vous le savez tres bien ; la langue francaise est un melange de * d oc * et d * oil * , et si
vous permettez bien sur , d * arabe * transitant par l espagne - andalous - ????????????
...........s il faut revenir un peu plus en arriere , je n ai pas de probleme .....
toujours est il qu il convient de garder oeil sur l histoire , bien que celà ne semble pas etre à la portee du peuple d allah , car ce sont toujours les vainqueurs en guerre qui ont ecrit ce qu on appelle aujourd hui l histoire .
.......d ailleurs , c est bien la france qui a voulu que , nous marocains des annees 60 , ne
...... connaissions de notre histoire que ce qui va de paire avec ses intentions à long termes .
excusez ma franchise , par les temps qui courent ; j ai beaucoup d estime pour les gens qui arrivent quand meme à se departir de leur ethnie pour embrasser la dimension humaine de toutes causes .
...pour parler RIF marocain , il faut se dire que l europe toute entiere - bien avant vandales et
vikings- n a vu en ces amazighs que des guerriers * courageux et altruistes - capables de faire la guerre contre carthage pour le compte de rome et vis versa ......autremant des mercenaires payes moins
cher que leurs chevaux ; * le barbe * . ces amazighs là ont vecu et combatu aupres des chrtiens et des juifs sans jamais se declarer ni juifs ni chretiens ...la question est de savoir pourquoi ils ont attendu l islam pour l adopter ....et le porter ci haut en europe ...des siecles durant ??????
..........................................................................
de la à parler de * tamattoutet * ou * tamettut * ; il faut sans pour autant suffir etre marocain
pour dire que , amazighs et arabes , sommes tous les deux , tres en retard pour comprendre pourquoi
dieu tout puissant a chasse l Homme du paradis .
..........................................................................
n y voyez là aucune hostilite de quelque nature que ce soit ,
........on admire les gens qui ont votre audace .et pour ce , on ose parler comme à un des * notres * .
...................................tres amicalement votre .
Citation
Ouahid Noureddine a écrit:
salut si udjedjid
......cote langue , ce ne sont pas les fassis qui appellent la femmes * tamttoutet *

Citation
....je suis fassi et je vous demande pouquoi vous vous moquez de nous ?

Ou est ce que tu as vue que je me moquais de vous?!.

Citation
salut si udjedjid

Bravo si Noureddine,ou comment jeter tout son dévolu sur toute une populations,toute une region a partir d'un seul mot.
Mais qu'elle preuve d'ouverture d'esprit tu viens de nous faire la!........En effet comme tu le dis si bien nous n'avons visiblement pas la meme conception du monde et des choses.

En ce qui concerne tamttoutet, je doutes fort qu'il soit dérivé de l'arabe.Sache,ahya sidi Noureddine, que Irifiyines ont une langue propre a eux memes,la tamazight, avec son propre vocabulaires.
C'est un peuple a part entiere avec sa propre histoire,sa culture intrinsèque et sa façon de vivre particulière.
Différentes de celles des autres.

Quant au soit disante "moulate edar" de fes,je ne préfères pas épiloguer ladessus,non pas que ce soit l'envie qui manque mais l'épée de damocles qu'il y'a audessus de ma tete.

ps: On appelle nos femmes Taskurtth ou alors tathbirth

salut si udjedjid
l envie ne manque pas , de part et d autre , mais ce n est pas de peur de l epee de damocles que je
m en passe ....c est plutot par amour à * ma fassia à moi * .
dites mon ami ; lors de votre intervention premiere , vous ne parliez pas arabe classique - ou academique - quand vous insinuez * ntina ; nta ...etc * ?
pourquoi etes vous alles chercher dans le dictionnaire de * mohammed chafiq * pour nier tamatoutet ?
...croyez vous vraiment que vous pouvez * cacher le soleil * ?
......il n y a qu à visiter LE RIF MAROCAIN pou voir que c est bien tamtoutet qui travaille
.......dans les champs ...et rentre à la maison le soir avec un fardeau de buches sur le dos ..
.................alors que vous , les * braves et courageux * guerriers des temps revolus , vou
.......................fumez le kif tout au long de la journee sous le viel mur .
...ne te fache pas l ami ; c est là l image que toutes les televisions du monde ont transmise sur
...le rif marocain .
.........remarquez , au passage , que des que je vou ai parle de tamtoutet , vous avez
......... parle de * envie * ?.....moi le fassi je parle de meres et non de nanas ????
................mais , passons ....vous pretendez des particularites bien particulieres ????
.....................................................................
sachez une et une seule chose ; j ai beaucoup d estime pour les gens - toutes ethnies confondues -
qui se risquent dans pareilles aventures . car ecrire n est pas parler dans les cafes ou les bars ....ecrire est une responsabilite lourde de consequences .
.........remarquez au passage que je suis * plus courageux que vous , si udjedjid * en ce sens que
.........j ecris ici en mon nom propre et de famille ......et je n ai pas de passeport .
..........c est à dire que j ai les deux pieds sur cette * barque * qu est le MAROC .
....................................................................
1- en quoi je suis moins irifian que vous , si udjedjid ?
.........vous pensez nanas , moi je pense maman .
.........vous pretendez etre * peuple particulier * ,
......... moi je suis peuple d allah ...
...........vous pretendez defendre la langue amazigh , moi je vous dis que ce n est pas au depens
............de l arabe que celà doit se faire ....
.........j irai meme plus loin pour vous dire que c est * contraire * à la volonte des rifains .
..........vous n avez qu à proposer à votre propre pere - que dieu vous le garde ou ait son ame -
..........que vous allez lire la fatiha sur sa tombe en tarifit ...et il vous rayera de l etat
...........civil des à present ....quand à * tamtoutet * elle risque de mourir de chagrin ....
.............reveille toi , irifian ; ouvre bien les yeux ....
...................on t aime bien , à fes comme à fqih ben saleh
..........................ca ne veut pas dire plus que ca .
.....................................................................
j en ai trop bu ce soir
on en reparlera demain
.............................fais jouir ta nana .
Salut a tous,

salut ludo,

Merci pour ton commentaire sur on blog, ça fais plaisir,

Malheureusement, je ne suis pas trop trop dispo pour participer à ce sujet.

Bon courage à tous,

bye

Dépôt de dossier pour transcription le 14.02.08
Consulat de tanger, sans ccm
Transcription faite le 26 mars 2008
livret de famille en main le 14 Avril 2008