Les Rifs
19 novembre 2011 19:39
Chez les Rif on peut distinguer trois catégories : Les racines, les branches et les feuilles.

Les racines Rifains ou les Rifs mûres autrement appelés. Sans eux l’arbre rifain meure. Sont ceux qui ont apprit l'arabe et se sont mélanger avec les autres cultures marocaines en gardant leur propre coutumes et tradition. Par exemple ceux qui ont quitté le Rif , non pas pour venir en Europe, mais ceux qui se sont installés sur des villes marocaines tel que Fes, Casa, Rabat.... pour éduquer leur enfant et bénéficier d'un système scolaire complet et facilement accessible. Leur but était d'apporter au Maroc une nouvelle génération cultivée qui peut prendre des postes de très grandes responsabilités et défendre les intérêts du Rif sur le plan national.

Ils ont comprit que c'est à cause d'eux même qu'ils étaient marginalisés, et ils ont tout fait pour casser ces barrières qui les empêchaient d'avoir un poids dans le pays.

à la maison ils parlaient Rif avec leur enfant et semaient en eux les bonnes traditions et les coutumes Rifain. Même s'ils ont souffert et ont connu le pire en période de H2 (prince héritière et Roi) ils ont tout fait pour ne pas transmettre cette haine à leur descendance car ils savaient qu'un enfant qui grandit avec une telle saleté dans le cœur ne pourra rien faire de sa vie. La flamme de sa haine le brulera avant même de bruler autrui.


Ils sont minoritaires mais ils avaient la rage d'apprendre et sortir de l'obscurité qu'a régné et reine jusqu’à présent en ces régions. Ils ont gardé un lien avec leur région et y retournent souvent pour des vaccances mais aussi pour s'y investir. Leur enfant pareilles, mais en plus, ils défendent intelligemment les intérêts des rifs et essayent d'avancer avec le peu de moyens qu'ils ont au lieu de rester pleurnicher et râler.

Même s’ils sont ouverts d’esprit, tolérants, cultivés, ils se marient qu’entre eux. Leur but c’est de préserver leurs origines et montrer à tout le monde de quoi ils sont capable, en quelque sorte comme un règlement de compte ou une demande de reconnaissance .


Contrairement aux Rif Mures (les racines), les feuilles rifains ou les Rif ado autrement appelés sont ceux qui ont fuient la région pour venir s’installer en Europe ou ceux qui sont resté la-bas et ils ont emprunté la mauvaise voie pour se faire de l'argent. Comme le cas d’un arbre, ses feuilles sortent qu’au beau temps et se cachent quand le mauvais temps se manifeste. Ils sont fragiles et tombe pour le moindre vent.

Cette catégorie des rifs ne sont toujours pas contents, et font la tête pour la moindre des choses. Têtus comme des mules et impossible de leur faire changer un avis. Ils parlent pas arabe et se sentent étrangers même au Maroc. Même s’ils causent deux mots en arabe, ils ont honte pour leur accent qui donne envie de vomir et préfèrent se retirer en exprimant une certaine haine et jalousie interne.

Ils ne se mélangent pas aux autres, pour d'eux raisons :
La langue arabe, puis le manque de confiance. Par exemple Ils se sentent sous estimer devant chaque personne marocaine parlant arabe. ils voient chez l'arabe la modernité, la culture , l'ouverture d'esprit , des qualités qu'ils ont jamais possédé.

Leur seul refuge c'est leur petit village Rifain où ils ont grandit, là où ils sont en conflit avec tous leurs voisins, souvent pour des histoires de terre et mariage cousin-cousine. Ils ont la haine contre les non Rif, et le problème c'est que cette haine les a contaminé et se tuent même entre eux.

Même si leur fille portent le voile à 12 ans et se montrent sévères, ils connaissent rien sur la religion. Ils mélangent tradition coutume et religion. La prière l'ont apprit par héritage, et à part les deux sourate et citations qu'ils massacrent quand ils les prononcent et comme des perroquets, ils ont rien de plus.

Ils avaient deux objectif dans la vie :
Pour les MRE, Ramener un bus Mercedes au bled rempli de bout de ferraille baché en bleu et construire des châteaux au Rif même sans eau et électricité.

Sinon ceux qui se sont restés la-bas , leur objectif étaient de ramasser de l'argent et construire des châteaux sur Nador.

La majorité de leur enfants n'ont pas fait des grands études , et ceux qui l'ont fait, s'en sert pour vivre et ramasser de l'argent et point barre. Ils ont hérité les même traits de caractère, sauf qu'ils savent utiliser un ordinateur et s'en sert pour draguer ou même pour venir soulager leur peine et manque de confiance, genre : """ Heho !! On existe nous !!"" .

Contrairement a ce que vous croyez tous, les Rif ne se croient pas supérieure à tout le monde, ils se sentent comme une merde au Maroc ou ailleurs. ils ont aucune confiance en eux. La marginalisation d’état qu'ils l'ont crée eux même, les a rendu sauvage et toujours à la défensif. Ils savent qu'ils ont rien d’intéressant et se cachent derrière le drapeau du passé pour justifier leur faiblesse. Il faut les fréquenter pour savoir à quel point ils ont le vice.

Ils sont majoritaires et c'est à cause de cette catégorie qu'on entend autant de généralités sur les Rif.

Pour Les branches du Rif, la plupart sont restés là-bas mais ils ont emprunté une voie licite pour se faire de l’argent. Une petite minorité sont venus en Europe, avec une idée de retourner définitivement au pays un jour. Une branche d’arbre ne se cache pas au mauvais temps et résiste mieux que les feuilles, mais son absence ne tue pas l’arbre. Cette catégorie n’importe pas grand-chose à la région (niveau projets) mais ne la tue pas non plus. Ils sont souvent pieux, s’attachent trop aux traditions et coutume tout en respectant aux maximums la religion. Ils ont aucune haine contre les non Rif et se mélangent même avec eux. Modestes d’esprit et ils sont très sérieux dans leur façon de se comporter avec autrui. On peut compter sur eux, et ils sont souvent considérés comme des gents de paroles. Ils sont très solidaires et donnent trop d’importance à la famille. Leur seul défaut c’est qu’ils ont des petits projets qui les fait vivre eux et leur famille mais sans plus.


Pour résumer, lorsqu'il y avait plus rien d’intéressant au Rif, certains ont quitté la région pour aller chercher les différents bien ailleurs, culture, science, pouvoir...avec l'intention d'y revenir pour enrichir leur région, exactement comme ils ont fait les chinois et japonais. Comme je l'ai dit ils sont minoritaires et si la région s'est légèrement améliorée c'est grâce a eux. Et d'autres , ont quitté le Rif uniquement pour fuir la misère.

Le problème c'est que c'est souvent cette dernière catégorie qui râle et brille et se montre fière de ses origines, alors qu'elle a rien apporté au Rif. Le Rif n’a pas besoin des boues de ferraille. Le café, thé et bonbons d’Europe non plus. Il veut des projets utiles , des écoles aux lieu des châteaux, des réseaux de transport pour que leurs enfants de 8ans ne seront pas obligés d'aller au souk le mercredi sur un âne et pour que ses filles qui veulent suivre leurs études supérieures trouvent des universités ou des écoles qui peuvent les accueillir sur place au lieu d'aller se faire violer dans les cités universitaires d'OUJDA et Fes.Ca c’est dans le cas où leurs pères acceptent leur scolarité, ce qu’est loin d’être le cas.
19 novembre 2011 21:25
belle metaphore que celle de l'arbre

elle pourrait s'appliquer a tout les MRE / MRM
20 novembre 2011 03:21
beau texte RifMan

je pense que tu sais de quoi tu parle étant donné que tu es rif

après il y des bons et des mauvais partout, chez les arabes aussi d'ailleurs

il y bcp de préjugés sur les rif qui sont d'ailleurs parfois vrais mais à coté il y a ceux dont tu parle qui sont pieux, humble et qui essayent de tirer leurs régions vers le haut.

je pense que tu as bien résumé les choses mais peut etre que d'autres rifs de yabi ne seront pas d'accord avec ta vision des choses alors il serai intéressant de voir les différents points de vues.

sans que ça tourne au règlement de compte par contre, le débat serai plus intéressant, on est d'abord Marocain avant d'etre chleuh, rif, arabe ou autre.
20 novembre 2011 13:50
Citation
sofia2603 a écrit:
beau texte RifMan

je pense que tu sais de quoi tu parle étant donné que tu es rif

après il y des bons et des mauvais partout, chez les arabes aussi d'ailleurs

il y bcp de préjugés sur les rif qui sont d'ailleurs parfois vrais mais à coté il y a ceux dont tu parle qui sont pieux, humble et qui essayent de tirer leurs régions vers le haut.

Son texte ne prouve rien,si ce n'est qu'il n'aime pas les Rifains.

Rifman est quelqu'un qui a renié ses origines,il le dit lui meme

[www.yabiladi.com]

Et depuis il s'amuse a véhiculer toutes sortes de clichés sur les Rif,un peu comme un Ex Musulman s'amuserait a salir l'Islam par des discours d'accusations haineuses.Et comme tout bon renégat,il aime véhiculé le mensonge.

C'est le propre meme de ces gens.

Bref,la seul chose que prouve ce texte,est que Rifman est un renégat,Et que l'on peut etre Rif et haire les Rif,la preuve.....Se hair soit meme montre qu'il est bien mal,comme le prouve d'ailleurs son discours rempli de haine et d'amalgame.





Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
20 novembre 2011 15:02
Salam,

Tu m´apprends des choses que je savais pas sur les rifs, très bien expliquer, réfléchi et avec sagesse.

Welcome



...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/11 15:03 par sara**.
20 novembre 2011 15:25
Tamassint,

Je ne pense pas que Rifman soit un "renegat" ou quelque chose du genre,

C'est quelqu'un qui surment aime sa région mais ne l'exprime pas de la même manière que les autres, dans le sens où ont lis très bien à travers les lignes ces souhaits pour sa région puis pour le Maroc,

ca métaphore est très belle car elle donne une image pas du tout négatif et en meme temps réelle,

un jours un Fassi que je chariait en traitant de bourgeois du maroc m'a dis, que si les fassis s'en sont sorti mieux que les autres c'est parce que pendant que certain ce confrontait au pouvoir ou entre eux, les Fassis étaients tous assis au banc de l'école, (d'ailleurs c'est ce qui explique leur présence),

Mais la terre est ronde et aujourd'hui un réveil est entraind de se faire dans toutes les régions du maroc où jusqu'à présent on s'était contenter de survivre,



“La politique est un mécanisme qui sert à empêcher les gens de prendre part à ce qui les concerne directement".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/11 15:26 par cro-magnon.
20 novembre 2011 16:29
Citation
sofia2603 a écrit:
beau texte RifMan

je pense que tu sais de quoi tu parle étant donné que tu es rif

après il y des bons et des mauvais partout, chez les arabes aussi d'ailleurs

il y bcp de préjugés sur les rif qui sont d'ailleurs parfois vrais mais à coté il y a ceux dont tu parle qui sont pieux, humble et qui essayent de tirer leurs régions vers le haut.

je pense que tu as bien résumé les choses mais peut etre que d'autres rifs de yabi ne seront pas d'accord avec ta vision des choses alors il serai intéressant de voir les différents points de vues.

sans que ça tourne au règlement de compte par contre, le débat serai plus intéressant, on est d'abord Marocain avant d'etre chleuh, rif, arabe ou autre.


Exactement, comme l'a dit Mohammed06, les plus et les moins pourraient s'appliquer aux autre MRE

Après, il parle du Rif, c'est son droit, mais je ne pense pas qu'un autre parlerait de ses origines de la même façon

Par contre je ne suis pas d'accord avec certains passages, comme quoi on est complexés de ne pas parler l'arabe

La darija marocaine premièrement c'est pas de l'arabe joliment parlé comme en Orient, c'est un accent brut qui n'est pas beau à entendre sauf chez les gens de Tétouan , Jbel et Tanger qui parlent avec le 9af ou le 2a, ce sont ceux qui parlent le mieux arabe selon moi et plus joliment , le reste c'est brut et pas mieux que nous
20 novembre 2011 16:33
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
sofia2603 a écrit:
beau texte RifMan

je pense que tu sais de quoi tu parle étant donné que tu es rif

après il y des bons et des mauvais partout, chez les arabes aussi d'ailleurs

il y bcp de préjugés sur les rif qui sont d'ailleurs parfois vrais mais à coté il y a ceux dont tu parle qui sont pieux, humble et qui essayent de tirer leurs régions vers le haut.

Son texte ne prouve rien,si ce n'est qu'il n'aime pas les Rifains.

Rifman est quelqu'un qui a renié ses origines,il le dit lui meme

[www.yabiladi.com]

Et depuis il s'amuse a véhiculer toutes sortes de clichés sur les Rif,un peu comme un Ex Musulman s'amuserait a salir l'Islam par des discours d'accusations haineuses.Et comme tout bon renégat,il aime véhiculé le mensonge.

C'est le propre meme de ces gens.

Bref,la seul chose que prouve ce texte,est que Rifman est un renégat,Et que l'on peut etre Rif et haire les Rif,la preuve.....Se hair soit meme montre qu'il est bien mal,comme le prouve d'ailleurs son discours rempli de haine et d'amalgame.



Je pense que tu dois être courant que l'un des plus grand meurtrier de ses congénères a été lui même rifain Marechal Ameziane n'a pas fait que critiquer mais il est allé plus loin, c'est un phénomène qui existe, les Algériens en ont eu droit aussi avec les Harkis
20 novembre 2011 16:37
Si on continu sur cette lancé, il nous faudra un siècle pour nous mettre d'accord, sur qui est méchant qui ne l'est pas !

Je crois qu'il faut se concentrer sur le présent et le futur, à savoir la scolarité des petits et moins grands, le droit au travail et à la dignité le reste n'est que démagogie



“La politique est un mécanisme qui sert à empêcher les gens de prendre part à ce qui les concerne directement".
20 novembre 2011 16:42
Citation
cro-magnon a écrit:
Si on continu sur cette lancé, il nous faudra un siècle pour nous mettre d'accord, sur qui est méchant qui ne l'est pas !

Je crois qu'il faut se concentrer sur le présent et le futur, à savoir la scolarité des petits et moins grands, le droit au travail et à la dignité le reste n'est que démagogie


Ceci ne concerne pas seulement le Rif, bon nombre de villages de l'atlas sont concernés et possèdent leur MRE

Combien sont morts de froids pour cause de manque d'isolations et d'infrastructures? Il n y a que dans les grandes villes que les gens peuvent prétendre et encore, les meilleures écoles sont payantes à l'année et accessibles qu'aux " élites"




Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou
20 novembre 2011 17:17
Citation
cro-magnon a écrit:
Tamassint,

Je ne pense pas que Rifman soit un "renegat" ou quelque chose du genre,

C'est quelqu'un qui surment aime sa région mais ne l'exprime pas de la même manière que les autres, dans le sens où ont lis très bien à travers les lignes ces souhaits pour sa région puis pour le Maroc,

ca métaphore est très belle car elle donne une image pas du tout négatif et en meme temps réelle,

un jours un Fassi que je chariait en traitant de bourgeois du maroc m'a dis, que si les fassis s'en sont sorti mieux que les autres c'est parce que pendant que certain ce confrontait au pouvoir ou entre eux, les Fassis étaients tous assis au banc de l'école, (d'ailleurs c'est ce qui explique leur présence),

Mais la terre est ronde et aujourd'hui un réveil est entraind de se faire dans toutes les régions du maroc où jusqu'à présent on s'était contenter de survivre,

Tout dabord si les fessies s'en sont sorti mieux que les autres ,c'est avant tout parce que quand la cocotte minute a explosé et que les Rif ont pris les armes pour libérer leurs terres,eux (les fessies entre autre) ont fait le choix de soit s'allier aux Français,soit pour leurs élites de prendre la fuite en jet privé direction l'europe tel une nuée de sauterelles laissant le petit peuple Rifains servire de fusible a la vindicte populaire...

Quant au pietre petit texte de Rifman,comme tu peux le voir, il tape sur les Rifains,en revanche il est beaucoup moins disserte sur ceux qui ont créé cette situation au Rif....
Prenons les choses plutot dans l'ordre des choses et commençons par parler de ce qui a conduit a cette situation....En 1920,le Rif proclame son indépendance,avec la Premiere République libre du monde colonisé, bien avant n'importe qu'elle autre pays colonisé....Ensuite il y'a eu la guerre ,qui c'est terminé par la fin de cette République éphémére et depuis s'en est suivie la faim,la persécution,une tentative d'ethnocide qui a fait plus de 10.000 morts en 1956,la marginalisation,le vol par l'etat etc....bref,tout un etat de fait,qui ont créé ce cause a effet.

.




Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
20 novembre 2011 18:39
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
sofia2603 a écrit:
beau texte RifMan

je pense que tu sais de quoi tu parle étant donné que tu es rif

après il y des bons et des mauvais partout, chez les arabes aussi d'ailleurs

il y bcp de préjugés sur les rif qui sont d'ailleurs parfois vrais mais à coté il y a ceux dont tu parle qui sont pieux, humble et qui essayent de tirer leurs régions vers le haut.

je pense que tu as bien résumé les choses mais peut etre que d'autres rifs de yabi ne seront pas d'accord avec ta vision des choses alors il serai intéressant de voir les différents points de vues.

sans que ça tourne au règlement de compte par contre, le débat serai plus intéressant, on est d'abord Marocain avant d'etre chleuh, rif, arabe ou autre.


Exactement, comme l'a dit Mohammed06, les plus et les moins pourraient s'appliquer aux autre MRE

Après, il parle du Rif, c'est son droit, mais je ne pense pas qu'un autre parlerait de ses origines de la même façon

Par contre je ne suis pas d'accord avec certains passages, comme quoi on est complexés de ne pas parler l'arabe

La darija marocaine premièrement c'est pas de l'arabe joliment parlé comme en Orient, c'est un accent brut qui n'est pas beau à entendre sauf chez les gens de Tétouan , Jbel et Tanger qui parlent avec le 9af ou le 2a, ce sont ceux qui parlent le mieux arabe selon moi et plus joliment , le reste c'est brut et pas mieux que nous

Ca c'est toi qui le dis miss ....

Perso je trouve que la darija est un parler beaucoup plus agréable que certains dialectes du Moyen Orient ou d'Afrique du Nord pour ne pas les citer...nous au moins on prononce les mots pas comme dans certains pays ou tu as l'impression que les gens parlent avec la luette coupée ou qu'ils ont des chamallows dans la bouche grinning smiley

Sans oublier que la darija est contrairement à ce que l'on croit beaucoup plus proche de l'arabe littéraire que beaucoup d'autres dialectes...



Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba.
Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess.
No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
20 novembre 2011 20:18
Je suis complétement d'accord avec ce passage. D’ailleurs les fassis étaient les premiers marocains qui ont pensé a envoyer leur enfant en Europe pour suivre des études supérieurs. Cette génération a connu un énorme succès, que ce soit au niveau national ou même international.


Citation
cro-magnon a écrit:

un jours un Fassi que je chariait en traitant de bourgeois du maroc m'a dis, que si les fassis s'en sont sorti mieux que les autres c'est parce que pendant que certain ce confrontait au pouvoir ou entre eux, les Fassis étaients tous assis au banc de l'école, (d'ailleurs c'est ce qui explique leur présence),
20 novembre 2011 21:15
Il y'a que les Rif qui ont prit des armes pour libérer la terre? C'est ça votre soucis , c'est que vous vous prenez pour des légendes inimitables alors que les histoires de lute contre la colonisation se trouvent partout. Sinon tu parles de Fuite direction l’Europe alors que la moitié des rif voir plus ont fait la même chose dans les années 70 , 80 et même maintenant.


Pourquoi il y avait pas des massacres sur les autres régions berbères? il y'a un prix à tout, les 10000 morts ou je ne sais pas quoi n'est rien d'autre que le prix de cette tentative. ils ont tenté leur chance, et ils se sont lancés dans une guerre qui ne maitrisent pas, et ils ont prouvé qu'ils étaient pas mures pour prendre en charge une république qu'il faut laisser pour les plus compétents. La force et la violence n'apportent pas toujours le pouvoir, il faut de la diplomatie et intelligence, deux qualités que les rif n'avaient pas à cette époque. En gros ils étaient pas compétents pour gérer une république d’ailleurs ils le sont toujours pas et ils le seront jamais.

Puis ça se voit que tu ne connais rien à la politique ni comment ça marche le monde. La politique n'est pas l'histoire. il y'a une base qui dit que il y'a que l'idiot qui se bas avec un adversaire plus fort que lui. Regardes dans le monde actuel , les plus grandes forces internationales ne s'affrontent jamais.

Donc après cette tentative, certains rif ont bien compris qu'il faut quitter la terre pour aller se cultiver ailleurs, et d'autres ont resté écouter les histoire de leur grand parent et pleurnicher sur un passé qui risque de revivre un jour si vous rester toujours sur cette voie.


Sinon sur ce que j'ai écris, je ne fais pas que taper, deux chapitres sur trois sont positifs, mais vu que t'es une feuille Rifaine , je peux comprendre pourquoi t'es attiré que par ce passage grinning smiley



Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
Tamassint,

Je ne pense pas que Rifman soit un "renegat" ou quelque chose du genre,

C'est quelqu'un qui surment aime sa région mais ne l'exprime pas de la même manière que les autres, dans le sens où ont lis très bien à travers les lignes ces souhaits pour sa région puis pour le Maroc,

ca métaphore est très belle car elle donne une image pas du tout négatif et en meme temps réelle,

un jours un Fassi que je chariait en traitant de bourgeois du maroc m'a dis, que si les fassis s'en sont sorti mieux que les autres c'est parce que pendant que certain ce confrontait au pouvoir ou entre eux, les Fassis étaients tous assis au banc de l'école, (d'ailleurs c'est ce qui explique leur présence),

Mais la terre est ronde et aujourd'hui un réveil est entraind de se faire dans toutes les régions du maroc où jusqu'à présent on s'était contenter de survivre,

Tout dabord si les fessies s'en sont sorti mieux que les autres ,c'est avant tout parce que quand la cocotte minute a explosé et que les Rif ont pris les armes pour libérer leurs terres,eux (les fessies entre autre) ont fait le choix de soit s'allier aux Français,soit pour leurs élites de prendre la fuite en jet privé direction l'europe tel une nuée de sauterelles laissant le petit peuple Rifains servire de fusible a la vindicte populaire...

Quant au pietre petit texte de Rifman,comme tu peux le voir, il tape sur les Rifains,en revanche il est beaucoup moins disserte sur ceux qui ont créé cette situation au Rif....
Prenons les choses plutot dans l'ordre des choses et commençons par parler de ce qui a conduit a cette situation....En 1920,le Rif proclame son indépendance,avec la Premiere République libre du monde colonisé, bien avant n'importe qu'elle autre pays colonisé....Ensuite il y'a eu la guerre ,qui c'est terminé par la fin de cette République éphémére et depuis s'en est suivie la faim,la persécution,une tentative d'ethnocide qui a fait plus de 10.000 morts en 1956,la marginalisation,le vol par l'etat etc....bref,tout un etat de fait,qui ont créé ce cause a effet.

.
20 novembre 2011 21:24
Citation
Rif Man a écrit:
Je suis complétement d'accord avec ce passage. D’ailleurs les fassis étaient les premiers marocains qui ont pensé a envoyer leur enfant en Europe pour suivre des études supérieurs. Cette génération a connu un énorme succès, que ce soit au niveau national ou même international.


Citation
cro-magnon a écrit:

un jours un Fassi que je chariait en traitant de bourgeois du maroc m'a dis, que si les fassis s'en sont sorti mieux que les autres c'est parce que pendant que certain ce confrontait au pouvoir ou entre eux, les Fassis étaients tous assis au banc de l'école, (d'ailleurs c'est ce qui explique leur présence),

On ne doit pas tous avoir la meme notion du mot "succés" alors...

Qu'est ce qu'ils ont de si noble les Fessies a part peut etre faire passer leurs interet economique sur tout le reste.....Deja a l'epoque ils collaboraient amicalement avec les colons Français et Espagnoles.Et aujourd'hui c'est avec les juifs qu'ils sont intimement liées.....Juif qui rappelont a l'heure actuelle sont les ennemies déclarés de tout les Musulmans de cette planete.

Le contraire de noble,c'est ignoble

Et ignoble sont les attitudes qui consiste a baisser son pantalon face a ceux qui les dominait en accéptant les pires des allégences......Noble sont ceux qui ont prouvé par leurs luttes héroiques et acharnés qu'ils étaient pret a défendre leurs terres,leurs honneurs et leurs dignitée contre toutes formes de dominations,et qu'elle que soit le prix que ça leur coutera.

Et enfin,je finirais par dire que l'on ne mesure pas la grandeur et la noblesse d'un peuple a son industrie,ses prouesses economiques,ou au nombre de personnalitée qu'il compte au gouvernement.....Mais plutot a sa fiértée et a son honneur.




Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
20 novembre 2011 22:13
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
sofia2603 a écrit:
beau texte RifMan

je pense que tu sais de quoi tu parle étant donné que tu es rif

après il y des bons et des mauvais partout, chez les arabes aussi d'ailleurs

il y bcp de préjugés sur les rif qui sont d'ailleurs parfois vrais mais à coté il y a ceux dont tu parle qui sont pieux, humble et qui essayent de tirer leurs régions vers le haut.

je pense que tu as bien résumé les choses mais peut etre que d'autres rifs de yabi ne seront pas d'accord avec ta vision des choses alors il serai intéressant de voir les différents points de vues.

sans que ça tourne au règlement de compte par contre, le débat serai plus intéressant, on est d'abord Marocain avant d'etre chleuh, rif, arabe ou autre.


Exactement, comme l'a dit Mohammed06, les plus et les moins pourraient s'appliquer aux autre MRE

Après, il parle du Rif, c'est son droit, mais je ne pense pas qu'un autre parlerait de ses origines de la même façon

Par contre je ne suis pas d'accord avec certains passages, comme quoi on est complexés de ne pas parler l'arabe

La darija marocaine premièrement c'est pas de l'arabe joliment parlé comme en Orient, c'est un accent brut qui n'est pas beau à entendre sauf chez les gens de Tétouan , Jbel et Tanger qui parlent avec le 9af ou le 2a, ce sont ceux qui parlent le mieux arabe selon moi et plus joliment , le reste c'est brut et pas mieux que nous

Oui ça c'est vrai, l'accent du chamal est largement plus agréable à entendre que celui de dakhiliya grinning smiley, c'est plus élégant et

moins agressif cool



La vérité est amère mais ses fruits sont doux.
21 novembre 2011 10:40
dakhilia lool é de ton pere é comment?



OFF
21 novembre 2011 14:09
Citation
LHajj Qaddour a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
sofia2603 a écrit:
beau texte RifMan

je pense que tu sais de quoi tu parle étant donné que tu es rif

après il y des bons et des mauvais partout, chez les arabes aussi d'ailleurs

il y bcp de préjugés sur les rif qui sont d'ailleurs parfois vrais mais à coté il y a ceux dont tu parle qui sont pieux, humble et qui essayent de tirer leurs régions vers le haut.

je pense que tu as bien résumé les choses mais peut etre que d'autres rifs de yabi ne seront pas d'accord avec ta vision des choses alors il serai intéressant de voir les différents points de vues.

sans que ça tourne au règlement de compte par contre, le débat serai plus intéressant, on est d'abord Marocain avant d'etre chleuh, rif, arabe ou autre.


Exactement, comme l'a dit Mohammed06, les plus et les moins pourraient s'appliquer aux autre MRE

Après, il parle du Rif, c'est son droit, mais je ne pense pas qu'un autre parlerait de ses origines de la même façon

Par contre je ne suis pas d'accord avec certains passages, comme quoi on est complexés de ne pas parler l'arabe

La darija marocaine premièrement c'est pas de l'arabe joliment parlé comme en Orient, c'est un accent brut qui n'est pas beau à entendre sauf chez les gens de Tétouan , Jbel et Tanger qui parlent avec le 9af ou le 2a, ce sont ceux qui parlent le mieux arabe selon moi et plus joliment , le reste c'est brut et pas mieux que nous

Ca c'est toi qui le dis miss ....

Perso je trouve que la darija est un parler beaucoup plus agréable que certains dialectes du Moyen Orient ou d'Afrique du Nord pour ne pas les citer...nous au moins on prononce les mots pas comme dans certains pays ou tu as l'impression que les gens parlent avec la luette coupée ou qu'ils ont des chamallows dans la bouche grinning smiley

Sans oublier que la darija est contrairement à ce que l'on croit beaucoup plus proche de l'arabe littéraire que beaucoup d'autres dialectes...

Heureusement que j'ai dis Selon Moi

Vous dites pas Lima'da pour dire pourquoi et des exemples comme ça il y en a des tonnes, Quand j'écoute l'arabe fouss'7a et la darija il y a une très grande différence

Après l'endroit ou je trouve qu'on parle avec plus de raffinement et moins grossier c'est Tanger, Tétouan etc mais ça c'est un avis personnel je le répète

Bien entendu tu n'es pas obligé d'adhérer




Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou
21 novembre 2011 14:12
Citation
Roseblanche_ a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
sofia2603 a écrit:
beau texte RifMan

je pense que tu sais de quoi tu parle étant donné que tu es rif

après il y des bons et des mauvais partout, chez les arabes aussi d'ailleurs

il y bcp de préjugés sur les rif qui sont d'ailleurs parfois vrais mais à coté il y a ceux dont tu parle qui sont pieux, humble et qui essayent de tirer leurs régions vers le haut.

je pense que tu as bien résumé les choses mais peut etre que d'autres rifs de yabi ne seront pas d'accord avec ta vision des choses alors il serai intéressant de voir les différents points de vues.

sans que ça tourne au règlement de compte par contre, le débat serai plus intéressant, on est d'abord Marocain avant d'etre chleuh, rif, arabe ou autre.


Exactement, comme l'a dit Mohammed06, les plus et les moins pourraient s'appliquer aux autre MRE

Après, il parle du Rif, c'est son droit, mais je ne pense pas qu'un autre parlerait de ses origines de la même façon

Par contre je ne suis pas d'accord avec certains passages, comme quoi on est complexés de ne pas parler l'arabe

La darija marocaine premièrement c'est pas de l'arabe joliment parlé comme en Orient, c'est un accent brut qui n'est pas beau à entendre sauf chez les gens de Tétouan , Jbel et Tanger qui parlent avec le 9af ou le 2a, ce sont ceux qui parlent le mieux arabe selon moi et plus joliment , le reste c'est brut et pas mieux que nous

Oui ça c'est vrai, l'accent du chamal est largement plus agréable à entendre que celui de dakhiliya grinning smiley, c'est plus élégant et

moins agressif cool


Attention aux mots Les Chamaliates, quand vous dites Shab Dakhilia c'est mal perçu grinning smiley



Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou
21 novembre 2011 14:23
Citation
Rif Man a écrit:

Contrairement aux Rif Mures (les racines), les feuilles rifains ou les Rif ado autrement appelés sont ceux qui ont fuient la région pour venir s’installer en Europe ou ceux qui sont resté la-bas et ils ont emprunté la mauvaise voie pour se faire de l'argent. Comme le cas d’un arbre, ses feuilles sortent qu’au beau temps et se cachent quand le mauvais temps se manifeste. Ils sont fragiles et tombe pour le moindre vent.

Cette catégorie des rifs ne sont toujours pas contents, et font la tête pour la moindre des choses. Têtus comme des mules et impossible de leur faire changer un avis. Ils parlent pas arabe et se sentent étrangers même au Maroc. Même s’ils causent deux mots en arabe, ils ont honte pour leur accent qui donne envie de vomir et préfèrent se retirer en exprimant une certaine haine et jalousie interne.

Ils ne se mélangent pas aux autres, pour d'eux raisons :
La langue arabe, puis le manque de confiance. Par exemple Ils se sentent sous estimer devant chaque personne marocaine parlant arabe. ils voient chez l'arabe la modernité, la culture , l'ouverture d'esprit , des qualités qu'ils ont jamais possédé.

Leur seul refuge c'est leur petit village Rifain où ils ont grandit, là où ils sont en conflit avec tous leurs voisins, souvent pour des histoires de terre et mariage cousin-cousine. Ils ont la haine contre les non Rif, et le problème c'est que cette haine les a contaminé et se tuent même entre eux.

Même si leur fille portent le voile à 12 ans et se montrent sévères, ils connaissent rien sur la religion. Ils mélangent tradition coutume et religion. La prière l'ont apprit par héritage, et à part les deux sourate et citations qu'ils massacrent quand ils les prononcent et comme des perroquets, ils ont rien de plus.

Ils avaient deux objectif dans la vie :
Pour les MRE, Ramener un bus Mercedes au bled rempli de bout de ferraille baché en bleu et construire des châteaux au Rif même sans eau et électricité.

Sinon ceux qui se sont restés la-bas , leur objectif étaient de ramasser de l'argent et construire des châteaux sur Nador.

La majorité de leur enfants n'ont pas fait des grands études , et ceux qui l'ont fait, s'en sert pour vivre et ramasser de l'argent et point barre. Ils ont hérité les même traits de caractère, sauf qu'ils savent utiliser un ordinateur et s'en sert pour draguer ou même pour venir soulager leur peine et manque de confiance, genre : """ Heho !! On existe nous !!"" .

Contrairement a ce que vous croyez tous, les Rif ne se croient pas supérieure à tout le monde, ils se sentent comme une merde au Maroc ou ailleurs. ils ont aucune confiance en eux. La marginalisation d’état qu'ils l'ont crée eux même, les a rendu sauvage et toujours à la défensif. Ils savent qu'ils ont rien d’intéressant et se cachent derrière le drapeau du passé pour justifier leur faiblesse. Il faut les fréquenter pour savoir à quel point ils ont le vice.

Ils sont majoritaires et c'est à cause de cette catégorie qu'on entend autant de généralités sur les Rif.
.

Bonjour, RifMan,

Excellent analyse surtout pour les feuilles (dans les feuilles = il y a les grands et les ados) je suis d’accord car je l'ai déjà constaté en France, des familles que j’ai pu croisé un jour dans ma vie, elles sont exactement comme tu l’as dit, parfois je ne comprenais pas d’où venait cette fierté qui est toujours présente, je ne comprenais pas pourquoi ils boudent pour un rien, je ne comprenais pas pourquoi ils sont têtus ainsi, et je ne comprenais pas non plus pourquoi ils n’aiment pas se mélanger avec les autres marocains, et même quand ils le font la méfiance reste très présente, ceci dit cette remarque s'applique surtout sur les gens qui viennent des petits bleds perdu dans le Rif mais peut-être que je me trompe.

J’ai fini par tiré ma propres conclusion : ils ont le NIF et n’aiment pas se mélanger avec les autres, mais la tu viens de nous éclaircir... et après tout tu es le mieux placé pour nous en parler.

Merci pour ce partage.



إذا نطق السفيه فلا تجبه**فخير من إجابته السكوت
Lorsque le sot parle, ne lui réponds pas**car la meilleure réponse à lui donner, c'est le silence
Facebook