Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Rifs
25 novembre 2011 10:29
ma casablanca tu me fais rire parfois et alors si c'est entre marocains elle a pas sa place ici ? nti hazaha fok dahrek moody smiley

c'est ca qui est ridicule, pourtant toi qui est marocaine 100 % l'accueil n'est pas ton fort grinning smiley

anyway je trouve que ika est toujours posée dans ses propos, perso je trouve qu'elle a raison
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
f
25 novembre 2011 10:31
cest claaaaaaair soltana yawning smiley ,bien dit!! meme si elle est algerienne elle a autant de legitimité que nous!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/11 10:31 par minaa_.
P
25 novembre 2011 10:53
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
Pika11 a écrit:
De parti pris juste pour rire, tiens moi aussi j'ai bien ri en te lisant. Toi tu ne tenais pas ce discours sur le topic concernant les femmes de Casa, lorsque le sujet avait été dévié sur la Rifaine, tiens tiens comme quoi...On dénonce que ce qui arrange hein, mmm.

Ah et toi qui porte en signature le mot : observation, bah alors pourquoi ne vois-tu pas qu'en répondant Rifman recherche une seule chose la reconnaissance, que Rastapopûlos lui accorde quelque chose, tel un petit chien attendant sa caresse. perplexe
Tu es de Casablanca, donc si tu as appris des choses avec ce topic, doit-on te prendre pour une prostituée vu leur réputation ? Illogique, tu sais pertinemment que c'est du n'importe quoi, et ce n'est pas un post qui t'apprendra quoique ce soit de réellement vrai, les êtres se diffèrent les uns des autres. Dans une même famille il peut y avoir des "opposés", un enfant sage et l'autre "démon".

Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
Rif Man a écrit:
Enfaite comme t'as pu le remarquer, la plupart de ceux qui se considèrent rif et fières de l’être , se permettent de critiquer les autres et n'aiment pas quand on leur touche la patte. grinning smiley

En parlant de notre ami Rastapipilos lol , je pense que son premier intérêt n'est pas de défendre les rifs, vu ses interventions et ses comportements, il essaye juste de gagner un peu de confiance en participant a des débats stériles de détournement et d'esquive. Son but n'est pas de débattre , même s'ils d'accord sur l’ensemble du texte il essaye de détourner le sujet et l’écrire sous une autre forme pour montrer que lui aussi a des avis objectifs. grinning smiley , relis juste ce qu'il a écrit et ce que j'ai écrit sur les rif, tu trouvera une ressemblance fondamentale à 90%. Donc au lieu de dire oui je suis d'accord sur ces points et non pas sur les autres points , et voila pourquoi , notre chère ami cherche la critique là où elle se trouve pas. en citant des commentaires que j'ai ecrit pour d'autres personnes et en esquivant les débats en essayant de trouver des failles débiles.

Sinon, T'as bien fait de parler de pudeurs des femmes rifaines car je trouve que c'est un excellents sujet, car tout ce qui brille n'est pas de l'or, j’attends le premier rif ou la première rifaine qui vient me faire son caca nerveux sur ce sujet là . grinning smiley ,


Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:


Bonjour, RifMan,

Excellent analyse surtout pour les feuilles (dans les feuilles = il y a les grands et les ados) je suis d’accord car je l'ai déjà constaté en France, des familles que j’ai pu croisé un jour dans ma vie, elles sont exactement comme tu l’as dit, parfois je ne comprenais pas d’où venait cette fierté qui est toujours présente, je ne comprenais pas pourquoi ils boudent pour un rien, je ne comprenais pas pourquoi ils sont têtus ainsi, et je ne comprenais pas non plus pourquoi ils n’aiment pas se mélanger avec les autres marocains, et même quand ils le font la méfiance reste très présente, ceci dit cette remarque s'applique surtout sur les gens qui viennent des petits bleds perdu dans le Rif mais peut-être que je me trompe.

J’ai fini par tiré ma propres conclusion : ils ont le NIF et n’aiment pas se mélanger avec les autres, mais la tu viens de nous éclaircir... et après tout tu es le mieux placé pour nous en parler.

Merci pour ce partage.

Non, il y a aussi Tamassint* qui est très bien placé pour en parler. Donc tu peux le citer et dire qu'il est aussi le mieux placé sur ce sujet. A moins que seuls ceux dont les propos te confortent dans tes positions ont valeur de vérité absolue.

Sur le fait que les rifains ne se mélangent pas avec les autres, il y a de nombreuses raisons : barrière de la langue...
Bref, ils n'ont pas beaucoup de points communs avec le reste des marocains, ils ne partagent même pas l'attachement des autres à leur pays puisque pour eux, pouvoir central marocain = répression. De plus, les gendarmes et les hauts fonctionnaires du Rif, ceux qui perpétuent le système de corruption et de répression sont pour la plupart des Arabes (c'est de moins en moins le cas) qui traitent les rifains avec arrogance et mépris.

Autre chose, les rifains se méfient des Arabes qu'ils jugent fourbes et ils se nourrissent de tout un tas de clichés éculés et ressassés depuis des générations. Mais comme on dit "on ne prête qu'aux riches".

Il faut accepter qu'il y ait au Maroc des peuples à part. Les rifains se sentent très peu d'affinités avec le reste du Maroc, si on excepte le Nord du Maroc, jusqu'à Taza et Oujda, avec un un surplus de non affinité avec les habitants de la côte marocain, qu'ils considèrent comme un autre pays. D'ailleurs, quand un rifain part pour une de ces villes, on dit qu'il va au "Maroc" (!)

Mais rassurez-vous, les rifains ont assez de mépris pour en dispenser généreusement entre-eux : les rifains qui connaissent un peu les tribus de la région ont une nomenclature bien fournie des défauts des autres.
Interrogez un membre des Bani Touzine sur les Gzenaya et vous verrez.

Ce qui est en cause, c'est l'esprit clanique inhérent à cette région et au Maroc en général. Ceux qui viennent de grandes villes et n'ont pas l'esprit clanique (je pense aux habitants de Casa, ville peuplée de migrants et de déracinés) auront du mal à comprendre. Mais c'est exactement la même dynamique qu'en Arabie Saoudite ou en Afghanistan. Les gens fonctionnent par affinités et esprit de corps.

Pour moi c'est une bonne chose (dans l'état actuel de la Ummah) et je comprends tout à fait que les rifains choisissent de se marier entre eux, tout comme les Shleuh préfèrent l'endogamie. Qu'ils veulent conserver leur particularisme est une bonne chose. Les Rifains savent à peu près d'ou ils viennent puisqu'ils se marient entre eux et conservent leur partimoine génétique et culturel.


Salam,

Oui j’ai répondu à Rif Man et non aux autres j’ai lu son post et répondu spontanément, et mon constat s’applique aux gens qui vivent en région parisienne que j’ai pu croisé durant des événements et autres … et d’ailleurs je ne suis pas la seule d’autres les qualifient de (metekhalfine, mete39dine, ma t9admouche…) je l’ai déjà entendu …ceci dit je n’ai pas dit non plus que je généralise je n’ai pas côtoyé tous les Ryefa,

Vous qualifient des rifiyettes de hachoumeyettes et tout le tralala mais en lisant certaines interventions et posts sur le forum, ça parle sous le nombril et des sujets vraiment osés, mon dieu elle est passé où cette pudeur ?

Maintenant que tu viens critiquer les casaouis ça me ne touchent pas dans la limite ou ce que tu avances n’est pas vrai et n’a rien avoir avec le sujet, et c’est tout simplement dans ton imagination, si tu penses me toucher avec ça non mon cher, car Dar el Beida je la connais mieux que tout le monde c’est ma ville ….(je ne peux détailler sur ma famille al bidaouiyines lehrar car je me réserve toujours le droit et la discrétion sur ce forum).

Et si casa actuellement est peuplée de migrants et de déracinés comme tu le dis, c’est tout simplement elle est la capitale économique du Maroc et donc qui dit boulot dit migration ça tu le sais.


LOL Rif Man tu m’as fait rire et je suis d’accord avec toi ptdrOups

Et oui je l'ai remarqué comme tu l’as bien dit la plupart de ceux qui se considèrent rif et fières de l’être, viennent critiquer les autres en parlant mal et en critiquant leurs villes, et la on remarque comme d’habitude que le sujet s’est dévié sans demander son avis vers une autres bifurcation,grinning smiley et que ça saut du cop à l’âne grinning smiley tout simplement en essayant de sortir du sujet qui dérange car tant qu'on peut parler d’autres chose ça fait du bien du moment qu’on a zappé l’essentiel et le plus importantwinking smileygrinning smiley


Ben si tu es algérienne pourquoi tu viens jeter ton venin ici c'est une discussion entre marocains


et relis moi depuis le début au lieu de venir m'attaquer

j’ai bien dit et redis que mes remarques s’appliquent sur les gens que j’ai croisé en région parisienne et j’ai bien dit que je ne généralise pas

autre chose mon denier message pour rif man oui j’ai remarqué que le post apprit une autre direction car ça dérange les rifains de lire le sujet

la on parle pas de casa on parle de RIF et arrêtez de trouver des protections en parlant d’autres sujets et d'autres ville, c’est nulle comme défense

Fin de ma citation

Ben je suis venue enfiler des perles, ça ne se voit pas ? Du venin ? => Mdr. Il est où ?
Toi c'est ton amitié qui te relie à Rifman qui t'a perdu en route, là cette citation que j'ai relevé est tout simplement : fourbe. Tu es venue te moquer, belle occasion pour toi et attention : à ne pas rater. Tu as été malhonnête sur cette intervention, juste pour soutenir ton ami.
Toi qui te targues de ne pas aimer les choses illogiques lorsqu'elles t'apparaissent voilà que tu t'empêtres dedans.

Je t'avais lu justement, c'était objectif, ensuite tu as déraillé avec ce psychopathe sur un règlement de compte. Ce sujet est devenu du n'importe quoi, si tu n'es pas capable de le reconnaître alors c'est encore plus grave que je ne le pensais.

Tiens pour rappel, tu ne t'es pas montrée outrée sur le sujet dévié ici ah non, tu as laissé la Rifaine en prendre plein la figure tant que la Casawya était épargnée ça te convenait. Opportuniste.

Quant à mon origine et la bienvenue non souhaitée de ta part, dite hypocritement : je n'ai pas de compte à te rendre. Tiens va voir ceux d'administratif et dis leur donc que Pika l'Algérienne n'a rien à faire dans les discussions Marocaines (forum Marocain) : tu seras très bien accueillie.
Alerte le modé pour mon pseudo venin. Mdr.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook