Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les rifains selon el Omari...
21 mars 2004 04:12


Les déclarations d’Elyas El Omari -membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel, fraîchement installé- rapportées dans Le Monde du 9 mars 2004 selon lesquelles les Rifains seraient “les Basques du Maroc” n’ont pas seulement irrité les sphères officielles à Rabat, mais ont également indigné de nombreux anciens compagnons de cet ex-gauchiste radical converti aujourd’hui au berbérisme le plus sectaire. Plusieurs anciens militants du mouvement de l’extrême gauche marocaine, qui regrettent cette "dérive éthnique" du discours politique de M. El Omari, entendent répondre à leur ex-camarade. L’association Badis, dans laquelle siège M. El Omari, a nié l’authenticité de ces déclarations, mais le journaliste français Jean-Pierre Tuquoi, qui a recueilli les propos de l’ex-gauchiste, affirme disposer de l’enregistrement des paroles excessives d’Elyas El Omari.

C
21 mars 2004 05:10
je suis toute d'accord avec ilyas el omari!

le important c'est le peuple Rifains et quesque ils veus.

hamoulah le peulple rifains il a les hommes comme ce lui et les hommes comme tariq yahya.



amicalement

carlito le autonomist berberist Rifainist



Message edité (22-03-04 16:57)
****************************************************** Je suis comme le plupart des Rifains aussi pour une autonomie Rifain dans 1 etas marocain unite. kol wahad ikhdam jiha dyalo
a
21 mars 2004 09:53
Intolérables les propos d'el Omari !
J' ai déjà souligné à plusieurs reprises les dérives de certains "journalistes", et même d'un ministre. Maintenant ce Monsieur fraichement élu au conseil superieur de l'audio visuel confirme la débandade de la communication. Comment voulez vous qu'un zig de ce genre puisse être digne d'un conseil de régulation des médias sachant qu'il a déjà des préjugés sur une partie du peuple marocain ?
Ne rentrons point dans le séparatisme (carlito), en revanche on a pas le droit de nous taire face à des propos irrésponsables .

Le Maroc actuellement dont la com. tergiverse doit se resaisire et vite.

El Omari sait maintenant ce qu'il a à faire : partir.

C' est vraiment l'anarchie et souvent la honte.
b
21 mars 2004 10:41
>> nou voulon la liberte! et la seul solution c'est l'autonomie totale du Rif dans l'etas marocain.

tu parles comme un islamiste.

qui etes VOUS ? pourquoi tu ne prales pas en ton nom ?

les gens comme toi commencent a fair peur aux marocains, et j'en connais qui commence a demander plus de securite et regrettent les temps de hassan 2 et elbasri.

m
21 mars 2004 11:50

je suis originaire du rif et je me sens avant tout marocain comme tous les rifains d'ailleurs, que MR OMARI nous compare aux basques c son droit et j'en vois pas ou est le mal, etre basque ce n'est pas une insulte
a mon avis il y'a pas lieu a debattre
mustaf paris
a
21 mars 2004 12:39
Tout a fait bikhir. Ce sont ces séparatistes de pacotille qui donnent du courage aux ennemis du peuple marocain.
Omari, a tout faux dans sa déclaration au Monde mais, mustaf qui rêve d'être comparé aux basques (il a sûrement une perte de repère identitaire) et le cartilo planqué, séparatiste (tout seul) , en fait, approuvent Omari.

Toute tentative de Kabylisation du Maroc de la part de certaines petites frappes sera réglée et personne n' aura le moindre regret.

Ne jouez pas à ce jeu, Utilisez le moyens démocratiques pour améliorer le sort de la région du Rif. Tous les marocains seront avec vous.

NB : ETA et les basques n'aiment vraiment pas les marocains ,soyez un peu intélligents.
b
21 mars 2004 12:50
en plus il est connu que lorsqu'un journaliste veut passer un message de jugement de valeur, il utilise la citation. mr. tuquoi voulait passer son message. il aurait pu citer et mentioner un tat de personnalites et d'opinions sur le rif, mais il a fait le choix qui lui covient le plus, celui d'un gauchiste frustre converti a l'ethnecisme extremiste comme d'autres se sont convert a l'islamiste violent.

mr omari a servi d'idiot pour tuquoi.

vous savez ce que les allemands disent a propos de ces gens: faut les mettre tous dans un sac et commencer a tabasser. chaque coup sera juste.

z
21 mars 2004 14:12
allons allons du calme s v p.les propos de mr omari n engage que lui et la majorité des rifains ne pensent pas comme lui;d ailleurs la comparaison avec les basques est legere car ces derniers ont des genes(c est scientifique)uniques en europe et que les rifains ont des genes communes au reste des maghrebins;voila pour la science; quant a la politique,en ecartant le coté rebelle(qui peut etre une qualité),il est vrai que cette region n a pas la place qu elle merite. je suis soussi et je sais ce que c est que la discrimination politique qui a frappée des années durant les soussis; maintenant que les soussis sont devenus une force economique et intellectuelles plus personne n osent dire "garbouz " ou "chalh ta3 bouk" bien que les fassis et arabophones tiennent tjrs le pouvoir; jusqu a la mort de hassan 2, nous ne connaissions rien du rif sauf le mot "haschich":pas de reportages telés,peu de musique sur nos ondes,peu de culture diffusée,.....a casablanca par exemple quand quelqu un disait qu il etait rifain,on pensait qu il venait quasiment de l etranger.....c est malheureusement le seisme d al hoceima qui a nous revelé cette region,pauvre ,delaissée,oubliée du pouvoir et de la population marocaine; il faudra du temps et de la peine afin que la nation marocaine et ses composantes se retrouvent car leur destinée est la meme et personne ne survivra sans l autre.
m
21 mars 2004 14:41
pour abou salma

tu te trompes mon cher ami qd tu dis que je reve d'etre comparé aux basques les rifains n'ont rien à envier aux basques je dis simplement que c pas une insulte, qd aux supposés pertes de mon identité tu te goures encore je suis fier d'etre rifain je suis pour la sauvegarde de la culture rifaine mais au sein d'un maroc unifié mais pas comme en kabylie ou au kurdistan
marocainement votre
S
21 mars 2004 14:47
Avec la haine mal placé, la volonté de dénigrement comme seule réponse a l'injustice ça ne peut qu'engendrer le plus naturellement du monde l'orgueil, le repli et le sectarisme! il 'y en qui sont tellement crétin et con qu'il l'on pas encore compris!
b
21 mars 2004 16:57
zadig,

la discrimintation tout le peuple marocain peut t'en chanter jusqu'a l'aube, ce n'est pas un monopole des rifains ou soussi.

les debuts de l'esprit separtiste sont la quand on commence a voir le monde qu'a travers son nombrile provincial. c'est un egocentrisme qui insulte le reste des marocains. les rifains ou les "berberes" n'ont pas le monopole de la rebellion. d'ailleurs, les tazmamartes et les sillons n'etaient pas remplis (que) de rifains ou de soussis, et ceux qui y avaient laisse leurs vie, et leurs destins, ne l'ont pas fait pour le petit village d'ou ils viennent mais pour le peuple marocain entier. les enfants du peuple marocain a bcp donne et a recu des coup durs dans son histoire recente. lorsque casablanca se soulevait, il arrivait qu'a elhoceima ou taroudant on ne le savait meme pas.

il est temps de mettre les pieds sur terre et devenir realiste. un rifain est generalement mieux nouri et mieux habille qu'un casoui, rbati ou fassi, si tu veux le langage populiste.

ce qui est en train de se developper maintenant, c'est une sorte de mentalite "d'enfant gate" de l'histoire marocaine chez bcp de rifains, meme si, dieu merci, ils ne font pas la majorite. si on a mattraque le rif en 1958, on l'a laisse tranquille pendant une longue duree. et laisser tranquille ne veut pas seulement dire ignorer au niveau economique et social mais aussi laisser faire dans la drogue, l'emmigration ou le marche noir. c'est une medailles qui a les deux revers comme toutes les autres.

ces pseudo intellectuels de berberisme doivent etre conscients du danger de leurs idees, mais aussi se rendre compte que leur ideologie est provincielle et n'a mene jusqu'a maintenant que le cahos, le sang et le sous-developpement la ou elle regne. en ecrivant ces lignes je pense aux massacres inter-ethniques qui se deroulent au kossovo en ce moment. c'est ca que veulent tous ces bornes qui parlent d'une autonomie et de debilites semblables.

21 mars 2004 19:43

Auteur: bikhir
Date: 21-03-04 16:57

zadig,

la discrimintation tout le peuple marocain peut t'en chanter jusqu'a l'aube, ce n'est pas un monopole des rifains ou soussi.



----------------------------------------------------------------

la pire de toutes les discrimination: la discrimination de classes.
les riches et les pauvres.
elle est presente entre arabes et presente aussi entre berberes

le reste n'est que: la demagogie des ratés.

z
21 mars 2004 21:12
et bikhir du calme mon gars!!!!!!je sens en toi une agressivité dictatoriale;tu as les nerfs a vif et je n 'aimerai pas t'avoir au pouvoir; hormi cela ,a par si tu es devin,je ne vois pas ou tu devines un brin de separatisme dans mes propos;j ai juste parlé d une sous -representativité de certaines populations aux commandes de l etat et ce pendant des années;au contraire je pense que la reconnaissance de la diversité du maroc ne fera que renforcer la nation; j ai tjrs rejetté les idées des kabyles en algerie car leurs idées sont source de divisions et de guerres civiles;quant au "nombrilisme provincial" je trouve que c est toi qui est insultant pour les marocains:qui ya t il a aimer sa region,ses coutumes,sa langue,sa nourriture et sa terre.....?je peux comprendre que tu sois un mondialiste qui veut que tous les gens de la terre soient pareils:s habillent pareil,mangent pareil,parlent pareil......mais n insultent pas ce qui ne pensent pas comme car l enfant gaté c est toi.....et pourkoi parles tu de pseudo intellectuels berberes ?un "garbouz"ne peut penser? tu as un esprit makhzenien teinté de marxisme:*quand on te parle de representativité tu cries au separatisme *quand on te parle de religion tu dis "opium du peuple" *quand on te parle de culture,tu sors ton flingue...... le MAROC EST UN ET INDIVISIBLEconfused smileyA LANGUE EST L ARABE,SA RELIGION EST L ISLAM mais toutes ses composantes ont droit a la VISIBILITE POLITIQUE
C
21 mars 2004 21:52
Bian parler Zadig! le tactic du bikhir le makhzani c'est le tactic des basritistes et des wahabistes.

****************************************************** Je suis comme le plupart des Rifains aussi pour une autonomie Rifain dans 1 etas marocain unite. kol wahad ikhdam jiha dyalo
S
21 mars 2004 23:51
Déjà comparer Casablanca la capitale économique avec tout ce que ça implique avec une autre région c'est abuser, tenir la comparaison avec le Rif et ces îles villes c'est complètement surréaliste et invraisemblable!

Le totalitarisme c'est quoi? c'est "subi et tais toi !", si on voit toujours pas c'est quoi le nombrilisme provinciale...
22 mars 2004 02:07
bikhir,

comme d'habitude tu dis n'importe quoi,a force de voir tout le mal de l'univers dans l'islam.

je crois que tu es hors sujet.
si les rifins veulent leur autonomie il n'ont qu'a faire la demande a rabat et c'est pas ça qui va mpecher la terre de tourner.


au faites tu es de quelle region... du rif?

C
22 mars 2004 03:39
Moustique >> si les rifins veulent leur autonomie il n'ont qu'a faire la demande a rabat et c'est pas ça qui va mpecher la terre de tourner.

il ya déja un grand groupe des intelectuele, medicins, avocats, politicien local que sons travailer pour cet demande.


Moustique >> au faites tu es de quelle region... du rif?

je suis de la Rif région. le Rif que toujoures rest le Rif.

****************************************************** Je suis comme le plupart des Rifains aussi pour une autonomie Rifain dans 1 etas marocain unite. kol wahad ikhdam jiha dyalo
22 mars 2004 03:50

Moustique >> au faites tu es de quelle region... du rif?

je suis de la Rif région. le Rif que toujoures rest le Rif.

-----------------------------------

c'est pas a toi que ma question a été posée.

n3al chitane.

S
22 mars 2004 07:48
Bien que ce débat soit intéressant, je crois que certaine réponse reflète bien le ravage de la mentalité de Makhzen, c'est évident que leurs sens d'objectivité et de discernement soit déficient
z
22 mars 2004 10:25
PERSONNELEMENT JE NE SUIS PAS POUR L AUTONOMIE MAIS UNE DECENTRALISATION ET POUR L ELECTION DES GOUVERNEURS; CES GOUVERNEURS A LEUR ELECTION FERAIENT ALLEGEANCE AU ROI ET PRETERAIENT SERMENT A "ALLAH ,AL WATAN,AL MALIK" MAIS SERAIENT RESPONSABLES DEVANT LEURS ELECTEURS C EST A DIRE LES HABITANTS DE LEUR PROVINCE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook