Y-a-t-il des rifains à Lyon ?
alors les rifains de lyon vous vous cachez ou???
oui c'est pour ça que j'ai mis ce post, mais surtout je ne veux pas de polémique !!! lol
Salam,

Je suis de Lyon pour ma part je suis amazigh plus précisement des environs d'Al hoceima!
Il est vrai qu'à Lyon on ne voit pas enormement de rifains. Il y a beaucoup d'Algeriens, donc pas mal de Kabyles. Mais des rifains faut vraiment chercher pour les trouver.
Taza est une ville berbere. Pays de la tribu des Ayt igzenay et non gzenaya comme on peut le lire ici où là. Gzenaya c'est juste l'arabisation du nom Ayt Igzenay, comme on dit Bni waryaghel au lieu de Ayt Waryaghel. Bref et oui Taza est bien une ville tamazight à la base puis arabisée avec la venue des differentes personnes de tout les environs.
A savoir si le nom de Taza ne vient pas du mot amazigh tassa, comme la ville de Tetouan où on parle arabe mais qui est historiquement et géographiquement rifaine (Titawine) ou comme Chefchawen autrefois (Chawen). Beaucoup de ville bien que à majorité arabe sont amazigh à la base car n'oublions pas que le Maroc entier est amazigh à la base.
Et beaucoup de "d'arabes" sont à la base amazigh, mais qui pour des raisons pratiques ont adoptés l'arabe et ainsi de suite les enfants on petit à petit oublié la langue amazigh.

D'après moi on peu même pas dire "arabe" en parlant du Maroc car la langue parlée "le darija" les coutumes, la manière de vivre n'a rien avoir avec les arabes (Arabie) ou du moyen orient. A savoir que les marrocains ne sont pas vraiment considérés comme des arabes par les pays du moyen orient mais ils considerent comme des sortes de "berberes" musulmans.
Nous avons cependant tous un point commun c'est la religion.