Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des rifains qui auraient aimé que le Rif soit encore occupé par l'Espagne…
H
1 novembre 2010 15:23
Ceci s'est passé lors d'un match de foot joué ce week-end entre le Wydad de Casablanca (WAC) et le Chabab A Rif Al Hoceimi (CRA), match qui a eu lieu à Al Hoceima et qui n'a d'ailleurs pas pu être terminé à cause du manque de sécurité dans le stade. Je ne vais pas aborder ce sujet de manque de sécurité mais il y a une réaction du public Al Hoceimi que je ne comprends pas du tout. J'ai l'impression qu'ils croient que eux et leur équipe représente l'Espagne face à une équipe qui représente le Maroc!! Ils se sont mis a scandé à tue-tête "VIVA ESPANIA".

Je trouve la scène irréelle sachant que le match se joue au Maroc, dans le cadre du championnat marocain et entre deux équipes marocaines. Qu'est ce que l'Espagne vient faire la dedans? Ou bien "ces" rifains préféreraient que le Rif soit attaché à l'Espagne??? (Je dis ces rifains parce que les supporter du CRA sont venus de plusieurs villes du Rif et non pas seulement de Al Hoceima).

[www.youtube.com]
1 novembre 2010 15:30
ptdr ça me fait juste rire ...c'est de la provocation point comme dans tt les sports les supporters sont bête Heu...rien de nouveau.
1 novembre 2010 15:51
Salam,

Malheureusement, j`ai vu des cas similaires qui ne se considèrent même comme des marocains surtout an nord du Maroc, mais laissons les rêver, ils n´auront jamais le passeport rouge.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
1 novembre 2010 15:58
Mais pourquoi autant de préjugés contre les rifs?
J'en suis une et pourtant ce que vous dites n'est pas une spécificité des rifs je trouve ça bas .
c
1 novembre 2010 16:21
Citation
cacahuette a écrit:
Mais pourquoi autant de préjugés contre les rifs?
J'en suis une et pourtant ce que vous dites n'est pas une spécificité des rifs je trouve ça bas .

Salam,

Abdelkrim alkahtabi , est un rifain qui a combattu les espagnoles avec courage et acharnement , pour libérer cette partie du royaume .

Ces actes sauvages de la part de ces houliganes marocains, reste un acte d'une bande de sauvages ...comme il existe encore en Europe ,en Serbie récemment , en Angleterre il y a quelque années , en Allemagne, en France ....ect .

Les rifains c'est ce qu'il y a de plus droit et plus patriotes au Maroc .
1 novembre 2010 16:29
Citation
cacahuette a écrit:
Mais pourquoi autant de préjugés contre les rifs?
J'en suis une et pourtant ce que vous dites n'est pas une spécificité des rifs je trouve ça bas .

Salam

J´ai rien contre les rifains, j ai parlé dans mon intervention sur ce que j ai vu sur la vidéo et les cas que j ai vu de mes propres yeux des marocains du nord rifain o pas, la c´est pas le problème, c´est de voir ce genre de provocation par des marocains dans un terrain on disant viva espana qui est trop bas.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
1 novembre 2010 16:39
Citation
casainfo1 a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
Mais pourquoi autant de préjugés contre les rifs?
J'en suis une et pourtant ce que vous dites n'est pas une spécificité des rifs je trouve ça bas .

Salam,

Abdelkrim alkahtabi , est un rifain qui a combattu les espagnoles avec courage et acharnement , pour libérer cette partie du royaume .

Ces actes sauvages de la part de ces houliganes marocains, reste un acte d'une bande de sauvages ...comme il existe encore en Europe ,en Serbie récemment , en Angleterre il y a quelque années , en Allemagne, en France ....ect .

Les rifains c'est ce qu'il y a de plus droit et plus patriotes au Maroc .
yes c'est un grand Homme !

pour Sara** ce qu'ils ont dit est peut être bas mais ce que tu fais sous entendre c'est du même ordre ..
pour ce qu'ils disent tu as déjà assisté à un match ou autre ? c'est partout pareil en France ou au japon les supporters crient n'importent quoi ..maintenant vas parler aux rifs et ça sera un autre son de cloche .
1 novembre 2010 16:55
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
casainfo1 a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
Mais pourquoi autant de préjugés contre les rifs?
J'en suis une et pourtant ce que vous dites n'est pas une spécificité des rifs je trouve ça bas .

Salam,

Abdelkrim alkahtabi , est un rifain qui a combattu les espagnoles avec courage et acharnement , pour libérer cette partie du royaume .

Ces actes sauvages de la part de ces houliganes marocains, reste un acte d'une bande de sauvages ...comme il existe encore en Europe ,en Serbie récemment , en Angleterre il y a quelque années , en Allemagne, en France ....ect .

Les rifains c'est ce qu'il y a de plus droit et plus patriotes au Maroc .
yes c'est un grand Homme !

pour Sara** ce qu'ils ont dit est peut être bas mais ce que tu fais sous entendre c'est du même ordre ..
pour ce qu'ils disent tu as déjà assisté à un match ou autre ? c'est partout pareil en France ou au japon les supporters crient n'importent quoi ..maintenant vas parler aux rifs et ça sera un autre son de cloche .

On va pas se comprendre, toi tu as jugé le sujet que depuis son titre, moi depuis la video de post et des marocains qui vivent au maroc et se considèrent comme des espagnols....
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
1 novembre 2010 17:03
Citation
sara** a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
casainfo1 a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
Mais pourquoi autant de préjugés contre les rifs?
J'en suis une et pourtant ce que vous dites n'est pas une spécificité des rifs je trouve ça bas .

Salam,

Abdelkrim alkahtabi , est un rifain qui a combattu les espagnoles avec courage et acharnement , pour libérer cette partie du royaume .

Ces actes sauvages de la part de ces houliganes marocains, reste un acte d'une bande de sauvages ...comme il existe encore en Europe ,en Serbie récemment , en Angleterre il y a quelque années , en Allemagne, en France ....ect .

Les rifains c'est ce qu'il y a de plus droit et plus patriotes au Maroc .
yes c'est un grand Homme !

pour Sara** ce qu'ils ont dit est peut être bas mais ce que tu fais sous entendre c'est du même ordre ..
pour ce qu'ils disent tu as déjà assisté à un match ou autre ? c'est partout pareil en France ou au japon les supporters crient n'importent quoi ..maintenant vas parler aux rifs et ça sera un autre son de cloche .

On va pas se comprendre, toi tu as jugé le sujet que depuis son titre, moi depuis la video de post et des marocains qui vivent au maroc et se considèrent comme des espagnols....
l'attaque vise les rifs ...et toi tu parles de ceux qui vivent au Maroc et se considèrent comme des espagnols je te le dis non c'est faux et il faut arrêter de stigmatiser tt un peuple pour 3 schtroumpfs ...et pourquoi ne pas parler des bons hein? ça mène à rien la stigmatisation.
n
1 novembre 2010 17:11
Citation
cacahuette a écrit:
ptdr ça me fait juste rire ...c'est de la provocation point comme dans tt les sports les supporters sont bête Heu...rien de nouveau.
cette vidéo a au moins deux ans... non ?
Si c'est affirmatif, c'est que ce post est délibérément provocateur et surtout incitatif à la haine? pourquoi creuser si c'est pour trouver de la me;;de ? cherchons plutôt des causes unificatrices...
le développement de la cote méditerranéenne est une priorité pour le Maroc de Tanger à Saaidia, et ce sera la fierté de TOUT les MAROCAINS.. voilà un exemple
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
1 novembre 2010 17:12
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
sara** a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
casainfo1 a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
Mais pourquoi autant de préjugés contre les rifs?
J'en suis une et pourtant ce que vous dites n'est pas une spécificité des rifs je trouve ça bas .

Salam,

Abdelkrim alkahtabi , est un rifain qui a combattu les espagnoles avec courage et acharnement , pour libérer cette partie du royaume .

Ces actes sauvages de la part de ces houliganes marocains, reste un acte d'une bande de sauvages ...comme il existe encore en Europe ,en Serbie récemment , en Angleterre il y a quelque années , en Allemagne, en France ....ect .

Les rifains c'est ce qu'il y a de plus droit et plus patriotes au Maroc .
yes c'est un grand Homme !

pour Sara** ce qu'ils ont dit est peut être bas mais ce que tu fais sous entendre c'est du même ordre ..
pour ce qu'ils disent tu as déjà assisté à un match ou autre ? c'est partout pareil en France ou au japon les supporters crient n'importent quoi ..maintenant vas parler aux rifs et ça sera un autre son de cloche .

On va pas se comprendre, toi tu as jugé le sujet que depuis son titre, moi depuis la video de post et des marocains qui vivent au maroc et se considèrent comme des espagnols....
l'attaque vise les rifs ...et toi tu parles de ceux qui vivent au Maroc et se considèrent comme des espagnols je te le dis non c'est faux et il faut arrêter de stigmatiser tt un peuple pour 3 schtroumpfs ...et pourquoi ne pas parler des bons hein? ça mène à rien la stigmatisation.

Tu es rifaine c´est ton droit de les défendre ça me cause aucun problème,
mais moi je parle de ceux de la vidéo c trop bas leurs comportement ils croient que leurs équipe c FC barça qui joue contre WAC.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
c
1 novembre 2010 17:19
sara* , cacahuète , vous êtes avant tout deux marocaines smiling smiley


nadirk , regarde cette video : [www.marocfootball.info]
1 novembre 2010 17:23
Citation
nadirk a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
ptdr ça me fait juste rire ...c'est de la provocation point comme dans tt les sports les supporters sont bête Heu...rien de nouveau.
cette vidéo a au moins deux ans... non ?
Si c'est affirmatif, c'est que ce post est délibérément provocateur et surtout incitatif à la haine? pourquoi creuser si c'est pour trouver de la me;;de ? cherchons plutôt des causes unificatrices...
le développement de la cote méditerranéenne est une priorité pour le Maroc de Tanger à Saaidia, et ce sera la fierté de TOUT les MAROCAINS.. voilà un exemple
oui c'est clair c'est de la provocation ...quand y'a une occasion de cracher sur les rifs personnes ne la loupent !
f
1 novembre 2010 17:31
je suis tout à fait d'accord avec cacahuette. cette vidéo ne represente pas les gens du rif
H
1 novembre 2010 18:35
Citation
nadirk a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
ptdr ça me fait juste rire ...c'est de la provocation point comme dans tt les sports les supporters sont bête Heu...rien de nouveau.
cette vidéo a au moins deux ans... non ?
Si c'est affirmatif, c'est que ce post est délibérément provocateur et surtout incitatif à la haine? pourquoi creuser si c'est pour trouver de la me;;de ? cherchons plutôt des causes unificatrices...
le développement de la cote méditerranéenne est une priorité pour le Maroc de Tanger à Saaidia, et ce sera la fierté de TOUT les MAROCAINS.. voilà un exemple


post provocateur???? Ce n'est quand même pas moi qui a scandé "VIVA ESPANA" La vidéo date de samedi dernier et de toute façon qu'est ce que ca change qu'elle date d'hier ou d'il y a deux ans.
n
1 novembre 2010 18:43
Citation
Hichamo a écrit:
post provocateur???? Ce n'est quand même pas moi qui a scandé "VIVA ESPANA" La vidéo date de samedi dernier et de toute façon qu'est ce que ca change qu'elle date d'hier ou d'il y a deux ans.

STP HICHAMO... pourquoi creuser si c'est pour trouver de la me;;de ? cherchons plutôt des causes unificatrices...
le développement de la cote méditerranéenne est une priorité pour le Maroc de Tanger à Saaidia, et ce sera la fierté de TOUT les MAROCAINS.. les extremistes tu les trouveras tjrs partout au nord au sud est ouest...mais forte heureusement peu nombreux et donc négligeables
Avançons...
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
H
1 novembre 2010 18:46
Se limiter à cette vidéo pour généraliser sur ce que pensent les rifains du Maroc c'est aller trop loin. Ces imbéciles ne sont pas les représentants désignés du Rif. Prétendre que ce ne sont que 3 schtroumpfs qui crient quelque chose qu'ils ne comprennent pas, c'est ne pas aller assez loin.

Il y au moins une centaine de citoyens marocains qui crient en territoire marocain à la gloire d'un pays étranger, en l'occurrence une puissance coloniale qui occupe encore des territoires marocain, et dans une circonstance qui n'a absolument rien à avoir avec l'Espagne. Il faut être vraiment être borgne ou manipulateur pour vouloir faire croire que ca ne révèle rien du tout!

À mon avis, ces imbéciles en ont contre le pouvoir central (ou contre le Maroc central), pour des raisons tout à fait compréhensible, et le font savoir face à une équipe qui selon eux est supposé représenter ce Maroc central. Ils ont juste oublié que ce n'est pas un événement politique mais un simple match de foot et que le Wydad ne représente pas le “Dakhil” contre le nord. Ce jour là le Wydad ne représentait qu’elle-même et ses propres supporters face à une autre équipe de foot. A mon avis s’ils pensent vraiment ce qu’ils disent, Ils devraient le faire savoir à l’état et aller crier “VIVA ESPANA” quand M6 est dans la région!

L’autre option (est là est ma question) est que ces gens, et peut-être à travers eux une partie de la population rifaine??, ne se sentent pas assez marocains? Ils se sentent plus rifains et rêvent de devenir espagnols? Je pose la question à travers ce post et je ne connais pas assez de rifains pour donner mon propre avis. Tout ce que je peux dire c'est que ces images me choquent.
H
1 novembre 2010 18:51
Citation
nadirk a écrit:
STP HICHAMO... pourquoi creuser si c'est pour trouver de la me;;de ? cherchons plutôt des causes unificatrices...
le développement de la cote méditerranéenne est une priorité pour le Maroc de Tanger à Saaidia, et ce sera la fierté de TOUT les MAROCAINS.. les extremistes tu les trouveras tjrs partout au nord au sud est ouest...mais forte heureusement peu nombreux et donc négligeables
Avançons...


Je ne creuse rien. Je ne fais que discuter. Que ces imbéciles soient une minorité c'est ce que nous voulons tous.
Avancer ne veut pas simplement dire bétonner. Si une partie de la population rifaine préferent se rattacher à l'espagne, je crois qu'on a un gros problème que le béton ne résoudera pas. Je suis de ceux qui croient que les efforts de M6 pour développer cette région longtemps délaissée sont louables et de là mon iconprehension.


Tout ce que je désire vraiment c'est que le Wydad gagne les trois points de ce match sur tapis vert grinning smiley
b
1 novembre 2010 20:32
Partir d'un épiphénomène pour divaguer, extrapoler, généraliser n'a jamais été une méthode objective. On peut définir une communauté de l'intérieur comme de l'extérieur. Le regard de l'espagnol "moyen" ou "lambda" est sans doute plus significatif que toutes les appréciations : pour l'espagnol moyen il n'y a que des "moros" qu'ils soient rifénios, berbéres, jeblis, arabes, sahraouis, tous dans le même panier : une vision péjorative de l'identité commune marocaine.
R
1 novembre 2010 20:59
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook