Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une non rifaine dans une famille rifaine
a
26 novembre 2007 13:56
Citation
riflower a écrit:
Citation
muslima-avant-tout a écrit:
Salam alaykoum


Quelles sont les chances pour que famille rif (trés traditionnel) accepte une non rif mais marocaine pour leur fils ?

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES.

Salam

les chances sont minces parce que nos parents sont très traditionnalistes, ils aiment leur langue et leurs traditions et ils ont bien raison, pourvu que la culture rifaine se perpétue, très sincèrement je ne pense pas qu'une arabe tiendrait le coup dans une famille rifaine, faudrait vraiment qu'elle soit "bent nass" et qu'elle prouve qu'elle est digne de prendre le fils à la mama lol

tu es pire que tes parents , les parents sont d'une ancienne génération ça peut se comprendre ....pour toi les non rifaine sont pas des bnates nass , et bah dis donc j'ai vu pleine de filles rif fumer , sortir avec des français comme quoi ....tu ne fais q'affirmer comme quoi les rif sont racistes allah yster ils se croient pour qui pffffffffperplexe
a
26 novembre 2007 14:00
Citation
lady5 a écrit:
pourkoi tout le monde dit ke les rifs sont mechants???

kelk1 peut m eclairer?

pourqoi les rif ne considerent pas les autres comme leur égaux?
h
26 novembre 2007 16:07
je suis pure rifaine, issue d une famille traditionnelle pourtant j ai 5 soeurs qui sont mariées a des non rifais,un frere dont la femme et titwaniya..et moi qui suis mariée a un danois...
le monde a changé et ils se trompent ceux et celles qui disent que les rifains sont severes et blablabla!!!
partout y a le bien et le mauvais.
arretons le racisime.on est tous marocains, jebli, rifi, chelhi, soussi,dakhili....(tm)
26 novembre 2007 16:16
pitié les moderateurs verrouillez ce post, c'est un concentré de betisesOh
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
h
26 novembre 2007 20:29
r
26 novembre 2007 23:16
Citation
almaghrébia a écrit:
Citation
riflower a écrit:
Citation
muslima-avant-tout a écrit:
Salam alaykoum


Quelles sont les chances pour que famille rif (trés traditionnel) accepte une non rif mais marocaine pour leur fils ?

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES.

Salam

les chances sont minces parce que nos parents sont très traditionnalistes, ils aiment leur langue et leurs traditions et ils ont bien raison, pourvu que la culture rifaine se perpétue, très sincèrement je ne pense pas qu'une arabe tiendrait le coup dans une famille rifaine, faudrait vraiment qu'elle soit "bent nass" et qu'elle prouve qu'elle est digne de prendre le fils à la mama lol

tu es pire que tes parents , les parents sont d'une ancienne génération ça peut se comprendre ....pour toi les non rifaine sont pas des bnates nass , et bah dis donc j'ai vu pleine de filles rif fumer , sortir avec des français comme quoi ....tu ne fais q'affirmer comme quoi les rif sont racistes allah yster ils se croient pour qui pffffffffperplexe

où c'est que tu m'as vu affirmer que les non-rifaines sont pas bent nass?
au lieu se t'exciter inutilement, lis bien plutôt.
c'est pourtant simple, je te dis qu'une arabe ne tiendrait pas dans une famille rifaine, et je te parle de familles tradionnelles pas des francisés jusqu'à la moelle, elle trouve nos esprit familiale beaucoup trop exagérée la plupart du temps et ne serait-ce que l'exclusion par la langue, ça va la mettre mal à l'aise.

encore qu'il ya un écart de mentalité entre certaines communautés rifaines, s7ab nador sont réputés plus "open".....

une rifaine = pas forcément bent nass
je te mets le schéma comme ça, de manière la plus simpliste qui soit pour que tu comprennes evil
des morveuses, bien dépravées à souhait j'en ai vu de mes propres yeux je te rassure, la droiture ne se transmet pas génétiquement que je sache.

une ptite conclusion: wech kévina calme ta joie, ça sert à rien de t'affoler!
(à prendre sur le ton de l'humour hein)
r
26 novembre 2007 23:20
Citation
fateyma a écrit:
en gros traditionnel rime avec fasho evil

ah bon? t'es une marrante toi.
vive les traditions dans ce cas-là et au diable la modernité! m'enfin ce n'est que mon avis...
f
27 novembre 2007 08:18
Citation
riflower a écrit:
Citation
fateyma a écrit:
en gros traditionnel rime avec fasho evil

ah bon? t'es une marrante toi.
vive les traditions dans ce cas-là et au diable la modernité! m'enfin ce n'est que mon avis...

les rifs traditionnels aime rester entre eux et les arabes traditionnels pareil.
voila ce que je voulais dire, il ne faut pas tout prendre au premier degrés...winking smiley
l
27 novembre 2007 11:05
pourquoi vous cassez la tete autant si c'est ecrit que dans sa vie cette personne se marriera avec un rif personne ne pourra empecher leur union.c'est que du bla bla ce que nous faisons.
r
30 novembre 2007 01:57
Citation
almaghrébia a écrit:
Citation
riflower a écrit:
Citation
muslima-avant-tout a écrit:
Salam alaykoum


Quelles sont les chances pour que famille rif (trés traditionnel) accepte une non rif mais marocaine pour leur fils ?

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES.

Salam

les chances sont minces parce que nos parents sont très traditionnalistes, ils aiment leur langue et leurs traditions et ils ont bien raison, pourvu que la culture rifaine se perpétue, très sincèrement je ne pense pas qu'une arabe tiendrait le coup dans une famille rifaine, faudrait vraiment qu'elle soit "bent nass" et qu'elle prouve qu'elle est digne de prendre le fils à la mama lol

tu es pire que tes parents , les parents sont d'une ancienne génération ça peut se comprendre ....pour toi les non rifaine sont pas des bnates nass , et bah dis donc j'ai vu pleine de filles rif fumer , sortir avec des français comme quoi ....tu ne fais q'affirmer comme quoi les rif sont racistes allah yster ils se croient pour qui pffffffffperplexe




les parents sont d'une ancienne génération ça peut se comprendre

pfff toi crois superieur a t parent cella qui ton mé au monde thumbs down encor une femme qui se dit evolué


j'ai vu pleine de filles rif fumer , sortir avec des français comme quoi

tout a fait dacord avec toi ca existe aussi mais les gens parle toujour de la majorité

tu ne fais q'affirmer comme quoi les rif sont racistes


nous les rifain on aime les musulmane que ca soit arab,chinoise ..mais pas les traineuse de gauche a

droit
T
1 décembre 2007 00:54
Salam arlikoum,Azul marra.

Bonsoir.angry smiley

Apres avoir lu longuement tous les messages postés et les insultes indirect qui porte atteinte au rif et son peuple.Des personnes n'ont rien trouvé de mieux a dire,une fois de plus, que nous sommes des arriérés,des racistes,des mécréants...etc.
Mais vous qui croyez tout savoir,dites moi est ce que vous connaissez réellement ce peuple son histoire sa culture et ces coutumes?!.
Vous vous défoulez bien sur les rifains!!.Mais ne vous inquiétez pas c'est permis,le peuple rifain n'existe pas aux yeux des marocains donc c'est du racisme facile car d'un coté on fustige irifiyin alors si différents de vous,les arabes,et d'un autre coté on dit.
-Racisme?!!.Mais vous etes des Marocains!.Alors allez-y défoulez vous bien,c'est gratuit et sans conséquences.




-Musulmane avant tout.

Dans le fond je te comprends....je peux comprendre ton incompréhension et que tu dois en souffrir,je le comprends et je le respecte,c'est pourquoi je me limiterais seulement a te souhaiter bons courage pour la suite et allah i sehel 3lik w 3likom incha3allah.

En revanche si tu me le permets je voudrais ajouter juste une petite chose.....Il n'y'a pas que l'amour pour vivre un temps soit peu sereinement une vie de couple.
Comme t'as certainement pu le constater d'apres les temoignages de tout a chacun,pour vivre dans une famille et si faire sa place,il faut se faire accepter.
Et dans ton cas ce ne sera pas évident.Mieux vaut etre prévenu.

Parcontre attention faut aussi savoir faire la part des choses.
Il y'a des arabes qui sont rejetés par des familles Rifaines,c'est vrai j'en connais, mais il y'a aussi des arabes qui n'acceptent pas non plus les Rifains ou alors quand ils y arrivent ne sont qu'a demi accepté....Je n'inventes rien!.
Le pompom est je crois largement partagé (comme je le disais sur un autre topic)
Et je suis bien plaçé pour le savoir.


Cordialement.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
1 décembre 2007 00:58
Citation
sweeto a écrit:
tu as devant toi la preuve vivante
mo père est rifma mére jablya moi je ne parle pas le rif et mn mari en ai un un pur un vrai un traditionel

alors j'avais trop peur de ne pas être bein accueilli et je vous dit que je suis tomber sur le cul quand ils m'ont tous grand ouvert les bras

ils sont supers gentils avec moi que se soit beaux parents belles soeurs beaux fréres la famile tous sans exeptions.

et je dirais même je suis leur preferer car je rapporte quelque chose d'autre la langue arabe dans la famille alors ils essayent tous d'apprendre l'arabe avec moi et moi le rif avec eux vraiment je m'entends super bien avec eux pour l'instant je touche du bois en tout cas.

Le seul hic c'est la langue mais ils font tous l'effort de parler arabe quand je suis avec eux.

Et j vous dit pas quand je suis aller au village natal ferif c'était le summun .

Un vrai plaisir pur résumer

Hum hum!!.Etonnant qu'ils t'aient accepté vue tes préjugés!.Alors comme ça c'est toi qui leurs sert de maitresse pour l'apprentissage de l'arabe.....
wesh s7ablek hna makan3arfoch l3arbiya!.l3arbiya wa9ila kan3arfoha hssen menek, baraka ml tkharbiq achmen lougha li kad3almohom nti.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/07 01:00 par ixccen-.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
1 décembre 2007 01:33
Citation
almaghrébia a écrit:
Citation
riflower a écrit:
Citation
muslima-avant-tout a écrit:
Salam alaykoum


Quelles sont les chances pour que famille rif (trés traditionnel) accepte une non rif mais marocaine pour leur fils ?

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES.

Salam

les chances sont minces parce que nos parents sont très traditionnalistes, ils aiment leur langue et leurs traditions et ils ont bien raison, pourvu que la culture rifaine se perpétue, très sincèrement je ne pense pas qu'une arabe tiendrait le coup dans une famille rifaine, faudrait vraiment qu'elle soit "bent nass" et qu'elle prouve qu'elle est digne de prendre le fils à la mama lol

tu es pire que tes parents , les parents sont d'une ancienne génération ça peut se comprendre ....pour toi les non rifaine sont pas des bnates nass , et bah dis donc j'ai vu pleine de filles rif fumer , sortir avec des français comme quoi ....tu ne fais q'affirmer comme quoi les rif sont racistes allah yster ils se croient pour qui pffffffffperplexe


Tes parents msakine ont sacrifié toutes leurs vies pour subvenir a tes besoins,et toi la seul chose que tu trouves a dire en parlant d'eux c'est:
"les parents sont d'une ancienne génération ça peut se comprendre"

Tu vois justement c'est sa la différence entre une arabe et une rifaine.Une rifaine qui se respecte ne pourrait pas parler comme ça des ses parents,je sais l'éducation que donne un Rifain a son fils/fille et je vois le rapport que vous vous avez avec vos parents et la façon dont vous évoluez en général.Puis je constate qu'il y'a une nette différence,et ce tout point de vue.
Les filles comme toi sont complètement acculturé.

Honnetement je ne voudrais vraiment pas etre désagréable,ou synique mais je préférais encore mourir sous la torture plutot que de croiser le chemin d'une fille de ton espèce.Et je n'exageres pas.

Sinon concernant les traditions (je m'adresse a tous le monde) le Rif est une sociétée traditionnelle,et les sociétés traditionnelles telle que la notre a ses vertues.Ce type de sociétés sont caractérisé par une solidaritée mécanique et un sentiment d'appartenance a un meme peuple,qui se traduit par un partage de valeurs,d'une langue,de traditions qui nous sont communes.Donc normale quelque part qu'on préfére rester entre nous.Dans l'ordre des choses.
C'est pourquoi nich dh'arrifi zi ayth awariaghel miss'n tmassint, khar9agh di Al hoceima macca t3ishagh di Chaumont rekho, rifain pure sucre qui accepte et acceptera exclusivement idjiss n'tamwurt ino.(lol)

-Soit dit en passant je suis fière d'etre Arrifi avec tous les sous entendus de base que cela peut impliquer.



Azul



Modifié 4 fois. Dernière modification le 02/12/07 23:23 par ixccen-.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
r
1 décembre 2007 16:16
moi j'ai rien et mes parent aussi si je me marié avec une arabe mais juste quel faut quel parle le rifain avec moi et avec nous enfant puis une fois les enfant maîtrisent bien le rifain après il pourrai parlé l'arabe avec eux


pour ixcenn

azul awma on va pas fair comme les arab tu vois pas quel essai de retourné la situation

ok pour les mariage mixte n'import arab,turc,chinois....mais la langue de la maison c'est le Rifain


nech zi al hoceima rajdoud ino di temsamane occidental ikhasa mnadam adidag chwit nsiyasa

a nech malakh ighabiyén kta zayach grinning smiley walakin ighabiyan dihraymiyan atas nith ni igadjan d raciste

cha za3ma azoun akharan amnikh adnachin



nous les rifain on traite de les humain de la même façon n'import quel origine ou plutou nous les

gens de al Hoceima il y a pas un peuple aussi accueillant que nous dans le monde
m
2 décembre 2007 15:58
salam moi je sui avc un oujdi et o debut sa famille ne maccepter pas parce ke je netai pas oujdia mai doukkalia mais part la suite elle a demander a me voir on a parler et elle a vu ke je convener a son fils




kon soi rif oujdi de casa ou nimporte nous somme tous musulmans
sa c minporte koi on es pas ds les année 60
m
2 décembre 2007 15:59
salam moi je sui avc un oujdi et o debut sa famille ne maccepter pas parce ke je netai pas oujdia mai doukkalia mais part la suite elle a demander a me voir on a parler et elle a vu ke je convener a son fils

kon soi rif oujdi de casa ou nimporte nous somme tous musulmans
sa c minporte koi on es pas ds les année 60
T
2 décembre 2007 17:38
rifi al hoceima,chek miss'n thamwurt!......awa jaranegh ja al ghab ijan farq dhamaqran awma. Nechnin dh'irifiyin, lhamdoulilah i hsen zi arghab/al3rab loool.
-C'est pourquoi on est mieux entre nous!!..grinning smiley

Quant a vous les arabes,les "idées reçues" sont elles a ce point ancré en vous que sans elle toute capacité a débattre et vous défaire de ces foutues "idées préconçus" reste lettre morte?!!.
-Sortez de ces clichés!..,venez donc a la rencontre d'un peuple comme le notre,peuple qui voue un amour sans faille a sa terre et a sa culture qu'il a su préserver malgré une histoire tourmenté.
Venez donc découvrir nos traditions,nos montagnes et notre admirable sens de l'hospitalité.Vous ne serez pas déçu,parole de Rifain.

Azul i keniw..Vive les imazighens.(surtout ceux du Rif)
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
2 décembre 2007 21:07
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
almaghrébia a écrit:
Citation
riflower a écrit:
Citation
muslima-avant-tout a écrit:
Salam alaykoum


Quelles sont les chances pour que famille rif (trés traditionnel) accepte une non rif mais marocaine pour leur fils ?

MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES.

Salam

les chances sont minces parce que nos parents sont très traditionnalistes, ils aiment leur langue et leurs traditions et ils ont bien raison, pourvu que la culture rifaine se perpétue, très sincèrement je ne pense pas qu'une arabe tiendrait le coup dans une famille rifaine, faudrait vraiment qu'elle soit "bent nass" et qu'elle prouve qu'elle est digne de prendre le fils à la mama lol

tu es pire que tes parents , les parents sont d'une ancienne génération ça peut se comprendre ....pour toi les non rifaine sont pas des bnates nass , et bah dis donc j'ai vu pleine de filles rif fumer , sortir avec des français comme quoi ....tu ne fais q'affirmer comme quoi les rif sont racistes allah yster ils se croient pour qui pffffffffperplexe


Tes parents msakine ont sacrifié toutes leurs vies pour subvenir a tes besoins,et toi la seul chose que tu trouves a dire en parlant d'eux c'est:
"les parents sont d'une ancienne génération ça peut se comprendre"

Tu vois justement c'est sa la différence entre une arabe et une rifaine.Une rifaine qui se respecte ne pourrait pas parler comme ça des ses parents,je sais l'éducation que donne un pere a son fils/fille et je vois le rapport que vous vous avez avec vos parents et la façon dont vous évoluez en général.Puis je constate qu'il y'a une nette différence,et ce tout point de vue.
Les filles comme toi sont complètement acculturé.
tu es qui toi , pour me parler comme ça ? tu me connais ? qui t'a dit que je suis arabe ? j'ai pas insulté les pare,ts de personne , je voulais juste dire que les parents sont plus traditionnalistes que leur enfants en général

Honnetement je ne voudrais vraiment pas etre désagréable,ou synique mais je préférais encore mourir sous la torture plutot que de croiser le chemin d'une fille de ton espèce.Et je n'exageres pas.
tu m'a fait trop rire , tu te crois un resistant dans la guerre ou koi mdrr

Sinon concernant les traditions (je m'adresse a tous le monde) le Rif est une sociétée traditionnelle,et les sociétés traditionnelles telle que la notre a ses vertues.Ce type de sociétés sont caractérise par une solidaritée mécanique et un sentiment d'appartenance a un meme peuple,qui se traduit par un partage de valeurs,d'une langue,de traditions qui nous sont communes,donc normale quelque part qu'on préfére rester entre nous.Dans l'ordre des choses.
C'est pourquoi nich dh'arrifi zi ayth awariaghel miss'n tmassint, khar9agh di Al hoceima macca t3ishagh di Chaumont rekho, donc rifain pure sucre qui accepte et acceptera exclusivement idjiss n'tamwurt ino.(lol)

-Soit dit en passant je suis fière d'etre Arrifi avec tous les sous entendus de base que cela peut impliquer.

c bien , mais c'est dommage de ne pas accepter l'autre , il faut faire faire un effort pour aller vers les autres , on est tous marocains , musulmans

Azul

au final je m'excuse si j'ai bléssé quelqu'un sans avoir l'intention
s
2 décembre 2007 21:33
Citation
ixccen- a écrit:
rifi al hoceima,chek miss'n thamwurt!......awa jaranegh ja al ghab ijan farq dhamaqran awma. Nechnin dh'irifiyin, lhamdoulilah i hsen zi arghab/al3rab loool.
-C'est pourquoi on est mieux entre nous!!..grinning smiley

Quant a vous les arabes,les "idées reçues" sont elles a ce point ancré en vous que sans elle toute capacité a débattre et vous défaire de ces foutues "idées préconçus" reste lettre morte?!!.
-Sortez de ces clichés!..,venez donc a la rencontre d'un peuple comme le notre,peuple qui voue un amour sans faille a sa terre et a sa culture qu'il a su préserver malgré une histoire tourmenté.
Venez donc découvrir nos traditions,nos montagnes et notre admirable sens de l'hospitalité.Vous ne serez pas déçu,parole de Rifain.

Azul i keniw..Vive les imazighens.(surtout ceux du Rif)

salam

tu te plains du racisme et des généralités des arabes et tu en fais de même?
vous etes mieux entre vous?
ou est l'ouverture d'esprit, le partage de la culture, l'hospitalité "la vraie" ..

heureusement que les quelques interventions du forum ne représentent pas tous les rifains, les pauvres c'est leur porter préjudice.

mariée à un rifain, je suis la preuve vivante que ce sont des gens comme nous autres humains avec leurs qualités et leurs défauts qui leur sont propres et qui dépendent plus de leurs vécus et non de leur soit-disant appartenance ethnique.

on est musulman avant tout et sur ce critere et d'autres tel que le respect de la famille et des valeurs humaines que ses parents ont accepté notre union.

quand va-t-on enfin s'ouvrir l'esprit et aller vers l'autre sans préjugé ni racisme?
tout nous uni mais la parole des uns (et non la langue en soi) peut faire fuir, a bon entendeur!
r
2 décembre 2007 22:22
Citation
sony92 a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
rifi al hoceima,chek miss'n thamwurt!......awa jaranegh ja al ghab ijan farq dhamaqran awma. Nechnin dh'irifiyin, lhamdoulilah i hsen zi arghab/al3rab loool.
-C'est pourquoi on est mieux entre nous!!..grinning smiley

Quant a vous les arabes,les "idées reçues" sont elles a ce point ancré en vous que sans elle toute capacité a débattre et vous défaire de ces foutues "idées préconçus" reste lettre morte?!!.
-Sortez de ces clichés!..,venez donc a la rencontre d'un peuple comme le notre,peuple qui voue un amour sans faille a sa terre et a sa culture qu'il a su préserver malgré une histoire tourmenté.
Venez donc découvrir nos traditions,nos montagnes et notre admirable sens de l'hospitalité.Vous ne serez pas déçu,parole de Rifain.

Azul i keniw..Vive les imazighens.(surtout ceux du Rif)

salam

tu te plains du racisme et des généralités des arabes et tu en fais de même?
vous etes mieux entre vous?
ou est l'ouverture d'esprit, le partage de la culture, l'hospitalité "la vraie" ..

heureusement que les quelques interventions du forum ne représentent pas tous les rifains, les pauvres c'est leur porter préjudice.

mariée à un rifain, je suis la preuve vivante que ce sont des gens comme nous autres humains avec leurs qualités et leurs défauts qui leur sont propres et qui dépendent plus de leurs vécus et non de leur soit-disant appartenance ethnique.

on est musulman avant tout et sur ce critere et d'autres tel que le respect de la famille et des valeurs humaines que ses parents ont accepté notre union.

quand va-t-on enfin s'ouvrir l'esprit et aller vers l'autre sans préjugé ni racisme?
tout nous uni mais la parole des uns (et non la langue en soi) peut faire fuir, a bon entendeur!


non je crois pas quel est raciste nous les gens de al hoceima et tout les village autour on trés

attaché a notre rifainité enfet c'est chez nous le coeur du rif ,

moi par exemple j'ai rien contre les mariage mixte de n'import quel race mais je vous pas que mes

enfant parlent autre chose que le rifain
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook