Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le rif
f
22 août 2006 09:49
j'aimerai avoir des informations sur le rif et son histoire
avez-vous des livres a me conseillé ????

merci par avance
J
22 août 2006 10:19
Je commence à lire "Abdelkrim"...c'est une biblio historique sur ce héro du rif
f
22 août 2006 10:55
tu pourrai m'en dire plus
STP
Y
22 août 2006 14:39
Juste cette indication toponymique...
RIF ou plus correctement "AR-IF" veut dire "Sans excroissance", aligné, rangé... Celà vient du fait que c'est une chaîne présentant un alignement bordant le pays du nord...
En outre, le rif et les rifains comme tous les montagnards de ce pays doivent être fières de leur histoir...
Pour te renseigner plus sur la question, je te conseille de lire:
- La guerre des gazs toxiques au Maroc de RUDIBERT KUNZ et ROLF-DIETER MULLER.
- Les dossiers du RIF de la revue AMAL...
- Les sites webs en cherchant par des mots clés comme: RIF, ABDELKRIM KHATTABI, ARRIFINO... etc.

Sur le plan touristique, hormi l'exclusion et la hogra venant de Rabat, le rif présente les plus belle plages et baies du pays... Al hocéima par sa nature et par ces gens est coin paradisiaque pour ceux qui cherchent des vacances tranquilles et romantiques...
f
22 août 2006 15:19
J
23 août 2006 10:31
[www.amazon.fr]

Voila quelques critiques sur le livre
o
23 août 2006 11:04
je te conseille de lire "abdelkrim, une epopée d' or et de sang" de zakia daoud...avant de traiter la guerre du rif, il y a une intro assez complete, sur les princaux evenement et fait historique du rif.............bonne lecture...
J
23 août 2006 11:20
Citation
ouriaghel a écrit:
je te conseille de lire "abdelkrim, une epopée d' or et de sang" de zakia daoud...avant de traiter la guerre du rif, il y a une intro assez complete, sur les princaux evenement et fait historique du rif.............bonne lecture...

On est deux alors à conseiller le même bouquin winking smiley
A
23 août 2006 11:28
Pour apprécier à sa juste valeur le Rif, il faut fouler son sol et aller à la rencontre de ses habitants, des gens fiers, droits et pieux. J'ai pu pour ma part, en visite chez mes beaux-parents à BNI Bekkiwa, passer juste à côté du village de Si Abdelkrim, les BANI Wariarel, que certains doivent au moins connître. Al Hocima est une des plus belles villes maroacaines mais qui, jusqu'à nouvel ordre, ne ressemble à rien pour le moment. On est, semble-t-il, en train de remédier à cet état de fait.
b
28 août 2006 01:29
tes grands parents sont d'ou exactement a bakiwa car moi je suis né dans une place qui s'appelle Abdi et ce n'est pas trés loin de rouadi (à bakiwa toujours).
excusez moi les amis le pseudo abdi2 m a rappelé soudain là ou je suis né qad au rif,il y aura d,autres occasions ou je peux en parler inchallah
o
28 août 2006 13:25
Citation
Abdi2 a écrit:
Pour apprécier à sa juste valeur le Rif, il faut fouler son sol et aller à la rencontre de ses habitants, des gens fiers, droits et pieux. J'ai pu pour ma part, en visite chez mes beaux-parents à BNI Bekkiwa, passer juste à côté du village de Si Abdelkrim, les BANI Wariarel, que certains doivent au moins connître. Al Hocima est une des plus belles villes maroacaines mais qui, jusqu'à nouvel ordre, ne ressemble à rien pour le moment. On est, semble-t-il, en train de remédier à cet état de fait.

pour le village d' abdelkrim (allah irahmou) tu vx probablement parler de "Ajdir"...parce que ayth wayarel est un nom de tribu qui regroupe une bonne vingtaine de villages (moderne), et plus d' une centaine de douar (dchar ou dhar)...
h
hmb
29 août 2006 18:20
Salam à tous,

Salut Fati,
Votre question c'est le devoir de mémoire pour plusieurs génération originaires du rif, vous pouvez consulter www.arifino.fr ou www.nador.ma . ALDELKARIM ALKHATAB un hero qui avait combatu le colon espagnol, il y a la beuté du pays, je confirme les dires de YAN-ADEM le peuple rifin et un peuple méprisé par RABAT.

hannou moussa
A
29 août 2006 22:30
Citation
bagraman a écrit:
tes grands parents sont d'ou exactement a bakiwa car moi je suis né dans une place qui s'appelle Abdi et ce n'est pas trés loin de rouadi (à bakiwa toujours).
excusez moi les amis le pseudo abdi2 m a rappelé soudain là ou je suis né qad au rif,il y aura d,autres occasions ou je peux en parler inchallah

Il est question non pas de mes grands-parents mais de mes beaux-parents (les parents de ma femme) -habitant très exactement a Tadkent, à deux km plus loin de Rouadi, en direction de cala iris. juste en face de la maison de mes beaux-parents, se dresse une sorte de colline dont me parle sans cesse mon beau-frère, c'est le lieu des Abdis. Il me dit que les abdas, de la région de safi, dont est issue ma mère (d'où le choix du pseudo abdi 2) sont originaires de là. Reste à creuser comme thèse....Sinon mon père est Rahmani, originaire du sud marocain, voilà omaynousmiling smiley
A
29 août 2006 22:33
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
Abdi2 a écrit:
Pour apprécier à sa juste valeur le Rif, il faut fouler son sol et aller à la rencontre de ses habitants, des gens fiers, droits et pieux. J'ai pu pour ma part, en visite chez mes beaux-parents à BNI Bekkiwa, passer juste à côté du village de Si Abdelkrim, les BANI Wariarel, que certains doivent au moins connître. Al Hocima est une des plus belles villes maroacaines mais qui, jusqu'à nouvel ordre, ne ressemble à rien pour le moment. On est, semble-t-il, en train de remédier à cet état de fait.

pour le village d' abdelkrim (allah irahmou) tu vx probablement parler de "Ajdir"...parce que ayth wayarel est un nom de tribu qui regroupe une bonne vingtaine de villages (moderne), et plus d' une centaine de douar (dchar ou dhar)...

Merci pour la précision
z
9 septembre 2006 14:26
perplexedes gens fiers ca oui mais pieuxxxxxxxxx lllllllllloooooooooolllllllllllllllllllevil
T
10 septembre 2006 17:13
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
Abdi2 a écrit:
Pour apprécier à sa juste valeur le Rif, il faut fouler son sol et aller à la rencontre de ses habitants, des gens fiers, droits et pieux. J'ai pu pour ma part, en visite chez mes beaux-parents à BNI Bekkiwa, passer juste à côté du village de Si Abdelkrim, les BANI Wariarel, que certains doivent au moins connître. Al Hocima est une des plus belles villes maroacaines mais qui, jusqu'à nouvel ordre, ne ressemble à rien pour le moment. On est, semble-t-il, en train de remédier à cet état de fait.

pour le village d' abdelkrim (allah irahmou) tu vx probablement parler de "Ajdir"...parce que ayth wayarel est un nom de tribu qui regroupe une bonne vingtaine de villages (moderne), et plus d' une centaine de douar (dchar ou dhar)...

salam

c est vrai ce que dit le frere ouriaghel.
le rif ce décompose en 2 grandes familles, il ya les ouriaghel qui généralement vivent f'jbel rif autour d al hoceima et les a9al3iyine qui vivent autour de nador.

ensuite il ya certaines ptites tribus qui vivent un peu plus loin comme les mtiwis (de mtiwa) ou les ktémis (de ktema) et eux ce sont mélangé avec les tajeblites (les jbelas).
certains disent qu en faites si ils ont quités jbel rif c est parce qu a l'epoque quand le rif etait coupé du maroc dans l anarchie, il y avait souvent des guerres de tribus et parfois celle qui sortait victorieuse forçait les autres a fuire.....(mais c est ce qu on dit)
s
10 septembre 2006 18:02
tant qu'on a pas de documents de preuves à l'appui on pourra dire tout et n'importe quoi
h
15 décembre 2012 23:16
bonjour je suis hassan de meknes mais les origines de mon pere sont exactement du rif plus precisement du douar bakiwa dans la region d'alhoceima;je vous serai reconnaissant si vous pouvez me donner des informations sur ce douar car je veux bien savoir ou il est exactement et savoir aussi son histoire mon email [email protected] et merci d'avance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook