Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le rif
f
14 juillet 2009 16:32
salam je rentre pas au blade le rif me manque beaucoup hocima nador ajdire....
heuresement vous étes la
T
14 juillet 2009 23:16
Tu sais pas ce que tu rates Ayuma....

Al hoceima ils sont entrain de tout refaire,le centre ville est en plein travaux,surtout le coin Barrio,place Al parque est refaite a neuf,idem pour la route qui descend a la playa ainsi que pas loin du grand café Florido......La ville est en plein boom immobilier,les prix des villas ont multiplié par 3,4,5 en l'espace de 20 ans.C'est sont qui ont osé investir qui ont le sourire,d'ailleurs j'ai le sourire..........smiling smiley

Pareille pour Nador,Ouled Mimoun,Selouan......Ces villes n'ont pratiquement plus rien a envié au plus beaux endroits la cote d'azur, et je n'exageres pas...L'argent circule et ça se voit,surtout en cette periode.

parcontre tout autour,les villages,les montagnes c'est toujours autant la Mafia!........On aurait dit des villes assiégés par les Barbares.MDRRR
Nech zie Al hoceima..........
f
15 juillet 2009 20:45
Ayuma jé tous se qui faut la bas en se qui conserne les maisons mais tu comprend pas ça me manque telements sé dans la peaux a plus tamassint ça me fait plaisir tu me soulage dis mois té rentré cet année
c
15 juillet 2009 20:47
ça veut dire quoi Ayuma ?
f
15 juillet 2009 20:55
chamaliya tu sais sé quoi sé maman a plus
c
15 juillet 2009 20:56
Citation
fad80 a écrit:
chamaliya tu sais sé quoi sé maman a plus


Merci bien.
f
15 juillet 2009 20:57
té rif oui ou non
c
15 juillet 2009 20:59
Mes parents sont nés à Snada (un bled paumé dans le rif pas loin d'el Hoceima) mais on parle l'arabe (et pas le rif).

Nous habitons Tetouan.
f
15 juillet 2009 21:02
je suis né du coté de ajdire mé parents parle rif tetouan je suis aller sé supert je parle les deux
T
20 juillet 2009 19:26
Citation
chamaliya a écrit:
ça veut dire quoi Ayuma ?

Ayuma sa veut dire "mon frere".....Utchma "ma soeur", Aythma mes "freres et soeurs".

th prononcé comme Thursday"en anglais.

Snada je connais,c'est les Ayth Boufrah,voisin direct des ayth Ouriaghel (dont je fais partie),je sais aussi que vous parlez arabe et non Tamazight et cela, meme si vous etes en territoire Rifain.Mais ça c'est parce qu'il y'a a peine 1,2 siecles vous parliez Tamazight et etaient Amazigh a part entiere.

Aujourd'hui on vous appelle "Irifien ni T3arben" (les Rifains qui parlent arabe)

D'ailleurs c'est pour ça qu'a l'heure actuelle, culturellement parlant vous vous sentez plus proche des tetouanais malgres que géographiquement vous etes plus proche de Al hoceima,et c'est aussi pour cette raison que les Ayth Boufrah quand ils quittent leurs dchar pour les villes, ils preferent aller a Tetouan plutot que Al hoceima.....

renoue avec ta culture utchma
Nech zie Al hoceima..........
c
20 juillet 2009 20:16
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
ça veut dire quoi Ayuma ?

Ayuma sa veut dire "mon frere".....Utchma "ma soeur", Aythma mes "freres et soeurs".

th prononcé comme Thursday"en anglais.

Snada je connais,c'est les Ayth Boufrah,voisin direct des ayth Ouriaghel (dont je fais partie),je sais aussi que vous parlez arabe et non Tamazight et cela, meme si vous etes en territoire Rifain.Mais ça c'est parce qu'il y'a a peine 1,2 siecles vous parliez Tamazight et etaient Amazigh a part entiere.

Aujourd'hui on vous appelle "Irifien ni T3arben" (les Rifains qui parlent arabe)

D'ailleurs c'est pour ça qu'a l'heure actuelle, culturellement parlant vous vous sentez plus proche des tetouanais malgres que géographiquement vous etes plus proche de Al hoceima,et c'est aussi pour cette raison que les Ayth Boufrah quand ils quittent leurs dchar pour les villes, ils preferent aller a Tetouan plutot que Al hoceima.....

renoue avec ta culture utchma



Merci Ayuma ! J'y penserai oui !


lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook