Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rien ne va plus dans la diplomatie algérienne?
H
31 août 2014 00:26
Résistance le 02/08/2011
Rien ne va plus au Ministère des Affaires étrangères où une campagne insidieuse et non moins systématique d'écartement des compétences à tous les niveaux et les échelons vient d'être achevée. Avec succès précise t-on!
Il semble que le nouveau siège du MAE, dont l'architecture est inspirée par l'architecture musulmane persane ne soit pas d'un très grand secours à la diplomatie algérienne sinistrée. Tous les diplomates un tant soit peu compétents ont été écartés et les rares survivants de cette purge sans nom se sont retrouvés à assurer des permanences avec des voyous ou à assurer une présence inutile dans des postes éloignés.
Le statut des diplomates algériens, l'un des plus restrictifs au monde, est désormais bafoué. L'actuelle DRH du MAE, l'une des plus incompétentes depuis 1962, s'est évertuée à recruter des promotions entières d'énarques (moyenne d'âge: 23 ans) sans examens ni concours de recrutement. Le résultat est désastreux. Mais non moins désastreux que les centaines de "diplomates" sans aucun niveau d'études qui ont eu à parasiter les services des différents consulats établis en France, au Maroc et en Espagne et qui continuent à sévir aussi bien à la centrale qu'à l’extérieur.
Les vrais diplomates ont démissionné. Ceux qui se battent encore font face à de terribles contingences et à des restrictions (pas de logement, salaire indécent, pas de prise en charge de la sécurité sociale, etc.), les autres, affairistes, se sont rués sur le foncier et l'immobilier tout en en monopolisant des postes supérieurs sans remplir le moindre critère...
Au mois de juin 2010, un projet de publication d'une revue par le MAE est lancé. Un an plus tard, ce projet est passé par la trappe.
Le MAE Algérien est devenu une sorte d'administration de troisième ordre n'ayant rien à voir avec ce que l'on pourrait nommer diplomatie. A force d'écraser le mérite, il a fini par ressembler à un Souk informel!

[diplomate.centerblog.net]


Source : [diplomatiealgerienne.centerblog.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/14 00:27 par Hamza.
H
31 août 2014 00:57
Un suicide et des questions
Article | 22. mai 2014 - 12:24

La mort, hier matin, par pendaison, au garage du consulat général d'Algérie à Lyon, France, de M. Mohand-Amokrane Belmokhtar, attaché de chancellerie âgé de 54 ans, a mis le ministère des Affaires étrangères en émoi. Ce n'est certes pas le premier drame professionnel que la famille diplomatique algérienne a connu depuis 1962 ; elle a subi plusieurs autres épreuves pour des motifs divers et variés. Mais celui qui vient d'endeuiller le CGA de Lyon, en particulier, et le MAE, en général, a profondément bouleversé les fonctionnaires des AE par les questions cruciales qu'il soulève concernant la triste réalité qui prévaut au sein du MAE, notamment pour ce qui est de la gestion des ressources humaines, dont l'opinion publique algérienne a eu un avant-goût lors de la grève générale qui a secoué le MAE entre le 10 et le 17 février 2013, à l'initiative du Syndicat autonome des personnels des affaires étrangères, SAPAE. Les Algériens et les Algériennes avaient découvert, à cette occasion, avec un grand effarement, la situation matérielle désastreuse dans laquelle se trouvent les corps communs et les injustices dont souffrent les diplomates, notamment concernant l'évolution de leur carrière, à cause du favoritisme dont les uns et les autres bénéficient grâce au régionalisme qui mine sérieusement ce département ministériel, toujours à la recherche de sa gloire perdue. M. Mohand-Amokrane Belmokhtar, Allah yerahmou, et mes condoléances les plus attristées à sa famille, est sans aucun doute victime de l'injustice, de la discrimination et de la bureaucratie qui règnent au MAE. Ceux qui l'ont poussé au suicide seront-ils jugés et sanctionnés pour leur forfait ? Comme l'a écrit un journaliste d'un site algérien, qui a publié l'information relative à ce drame, «ces trois responsables se reconnaîtront » et tout le monde doit les connaître au MAE où ils sévissent en toute impunité en raison de leur allégeance au clan des prédateurs qui font de l'Algérie leur fief, par la force et la fraude massive, depuis 1999 notamment. En tout état de cause, un sit-in de dénonciation des mauvaises conditions de travail des diplomates et des corps commun et de soutien à la famille du défunt est prévu, ces jours-ci au MAE, où l'on évoque même la possibilité d'une grève générale.


Source : [www.algeriepatriotique.com]
31 août 2014 13:50
G eu a faire à la super diplomatie de l ambassade d'Algérie à Paris c des petits prétencieux machistes !

A propos d'un post intéressant pour lequel ils sont venu me chercher (moi g rien demandé), pendant l entretien, je me rends compte qu'en verité ils cherchent une fille un peu jolie que l on puisse présenter aux delegations étrangeres et qui ne l'ouvre pas...à des années lumières de mes compétences et de ma personnalité.

Qd ils ont senti que ca ne me conviendrait pas ils m ont presque agressé en me disant "de tte facon vous ne serez jamais un membre de la diplomatie algerienne" !
"Ha bon ? Pourtant je pensais etre algerienne tt comme vous et avec certaines compétences donc rien m'empeche de prétendre à un post tel que le votre theoriquement ?!" lui ais je répondu !

Ils etaient choqués et m 'ont dit que c'etait la première fois que qqun osait leur répondre de la sorte....a mon avis ils s'attendaient à ce que leurs titres m imprésionnent (misistre, chef de la diplomatie, directeur administratif)....raté....

Une chose est sure...qque chose me dit que je suis grillée pour travailler labas lol...
p
31 août 2014 14:13
il n ' y a pas que la diplomatie qui ne va plus ....
Les accords de l'OMC , organisation mondiale du commerce , qui refuse l'adhésion de l'Algérie depuis des années car ...la bande d'abrutis qui gouvernent ce grand pays sont incapables d'avoir une vision et un plan.

Sellal qui demande à Obama d'aider l'Algérie à adhérer à l'OMC !!! hallucinant.

Heureusement qu'i l y a le pétrole et le gaz ... une économie à 98 % de ressource dans le pétrole et le gaz...pendant que des vastes fermes sont abandonnées......... pour manque de bras et d'ingénieurs agronomes.

50 ans , tout ca pour ca !!! quel gâchis.

il faut en finir avec ce clan ils mènent le Maghreb tout entier vers la catastrophe.
31 août 2014 15:51
hahahah!!!...nos chers amis marocain nous ont habitués à leur humour décalé..et à leur connerie aussi !
H
4 septembre 2014 22:24
Les meilleurs ont quitté sur la pointe des pieds
Nos aînés moudjahidine, diplomates de carrière étaient divisés en deux groupes imposés par le contexte forcé de l'Histoire implacable. Le premier, c'est le groupe cité ci-dessus. Le second, une masse importante, (où les femmes se comptaient sur les doigts de la main), recruté en majorité un 1er octobre 1962, a servi avec loyauté et énergie durant la période post-indépendance où la splendeur de la diplomatie algérienne n'est point à démontrer.
La grande majorité, non seulement a été éloignée de la promotion de chefs de missions diplomatiques et consulaires à laquelle elle aspirait légitimement dans le cadre du processus évolutif normal de la carrière diplomatique, mais a été admise à la retraite dans des conditions parfois humiliantes. Parfaits bilingues, ils ont accompli les tâches confiées, comme militants sincères, avec probité et dignité au service de la Patrie et à elle seule.
Les meilleurs ont quitté ce bas monde sur la pointe des pieds et le reste suit à une cadence vertigineuse, des suites, non pas dues aux traumatismes de la période coloniale, mais de la «hogra» qui été la leur à la fin de la vie, qui d'un passé glorieux a basculé vers un destin humiliant. Le premier magistrat du pays, Si Abdelkader a fait une brillante carrière diplomatique avec les résultats qu'on lui connaît aux côtés de ces moudjahidine-diplomates. Le successeur, feu Benyahia a su encadrer les diplomates et les mettre à l'abri du besoin. Tous les diplomates, vieille garde ou jeune génération lui seront éternellement reconnaissants. Il a été ravi aux siens et à la patrie dans l'exercice de ses hautes fonctions, (que Dieu l'accueille en Son Vaste Paradis).
Le suivant procédera à la liquidation des militants aux commandes du département en permettant à une frange de jeunes fonctionnaires, ambitieux à juste titre, connus sur les bancs scolaires, mais qui ont le mérite d'ignorer le régionalisme et autre paramètre distinctif de race ou de religion, pratiquant ou athée, puisque réunis autour d'un seul critère: «Un diplôme de formation», cependant non reconnus sur le plan universitaire. Ils ont saisi cette opportunité ministérielle pour rafler les postes, (le politique étant leur chasse gardée). Les universitaires ont été relégués aux fonctions administratives. Les rares universitaires, déployés au sein de responsabilités, sont des agents qui jouissent d'un appui, «un piston de bulldozer».
Par ailleurs, parmi ce personnel soudé et solidaire, seule une poignée de fonctionnaires se comptant sur les doigts d'une main, n'a pas eu le parcours qui devrait être le sien en comparaison à leurs collègues d'une même promotion. Deux ont été récupérés après une longue traversée du désert. Ils ont finalement accédé à la promotion méritée. Deux autres ont été admis à la retraite et deux autres évoluent au sein d'organisations internationales. Ils n'ont jamais critiqué leurs camarades ni porté de jugement sur leur marginalisation. A ce titre, j'ai à leur égard, une profonde et sincère admiration. Les concernés évitent de dénoncer le comportement de leurs camarades. Ils ne veulent fournir aucune explication à leur marginalisation du processus promotionnel. Il faut reconnaître que cette catégorie de diplomates a acquis une expérience professionnelle incontestable que leurs camarades universitaires n'ont pu acquérir du fait de leur éloignement du véritable centre de travail. Cependant, il faut souligner qu'ils sont sérieux et bosseurs, qualités qu'ils démontrent chaque jour sur le terrain.
Par ailleurs, quand ils sont rappelés à l'administration centrale, ils n'ont aucun problème d'affectation. Ils sont intégrés dans des postes de responsabilité dès leur arrivée à Alger. C'est l'universitaire qui reste dans la nature surtout lorsqu'il estime revendiquer légitimement l'occupation d'une responsabilité à laquelle il aspire. Seul, l'universitaire jouissant d'un véritable appui sera affecté à une responsabilité.

[www.lexpressiondz.com]
C
6 septembre 2014 00:08
Citation
heywa a écrit:
G eu a faire à la super diplomatie de l ambassade d'Algérie à Paris c des petits prétencieux machistes !

A propos d'un post intéressant pour lequel ils sont venu me chercher (moi g rien demandé), pendant l entretien, je me rends compte qu'en verité ils cherchent une fille un peu jolie que l on puisse présenter aux delegations étrangeres et qui ne l'ouvre pas...à des années lumières de mes compétences et de ma personnalité.

Qd ils ont senti que ca ne me conviendrait pas ils m ont presque agressé en me disant "de tte facon vous ne serez jamais un membre de la diplomatie algerienne" !
"Ha bon ? Pourtant je pensais etre algerienne tt comme vous et avec certaines compétences donc rien m'empeche de prétendre à un post tel que le votre theoriquement ?!" lui ais je répondu !

Ils etaient choqués et m 'ont dit que c'etait la première fois que qqun osait leur répondre de la sorte....a mon avis ils s'attendaient à ce que leurs titres m imprésionnent (misistre, chef de la diplomatie, directeur administratif)....raté....

Une chose est sure...qque chose me dit que je suis grillée pour travailler labas lol...
une louche de flatterie au passage ,,,
i
6 septembre 2014 17:18
.


On s'en fout de ce pays, plein de problèmes. Il ne vivra jamais en paix
chorfa dial al maghrib d3aoue fihoume.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/14 21:07 par imtiyaz.
i
6 septembre 2014 21:04
Citation
imtiyaz a écrit:
.


On s'en fout de ce pays, plein de problèmes. Il ne vivra jamais en paix
chorfa dial al maghrib d3aoue fihoume.


.
A
7 septembre 2014 16:51
Citation
heywa a écrit:
G eu a faire à la super diplomatie de l ambassade d'Algérie à Paris c des petits prétencieux machistes !

A propos d'un post intéressant pour lequel ils sont venu me chercher (moi g rien demandé), pendant l entretien, je me rends compte qu'en verité ils cherchent une fille un peu jolie que l on puisse présenter aux delegations étrangeres et qui ne l'ouvre pas...à des années lumières de mes compétences et de ma personnalité.

Qd ils ont senti que ca ne me conviendrait pas ils m ont presque agressé en me disant "de tte facon vous ne serez jamais un membre de la diplomatie algerienne" !
"Ha bon ? Pourtant je pensais etre algerienne tt comme vous et avec certaines compétences donc rien m'empeche de prétendre à un post tel que le votre theoriquement ?!" lui ais je répondu !

Ils etaient choqués et m 'ont dit que c'etait la première fois que qqun osait leur répondre de la sorte....a mon avis ils s'attendaient à ce que leurs titres m imprésionnent (misistre, chef de la diplomatie, directeur administratif)....raté....

Une chose est sure...qque chose me dit que je suis grillée pour travailler labas lol...


Intéressant cette expérience !!! Moi, à ta place, j'aurais tenté le tout pour le tout (...), quitte à me faire rembarrer quelque mois après !!! Dans ce bled là, tout est définitivement grillé, autant prendre sa part du gâteau !!!! Ce n'est que mon avis !!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook