Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rien ne m'interesse
z
23 janvier 2016 18:15
Salam aleykoum

Je suis un garçon qui viens tout juste d'avoir 18 ans et à vrai dire, aujourd'hui, je n'aime rien;
Quand mes parents, mes professeurs ou même mes proches me demandent ce que je veux faire après le bac ou plus tard, j'ai aucune idée en tête, il n'y a rien qui m’intéresse, je suis dans une filière de management et marketing, et franchement il n'y a pas grand chose d'intéressant, ont fais que de la théorie, sur les entreprises, toujours la même chose, ça m'est monté à la tête, ça m'est même arrivé de penser a arrêter l'école mais je renonce, je veux au moins avoir un BAC et je me vois même faire des études supérieur mais dans quoi?? Voila le problème; je suis perdu!
Ce qui m’intéresse par contre après les cours c'est de rentrer chez moi, discuter avec ma famille, ensuite m'allonger dans mon lit avec mon portable et ma musique,et tout oublier malgré le fait que je fasse mes prières, même si en ce moment j'ai une baisse de foi considérable, pour vous dire je suis arrivé à un stade où je fais même plus mes devoirs.

Je sais que je suis pas le seul dans ce cas, mais moi rien m’intéresse depuis toujours, j'ai jamais été fixe sur mes choix, je me dit que cela va peut-être m’intéresser mais j'oublie car j'ai peur de regretter, et que ce n'est pas fait pour moi.

Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà été dans mon cas ?
Comment cela va se passer si cette situation persiste ?

Barrak'Allah ou fikoum
Qu'Allah vous préserve.
R
23 janvier 2016 18:23
Salam,

Ce qui m’intéresse par contre après les cours c'est de rentrer chez moi, discuter avec ma famille, ensuite m'allonger dans mon lit avec mon portable et ma musique,et tout oublier malgré le fait que je fasse mes prières

ben arrêtes tes études et attends le RSA , encore 7 ans dommage....

Bref , comment rien ne peut t'intéresser?? c'est juste inconcevable... sors, bouges toi, fais des stages, mate des reportages sur des métiers qui pourraient t'intéresser selon tes passions et capacités...journaliste, avocat, mécano, paysagiste j'en sais rien mais y'a forcément qq ch qui t'intéresse

Renseignes toi ensuite sur le taf en lui mm, en quoi il consiste en faisant des stages par ex pour découvrir le monde du travail...puis sur les filières pour y parvenir et motive toi !!!

bref sors de ta chambre, si t'aimes ta famille et discuter aider les gens, t'as le social par ex, t'as u kif en aidant les gens en plus d'être payé...c'est pas en restant au lit que tu vas trouver
23 janvier 2016 18:24
a 18 ans c est pas grave tu as toute la vie devant toi,cool smiling smiley
Fait une pause vacance pendant un petit mois.
R
23 janvier 2016 18:56
Salam,

une pause vacance d'un mois avec le bac à la fin de l'année? C le meilleur moyen d'arriver au rsa je pense
Citation
nazha1 a écrit:
a 18 ans c est pas grave tu as toute la vie devant toi,cool smiling smiley
Fait une pause vacance pendant un petit mois.
P
23 janvier 2016 20:26
Salam 'aleikoum,

Je suis exactement comme toi, je ne sais pas ce qui m'intéresse je suis tout autant perdu que toi .. J'ai entamé des études qui ne me plaisent pas ... mais n'abandonne surtout pas, passes ton BAC tranquille !


Donc si j'ai bien un conseil à te donner, c'est de chercher à fond ce qui te plais et cette année .. demande à faire des stages, va te renseigner sur d'éventuels métiers qui peuvent t'intéresser ..

Il y a pas un domaine que tu aimes le plus ? Le droit, le commerce, le social, la médecine etc ?
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
23 janvier 2016 20:30
Salem

Rien n est facile dans la vie, il faut aussi savoir que beaucoup de gens ne font pas forcément le boulot de leur rêve.
Prends le problème à l envers :
Alors à défaut d avoir de k intérêt pour un boulot, choisi au moins une branche dans laquelle il y a des déboucher.
Car si en plus de ne pas avoir de motivation il b y a pas de déboucher bonjour la catastrophe...
23 janvier 2016 23:59
Salam.
Si je peux te donner un conseil, va voir un conseiller d'orientation, si cela existe encore? On disait CIO a mon époque lol je suis vieille.
Car perso je regrette de ne pas l'avoir fait à ton âge, surtout que ça ne coûte rien. Moi j'étais comme toi dans le sens que je ne savais pas quoi faire. Par contre, je ne m'intéressais pas à rien, c'était l'inverse lol. En fait j'adorais étudier, j'aurais aimé étudier toute ma vie. Résultat j'ai fait une école de commerce avec mention mais j'ai zéro charisme donc des boulots en deçà de mes diplômes. Je vais profiter de mon congé maternité pour me reconvertir et réfléchir enfin a cette question. Mais toi, écoute les conseils qu'on t'a donné (notamment reddblis), renseigne toi sur les métiers, vois des conseillers: avec ou sans étude il n'y a pas de sous métier l'essentiel est que tu t'y plaises. Et dernier conseil, ne te mesestime pas.
24 janvier 2016 01:55
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si rien ne t'intéresse, fais n'importe quoi. Fais mécanicien auto ou avocat, tu vas te faire des potes grav'.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
R
24 janvier 2016 02:04
Salam,

Ca t'as aidé toi le Cio et les conseillers? moi vraiment pas du tout, c'était peut être le miens qui était mauvais Heu

Je me rappelles avoir fait leur test qui est sensé te dire quel métier te conviendra selon ck t'aimes et véridique, il m'a sorti pizzaïolo...Oups je te raconte pas le coup au moral que ça m'a filé
Citation
Theresajane a écrit:
Salam.
Si je peux te donner un conseil, va voir un conseiller d'orientation, si cela existe encore? On disait CIO a mon époque lol je suis vieille.
Car perso je regrette de ne pas l'avoir fait à ton âge, surtout que ça ne coûte rien. Moi j'étais comme toi dans le sens que je ne savais pas quoi faire. Par contre, je ne m'intéressais pas à rien, c'était l'inverse lol. En fait j'adorais étudier, j'aurais aimé étudier toute ma vie. Résultat j'ai fait une école de commerce avec mention mais j'ai zéro charisme donc des boulots en deçà de mes diplômes. Je vais profiter de mon congé maternité pour me reconvertir et réfléchir enfin a cette question. Mais toi, écoute les conseils qu'on t'a donné (notamment reddblis), renseigne toi sur les métiers, vois des conseillers: avec ou sans étude il n'y a pas de sous métier l'essentiel est que tu t'y plaises. Et dernier conseil, ne te mesestime pas.
24 janvier 2016 13:08
Fais une année sabatique a la fac t'aura la
Bourse avec mdrrr
F
24 janvier 2016 14:06
Salam A3leykoum,

T'es en STMG je suppose ?

J'suis un peu dans le même cas que toi. Je suis en Terminale S pour ma part, et ça a été très dur pour moi de bosser au départ, alors que ça allait très bien en 1ère: bons résultats, bonnes remarques... etc. C'est dû à certains événements, qui m'ont plutôt déstabilisée.

Contrairement à toi, les cours m'intéressent assez, même si c'est vraiment fatiguant. Je bosse comme il faut chez moi, je fais tout ce qu'il y a à faire, voir plus... Bac oblige.

Sinon niveau orientation, dis-toi que je suis dans la même galère que toi, je sais pas quoi faire.
Du coup, ceux que je connais me disent souvent qu'avec un bac S, je peux tout faire... Que je pourrais faire médecine, une école d'ingé... blablabla... Mais c'est pas ce que je veux et je sais justement pas ce que j'aime vraiment au fond.
J'ai beau me renseigner, je suis vraiment perdue, donc j'envisage une année sabbatique histoire de me poser et d'y réfléchir...

J'aide pas vraiment, mais c'est surtout pour te montrer que t'es pas le seul à penser ça.

Wa fik el Baraka, bon courage.
Citation
zoubir-r4 a écrit:
Salam aleykoum

Je suis un garçon qui viens tout juste d'avoir 18 ans et à vrai dire, aujourd'hui, je n'aime rien;
Quand mes parents, mes professeurs ou même mes proches me demandent ce que je veux faire après le bac ou plus tard, j'ai aucune idée en tête, il n'y a rien qui m’intéresse, je suis dans une filière de management et marketing, et franchement il n'y a pas grand chose d'intéressant, ont fais que de la théorie, sur les entreprises, toujours la même chose, ça m'est monté à la tête, ça m'est même arrivé de penser a arrêter l'école mais je renonce, je veux au moins avoir un BAC et je me vois même faire des études supérieur mais dans quoi?? Voila le problème; je suis perdu!
Ce qui m’intéresse par contre après les cours c'est de rentrer chez moi, discuter avec ma famille, ensuite m'allonger dans mon lit avec mon portable et ma musique,et tout oublier malgré le fait que je fasse mes prières, même si en ce moment j'ai une baisse de foi considérable, pour vous dire je suis arrivé à un stade où je fais même plus mes devoirs.

Je sais que je suis pas le seul dans ce cas, mais moi rien m’intéresse depuis toujours, j'ai jamais été fixe sur mes choix, je me dit que cela va peut-être m’intéresser mais j'oublie car j'ai peur de regretter, et que ce n'est pas fait pour moi.

Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà été dans mon cas ?
Comment cela va se passer si cette situation persiste ?

Barrak'Allah ou fikoum
Qu'Allah vous préserve.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
24 janvier 2016 16:57
Lol salam.
Je viens d'écrire tout un speech mais ca a bugge et j'ai la flemme de tout récrire.
Moi je regrette justement de ne pas en avoir vu un Cio. Ça a aidé pour mon frère en tout cas. Puis au moins c'est le début d'une interrogation sur soi qui est nécessaire et à laquelle je n'ai pas trop eu droit. Etant bonne élève, on en a pas jugé l'utilité je pense. J'en veux pas à mes parents, non, ils étaient ouvriers et ont toujours faut de leur mieux et elhamdoullah on a manqué de rien. Par contre, tu vois, comme on pense pas à faire réciter ses poésies à un bon élève car il retient vite, on pense pas à l'orienter car il réussit tout donc se débrouillera forcément. Bah voilà non. J'ai juste réussi mes études lol. Su cela avait été un métier, j'aurais eu la palme! Mais après le soufflé s'est dégonflé et l'imposture s'est révélé. J'ai foiré ma vie active.
Qu'as tu contre les pizzaiolos lol? Moi mon ventre leur dit merci une fois de temps en temps mdr. Heureusement qu'il y en a, comme les éboueurs.
Bon dimanche
R
24 janvier 2016 19:07
Salam,

J'ai rien contre les pizzaïolos ni les éboueurs, étant moi mm fils d'ouvrier comme toi, j'ai un profond respect pour ces métiers au contraire.... C'est juste que pizzaïolo c'est pas du tout mon truc d'ou la baisse de moral car la question restait entière au contraire...et gt déçu de cette inefficacité

Je comprends totalement ton ressenti qd au "syndrome du bon élève ", je l'ai vécu aussi qq part, mais perso j'ai eu le parcours inverse du tiens dans le sens ou j'ai trouvé ma voie en cours de route et donc plaqué les études

bne chance pour ta reconversion...


Citation
Theresajane a écrit:
Lol salam.
Je viens d'écrire tout un speech mais ca a bugge et j'ai la flemme de tout récrire.
Moi je regrette justement de ne pas en avoir vu un Cio. Ça a aidé pour mon frère en tout cas. Puis au moins c'est le début d'une interrogation sur soi qui est nécessaire et à laquelle je n'ai pas trop eu droit. Etant bonne élève, on en a pas jugé l'utilité je pense. J'en veux pas à mes parents, non, ils étaient ouvriers et ont toujours faut de leur mieux et elhamdoullah on a manqué de rien. Par contre, tu vois, comme on pense pas à faire réciter ses poésies à un bon élève car il retient vite, on pense pas à l'orienter car il réussit tout donc se débrouillera forcément. Bah voilà non. J'ai juste réussi mes études lol. Su cela avait été un métier, j'aurais eu la palme! Mais après le soufflé s'est dégonflé et l'imposture s'est révélé. J'ai foiré ma vie active.
Qu'as tu contre les pizzaiolos lol? Moi mon ventre leur dit merci une fois de temps en temps mdr. Heureusement qu'il y en a, comme les éboueurs.
Bon dimanche
24 janvier 2016 19:45
Merci.

Tu m'as l'air bien gentil pour un petit Diable! Lol ton pseudo et l'emoticone.
Contente que tu aies trouvé ta voie. Moi je l'ai à moitié trouvé en devenant maman (et épouse) lol le plus beau métier du Monde, c'est déjà ça. Je me donne deux ans pour réfléchir.

Bonne soirée

Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

J'ai rien contre les pizzaïolos ni les éboueurs, étant moi mm fils d'ouvrier comme toi, j'ai un profond respect pour ces métiers au contraire.... C'est juste que pizzaïolo c'est pas du tout mon truc d'ou la baisse de moral car la question restait entière au contraire...et gt déçu de cette inefficacité

Je comprends totalement ton ressenti qd au "syndrome du bon élève ", je l'ai vécu aussi qq part, mais perso j'ai eu le parcours inverse du tiens dans le sens ou j'ai trouvé ma voie en cours de route et donc plaqué les études

bne chance pour ta reconversion...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook