Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rien d'autre que l'autonomie dans un Etat uni et unifié
7 novembre 2007 13:09
"... Quelle que soit la formule de la solution consensuelle qui émergera de négociations sérieuses, selon une vision stratégique globale, le Maroc, son Roi et son peuple n'accepteront rien d'autre que l'autonomie, dans le cadre d'un Etat uni et unifié. Il tient pour irrecevables toute thèse truffée d'intrigues et toute orientation insidieuse semée d'embûches et visant à entamer la souveraineté du Royaume, son unité nationale et son intégrité territoriale, qui sont, du reste, non négociables et indivisibles..."

S.M. Mohammed VI dans le discours de la Marche Verte (32e anniversaire de la Marche Verte)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/07 13:12 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
L
7 novembre 2007 17:12
bein que veut tu qu'il dise d'autre il prône l'unité du pays il a tout a fait raison (tm)
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
E
8 novembre 2007 13:56
Déja l'autonomie est une grande concession faite par le Maroc, pour ne pas dire une erreur. mais bon ce qui est fait est fait.
.......les ennemis de la raison sont aussi bêtes que les fanatiques...
E
8 novembre 2007 14:14
Il dit surtout rien!
La solution consensuelle, on se met d'accord sur des principes on les signe et ensuite on remet en question cette signature! Il dit je discute mais je ne veux qu'une chose l'autonomie du territoire à la condition que cette autonomie n'entâche en rien l'intégrité nationale! Les saharouis peuvent avoir leur autonomie mais à la condition de garder la nationalité marocaine!!
Le pays est indivisible, d'accord, alors pourquoi aller signer des accords si on ne veut pas de ces arrangements!!
L'autonomie d'un territoire n'est-il pas le début d'une indépendance?
Le nationalisme pour le marocain est le remède à son fatalisme donc une petite marche verte de préférence pour titiller son nationalisme et permettre à son fatalisme d'accepter ce que le chef suprême a décidé!!!
i
8 novembre 2007 14:22
Citation
El Chitane a écrit:
Il dit surtout rien!
La solution consensuelle, on se met d'accord sur des principes on les signe et ensuite on remet en question cette signature! Il dit je discute mais je ne veux qu'une chose l'autonomie du territoire à la condition que cette autonomie n'entâche en rien l'intégrité nationale! Les saharouis peuvent avoir leur autonomie mais à la condition de garder la nationalité marocaine!!
Le pays est indivisible, d'accord, alors pourquoi aller signer des accords si on ne veut pas de ces arrangements!!
L'autonomie d'un territoire n'est-il pas le début d'une indépendance?
Le nationalisme pour le marocain est le remède à son fatalisme donc une petite marche verte de préférence pour titiller son nationalisme et permettre à son fatalisme d'accepter ce que le chef suprême a décidé!!!

je suis tout à fait d'accord avec toi

aujourd hui une autonomie sous le reigne du Roi , demain l'indépendance totale

c'est en quelque sorte une facon pour eux de se retirer doucement du Royaume..
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
E
8 novembre 2007 15:18
Le peché originel, disons le, viens de hassan 2 lorsqu'il a accepté le referundum. une erreur stratégique que nous payons maintenant.
.......les ennemis de la raison sont aussi bêtes que les fanatiques...
S
9 novembre 2007 14:31
Citation
islah a écrit:
Citation
El Chitane a écrit:
Il dit surtout rien!
La solution consensuelle, on se met d'accord sur des principes on les signe et ensuite on remet en question cette signature! Il dit je discute mais je ne veux qu'une chose l'autonomie du territoire à la condition que cette autonomie n'entâche en rien l'intégrité nationale! Les saharouis peuvent avoir leur autonomie mais à la condition de garder la nationalité marocaine!!
Le pays est indivisible, d'accord, alors pourquoi aller signer des accords si on ne veut pas de ces arrangements!!
L'autonomie d'un territoire n'est-il pas le début d'une indépendance?
Le nationalisme pour le marocain est le remède à son fatalisme donc une petite marche verte de préférence pour titiller son nationalisme et permettre à son fatalisme d'accepter ce que le chef suprême a décidé!!!

je suis tout à fait d'accord avec toi

aujourd hui une autonomie sous le reigne du Roi , demain l'indépendance totale

c'est en quelque sorte une facon pour eux de se retirer doucement du Royaume..

En aucun cas.Ce n'est pas une union personnelle.Rien avoir avec la vie du roi.
L'autonomie est dans le cadre du Maroc. Les sahraouis dans le cadre de l'autonomie auront le passeport le drapeau la monnaie et le timbre du Maroc. Du reste les autres regions du royaume evolueront vers le même statut.
L'autonomie accelerera la democratisation du Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/07 15:42 par Sacre.
p
9 novembre 2007 15:04
appliqu ont l autonomie sans l accord du polisbal ousafi(tm)(tm)
j
9 novembre 2007 17:48
d'autre pays tel que l'espagne sont dans la meme situation a savoir l'accord de l'autonomie a certaines regions sans l'avis des separatistes eta qui demande l'independance .alors ce qui a marche pour d'autre pourquoi pas le maroc ? ca permet a chaque region d'aspirer a la paix et au devellopement tout en gardant sa specificite tout en preservant l'unite du pays .
E
9 novembre 2007 18:16
Comment l'autonomie d'une région peut-elle apporter une démocratisation d'un pays, alors je serais heureux de le savoir!
On se sert du mot démocratique comme on se sert d'une tétine pour l'enfant, dès que l'enfant pleure on lui met la tétine dans la bouche, dès qu'un peuple commence à s'agiter on lui susurre "démocratie" à l'oreille, ce peuple se calme!!
Le monde est gouverné par les enjeux financiers, nul président, nul roi ne peut en son simple nom décider du changement géopolitique de cette planète!!
Un jour je demandais à un un intellectuel de me citer le nom d'un pays vraiment démocratique, j'attends toujours sa réponse...!!!!
A
10 novembre 2007 10:23
Citation
El Chitane a écrit:
Il dit surtout rien!
La solution consensuelle, on se met d'accord sur des principes on les signe et ensuite on remet en question cette signature! Il dit je discute mais je ne veux qu'une chose l'autonomie du territoire à la condition que cette autonomie n'entâche en rien l'intégrité nationale! Les saharouis peuvent avoir leur autonomie mais à la condition de garder la nationalité marocaine!!
Le pays est indivisible, d'accord, alors pourquoi aller signer des accords si on ne veut pas de ces arrangements!!
L'autonomie d'un territoire n'est-il pas le début d'une indépendance?
Le nationalisme pour le marocain est le remède à son fatalisme donc une petite marche verte de préférence pour titiller son nationalisme et permettre à son fatalisme d'accepter ce que le chef suprême a décidé!!!

Oui c'est exactement ce que dis le Poisario/Je discute mais je ne veux rien savoir que l'autodetermination ...pire c'est que le polio n'a pas avancer autre chose depuis 30ans...et ça chante la meme chose que toi et pourquoi aller signer ou parler si on a rien a proposer que ce qu'on a dejà dis mille et une fois.c'est ce qu'on trouve dns les journaux d'alger.Le maroc ne propose rien ..et Le Polio??il propose??rien ..alors on discute et on propos des discussions qui menent a des discussion..et ce lui qui est qq part y reste
j
10 novembre 2007 10:28
c'est pas tout d'avoir un discours negatif meme quand on s'appelle el chitane (bismillah irhmane irahim)mais que proposer vous ? puisque vous nous dites qu'il n'y a nul part une vraie democratie que l'autonomie n'est pas une solution . quand vous dites que"nul president ou roi ne peut decider en son simple nom du changement geopolitique "c'est peut etre ca aussi la democratie c'est qu'un seul homme ne peut decider pour le monde .et heuresement ,etant donner que tous les pays n'ont pas les memes interets ca serait dramatique pour les autres si un seul homme decider des regles du jeux .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook