Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rien a commencé que déjà tout se complique
30 décembre 2014 18:37
Salam,

Je vous explique un peu la situation... Je suis avec quelqu'un avec lequel je projette de me marier inchallah... Nous nous sommes mis d'accord sur le "comment" du mariage, on veut quelque de simple conviviale à la maison avec la famille et quelques amis... Jusque là tout va bien, je décide donc de prendre mon courage à deux mains et d'en parler à ma mére, je lui explique bien la situation qu'on est d'accord qu'on veut quelque chose de SIMPLE mais qui nous corresponde, elle était contente et là maintenant non j'entends qu'il parle de salle parce qu'il faut inviter elle et elle parce qu'elle l'on invité au mariage de leur fille ect... enfin bref rien est fais encore et ca commence déjà sad smiley
M
30 décembre 2014 18:43
Salam
Mabrouk pour ton mariage

Essaye de parler calmement avec ta maman tout en restant ferme sur ton choix. Dis lui que c'est ton mariage et qu'avec ton futur mari vous êtes d'accord sur l'organisation.
Elle sera peut etre déçu parce qu'elle imaginait un grand mariage pour sa fille mais le plus important pour elle au fond c'est que tu sois heureuse que ca soit avec un grand mariage ou un simple ! Si tu lui expliques elle comprendra ;-) kheir!
30 décembre 2014 18:50
Citation
Manelya a écrit:
Salam
Mabrouk pour ton mariage

Essaye de parler calmement avec ta maman tout en restant ferme sur ton choix. Dis lui que c'est ton mariage et qu'avec ton futur mari vous êtes d'accord sur l'organisation.
Elle sera peut etre déçu parce qu'elle imaginait un grand mariage pour sa fille mais le plus important pour elle au fond c'est que tu sois heureuse que ca soit avec un grand mariage ou un simple ! Si tu lui expliques elle comprendra ;-) kheir!

Merci pour ta réponse!

C'est ce qui vient de se passer, on a eu une discussion mais calmement n'est pas trop le mot que j’emploierai pour décrire la conversation Heu elle a quitté la piéce enervée et j'entends marmonner... Ce qui me tue c'est que le mariage est censé être une union qui doit être facilité et que des fois les parents veulent imposer à faire de grandes choses juste par rapport aux gens!!!
M
30 décembre 2014 19:12
Citation
ninoussaa a écrit:
Merci pour ta réponse!

C'est ce qui vient de se passer, on a eu une discussion mais calmement n'est pas trop le mot que j’emploierai pour décrire la conversation Heu elle a quitté la piéce enervée et j'entends marmonner... Ce qui me tue c'est que le mariage est censé être une union qui doit être facilité et que des fois les parents veulent imposer à faire de grandes choses juste par rapport aux gens!!!

Je te comprend tt a fait, c'est vrai que souvent les parents sont comme ça! Mais avec le temps elle comprendra
Ne precipite pas les choses et au fur et a mesure fais lui comprendre comment tu envisages ton mariage

sinon si elle veut absolument inviter des personnes que vous ne pouvez pas recevoir par manque de place pourquoi ne pas louer une petite salle pour pouvoir les accueillir ? Sans en faire trop bien sur. Tu pourras toujours separer homme et femme, puis apres tu organises ton mariage comme tu le souhaites (musique ou pas, changemnt de robe ou pas etc) ce sera juste le lieu qui change non ?
L
30 décembre 2014 19:26
moi je comprend que ce n'est pas le manque de place le problème. Ya assez de place pour ceux qu'ils veulent inviter. C'est juste la maman qui veut que ce soit plus grand en terme de monde.
30 décembre 2014 19:27
honnêtement non... je sais trés bien comment ca se passe si je dis oui pour la salle aprés tout va s'enchainer et je pourrai rien controler et au final je m'éloignerai de ce que je veux!

je veux pas céder pour faire plaisir c'est censé être moi qui décide enfin moi et mon futur mari et là... moody smiley je vais laisser redescendre la pression... khier inchALLAH
30 décembre 2014 19:30
Citation
LateefMuslimin a écrit:
moi je comprend que ce n'est pas le manque de place le problème. Ya assez de place pour ceux qu'ils veulent inviter. C'est juste la maman qui veut que ce soit plus grand en terme de monde.

comité restreint avec nos proches respectifs tous réunis à la maison autour d'un repas et d'un ambiance conviviale c'est ça que je veux pas des gens que j'ai vu une fois dans ma vie que je connais pas... grrrr
L
30 décembre 2014 19:36
Citation
ninoussaa a écrit:
comité restreint avec nos proches respectifs tous réunis à la maison autour d'un repas et d'un ambiance conviviale c'est ça que je veux pas des gens que j'ai vu une fois dans ma vie que je connais pas... grrrr


T'as raison, quelle horreur en tout cas pour moi, les gros trucs ou tu connais réellement qu'une minorité de gens. Le reste que des inconnus qu'ils faut inviter pour faire plaisir au parents sinon c'est pourquoi elle a été invité et pas moi...

Courage c'est votre zawaj, "battez" vous pour qu'ils soit comme vous le souhaitez, a coup de petites discussions avec la mama smiling smiley
30 décembre 2014 19:43
Citation
LateefMuslimin a écrit:
T'as raison, quelle horreur en tout cas pour moi, les gros trucs ou tu connais réellement qu'une minorité de gens. Le reste que des inconnus qu'ils faut inviter pour faire plaisir au parents sinon c'est pourquoi elle a été invité et pas moi...

Courage c'est votre zawaj, "battez" vous pour qu'ils soit comme vous le souhaitez, a coup de petites discussions avec la mama smiling smiley


merci ma belle...
L
30 décembre 2014 19:44
Citation
ninoussaa a écrit:
merci ma belle...

Suis un garcon...
30 décembre 2014 19:59
Salam,

Ne jamais mettre la charrue avant les boeufs.
Il n'y a encore rien "d'officiel" que les problèmes commencent...

Attends que ton cher et tendre se présente à tes parents pour te préoccuper de la célébration.

Celui qui deviendra alors éventuellement ton fiancé pourra par la suite expliquer gentiment à tes parents que vous avez convenu de ne pas faire de célébration digne des milles et une nuit.

Bref commencez par le commencement et faîtes face aux problèmes qui surviendront au fur et à mesure.
Chaque chose en son temps smiling smiley
y
30 décembre 2014 20:01
Salam nonobstant,

Tout d'abord félicitations, Allah ikemel bel kheir.

Cette situation est un classique, c'est le conte de fée avec le fiancé jusqu'à ce que la famille s'en mêle... Mon conseil c'est de beaucoup prendre sur toi parce que ça peut conditionner ta relation avec ta belle famille à vie. Il faut surtout pas que ça aille jusqu'au conflit, surtout qu'il faut se dire que ta belle mère a attendu ce jour autant que toi.
Je ne te dis pas qu'il faut renoncer à tes plans, je te dis juste qu'il faut rester très diplomate et ne pas aller au clash, et faire des compromis s'il le faut.

30 décembre 2014 20:10
Citation
LateefMuslimin a écrit:
Suis un garcon...

oupss pardon winking smiley
M
30 décembre 2014 20:13
Citation
ninoussaa a écrit:
honnêtement non... je sais trés bien comment ca se passe si je dis oui pour la salle aprés tout va s'enchainer et je pourrai rien controler et au final je m'éloignerai de ce que je veux!

je veux pas céder pour faire plaisir c'est censé être moi qui décide enfin moi et mon futur mari et là... moody smiley je vais laisser redescendre la pression... khier inchALLAH

Oui alors comme tu dis laisse redescendre la pression et attend d'avoir une bonne discussion avec ta maman, elle comprendra

Kheir insha Allah!
30 décembre 2014 20:41
Allah ykeml bel kheir!

Oooouhlala la fête du mariage est une épreuve de couple en elle-même! Vaut mieux être bien solide avant de se lancer dedans smiling smiley
T'inquiète ça ne fait que commencer mais on peut s'en sortir sans trop de séquelles ptdr

La famille est le groooos dilemme, et dis-toi que la belle-famille n'est pas encore entrée en jeu!
J'ai eu droit à la même.
En fait, les familles te font comprendre très vite que c'est pas ton mariage et que ton avis on s'en fout mdrrrr. Chacun y va de ses exigences et son point de vue. Au final même quand tu fais en sorte de contenter tout le monde, ça ne suffit pas.

Va savoir pourquoi, mais souvent tout l'égoïsme des proches ressort à ce moment qui est supposé être le tien (dans nos rêves lol) et ça peut dégénérer sans aucun scrupules pour les conséquences.

Honnêtement comme dit lolotte chaque chose en son temps. Pour peu que belle-maman ait aussi ses exigences tu te retrouveras avec un dilemme en plus. Et si tu t'emportes déjà dis-toi que personne n'hésitera à aller jusqu'au clash. Avec parfois des conséquences désastreuses et durables.

Donc keep cool. Tu sais que chez nous, tu auras du mal à déposséder les parents de leur volonté de prendre en main ton mariage. Tu vas en plus devoir gérer ton introduction dans la belle-famille...
Relativise. Ne vas pas au clash, le sujet est trop précoce pour que vous vous preniez la tête dessus dès maintenant. Sois plus psychologue pour te faire entendre.
L
30 décembre 2014 20:43
Tant que les deux prétendent ne cedent pas , c'est solide, ca devient compliqué lorsqu'un des deux, hommes ou femmes, se dit tu sais finalement on va peut être le faire un peu comme ils veulent. LA LES PROBLEMES COMMENCENT
30 décembre 2014 20:48
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Ne jamais mettre la charrue avant les boeufs.
Il n'y a encore rien "d'officiel" que les problèmes commencent...

Attends que ton cher et tendre se présente à tes parents pour te préoccuper de la célébration.

Celui qui deviendra alors éventuellement ton fiancé pourra par la suite expliquer gentiment à tes parents que vous avez convenu de ne pas faire de célébration digne des milles et une nuit.

Bref commencez par le commencement et faîtes face aux problèmes qui surviendront au fur et à mesure.
Chaque chose en son temps smiling smiley
Salam alikoum , les gens normaux épargnent de l'argent , les arabes épargnent des problèmes , on est les meilleurs
w
30 décembre 2014 20:53
Citation
islampeace a écrit:
Salam alikoum , les gens normaux épargnent de l'argent , les arabes épargnent des problèmes , on est les meilleurs

Lol, le pire c'est que tu as raison !
30 décembre 2014 20:56
Citation
what.else a écrit:
Lol, le pire c'est que tu as raison !
Que veux tu , mon petit frère a dit à ma mère qui veut pas de fête , ma mère a eu une montée de tension , il a dit ok faites une fête mais vj'ai pas de sous pour ça , ils ont fait une fête il a rien poser , à la fin il était content , femme gratuite , fête gratuite , bénédiction des parents
30 décembre 2014 21:24
salam
tu as bien raison j admir ta facon de penser
moi j avais pas mon mot a dire ma fille et son mari ont tous preparé eux meme
finalement ils ont regretté un grand mariage encor aujourd hui ils font ke de geindre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook