Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les riche berberes et les fassis et autres citadins...
A
18 décembre 2005 18:15
Je souhaiterai via ce sujets voirs ce que pensent les yabiladinautes de ce thème et de pouvoir ainsi m'en faire une idée.
Les riche berberes tel akhennouch, amhal, jettou sont t'il en relkation de complementarité avec les bourgeois fassis r'batis et autres ou sont en conflit avec eux???
A
18 décembre 2005 18:55
ce theme est d'autant plus interessant qu'il defini le fond des berberes au maroc.
g
18 décembre 2005 20:42
jettou n'est pas d'eljadida ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/05 20:42 par geng.
a
19 décembre 2005 00:06
exact

[www.mincom.gov.ma]




Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/12/05 15:50 par webmaster.
Z
19 décembre 2005 00:37
J'aime bien akhenouch et amhal , ils sont riches et discrets smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
A
19 décembre 2005 01:02
Akhennoich n'est pas marié avec une fassia??
Jettou lui c'est un soussi c'est sur...
A
20 décembre 2005 14:13
alors ce sujet n'interesse pas
M
21 décembre 2005 15:10
La richesse n'est pas un vice... Je n'aime pas cette distinction entre fassis , Rabatis ( en tamazight: ifes: à droite; et rabat : arifa: la côte comme rif où tenirifa etc..). Alors tous des imazighen. La seule difference avec ce que vous appelez berbères est que les fassis et rabatis parlent darija et ne sont pas conscients de l'amazighité.....
m
21 décembre 2005 23:50
Murakuch a écrit:
-------------------------------------------------------
> La richesse n'est pas un vice... Je n'aime pas
> cette distinction entre fassis , Rabatis ( en
> tamazight: ifes: à droite; et rabat : arifa: la
> côte comme rif où tenirifa etc..). Alors tous des
> imazighen. La seule difference avec ce que vous
> appelez berbères est que les fassis et rabatis
> parlent darija et ne sont pas conscients de
> l'amazighité.....

D'ou sors-tu cette étymologie de "rabat"?

A
22 décembre 2005 05:52
je suis pas d'accord les fassis slaouis r'batis ne sont pas imazighen ni arabe mais marocain et on leurs culture une culture de citadins imprégnée de l'orient de l'afrique des berberes et de l'occident.
et je ne pense pas qu'ils sereveilleront un jour et decouvrirons une amazighité qui plus est inexistente.
m
22 décembre 2005 10:53
Un nouveau qui vient cultiver la médiocrité dans ce forum avec des sujets
qui traitent d´un régionalisme primitif.
Quant á ton Jettou, il est d´EL Jadida il a fait fortune dans l´industrie des chaussures. J´éspère qu´il ne va pas se servir en tant que premier ministre comme l´a fait ton Amrani.
A
22 décembre 2005 19:12
Jettou est né à El jadida mais est un soussi d'origine, et en tant que premier ministre il fait un travail exeptionel et remarquable.
Et l'analyse sur les fassis slaouis... que j'ai donné Mr KRIM nest ni primitive ni régionaliste mais est réelle, ces citadins ont leurs culture mélange de toutes les composantes de ce qui fait le Maroc. Et des prédisposition historiques leur ont donné les outils pour se hisser au rang d'élites et de notable que ce soit au Maroc ou dans l'international.
A
22 décembre 2005 23:34
j'espere en tous cas un peu plus d'esprit critique au lieu de plagier les autres et de mettre tout le monde dans le même pannier sans vraie analyse ni arguments.

MAIS JE SOUHAITRAI REVENIR AU DEBAT D ORIGINE, QUELS SPONT LES RELATIONS QU ENTRETIENNENT LES NOUVEAUX RICHES BERBERES ET AUTRES AVEC LA MAJORITE DES RICHES ET DE L ELITE ISSUE DE L ARISTOCRATIE CITADINE COMME LES FASSIS R'BATIS SLAOUIS...
m
23 décembre 2005 12:40
moi d'origine fassie ( comme on dit: Fassia) il n'y a aucune différence entre soussis et Fassis , tous d'origine marocaines, on doit être fieres
A
23 décembre 2005 13:23
Arretez de dire qu'il y'a azucune difference ca detruit l'identité national, ce n'est pas ense mentant et endisant stupidement qu'il n'y'a aucune difference que l'on va faire evoluer les choses, non, c'est en acceptant les difference et surtout en les adoptant que l'on va definitivement comprendre et la faire evoluer les chose.
C'est la diversité culturelle qui fait le Maroc et que le rend grand, et un Maroc ou c'est partout la meme chose ça paut être bien pour les uns et mauvais pour lmes autres mais c'est tous sauf LE MAROC.
A
23 décembre 2005 16:41
Arretez de dire qu'il y'a azucune difference ca detruit l'identité national, ce n'est pas ense mentant et endisant stupidement qu'il n'y'a aucune difference que l'on va faire evoluer les choses, non, c'est en acceptant les difference et surtout en les adoptant que l'on va definitivement comprendre et la faire evoluer les chose.
C'est la diversité culturelle qui fait le Maroc et que le rend grand, et un Maroc ou c'est partout la meme chose ça paut être bien pour les uns et mauvais pour lmes autres mais c'est tous sauf LE MAROC
A
23 décembre 2005 20:33
"Arretez de dire qu'il y'a azucune difference ca detruit l'identité national"

Tiens, je croyais que nous n'existions pas !!!!
A
25 décembre 2005 05:14
J'ai jamais été arabiste au point de dire que le Maroc est 100% arabe, et je refuse que l'on dise que le Maroc est 100% berbere.
Moi qui est fassi depuis mon enfance mon père ma inculquer le fait que la culture fassie est fortement imprégnée de la culture berbere, et pas uniquement de la civilisation arabo-musulmane.
A
25 décembre 2005 22:47
Moi je reproche à quelques militants amazighs qui s'expriment sur ce forum et ailleur, d'affirmer avec cértitude que le Maroc est 100% berbere en niant l'apport culturel civilisationnel et historique de la composante arabe, voir proposant des solutions raciste et fasciste en stigmatisant des minorités d'origine arabo-berbero-andalouse tel les fassis slaouis rbatis... en les traitant de comploteurs et de minorités désirant controler la nation à leurs profits versant ainsi dans des hypothèses fascisantes.
Ce genre de propos est grave pour la nation et dégrade l'esprit de notre identité national et peut à terme aboutir à de graves crimes.
A
26 décembre 2005 02:23
Alors Amar du souss on fuit dès que les arguments ne portent plus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook