Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la Ribambelle aime pas le Hijab !!!
L
8 septembre 2010 22:29
La guerre "anti hijab" semble toucher notre pays le maroc , puisque le père d'une filète c'est vue voir un non-recevoir de la part de la direction de l'école " la Ribambelle " , la direction refusait d'accepter sa fille au sein de l'établissement car elle porter le hijab
Selon Rachid Bekkali , père de samia née en 1999 , il as reçu un coup de téléphone lundi dernier de la part du directeur de l'établissement scolaire qui lui as ordonné d'arriver rapidement a l'établissement " La Ribambelle " la le directeur as déclaré au père de choisir ou plutôt l'obliger de choisir entre demander a sa fille d'enlever le hijab ou l'emmener vers un autre établissement , selon le directeur le hijab de samia " dérangerais" les autre élève de sa classe , le père as essayé de raisonner le directeur on lui expliquant que de virer sa fille de l'établissement a cause de son hijab , était contre la loi , le directeur est resté entêté sur sa position est as demander au père de trouver un autre établissement pour sa fille , le père espère qu'une instruction judiciaire sera ouverte sur la situation de sa fille , le directeur de l'établissement " La Ribambelle " qui se trouve a côté de l'armittage a Casablanca as déclaré dans une interview au quotidien " akhbar al yaoum al maghribia " qu'il as effectivement appeler Rachid Bekkali le père de samia pour lui demander s'il était possible qe ca fille enlève le hijab puisque selon ces dires ils dérangerait l'ambiance et les échanges pédagogiques et psychologiques entre élèves , mais il nie tout chantage fait au père concernant le fait de l'enlèvement ou pas de son hijab , le père as déclaré vouloir poursuivre toutes les issues possible pour rendre justice a sa fille .

source : hespress

Je pense que si cette affaire se vérifie ca serait alors une grave dérive , qui doit être fortement sanctionné par la justice



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/09/10 23:04 par Le marokain.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
8 septembre 2010 22:46
Et ça te parrait normal qu'on oblige une fille de onze ans à porter le hijab.?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
C
8 septembre 2010 22:57
Si aucun autre élève n en porte, pourquoi devrait elle être l exception ? Sachant qu elle ne peut avoir choisi librement de le porter (à 12 ans !!) cela susciterait des problèmes en effet, et puis quelle idée de vouloir absolument inscrire son gosse là bas en étant aussi revendicatif et orienté théologiquement. De plus c est une école privée avec un droit d entrée, il peut donc être refusé.


ps: c est La Ribambelle et non Rimabelle winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/09/10 22:59 par Cortico.
L
8 septembre 2010 23:02
Citation
azl95 a écrit:
Et ça te parrait normal qu'on oblige une fille de onze ans à porter le hijab.?

et ca te parait normal de porter un jugement sur les parent de cette fillète , qui sait la fille vois sa mère porter le hijab et du fait de son éducation elle aussi aime porter le hijab , a part si t'est parmi ceux qui pensent que toutes les femmes qui portent le hijab y sont obligés et sont soumis a cet état de fait je pense que tu est plus intéligent que ca , la la question et que ce directeur a enfrein la loi et si ca se vérifie il doit en payer les conséquences



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/10 23:05 par Le marokain.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
L
8 septembre 2010 23:07
Citation
Cortico a écrit:
Si aucun autre élève n en porte, pourquoi devrait elle être l exception ? Sachant qu elle ne peut avoir choisi librement de le porter (à 12 ans !!) cela susciterait des problèmes en effet, et puis quelle idée de vouloir absolument inscrire son gosse là bas en étant aussi revendicatif et orienté théologiquement. De plus c est une école privée avec un droit d entrée, il peut donc être refusé.


ps: c est La Ribambelle et non Rimabelle winking smiley

le maroc est un pays musulman et donc porter le hijab n'est pas une orientation idéologique puisque porter le hijab dans le maroc est une normalité et pas une chose qui nous vient d'ailleurs , que ca pose problème en france pays laique pourqoui pas mais pas au maroc , sinon le père n'as rien revendiquer , est ceque mettre le hijab colle a la personne qui le met une étiquette de militantisme islamique je pense pas , sinon refusé un ou une élève dans une école privé pourqoui pas , quoique certains font des sélections un peu suspecte surtout au porte monnaie ce qui crée des écoles a 2 vitesse , mais refuses une élève a cause de sa croyance est illicite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/10 23:09 par Le marokain.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
8 septembre 2010 23:19
Citation
Le marokain a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Et ça te parrait normal qu'on oblige une fille de onze ans à porter le hijab.?

et ca te parait normal de porter un jugement sur les parent de cette fillète , qui sait la fille vois sa mère porter le hijab et du fait de son éducation elle aussi aime porter le hijab , a part si t'est parmi ceux qui pensent que toutes les femmes qui portent le hijab y sont obligés et sont soumis a cet état de fait je pense que tu est plus intéligent que ca , la la question et que ce directeur a enfrein la loi et si ca se vérifie il doit en payer les conséquences
Le marokain toute la problematique est là , il ne s'agit nullement d'une femme comme tu le dis mais d'une fillette , elle a tout le temps pour decider apres si elle doit le porter ou pas.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
L
8 septembre 2010 23:24
Citation
azl95 a écrit:

Le marokain toute la problematique est là , il ne s'agit nullement d'une femme comme tu le dis mais d'une fillette , elle a tout le temps pour decider apres si elle doit le porter ou pas.

Je pense qu'a 11 ans ont commence as comprendre les choses de la vie je connais plein de fillette qui porte le hijab a cet âge certains par obligation et respect de l'éducation a l'intérieur de leur foyer , d'autre qui sont plus matures a cet âge le font d'elle même avec le consentement de leur parent ce qui est normal , a cet âge ont fesait rien ( quoique ) sans demander l'avis de nos parents , mais le pire je pense c'est que d'exclure cette fille et la stigmatiser a cause du hijab qu'elle porte , la ce directeur de cette école dont je connais pas les compétences as diriger un institue scolaire vient de faire le contraire de ce qu'il fallait faire , je pense qu'il devait l'accepter et lui donner une instruction et éducation comme les autre filète et la la fille pourra après avec toutes les notions de cette éducation et de ce qu'elle vas apprendre sois garder son hijab sois l'enlever , mais pas la rendre comme une pestiférer de la société



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/10 23:26 par Le marokain.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
8 septembre 2010 23:36
Effectivement il y a toujours le côté pedagogique mais penses tu reelement que les parents auraient accepté de discuter ou nègocier et puis une fois acceptée , il est tellement plus difficile de l'exclure si elle refusait là le directeur se serait en contradiction avec lui même.
Tout le probleme au Maroc est qu'on melange religion et vie civile , certes c'est une ecole privée et le directeur est seul patron dans son institution mais comment appliquer une telle interdiction quand la religion est une religion d'etat.
Dans tous les cas de figure le directeur est piegé dans l'histoire.
Cette jeune fille sert plus des considerations politique qu'autre chose , elle est le bouc emissaire des uns et des autres et surtout des adultes.d'autant plus que même la priere n'est en principe obligatoire qu'à la puberté .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/10 23:41 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
E
9 septembre 2010 13:17
j'appelle ça des bombes a retardement ;je suis contre le hijab d'une fillette.. elle a tout le temps de faire son choix sur ce domaine
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
L
9 septembre 2010 17:44
Citation
bent liblad a écrit:
j'appelle ça des bombes a retardement ;je suis contre le hijab d'une fillette.. elle a tout le temps de faire son choix sur ce domaine

tu insinue quoi par " bombe a retardement " car certains pourrait faire l'amalgame avec extrémisme voir terrorisme , donc une fillette qui porte le voile a cet âge serait plus vulnérable a des thèse extrémiste qu'une autre qui porterait un jean sérré perplexe
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
E
9 septembre 2010 22:04
je voudrai dire que cette fillette va être la victime de circonstance;elle va le vivre mal a cet age les filles sont très vulnérable et ça fait le jeu de média pour alimenter certains esprit mal veillant ,j'ai rien contre le hijab ni le jean serrer chacun est libre de s'habiller comme il veut je pense que dans la vie il nous arrive de faire certains mauvais choix en écoutant les autres ou forcer de faire plaisir aux autres ,elle a tout le temps de prendre sa décision d'elle même c'est valable aussi qu'un jour elle choisira son homme
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
B
9 septembre 2010 23:22
Citation
Le marokain a écrit:


le maroc est un pays musulman et donc porter le hijab n'est pas une orientation idéologique puisque porter le hijab dans le maroc est une normalité et pas une chose qui nous vient d'ailleurs , que ca pose problème en france pays laique pourqoui pas mais pas au maroc , sinon le père n'as rien revendiquer , est ceque mettre le hijab colle a la personne qui le met une étiquette de militantisme islamique je pense pas , sinon refusé un ou une élève dans une école privé pourqoui pas , quoique certains font des sélections un peu suspecte surtout au porte monnaie ce qui crée des écoles a 2 vitesse , mais refuses une élève a cause de sa croyance est illicite

Non c'est faux le hijab a été importé. Quand nous étions enfants dans les années 60, les petites filles ne jouaient pas en hijab.
C
9 septembre 2010 23:30
Ce n est pas parce que c est normal au Maroc (ou ailleurs) que ce n est pas une idéologie, ce qui était normal devient quelquefois revendicatif et tendancieux suivant le contexte, en l occurence cette histoire donne l impression que cette fille est instrumentalisée.
En effet si le père voulait vraiment l inscrire dans cette école il se serait correctement renseigné et il aurait appris que le hijab n était pas accepté, en toute logique il n aurait donc pas dû aller plus loin.....et c est peut être ce qu il a fait mais à quand même voulu l inscrire uniquement pour pouvoir dénoncer.
L
10 septembre 2010 00:26
Citation
Cortico a écrit:
Ce n est pas parce que c est normal au Maroc (ou ailleurs) que ce n est pas une idéologie, ce qui était normal devient quelquefois revendicatif et tendancieux suivant le contexte, en l occurence cette histoire donne l impression que cette fille est instrumentalisée.
En effet si le père voulait vraiment l inscrire dans cette école il se serait correctement renseigné et il aurait appris que le hijab n était pas accepté, en toute logique il n aurait donc pas dû aller plus loin.....et c est peut être ce qu il a fait mais à quand même voulu l inscrire uniquement pour pouvoir dénoncer.

ah bon depuis quand des écoles marocaines se trouvant sur le sol marocain interdisent le hijab , je comprend que le père de la fillette sois surpris lui il croyais comme n'importe quel père de famille qu'une école qui se trouve dans un état dans le ciment de la constitution et l'islam n'interdis pas le hijab , alors ca sera quoi la prochaine étape dans la transgression contre l'islam , ce père n'as rien revendiquer il veut que justice sois faite et si les fait sont établis j'ai peur que l'avenir de cette école s'assombrit avec cette affaire qui met en lumière les agissement de certains directeurs d'écoles privés
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
b
10 septembre 2010 10:49
Citation
Le marokain a écrit:
ah bon depuis quand des écoles marocaines se trouvant sur le sol marocain interdisent le hijab

Je me souviens d'une directrice d'école qui passait dans les classes pour nous faire boire de l'eau de force. J'en était bien content, parce que mes parents m'obligeaient à faire le Ramadan. Comme cela, je pouvais dire que ce n'était pas de ma faute.

Bref, si ces parents veulent forcer leur fille à porter le hijab, il n'ont qu'à l'inscrire à l'école publique ou le koutab (et encore, certains koutabs n'acceptent pas les filles). Une fois adulte, elle peut même se mettre une couche culotte sur la tête et prier au dieu-soleil. C'est son business!
L
11 septembre 2010 03:29
Citation
boujloud a écrit:
Citation
Le marokain a écrit:
ah bon depuis quand des écoles marocaines se trouvant sur le sol marocain interdisent le hijab

Je me souviens d'une directrice d'école qui passait dans les classes pour nous faire boire de l'eau de force. J'en était bien content, parce que mes parents m'obligeaient à faire le Ramadan. Comme cela, je pouvais dire que ce n'était pas de ma faute.

Bref, si ces parents veulent forcer leur fille à porter le hijab, il n'ont qu'à l'inscrire à l'école publique ou le koutab (et encore, certains koutabs n'acceptent pas les filles). Une fois adulte, elle peut même se mettre une couche culotte sur la tête et prier au dieu-soleil. C'est son business!

tes parents t'obliger a jêuner le ramadan certes mais la fillette lui as t'ont demander son avis avant de la virer le directeur de cette école a manquer de tacte et pédagogie dans cette affaire
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
w
12 septembre 2010 00:38
Salam

La solution serait que le directeur démissionne.
Il n'a aucune pédagogie, il est borné. Pourtant il ne pourra pas modeler le Maroc selon ces désir.
De toute façon, il n'a aucun avenir au Maroc. Il y a un retour en force de l'islam au Pays.
Cet individu est en décalage avec le pays. C'est la vielle génération de sois disant instruit.
l
12 septembre 2010 10:16
Si je peux me permettre d’entrer, furtivement, dans le débat…
Je ne suis ni marocain, ni musulman, mais français né au Maroc en 1954.
Parti en France dans les années 60.
On m’a confié dès la naissance, à une nourrice marocaine des Jbalas, pendant plus d’un an et demi, j’ai donc tété et goûté au Maroc, et du dedans, croyez-moi…

Je suis retourné au Maroc bien souvent, mais cet été c’était la première fois depuis 25 ans…que de changements.
En ville, dans le Nord, les femmes, les filles, en grande majorité voilées…
Certains prétendent que c’est le retour à l’Islam…
Le Maroc n’était donc pas musulman avant ? ? ?
Il me souvient dans mon enfance, adolescence et jeune adulte, avoir fréquenté beaucoup de marocains et marocaines pieux, mes meilleurs amis vivaient dans une Zaouïa dans les montagnes de Ghomara, et leur foi et leur tolérance étaient immenses.
Le bon sens populaire d’alors était de dire que plus les signes extérieurs de piété étaient grands, moins la foi de la personne devait être sincère…
L’extériorisation outrancière de piété était ridiculisée…

Ces costumes, voiles, hijab et je ne parle même pas du niqab, importés du Moyen-Orient, me semblent assez hideux comparés à la beauté des habits marocains que j’ai connu… mais, bon, tout change….
chez les montagnards, les habits sont restés les mêmes, il s’agit donc d’un phénomène urbain, ou la foi n’a , à mon très humble avis, rien à voir (c’est le cas de le dire), phénomène dû à la mondialisation des échanges, l’irruption des images télé et cette identification massive qui fait que nos jeunes, quelle que soit la latitude se ressemblent tous, et que les adolescentes et jeunes femmes sont soit (et parfois alternativement) habillées en Britney Spears ou en militantes du Hamas de Gaza….

En discutant avec des profs et instits marocains cet été, tous constatent les mêmes faits qu’en Europe : la baisse constante du niveau d’intérêt pour les connaissances réelles, et un investissement massif dans le look et le narcissisme.
Moi je veux bien y voir tout ce qu’on veut, mais un « retour » à l’Islam, je n’en vois guère…

Sans vouloir vous offenser le moins du monde.

Bien à vous….



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/10 12:00 par laotseu.
a
12 septembre 2010 14:04
Je partage totalement cette vision de la société Marocaine,laotseu, le parraitre l'emporte de plus en plus sur le spirituel solidemnt ancré.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
b
13 septembre 2010 10:47
Citation
wakrim a écrit:
Salam

La solution serait que le directeur démissionne.
Il n'a aucune pédagogie, il est borné. Pourtant il ne pourra pas modeler le Maroc selon ces désir.
De toute façon, il n'a aucun avenir au Maroc. Il y a un retour en force de l'islam au Pays.
Cet individu est en décalage avec le pays. C'est la vielle génération de sois disant instruit.

C'est partiellement vrai. Le Maroc semble, en apparence, connaître un retour en force de l'Islam. Un demi-siècle depuis l'indépendance, c'est juste le temps pour que les locaux qui ont côtoyées les Français meurent.

Mais en même temps, il y a une occidentalisation de la société comme jamais auparavant. Les jeunes en particulier ont soif de libertés et ne se reconnaissent pas dans une idéologie et un système de l'Arabie 7ème siècle. Les femmes s'émancipent et demandent d'abolir les lois misogynes.

Ces deux mouvements co-existent en parallèle. Heureusement, comme l'information est désormais libre, la raison l'emportera à terme sur la foi. Les marocains ne peuvent pas croire indéfiniment en une divinité. Ils finiront bien par s'instruire et remettre en question des croyances anciennes comme tout le monde.

Les religions sont cuites. C'est une histoire de temps maintenant. Cool
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook