Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RIBA à tout prix! musulmans alors qu'ils (elles) savent que c'est très très...
M
21 avril 2015 12:59
Citation
muslima974 a écrit:
Ben oui quand on travaille on est payé par chèque ou virement, obligé d'avoir un compte.
Après on est pas responsable si la banque prend l'argent pour faire autre chose, c'est pas comme quand on signe un crédit là c'est différent on sait très bien qu'on va payer des intêrets.

Bref à chacun de faire selon sa conscience.

Mais si mademoiselle, ça s'appelle la responsabilité.
On ne peut pas se permettre des rappels aux autres quand soi-même on est en contradiction avec ceux-ci.
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
L
21 avril 2015 13:04
On emporte rien avec soit !

Les enfants peuvent mourir avant les parent et toi mourir cette après-midi.

Je préfère galèré plutôt que de faire ça. Le crédit c'est que des problèmes et Haram.

Soit tu gagne assez et tu met de l'argent de côté pendant 15 ou 20 ans et ensuite seulement tu achète ou alors tu te contente de ce que tu as.
F
21 avril 2015 13:10
Citation
Musika a écrit:
Mais si mademoiselle, ça s'appelle la responsabilité.
On ne peut pas se permettre des rappels aux autres quand soi-même on est en contradiction avec ceux-ci.
Religieusement on est pas responsable des agissements de ceux à qui on confie des sous.

Je ne vois pas l'intérêt du débat alors que tu dis toi même que tu fais des crédits à riba.
m
21 avril 2015 13:18
On n'est pas responsable de ce que fait la banque

Tu veux que l'on place notre argent sous le coussin ou le matelas!!

Il ne faut pas noyer le poisson Musika! smiling smiley tu as fais riba on ne te juge pas on débat

La banque c'est un autre débat qui ne concerne qu'elle!

La responsabilité doit etre individuelle : chaque etre humain sait ce qu'il fait
La responsabilité est aussi collective : chaque être humain doit faire le rappelle à tout à chacun avec intelligence et sans méchanceté
M
21 avril 2015 13:21
Citation
Clothilde33 a écrit:
Religieusement on est pas responsable des agissements de ceux à qui on confie des sous.

Je ne vois pas l'intérêt du débat alors que tu dis toi même que tu fais des crédits à riba.

Moi, je fais des crédits que j'assume, ce n'est pas haram pour moi ce que vous appelez riba.

Ben religieusement, si tu sais que quelqu'un va commettre qqchose de répréhensible avec ton bien, autant ne pas lui confier, c'est élémentaire.

Ensuite, les commerçants, si je comprends bien, sont tous, d'après vous, dans le haram, puisque par définition, ils bénéfcient des intérêts de leurs ventes..whistling smiley
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
m
21 avril 2015 13:30
Musika
Tu fais semblant smiling smiley

Ce qu'on appelle RIBA c'est Dieu qui l'a référencé dans le Coran. L'humain n'a jamais touché un iota du Coran. Donc ne dis pas stp que "ce que vous appelez riba".


L’initiative personnelle est répréhensible. Dans ce cas là toutes les guerres à travers le monde c'est notre faute pardi?

tu tournes autour du circuit de formule 1 . Mais j'aime beaucoup tes arguments. Tu te défends c'est bien mais tu es dans la globalité! alors que le sujet tourne autour des personnes physiques au sein de la communauté et non la personnalité morale qu'est la banque smiling smiley
m
21 avril 2015 13:31
Citation
Musika a écrit:
Moi, je fais des crédits que j'assume, ce n'est pas haram pour moi ce que vous appelez riba.

Ben religieusement, si tu sais que quelqu'un va commettre qqchose de répréhensible avec ton bien, autant ne pas lui confier, c'est élémentaire.

Ensuite, les commerçants, si je comprends bien, sont tous, d'après vous, dans le haram, puisque par définition, ils bénéfcient des intérêts de leurs ventes..whistling smiley

Allah a rendu licite le commerce d'ailleurs un verset parle de ça.

Car Allah en dit : «Ceux qui mangent (pratiquent) de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt". Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement. » sourate 2 verset 275
M
21 avril 2015 13:33
Citation
maro1200 a écrit:
On n'est pas responsable de ce que fait la banque

Tu veux que l'on place notre argent sous le coussin ou le matelas!!

Il ne faut pas noyer le poisson Musika! smiling smiley tu as fais riba on ne te juge pas on débat

La banque c'est un autre débat qui ne concerne qu'elle!

La responsabilité doit etre individuelle : chaque etre humain sait ce qu'il fait
La responsabilité est aussi collective : chaque être humain doit faire le rappelle à tout à chacun avec intelligence et sans méchanceté

Ben autant être cohérent, pourquoi est-ce que tu utilises la banque pour ton intérêt propre alors que tu sais qu'elle va faire des profits?

C'est comme pour ton boucher, s'il te dit que sa viande est halal et que tu sais pertinemment qu'elle ne l'est pas, tu vas lui acheter quand même?
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
m
21 avril 2015 13:34
Je suis d'accord

si on est encore vivants inchallah d'ici là on va savourer cet achat hallal alors que certains auront à ce moment là attendu 20 ans ou plus pour être "propriétaire" avec riba (longue vie à eux aussi inchallah)

Et à ce moment là inchallah le bilan ne sera pas le même à ce sujet : riba

et je ne parle pas du bilan global de ce que nous aurions vécus ! là c'est un autre débat
M
21 avril 2015 13:36
Citation
muslima974 a écrit:
Allah a rendu licite le commerce d'ailleurs un verset parle de ça.

Car Allah en dit : «Ceux qui mangent (pratiquent) de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt". Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement. » sourate 2 verset 275


C'est bien beau, mais concètement, un commerçant fait des intérêts, sinon, il n'a aucun bénéfice à le faire s'il veut fructifier son affaire ou payer ses patentes.
Donc, sois vous pratiquez la politique de l'autruche, soit vous n'admettez pas la réalité.
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
M
21 avril 2015 13:38
Citation
maro1200 a écrit:
Musika
Tu fais semblant smiling smiley

Ce qu'on appelle RIBA c'est Dieu qui l'a référencé dans le Coran. L'humain n'a jamais touché un iota du Coran. Donc ne dis pas stp que "ce que vous appelez riba".


L’initiative personnelle est répréhensible. Dans ce cas là toutes les guerres à travers le monde c'est notre faute pardi?

tu tournes autour du circuit de formule 1 . Mais j'aime beaucoup tes arguments. Tu te défends c'est bien mais tu es dans la globalité! alors que le sujet tourne autour des personnes physiques au sein de la communauté et non la personnalité morale qu'est la banque smiling smiley

Je ne fais pas semblant Maro1200, j'adore discuter quand je ne suis pas d'accord, et j'aimerais que vous me prouviez le contraire, mais rien ne tient!
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
m
21 avril 2015 13:39
le boucher si tu as un doute tu n'achètes pas smiling smiley initiative personnelle
la banque c'est autre chose. Elle fait du profit certes mais individuellement tu ne places pas ton capital pour avoir des intérêts ou tu n'empruntes pas pour lui payer des intérêts.

Ta maison ou appartement te coutera 1/3 de ton investissement == > la carotte
alors que celui qui attend plusieurs années ca ne lui coutera pas cher (à moins de voir le prix de l'immobilier exploser à la hausse d'ici là)
m
21 avril 2015 13:40
concrètement pose moi tes questions mais explicitement smiling smiley
car j'ai répondu mais repose les stp smiling smiley
M
21 avril 2015 13:41
Citation
maro1200 a écrit:
Musika
Tu fais semblant smiling smiley

Ce qu'on appelle RIBA c'est Dieu qui l'a référencé dans le Coran. L'humain n'a jamais touché un iota du Coran. Donc ne dis pas stp que "ce que vous appelez riba".


L’initiative personnelle est répréhensible. Dans ce cas là toutes les guerres à travers le monde c'est notre faute pardi?

tu tournes autour du circuit de formule 1 . Mais j'aime beaucoup tes arguments. Tu te défends c'est bien mais tu es dans la globalité! alors que le sujet tourne autour des personnes physiques au sein de la communauté et non la personnalité morale qu'est la banque smiling smiley

Je ne fais pas semblant Maro1200, j'adore discuter quand je ne suis pas d'accord, et j'aimerais que vous me prouviez le contraire, mais rien ne tient!
Je parle des personnes physiques, du simple quidam qui va utiliser sa carte bancaire en fermant les yeux sur ce que fais le banquier de son argent. C'est illogique smiling smiley
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
F
21 avril 2015 13:43
Citation
Musika a écrit:
C'est bien beau, mais concètement, un commerçant fait des intérêts, sinon, il n'a aucun bénéfice à le faire s'il veut fructifier son affaire ou payer ses patentes.
Donc, sois vous pratiquez la politique de l'autruche, soit vous n'admettez pas la réalité.
Ce sont les paroles d'Allah, donc oui c'est bien beau, c'est pour les musulman la vérité et le livre de discernement.
m
21 avril 2015 13:45
Citation
Musika a écrit:
C'est bien beau, mais concètement, un commerçant fait des intérêts, sinon, il n'a aucun bénéfice à le faire s'il veut fructifier son affaire ou payer ses patentes.
Donc, sois vous pratiquez la politique de l'autruche, soit vous n'admettez pas la réalité.

Moi je te cite un verset et toi tu veux discuter? Désolée je ne discute pas sur les versets j'essaie de les appliquer c'est tout.
Je crois qu'on s'est tout dit je ne veux pas polémiquer pendant des jours, chacun sa tombe après tout et chacun rendra des comptes en temps voulu
M
21 avril 2015 13:48
Citation
Lips'tick a écrit:
On emporte rien avec soit !

Les enfants peuvent mourir avant les parent et toi mourir cette après-midi.

Je préfère galèré plutôt que de faire ça. Le crédit c'est que des problèmes et Haram.

Soit tu gagne assez et tu met de l'argent de côté pendant 15 ou 20 ans et ensuite seulement tu achète ou alors tu te contente de ce que tu as.

Eh bien je ne suis pas d'accord avec ça non plus, ce discours défaitiste de notre communauté "on n'emporte rien...rien ne reste sleeping"
Moi je pense loin, et loin c'est des enfants qui ont un toit et des études payées. Pas de galères.
Ce qui est haram, c'est l'irresponsabilité pour moi. C'est de dire qu'on fait des enfants ou qu'on vit au jour le jour. Et que tout viendra mn 3and LLahNo no
Regardez où ça mène ces incompréhensions religieuses : communauté qui se tire dans les pattes, pas d'ambition, pas d'avancement, statut quo pour les maghrébins encore et toujours. Communauté qui n'a pas inventé l'eau chaude.
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
M
21 avril 2015 13:50
Citation
muslima974 a écrit:
Moi je te cite un verset et toi tu veux discuter? Désolée je ne discute pas sur les versets j'essaie de les appliquer c'est tout.
Je crois qu'on s'est tout dit je ne veux pas polémiquer pendant des jours, chacun sa tombe après tout et chacun rendra des comptes en temps voulu


C'est dommage, j'aurais aimé que tu aies des arguments.
eye rolling smiley
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
m
21 avril 2015 13:51
Tu est dans la globalité dont la communauté musulmane ne peut pas gérer en faisant abstraction d'un sujet spécifique qui touche directement la communauté : le riba
est ce notre faute si certaines boucheries avides d'argent nous font manger du haram? alors qu'elles te font croire que c'est hallal

Il faut différencier ce que l'humain peut supporter. Peut -on supporter ce que font les banques? Cette sourate je ne sais pas si on peut la prendre comme exemple dans ma réflexion mais je la mets quand même.

sourate 2 Verset 286
Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.
M
21 avril 2015 13:52
Citation
Clothilde33 a écrit:
Ce sont les paroles d'Allah, donc oui c'est bien beau, c'est pour les musulman la vérité et le livre de discernement.

Oui mais ce n'est pas réalisable ce que vous dites, tous les commerces fonctionnent de cette manière par définition. Et vous les engraissez pour une question de survie. Un point c'est tout.

Sinon vous pouvez toujours comme je le disais mettre votre argent sous le matelas et cultiver votre potager.
eye rolling smiley
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook