Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RIBA à tout prix! musulmans alors qu'ils (elles) savent que c'est très très...
m
20 avril 2015 12:59
Tous ceux qui defendent Riba ou tergiversent veulent juste se rassurer de la pratiquer

Nous sommes hélas notre propre ennemi et je comrpends bien au delà de riba pourquoi on nous marche dessus car on ne se met pas d'accord sur ce qui est de la source principale LE LIVRE SACREE!

pas un ou une ici ne dit qu'il ou elle sait que c'est HARAM mais qu'il ou elle le pratique quand même en attendant de trouver une solution pour s'en séparer ou autre!! ca montre l'attachement au BIEN!
m
20 avril 2015 13:07
AINVITTEL bien dit smiling smiley

Dans ce cas si certains pensent que riba n'est pas interdit, alors le porc n'est pas interdit?

Je préfère que ces personnes me disent qu'ils s'en foutent des interdits au moins elles sont logiques avec elle memes que de choisir riba comme seule chose à hallaliser smiling smiley
c
20 avril 2015 13:17
Citation
muslima974 a écrit:
Salam ma chère dans le tafsir des versets il est bien expliqué tout cela. La soeur t'a donné un hadith et tu doutes de son authenticité alors qu'il vient de Mouslim. C'est un livre de hadith authentique...
On ne doit pas interpréter les versets comme on veut c'est interdit.
Ce n'est pas "moi je pense" qui compte mais ce Qu'Allah et son Messager ont dit.

comme tu as pu lire mes messages je ne fais que me questionner et tirer un raisonnement de ce que je comprends excuse moi mon ignorance
N
20 avril 2015 13:19
Chacun sa tombe, je ne vois pas l'interet de ce poste apart médire sur ces personne la....Dieu seul est Juge donc laissons les jugements de valeurs de cotés.
N
20 avril 2015 13:20
Citation
Musika a écrit:
Salam

Alors moi clairement, je pratique riba et sans aucun cas de conscience!
J'ai envie de laisser des biens à mes enfants, je n'ai pas envie de payer de loyer !





moody smiley Tu diras ca le jour du jugement dernier ???
m
20 avril 2015 13:22
Cmoi123 tu n'as pas à t'excuser smiling smiley Ici on débat dans la bonne ambiance on ne juge personne car personne n'est aprfait, ni toi ni moi personne

Mais parfois je pense que beaucoup se cachent derrière des arguments bidons

Toi encore tu est dans le questionnement tu fais bien car c'est une forme de grandeur et d'intelligence de bonne foi

Chacun est maître de ce qu'il fait!
m
20 avril 2015 13:29
Nyez, tu te vois réfléchir à la vieillesse à te tracasser la tête et à faire le bilan de ta vie en y incluant avec remods le riba... quand bien même tu fais le bien autour de toi. Il y aura toujours ce riba qui va te bouffer d el'intérieur tu le sais!

En réalité ca ne servira peut être à rien de faire tout le bien du monde pour compenser ou couvrir l'interdiction du Riba afin de se donner bonne conscience! Après seul DIEU EST JUGE. Je ne suis personne!

On peut partir aujourd'hui de ce monde ca va vite très vite sans vouloir te faire peur !
c
20 avril 2015 13:31
donc je pars du raisonnement que riba est interdite

pourquoi les gens specule t il en banque?
pourquoi mettent ils de l'argent dans des comptes avec un taux de revient elevé pour avoir un surplus sur cette argent mit en banque?

comment fais tu quand tu recois ta paie en banque? tu la retires tout de suite? comment fais tu pour payer tes facture tu le fais toujours par espece?

je poses la question car dans ce raisonnement il faudrait ne plus avoir de compte banquaire

donc comment faites vous?

je pars du principe que l'islam est une religion facile, sans contrainte alors pourquoi se complique t on autant la vie?
le Coran est intemporel est je pense que le verset est claire: c'est celui qui pratique l'usure
M
20 avril 2015 13:33
Citation
maro1200 a écrit:


Je pense que beaucoup qui pratiquent l'usure sont des hypocrites et sont attachés à la, propriété et trouvent des excuses bidons. Islam quand ça les arrange. Donc vous nêtes pas crédibles. A votre place j'aurai vraiment peur! smiling smiley

De toutes les façons chacun sa tombe! Arrivé à un certain age la sagesse reviendra et les doutes vont s'installer et surtout la culpabilité et les remords aussi!

Oui je suis très attachée à la propriété.
Je ne trouve pas d'excuses bidon. Je veux mettre mes enfants à l'abri.

OUi voilà, chacun sa tombe!
Bye
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
c
20 avril 2015 13:34
Citation
maro1200 a écrit:
Tous ceux qui defendent Riba ou tergiversent veulent juste se rassurer de la pratiquer

Nous sommes hélas notre propre ennemi et je comrpends bien au delà de riba pourquoi on nous marche dessus car on ne se met pas d'accord sur ce qui est de la source principale LE LIVRE SACREE!

pas un ou une ici ne dit qu'il ou elle sait que c'est HARAM mais qu'il ou elle le pratique quand même en attendant de trouver une solution pour s'en séparer ou autre!! ca montre l'attachement au BIEN!


qui a dit que c'est haram le prohète - sur lui la grace et la paix- ?? c'est ecrit que c'est haram dans le Coran ????
donc pourquoi dire haram?

bref moi je ne me fais que poser la question je ne veux juger personne je cherche juste à comprendre le raisonnement de chacun car au bout du compte c'est Dieu qui juge
m
20 avril 2015 13:35
Oui l'Islam est facile
l'épargne ce n'est pas bien certes!

Avec tout le respect que je te dois vraiment sans jugement et avec humilité smiling smiley Tu confonds système et prise d'intitiative personnelle. Contracter un prêt est une initiative personnelle
le système tel qu'il est organisé ce n'est ni de ta faute ni la mienne
N
20 avril 2015 13:39
Citation
maro1200 a écrit:
Nyez, tu te vois réfléchir à la vieillesse à te tracasser la tête et à faire le bilan de ta vie en y incluant avec remods le riba... quand bien même tu fais le bien autour de toi. Il y aura toujours ce riba qui va te bouffer d el'intérieur tu le sais!

En réalité ca ne servira peut être à rien de faire tout le bien du monde pour compenser ou couvrir l'interdiction du Riba afin de se donner bonne conscience! Après seul DIEU EST JUGE. Je ne suis personne!

On peut partir aujourd'hui de ce monde ca va vite très vite sans vouloir te faire peur !



Euh je pense que tu m as pas compris........... je suis contre la riba
m
20 avril 2015 13:40
Nounouchee on ne médis pas déjà! on discute avec franchise et respect. Encore une fois nous en sommes personne pour juger! Tu as raison seul Dieu est Juge!

Là il s'agit d'une interdiction coranique. Le but est la discussion! Pas d'insulte! et ne dis pas que ce post n'a aucun intérêt? pourquoi? c'est légitime de discuter entre nous

Tu sais Nounouchee notre ennemi est le SILENCE! qui va bouger à notre place : Chalghoumi?
F
20 avril 2015 13:40
Citation
cmoi123 a écrit:
qui a dit que c'est haram le prohète - sur lui la grace et la paix- ?? c'est ecrit que c'est haram dans le Coran ????
donc pourquoi dire haram?

bref moi je ne me fais que poser la question je ne veux juger personne je cherche juste à comprendre le raisonnement de chacun car au bout du compte c'est Dieu qui juge
Oui en effet le Prophète (salla Llahou aleyhi wa salam) a explicité le Coran en déclarant "maudits" tous ceux qui participent à l'usure.
m
20 avril 2015 13:41
Pas de soucis smiling smiley On discute c'est tout!
c
20 avril 2015 13:41
Citation
maro1200 a écrit:
En réalité il faut se fier à Muslim ou Bukhari

"Le Messager d’Allah (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a maudit celui qui se nourrit d’usure , celui qui la fournit , celui qui l’écrit et ceux qui en témoignent, en disant qu’ils sont tous pareils." (rapporté par Mouslim)

C'est interdit c'est tout. C'est comme ça! car explicitement CORANIQUE. c'est le haram absolu avec la médisance. Comment peut on accepter la guerre à DIEU! waw

Créditeur ou débiteur c'est la même chose car le débiteur participe à Riba et le créditeur en profite. Le débiteur se fait voler et participe à son propre fléau. C'est la même chose pour la corruption celui qui donne et celui qui reçoit c'est la même chose.

Pourquoi à votre avis y a t-il eu la crise financière en 2008? A cause des taux d'ntérêt qui ont anéantit les ménages américains!!

Donner et recevoir : IDEM

De plus personne n'est propréiétaire de ce qu'il a on sera juger sur la gestion de nos bien! vous savez même vos enfants ne nous appartiennent pas car ils appartiennent à Dieu. Etre propriétaire est un leurre!

Pour ce qui est du Maroc quant à sa pratique du RIBA c'est très grave pour un pays musulman!

Pour l'hospitalisation, emprunter à la banque n'est pas la solution mais si c'est LA seule solution pour le malade Allah le guérisse inshallah! caractère très exceptionnel vis à vis de DIEU? Allah seul est juge. Quand quelqu'un est malade la communauté doit se bouger pour l'aider. N'y a t-il pas la ZAKAT, l'aumône?

Acquérir un bien immobilier n'a rien d'exceptionnel pour protéger les enfants ou ta famille! c'est un moyen détourné pour pratiquer le riba. Tu pourras toujours payer ton loyer si tu travailles. Ce n'est pas une raison valable de parler des enfants pour acheter un bien illicitement. Je connais beaucoup de mes amis qui vivent mal cela maintenant (divorce...)

Je pense que beaucoup qui pratiquent l'usure sont des hypocrites et sont attachés à la, propriété et trouvent des excuses bidons. Islam quand ça les arrange. Donc vous nêtes pas crédibles. A votre place j'aurai vraiment peur! smiling smiley

De toutes les façons chacun sa tombe! Arrivé à un certain age la sagesse reviendra et les doutes vont s'installer et surtout la culpabilité et les remords aussi!


tu juges les gens alors que tu as ouvert un debat

je ne juge pas les gens qui pratique la riba je voulais juste comprendre mais bon apparemment tu ouvres un sujet mais tu n'es pas apte à discuter calmement
c
20 avril 2015 13:42
Citation
Clothilde33 a écrit:
Oui en effet le Prophète (salla Llahou aleyhi wa salam) a explicité le Coran en déclarant "maudits" tous ceux qui participent à l'usure.


merci pour tes explications

Puisse Dieu nous guider Amine.
20 avril 2015 13:46
Citation
cmoi123 a écrit:
qui a dit que c'est haram le prohète - sur lui la grace et la paix- ?? c'est ecrit que c'est haram dans le Coran ????
donc pourquoi dire haram?

bref moi je ne me fais que poser la question je ne veux juger personne je cherche juste à comprendre le raisonnement de chacun car au bout du compte c'est Dieu qui juge

Allah Soubhanahu wa Ta'ala dit :

{ ô les croyants ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l' intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l' annonce d' une guerre de la part d' Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. }

[ Sourate 2 ( Al Baqara ) - Versets 278 - 279 ]
m
20 avril 2015 13:46
c'est haram et formel sourate 2 :

verset 275 de la deuxième sourate du Coran : « Dieu a rendu licite le commerce et illicite l’intérêt ».

L'interdit de la pratique de l'intérêt se retrouve encore au verset 39 de la Sourate Ar-Rum (Les Romains) : « Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens aux dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès de Dieu, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la face de Dieu (Sa satisfaction)… Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées. »
m
20 avril 2015 13:48
excuse moi Nyez il y a tellement de messages excuses moi encore désolé désolé!!!! smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook