Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Riba (l'Intérêt Usuraire)
h
3 juin 2011 15:18
n
3 juin 2011 18:51
il n as ps expliké pourkoi le credit es interdit ?
h
3 juin 2011 18:54
Citation
chatona a écrit:
il n as ps expliké pourkoi le credit es interdit ?

je savait que t allait repondre la 1er
il n a pas besoin d expliquer il a dit ce que Allah est son messager a dit point

maintenant toi aparament l islam c est pas ta prioriter donc si tu veut faire un credit tu va pas te gener
donc je vois pas en quoi sa te concerne
n
3 juin 2011 19:01
attends reflechisssisont un homme convenable parle un peu trop meme ne prend pas la peine d explquer la chose qui de nos jours on as ps vraiment le choie es interdit car allah et son prohete l ont interdit mais il y as une raison on es d accord mais ces laquelle??
h
3 juin 2011 19:05
Citation
chatona a écrit:
attends reflechisssisont un homme convenable parle un peu trop meme ne prend pas la peine d explquer la chose qui de nos jours on as ps vraiment le choie es interdit car allah et son prohete l ont interdit mais il y as une raison on es d accord mais ces laquelle??

mais tu n est meme ne croit meme pas en l islam alors pourquoi tu nous prend la tete?
que tu sache ou pas sava rien changer a ta vie puisque si ta envie de faire de credit tu va le faire

Allah dit :{ Il n’appartient pas à un croyant ou une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. } [ Sourate 33 – Verset 36 ]
n
3 juin 2011 19:07
peut tu simplemnt m expliker pourkoi l interdit ?
M
3 juin 2011 19:09
ça va se finir comme l'ancien post avec 4 pages et personne ne se met d'acoord c'est tjs la meme chanson vous n'en avez pas marre ??
h
3 juin 2011 19:11
Citation
chatona a écrit:
peut tu simplemnt m expliker pourkoi l interdit ?

Dieu dit dans le Coran : "Dieu a permis la vente et interdit l'intérêt" (Coran 2/275).

L'intérêt est un gain obtenu sans travail et sans prise de risque digne de ce nom :

L'intérêt constitue un prélèvement, sans participation aucune (même au niveau d'une simple prise de risque), sur le travail d'autrui (cf. L'économie dans l'islam, Ben Halima Abderraouf, p. 11). L'intérêt est un loyer obtenu sur le prêt de monnaie, ou encore un bénéfice obtenu sur la vente de monnaie. Or l'islam rend nécessaire que le gain résulte d'un travail ou au moins d'une participation par la prise de risque
n
3 juin 2011 19:12
j essaier seulemnt de comprendre cette interdiction vue que hassanantes a ouvert la page as mon avis elle doit pas savoir pourkoi vue qu elle refuse de repondre
M
3 juin 2011 19:17
Citation
chatona a écrit:
j essaier seulemnt de comprendre cette interdiction vue que hassanantes a ouvert la page as mon avis elle doit pas savoir pourkoi vue qu elle refuse de repondre

je presise c'est un garçon mdr'
n
3 juin 2011 19:35
missnador ah ok cé un garcon j ai crue que c etais une fille ok merci de l infos
A
3 juin 2011 20:39
@chatona
Explique-moi les crises financières cycliques depuis l'emprunt russe en passant par le crack de wall street, pour finir avec les subprimes et les bulles financières ? Peux-tu chiffrer le nombre de suicides, de familles dépouillées, expropriées, mises sur les routes par les crises financières et leur acolyte l'échange "inégal" ... Vois-tu un quelconque lien ?
Détrousser une multitude par le jeu de la finance, des intérêts, de la banqueroute c'est tolérable ?
n
3 juin 2011 21:21
ces due a leur mauvaise gestions tout simplemnt mais on ma tjr ps repondue pourkoi les interet sont interdit?
h
3 juin 2011 22:10
Citation
chatona a écrit:
ces due a leur mauvaise gestions tout simplemnt mais on ma tjr ps repondue pourkoi les interet sont interdit?

lis en haut y a ecrit
A
3 juin 2011 22:16
Je pourrais te faire une réponse du style du berger à la bergère, car tu oublies que c'est des vases communicants, ce que perdent les uns est gagné par d'autres : quelques gagnants et des milliers, voir millions de perdants. Par analogie au Loto, il y a des malins qui gagnent à tous les coups : la société des jeux, les impôts, ici de grandes banques multinationales. Il n'y a pas de mauvaise gestion, mais une logique financière bien rodée. Depuis le temps que le système monétaire mondial boîte, que les crises se succèdent et que rien n'est fait pour modifier la logique économique et financière mondiale, on ne se pose plus la question si c'est conjoncturel ou structurel...

En premier lieu : c'est une prescription Haram.
En second lieu : Un pauvre est toujours dans le besoin, c'est une proie facile. Ne pas profiter de la faiblesse du pauvre, pour imposer des intérêts, le pousser ou l'encourager à s'endetter ou se surendetter. Encadrer les rapports d'argent entre riches et pauvres.
En troisième lieu : favoriser l'enrichissement non pas par la rente financière mais par le travail. Celui qui est fortuné remet en circulation son argent dans des projets licites pour le faire fructifier en créant des emplois.
Vider de tout contenu le principe de ne prêter qu'aux riches ayant des garanties, solvables et pouvant payer les intérêts.
Si un musulman prête de l'argent, il doit le faire sans aucun intérêt.

Le problème depuis s'est aggravé du fait de la dynamique économique, la mondialisation, c'est la planche à billet et l'inflation permanente ou usure monétaire, qui érodent le pouvoir d'achat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/11 22:40 par Abdoualhaq.
t
4 juin 2011 00:53
Salam3leycoum,

Pour moi, si c’est écrit dans le coran, ya pas de raison à chercher à chaque fois des explications.
Si Allah a dit de faire les choses d’une telle manière, il faut les respecter et se soumettre au Créateur
avec une totale confiance.

Le riba peut se traduire par un manque de confiance en Allah swt

Allah wa rallem
z
4 juin 2011 10:01
Salam,

Citation
il n as ps expliké pourkoi le credit es interdit ? a écrit:

Il ne l'explique pas car tous musulmans sait pourquoi l'usure est interdit et non pas le crédit , le crédit lui n'est pas interdit.

Citation
attends reflechisssisont un homme convenable parle un peu trop meme ne prend pas la peine d explquer la chose qui de nos jours on as ps vraiment le choie es interdit car allah et son prohete l ont interdit mais il y as une raison on es d accord mais ces laquelle?? a écrit:

Il ne prend pas la peine d'expliquer ce qu'est l'usure , car ce n'est pas la questionné posée , tu as regardé ou pas la vidéo ? La question posée est : est ce que l'usure pourrait être légalisée dans la situation actuelle ? Celui qui pose la question sais que riba est haram , il en connait les raisons , sa question est cette interdiction peut elle devenir autorisé. D'où cet homme reprend la base de l'explication de la définition de ce qui haram.

Citation
peut tu simplemnt m expliker pourkoi l interdit ? a écrit:

Et bien alors où est passé ta liberté de pensée , de réfléchir ? pourtant la raison est toute simple.

Citation
ces due a leur mauvaise gestions tout simplemnt mais on ma tjr ps repondue pourkoi les interet sont interdit? a écrit:

ptdr c'est due à une mauvaise gestion , c'est une blague j'espère ? Non mais plus sérieusement , tu n'aurais pas une idée de cette interdiction ?

Tiens voici un peu de lecture pour te permettre de comprendre ou de savoir pourquoi l'usure est interdit dans l'islam.

[www.maison-islam.com]
a
4 juin 2011 16:20
Citation
chatona a écrit:
ces due a leur mauvaise gestions tout simplemnt mais on ma tjr ps repondue pourkoi les interet sont interdit?

Explique-moi alors pourquoi alors le système financier actuel que tu sembles tant chérir, marche aussi mal
Pour le riba, voici un article:
[www.maison-islam.com]
C'est un peu long, mais vu les développements superficiels que tu fais sur le forum, je doute que tu le lises jusqu'au bout
z
4 juin 2011 16:26
Citation
as300 a écrit:
Citation
chatona a écrit:
ces due a leur mauvaise gestions tout simplemnt mais on ma tjr ps repondue pourkoi les interet sont interdit?

Explique-moi alors pourquoi alors le système financier actuel que tu sembles tant chérir, marche aussi mal
Pour le riba, voici un article:
[www.maison-islam.com]
C'est un peu long, mais vu les développements superficiels que tu fais sur le forum, je doute que tu le lises jusqu'au bout

Salam,

Je lui ai mis le lien ci dessous , mais elle n'est pas revenue. perplexe

Sois elle n'a rien compris au lien , soit les explications fourni dans le lien l'ont renvoyés dans ses buts.
n
4 juin 2011 17:27
merci pour le lien je me depeche de le lire et je reviens !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook