Ch'hiwates : Cuisine & gastronomie
Aller à la page:  1 2 Suivant
Page: 1 sur 2
MessageRfissa...Help me   
Auteur: OumMalake
Date: le 20 janvier 2009 à 21h51

bonsoir tout le monde,

Je souhaite faire une rfissa à une copine qui a accouché samedi dernier. je le lui avais promis donc chose promise chose due smiling smiley

je n'ai jamais fait ce plat, je sais faire msemen j'ai juste besoin de vos recetes pour la préparation de dejaj beldi => la sauce !!!

Merci à vous

Maman de ma princesse Sherazade: 2 ans et 11 mois
bébé garçon en route pour le 01/03/2010 Inchallah.

U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin.

Options: RépondreCiter
MessageRe: Rfissa...Help me
Auteur: HOUDA777
Date: le 20 janvier 2009 à 23h26

Salam hbiba

Voici une recette que j'ai trouvé sur le net. Moi, je n'en n'ai jms fait et même jms goûté. Dans la région de ma famille, on fait trid...qui ressemble un peu je crois...ET MABROUK à ton amie.

Ingrédients pour 6 personnes:
2 poulets de 2 kg environ chacun,
1 petit bouquet de coriandre ficelé
1 oignon entier
150 g de beurre
1 cuillerée à café rase de cumin
1 verre à thé d'huile
1 cuillerée à soupe bien remplie de piment doux
2 gousses d'ail écrasées

sel et poivre

Préparation:

Lavez bien le poulet sous un filet doux d'eau, si vous n'aimez pas la peau vous pouvez l'enlever, personnellement je le fais pour éviter toute la graisse qui se trouve justement en dessous et les restes des racines de plumes.

Salez le poulet et versez dessus une cuillère à soupe de jus de citron et laissez reposer.

Hachez l'oignon et mettez le dans une cocotte sur un feu doux avec de l'huile, une pincée de safran, 1 cuillère à café de sel, 1/2 de poivre, 1/2 de gingembre, 1/2 également de cumin, 2 gousses d'ail écrasée, coriandre finement coupée ou en bouquet si vous préférez.

Mélangez bien et ajoutez les poulets entiers. Laissez mijoter 5 mn et couvrez de deux grands verres d'eau.

Faites cuire à couvert sur feu moyen en retournant de temps en temps les poulets afin qu'ils s'imprègnent bien de sauce.

Lorsque les poulets sont cuits, c'est à dire que leur chair se détache facilement avec la fourchette, c'est environ après 30 mn.

Edité 1 fois. Dernière modification le 20-01-09 23h30.

Auteur: sambina
Date: le 21 janvier 2009 à 06h14

bonjour

[www.yabiladi.com]

Date: le 21 janvier 2009 à 09h52

Sbah elkheir,

pour la rfissa, il te faut

1 poulet
1 oignon
1 tomate
sel, poivre
colorant alimentaire
1 c à s. de rass elhanout
2 c à s. de l'halba
1 gousse d'ail ( facultatif )
1 verre à thé d'huile
l'eau

Mets le poulet dans la cocotte, hache l'oignon et la tomate, l'huile, sel, poivre, rass elhanout, l'halba, colorant alimentaire...laisse mijoter quelques minutes puis recouvre le poulet d'eau et laisse cuire... aprés cuisson du poulet, tu goutte en même temps la sauce si elle ne manque pas de sel ou poivre ...
tu mets tout les morceaux de msemens dans un plat, tu pose le poulet au milieu puis à l'aide de la louche, tu verse la sauce, un peu de partout, faut pas que les msemens nagent dans la sauce grinning smiley faut que ça soit entre les deux, le reste de sauce, tu la verse dans les bols et tu les poses à table pour celles qui désirent en rajouter ...

bsaha o raha Angel

Auteur: OMEYMA
Date: le 21 janvier 2009 à 09h54

Salam
Houda dans ta recette il manque des épices tels que l'halba,ras el hanout,du safran en pistil,du gimgembre

Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.

Date: le 21 janvier 2009 à 20h34

Citer:
OMEYMA
Salam
Houda dans ta recette il manque des épices tels que l'halba,ras el hanout,du safran en pistil,du gimgembre

Merci à vous toutes.

Je me disais aussi qu'il manque des épices, je me souviens que ma mère mettait halba , ras lhanoute dedans. il y avait pas mal d'épice qui relevait bien la sauce
on met pas un peu de lentille aussi ???? je crois me souvenir de voir ma mère les mettre !!!

NB: houda777 bisous à toi aussi hbiba et bonne année à toi avec tous mes meilleures voeux. et à vous toutes biensur smiling smiley

U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin.

Auteur: lamyaâ
Date: le 21 janvier 2009 à 23h06

Salam Oummalake, si on mets des lentilles et même Msa3khen (je c pas l'écrire en arabe)
Chez moi les oignons on en mets plus que un.
En tous cas bssahet el nefssa a qui tu lui fait se plaisir el hgouba lik inchallah smiling smiley

Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives"
car
Ce que vous croyez devient vos pensées
Vos pensées deviennent vos paroles
Vos paroles deviennent vos actions
Vos actions deviennent vos habitudes
Vos habitudes deviennent vos valeurs
Vos valeurs deviennent votre destinée

Date: le 22 janvier 2009 à 11h16

Citer:
lamyaâ
Salam Oummalake, si on mets des lentilles et même Msa3khen (je c pas l'écrire en arabe)
Chez moi les oignons on en mets plus que un.
En tous cas bssahet el nefssa a qui tu lui fait se plaisir el hgouba lik inchallah smiling smiley

salam

hihihi,
Tu veux dire Msakhene, bon il ya juste une lettre en trop "3". oui exacte il y a ca en plus et beaucoup d'oignon comme tu dis.

Allah ye3tike sehha et Amine inccha llah.

Continuez, on va y arriver les filles, un épice plus un autre jusqu'à avoir la totalité des épices smiling smiley

En même temps, je n'ai qu'à en parler à ma maman au tél pour avoir la recette ptdr

Auteur: aicha
Date: le 22 janvier 2009 à 13h17

Salam smiling smiley je voie que chacune a sa façon de faire la rfissa thumbs up mais lamyaâ a raison il faut plus d'oignon, au moin la moitié du poids de poulet ! mais des goûts et des couleurs on ne discute pas! chacun la fait selon son goût et son choix, j'ai même goûter une fois une rfissa avec pois chiche, et rchicha c'était délicieux thumbs up

pour el halba c'est bien pour une femme qui vient d'accoucher, mais attention pas de helba pour les femmes encore enceinte
[www.yabiladi.com]

Je revient a la façon dont moi je fait rfissa au poulet

1 poulet fermier
3 cuillères a soupe d'huile d'olive
500 gr d'oignons éminces
150 gr de lentilles
1 cuillère a soupe de (helba) fenugrec en graine
1 cuillère a café de gingembre
sel,safran
1 demie cuillère a café de poivre
1 cuillère a café de rass el hanout (cela remplace msikhna)
on peut si on veut ajouter de la coriandre haché mais c'est selon les goût moi j'aime bien

Commence par préparer la pâte avec 500 gr de farine,ou de semoule ou mélange des deux thumbs up de l'eau,
1 filet d'huile,et du sel.
Pétrie ta pâte jusqu'à ce qu'elle soit légère et élastique.
Forme des boulettes après avoir huilées légèrement tes mains, puis étale-les une a une du bout des doigts pour obtenir des feuilles très fines et transparentes.
Fait les cuire à la poêle anti adhésif, si possible mais sans trop les laisser cuire et réserve
Fait colorer légèrement dans une marmite le poulet et les oignons dans l'huile d'olive.
ajoute le rass el hanout, le gingembre,le poivre, les graines de fenugrec,les lentilles, (la coriandre) et le safran, sale, et mouille avec un litre d'eau et laisse cuire à feu moyen 30 à 40 mn.
Émiettes ton pain dans un grand plat, place le poulet au dessus et arrose de sauce, laisse absorber quelques minutes puis déguste.

On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition.
C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille.
On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec in love

Date: le 22 janvier 2009 à 13h24

Salam,

à vrai dire, dans certaines régions, ils mettent des lentilles et d'autre non ... comme chez nous on ne met pas de lentilles et pas beaucoup d'oignons smiling smiley

justement on en a fait pour le déjeuner in love huummmmm

chacun à sa façon de cuisiner, comme j'ai vu des amies qui mettent la halba dans un ptit morceau de tissu en lin, pour ne pas qu'elle se mélange dans la sauce, d'autres qui n'en mettent même pas winking smiley

les épices pour la rfissa sont sel, poivre, colorant alimentaire, l'halba, rass elhanout et lmssakhene thumbs up, ce sont les seules épices qu'on met et ce que ma maman m'a apprit Chef

pour lmssakhene, faudrait faire trés attention à ne pas en mettre s'il y a une femme enceinte qui en mangera sinon elle risque de faire une fausse couche sad smiley Allah y hadar salama Angel

comme tu dis, contacte ta maman pour en savoir plus ...

bsahetkoum yawning smiley

Auteur: sousouangel
Date: le 22 janvier 2009 à 14h12

j'ai vu les tomates!!!!!!!! dsl mais rfissa se prepare sans tomate ni la concentre;
la couleur de la sauce doit etre jaune et nn pas rougewinking smiley

Date: le 22 janvier 2009 à 20h50

Citer:
sousouangel
j'ai vu les tomates!!!!!!!! dsl mais rfissa se prepare sans tomate ni la concentre;
la couleur de la sauce doit etre jaune et nn pas rougewinking smiley

salam,

en mettant UNE tomate, ça ne rendra pas la sauce rouge smiling smiley

il ne faut pas non plus mettre 1 kg ou la concentré comme pour la hrira grinning smiley

c'est comme pour le couscous, UNE tomate winking smiley

Auteur: sweetcamelia
Date: le 23 janvier 2009 à 15h45

NON NON pas de tomate..ça n'existe nul part au maroc.. faut plutot du vrai safran en pistil

Date: le 23 janvier 2009 à 15h55

Je confirme on ne mets pas de tomate dans la rfissa
c dans l'algérienne qu'il ya de la tomate, d'ailleurs j'aime bpc leur rfissa a eux oci smiling smiley

car

Date: le 25 janvier 2009 à 20h00

Massa'à el khire les filles.

Merci merci pour vos recettes.

Je prends la recette de Aicha
j'y rajouterais msakhane, safran hore et pas tomates, j'en ai jamais mangé avec les tomates.

En tous cas ma maman va venir dans quelques jours incha allah, je lui demande de me ramener les épices et on fera ca à 2 mais je tiens à suggérer vos propositions que de la laisser faire comme ca elle sera fière de ma recette (hihi vos recettes)grinning smiley

Ne vous inquiètez pas, il ne y a pas de femme enceinte et je ferais attention s'il y en a une qu'elle ne mange pas ma rfissa.

Merci à vous toutes pour vos sugestions.

Je remonterais le post après le repas pour vous dire comment c'était, pour l'instant, mon amie est fatiguée avec l'arrivée du nouveau né, j'attend qu'elle soit bien reposé et trouvé ses repères avec sa petite fille. Je voulais lui faire pour le 7ème jours mais elle recoit tellement de monde qu'elle est épuisée.

Date: le 27 janvier 2009 à 09h50

salam

C'est hors sujet, je sais:
Je suis dégouté, ma maman qui devait être là a pris son billet d'avion, je lui ai envoyé le certificat d'hébergement.
Avant pour demander son visa il fallait 2 jours, maintenant il faut prendre rdv sur le net et c'est 3 mois plus tard....zuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut sad smiley. donc ca décale son arrivée plus la perte du temps et de l'argent.

Savez comment si prendre pour lui faire un regroupement familial pour qu'elle puisse venir dés qu'elle a envie. marre de ce système de visa ou elle paie chèr à chaque fois et qui se complique de plus en plus.

Ben ma rfissa, je vais la faire sans ma maman sad smiley

Auteur: aicha
Date: le 27 janvier 2009 à 10h05

salam OumMalake ce n'est que partie remise khti smiling smiley bon courage yawning smiley

On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition.
C’est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille.
On répète les gestes immuables,on commente les dosages avec in love

Date: le 27 janvier 2009 à 22h47

Citer:
aicha
salam OumMalake ce n'est que partie remise khti smiling smiley bon courage yawning smiley

Merci ma chère aicha. rabi yekhalike. Amine ya rabi

yawning smiley

Auteur: nouna27
Date: le 28 janvier 2009 à 01h56

salam

moi aussi je fais la rfissa comme aicha et lamyaa avec des lentilles, bcp d'oignons et surtout pas de tomates,

franchement ça donne trop envie je crois que je vai la faire ce week end tient.

allez bon courage pour celles qui vont essayer la recette inchellah ça va etre un régal

bisous

Date: le 28 janvier 2009 à 19h21

masa'à khire,

Ou est ce qu'on peut trouver halba et msakhane en France ???

Merci d'avance pour vos réponses

Auteur: luna82
Date: le 29 janvier 2009 à 11h44

vous avez oublié smen dans la sause
et pour slimania84 on ne met jamais des tomates dans rfissa

Date: le 29 janvier 2009 à 18h59

Citer:
luna82
vous avez oublié smen dans la sause
et pour slimania84 on ne met jamais des tomates dans rfissa

Salam,

dsl mais chez nous on met des tomates, enfin qu'une seule et c'est si bon aussi

aprés chacune cuisine comme on lui a appris et comme elle veut

comme certaines mettent du smen, des lentilles, des oignons ... chez nous on ne met pas tout ça

chacune est libre de mettre ce qu'elle veut, l'essentiel c'est que c'est bon

Edité 1 fois. Dernière modification le 29-01-09 19h34.

Date: le 30 janvier 2009 à 15h33

pourrai je savoir slimania de quelle région du maroc êtes vous?

Date: le 30 janvier 2009 à 19h25

Citer:
sweetcamelia
pourrai je savoir slimania de quelle région du maroc êtes vous?

Salam,

on est du gharb, vers kénitra

Date: le 02 février 2009 à 12h14

le gharb sont connu pour un autre style de rfissa
celle de harcha..? vous la faites?
j'ai deja gouté, c bon mais faut aimer..

Date: le 02 février 2009 à 13h27

Citer:
sweetcamelia
le gharb sont connu pour un autre style de rfissa
celle de harcha..? vous la faites?
j'ai deja gouté, c bon mais faut aimer..
S
Salam,

on a 3 styles de rfissa, celle de la harcha, de msemens et de rzizas

Auteur: rajaouia
Date: le 02 février 2009 à 13h29

salam

la campagne de casa le fait aussi avec du pain (c est pas du pain qu ont mange tout les jour ni la harcha c est entre les)

quand le pain est cuit, la dame prend le manche du mehraz et casse le pain avec. c est tres bon aussi j aime bien

rah fark 3adim bine tefah o romana
wach mine fark bine nta, nta o ana

nass el ghiwane
[blog.aufeminin.com]

Date: le 02 février 2009 à 15h25

oui rajaouia ça s'appelle rfissa l3amia grinning smiley

Auteur: rajaouia
Date: le 02 février 2009 à 15h27

Citer:
sweetcamelia
oui rajaouia ça s'appelle rfissa l3amia grinning smiley

ouiiiii mdrrrr dahektini je cherchais le nom

celui qui lui a donné se nom a du se prendre un coup de mahraz dans l oeil grinning smiley

rah fark 3adim bine tefah o romana
wach mine fark bine nta, nta o ana

nass el ghiwane
[blog.aufeminin.com]

Date: le 02 février 2009 à 15h39

mdrrrrrrrrr on reconnais l'3roubiya en force smiling smiley
lol winking smiley mouahhhhhhhh

Citer:
rajaouia
salam
la campagne de casa le fait aussi avec du pain (c est pas du pain qu ont mange tout les jour ni la harcha c est entre les)

quand le pain est cuit, la dame prend le manche du mehraz et casse le pain avec. c est tres bon aussi j aime bien

car

Aller à la page:  1 2 Suivant
Page: 1 sur 2