Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rfissa pour une amie
M
6 février 2015 19:09
Salam a toutes,

Voici le sujet, une amie qui attends un bb va bientôt accoucher inchaallah.

Cependant nous sommes un petit groupe de copine et l'une d'entre nous à proposer de se cotisées inchaallah après son accouchement pour acheter le nécessaire pour rfissa boisson dessert normalement ( si ont fais les choses bien) .

Cette amie est sa voisine et elle à prétexter que la futur maman n'a pas de famille donc pour cela elle cuisinera chez elle et feras manger la nfissa chez elle avec les filles qui se sont cotisées .

Toutefois j'ai trouvée cette demarche thumbs up mais si ont le fais à une il faut bien qu'ont le face à toutes celle qui inchaallah accouchera à l'avenir moody smiley Inchallah ????

Qu'en ont ma proposée de participé j'ai dit ok mais avec du recul, je me dit qu'ont peut pas privilegier une personne plus qu'une autre !!!

((Honnêtement si c t ma voisine j'aurais pas demandée a ce qu'ont se cotisent pour une rfissa, je l'aurais fais fissabillah et l'aurait emmener a ma voisine sans rien dire )).

Qu'en pensez-vous les filles? Barak allah o fikoum pour vos réponses
B
6 février 2015 19:15
Salam

Elle es gentil ta copine elle veut faire quelque chose de bien a sa voisine vu qu'elle a pas de famille tu lui a dit oui si tu veux pas refuse si tu veux fait le de bon coeur .
6 février 2015 20:12
Alaiykoum selem,

Sincèrement c est dur de se retrouver seule a la maison avec un nouveau né,
J aurai aimée avoir ma famille,ou des copines/amies qui viennent me voir,avec en plus un bon plat bien chaud,j avoue,on ne prend pas vraiment le temps de se poser,manger,encore moins cuisiner,

Fais le fi sabili Léh,qui sais quand la prochaine accouchera ce qui se passera,...

Si tu ne le sens pas ne te force pas,sinon c est une bonne idee je trouve
6 février 2015 20:26
Salam,

Je rejoint l'avis d'arosa.

C'est quoi cette façon de réfléchir quand on veut faire un kheir, on le fait et avec le cœur.

T'as peur de débourser a chaque naissance, Tout ça pour une rifssa et quelques boissons ?
Heureusement qu'on t'en demande pas plus !

Votre présence pour cette femme seule sans famille l'a touchera davantage que ce que vous pourrez acheter.

Mais bon toi t'as résonné avec ta bourse.

Ce que tu fais c'est entre toi et Allah pas pour plaire à certaines.

Qu'Allah nous pardonne et nous guide.
6 février 2015 20:49
Salam;

C est un très beau geste
Je sais pas coute une rfissa en plus a plusieurs.c est pas la mer à boire.
Il y a certaines choses dans la vie qui n ont pas de prix comme soutenir une femme qui vient d accoucher....alors enlève toi cette idée de la tete.
M
6 février 2015 20:51
Citation
L'as 2 coeurs a écrit:
Salam,

Je rejoint l'avis d'arosa.

C'est quoi cette façon de réfléchir quand on veut faire un kheir, on le fait et avec le cœur.

T'as peur de débourser a chaque naissance, Tout ça pour une rifssa et quelques boissons ?
Heureusement qu'on t'en demande pas plus !

Votre présence pour cette femme seule sans famille l'a touchera davantage que ce que vous pourrez acheter.

Mais bon toi t'as résonné avec ta bourse.

Ce que tu fais c'est entre toi et Allah pas pour plaire à certaines.

Qu'Allah nous pardonne et nous guide.

Contrairement a ton message je n'ai pas du tout résonné "avec ta bourse" comme tu as pue l'écrire thumbs down

Et au vue de ta manière de répondre tu aurais pue t'abstenir .

Barak allah o fik quand même pour ta réponse ma Soeur smiling smiley
M
6 février 2015 20:56
Citation
razou2 a écrit:
Salam;

C est un très beau geste
Je sais pas coute une rfissa en plus a plusieurs.c est pas la mer à boire.
Il y a certaines choses dans la vie qui n ont pas de prix comme soutenir une femme qui vient d accoucher....alors enlève toi cette idée de la tete.

Razou2 je n'ai aucune idée en tète , je demande tous simplement des avis. Je n'ai pas demander le genre de critique du dessus. smiling smiley
6 février 2015 21:51
Citation
Zahlouka a écrit:
Razou2 je n'ai aucune idée en tète , je demande tous simplement des avis. Je n'ai pas demander le genre de critique du dessus. smiling smiley

Je ne voulais pas te critiquer.j ai juste donner mon avis.je voulais juste te dire dire que tu te poses trop de questions pour une bonne action.
Tu dis :pourquoi doit t on la privilégier? Est ce qu on doit faire désormais ainsi pour toutes celles qui accouchent?la copine est sa voisine tu te dis si c était toi tu n aurais pas demander aux autres de participer.voila peut être au elle n a pas les moyens ou le fait de vous faire participer est une façon de vous impliquer et lier votre amitié.
Voila je vous en aucun cas critiquer mais donner mon avis mais apparemment ça n a pas ete compris car au final il ne s agit pas d une grande choses une rfissa et quelques euros
Allah te récompensera pour cette action
M
7 février 2015 10:48
Citation
razou2 a écrit:
Je ne voulais pas te critiquer.j ai juste donner mon avis.je voulais juste te dire dire que tu te poses trop de questions pour une bonne action.
Tu dis :pourquoi doit t on la privilégier? Est ce qu on doit faire désormais ainsi pour toutes celles qui accouchent?la copine est sa voisine tu te dis si c était toi tu n aurais pas demander aux autres de participer.voila peut être au elle n a pas les moyens ou le fait de vous faire participer est une façon de vous impliquer et lier votre amitié.
Voila je vous en aucun cas critiquer mais donner mon avis mais apparemment ça n a pas ete compris car au final il ne s agit pas d une grande choses une rfissa et quelques euros
Allah te récompensera pour cette action

Salam wa alikoum Razou2 la critique été au dessus de ton message (celle qui a parler de bourse) nn pas le tiens . Ce que j'ai voulu dire par "privilegier" c qu'a partir du moment ou ont fais pour une personne inchaallah, le mieux c de le faire pour toutes les prochaines inchaallah thumbs up Fissabillah. Ce que je trouve tout a fais normal ( comme nos mamans ont puent faire a toutes leurs amies) thumbs up .

C une question de principe . Et une très bonne initiative.
M
7 février 2015 10:51
Mon message avait été clair mais mal interpréter par certaines . Qui tous de suite nous sort les grands mots "bourses" . No no
7 février 2015 11:47
Salam,

Il vaut mieux ne pas extrapoler sur les raisons qui ont poussé la voisine à vous proposer de participer financièrement.

Il est possible qu'elle ai souhaité que chacune puisse faire une bonne action (encourage à sadaka), qu'elle n'ai pas forcément les moyens de prendre tout à sa charge etc.

Ne compare pas à ce que "tu aurai" fait à sa place winking smiley

Pour ce qui est de tes doutes "privilégier l'une au détriment des autres" tu aviseras au fur et à mesure.

Faire une sadaqa pour une amie du groupe n'implique pas forcément le faire pour toutes: pas forcément le temps, les moyens etc.
Il ne faut pas que tu te sente "contrainte" de faire les choses

Chasse le waswass fait le kheir en fonction de tes moyens, de manière volontaire pour plaire à Allah swt.
7 février 2015 11:56
slm

c'est une bonne initiative !

Le tout est de le faire fisabililah et de ne pas faire de favoritisme (en exemple ; si un jour une voisine que tu connais aussi accouche et qu'elle n a aucun soutien de la part de sa famille OU est loin de sa famille OU est dans un autre cas, faut pas qu'elle se sente délaissée)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/02/15 12:00 par lavoixdelaraison.
B
7 février 2015 11:57
salam
tu as donné ta kelma, va jusqu'au bout
7 février 2015 14:00
Salam

C'est quoi ça rfissa??moody smiley
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
7 février 2015 14:11
Citation
FDMM a écrit:
Salam

C'est quoi ça rfissa??moody smiley

salam c'est ca

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

et la posteuse ouais vu que ta donner ta parole faut le faire sinon c'est pas bien de pas tenir sa parole
7 février 2015 14:33
FDMM;

Tu es algérienne? Car moi je le suis et je savais pas avant hier ce que c était j ai cherché sur Google
M
7 février 2015 16:40
Citation
Barissa Tagada a écrit:
salam
tu as donné ta kelma, va jusqu'au bout

Inchaallah, je n'ai jamais dit que je ne participerai pas bien au contraire. smiling smiley
M
7 février 2015 16:42
Citation
lavoixdelaraison a écrit:
slm

c'est une bonne initiative !

Le tout est de le faire fisabililah et de ne pas faire de favoritisme (en exemple ; si un jour une voisine que tu connais aussi accouche et qu'elle n a aucun soutien de la part de sa famille OU est loin de sa famille OU est dans un autre cas, faut pas qu'elle se sente délaissée)

Voila exactement ou je voulais en venir. Zen
M
7 février 2015 16:46
Citation
sanounah a écrit:
salam c'est ca

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

et la posteuse ouais vu que ta donner ta parole faut le faire sinon c'est pas bien de pas tenir sa parole

Une parole est une parole ma soeur, je ne me permettrait pas de ne pas participer.
Ce n'est pas du tout mon genre loin de là. La vrai question été pas de favoritisme pour UNE et NON l'autre inchaallah .
Zen
B
7 février 2015 17:14
Citation
Zahlouka a écrit:
Une parole est une parole ma soeur, je ne me permettrait pas de ne pas participer.
Ce n'est pas du tout mon genre loin de là. La vrai question été pas de favoritisme pour UNE et NON l'autre inchaallah .
Zen

Vu comment tu pense garde ton argents c mieux normalement tu te pose pas de questions .

Même pour faire une bonne action vous pouvez pas le faire de bon coeurs .

C qu'une rfissa c pas chère tu donne même 5€ c bien je comprend pas !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook