Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les 4 revolutions de l'humanite et les religions
30 septembre 2006 12:55
bonjour a tous

nous savons que depuis l'époque de la renaissance européenne l'humanite a fais bond considerable de decouverte en toute chose. 4 des revolutions les plus importantes on change notre vision du monde,nous aidant a comprendre notre existance.


1.la découverte copernicienne que la terre n'est pas le centre de l'univers,comme le croyaient tous les anciens;et la preuve fournie par l'astronomie moderne que la terre n'est qu'une modeste planète du système solaire;


2.la confirmation,depuis darwin,de la théorie de l'évolution,avec la conséquence que l'homme a perdu le rang à part qu'il croyait occuper au sein du régne animal;

3.l'apport de freud et de l'école psychanalytique prouvant que le comportement de l'homme n'est pas régi par la seule volonté consciente,mais qu'il est soumis àl'influence de son inconscient,avec le refoulement et les pulsions qu'il induit;


4.le dévelopement prodigieux de la biotechnologie et de la génétique dans le monde contemporain avec ses conséquences:pouvoir de controle sur la vie et modification de données naturelles que l'on croyait immuables,touchant tout le spectre du vivant.


voila c'est les 4 revolutions et nous voyons que toutes les religions ont étè en desaccord avec ses revolutions.
30 septembre 2006 13:05
Allez Hop! Attaque frontale!
Je vais bien m'amuser
30 septembre 2006 13:10
Citation
YoussefOuz a écrit:
Allez Hop! Attaque frontale!
Je vais bien m'amuser

c'est parti winking smiley
30 septembre 2006 13:12
La medcine d'aujourd'hui a beaucoup été perfectionner par les arabes de l'islam d'avant. L'astronomie également. Sans parler de l'algèbre qui a tout bonnement été inventé par eux.
Aussi la naviguation marine, et plein de chose et tout cela grace à l'islam la relgion de la paix et de la science.
Darwin n'a pas prouvé que l'homme dessend du singe, ce sont d'autre après lui qui se sont servis de cette théorie pour le prouver, or ils ne l'ont toujours pas prouver scientifiquement, je t'interdis d'avancer cela, c'est juste une théorie.
Je ne crois pas que ces 4 révolutions constituent les plus grandes découvertes. Il y en a d'autres, tu en as juste sélectionner un peu pour apputer ta thèse selon laquel la religion n'a rien foutu, or comme je l'ai dit ci-dessus, tu te trompe lourdement.
Salam.
30 septembre 2006 15:24
1.la découverte copernicienne que la terre n'est pas le centre de l'univers,comme le croyaient tous les anciens;et la preuve fournie par l'astronomie moderne que la terre n'est qu'une modeste planète du système solaire;


je voudrait traiter ce sujet est ce que le coran parle de la terre tournant autour du soleil,que la terre n'est pas au centre de l'univers.

les savants musulmans ont apporte une grande contribution a l'astronomie mais ont ils avancer l'hypotese que la terre tourne bien autour du soleil et puis c'est plus du coran que je voudrait des reponses en sachant que le coran parle de faits scientifiques pourquoi ne parle t'il pas de cela qui est vraiment l'une des choses les plus importantes et la plus revolutionnaire qu'ai connu notre humanité.
Allo pizza
1 octobre 2006 12:53
Le Coran n'est pas un traité d'astronomie. Néanmoins il différencie la lune et le Soleil. Il parle d'une lumière pour la lune et d'un flambeau pour le Solei, qu'est-ce que tu en dis??

Il parle aussi de la terre et du Soleil suivant un orbite.

Mais ce qui est plus impressionnant, c'est qu'il n'est pas affirmé que la soleil tourne autour de la terre, comme les chrétiens le pensé, alors que certains croient que le Coran a copié la bible. Là est le miracle.

Sache que le Coran est un livre valable pour TOUTES les époque jusqu'a la fin des temps. Un jour on dira: "pourquoi le coran ne parle t-il pas de cela?" et un autre jour on parlera d'un autre sujet. Sachant que le Coran est valable pour tout les temps, il se doit d'etre de portée générale et de ne pas s'inscrire dans un thème précis, dans un sujet précis.
Mais il faut aussi savoir que le Coran se doit de ne pas dire tout car sinon tout le monde serait croyant et on ne distinguerai plus le bon du mauvais, le Coran c'est le livre du juste milieu. Et aussi à chaque fois qu'un miracle apparait, il y en a toujours qu'ils le renient et essayent de trouver toutes les histoires les plus farfelues les une que les autres pour le discréditer.
1 octobre 2006 14:32
le coran parle d'une orbite pour le soleil et d'une orbite pour la lune les placant au meme niveau dans ce verset on voit bien que le soleil suit une orbite autour de la terre comme le penser les anciens.

C'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, chacun évoluant sur une orbite propre. (Coran, 21 : 33)


Et le Soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient. (Coran, 36 : 38)

Citation
a écrit:
Mais il faut aussi savoir que le Coran se doit de ne pas dire tout car sinon tout le monde serait croyant et on ne distinguerai plus le bon du mauvais, le Coran c'est le livre du juste milieu.
alors la bravoClap
tu veut dire que dieu s'amuse et qu'il dit a quelque uns la verite et aux autres rien en faite il ne veut pas que tout le monde soit croyant.
1 octobre 2006 19:17
C'est toi qui choisi. Si Allah le veut, il peut faire que tout le monde soit croyant, ce n'est pas un problème.
Et non ya un autre verset qui parle de la lumière et du flambeau
Et Allah parle bien d'orbite "propre".
J
JD
2 octobre 2006 00:15
Citation
dans tes reves a écrit:
le coran parle d'une orbite pour le soleil et d'une orbite pour la lune les placant au meme niveau dans ce verset on voit bien que le soleil suit une orbite autour de la terre comme le penser les anciens.

C'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, chacun évoluant sur une orbite propre. (Coran, 21 : 33)


Et le Soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient. (Coran, 36 : 38)

Citation
a écrit:
Mais il faut aussi savoir que le Coran se doit de ne pas dire tout car sinon tout le monde serait croyant et on ne distinguerai plus le bon du mauvais, le Coran c'est le livre du juste milieu.
alors la bravoClap
tu veut dire que dieu s'amuse et qu'il dit a quelque uns la verite et aux autres rien en faite il ne veut pas que tout le monde soit croyant.

j'ajouterai que le calendrier musulman est un calendrier lunaire ce qui prouve que Mohammed ne savait pas que la terre tourne autour du soleil. (Il croyait qu'il s'agissait de luminaires dans le ciel)

Al-Furqan - 25.61. Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) et aussi une lune éclairante !

nous savons maintenant que ce qui provoque la succession des saisons, c'est la rotation de la terre autour du soleil et son inclinaison.
une année correspond au retour de la terre à la même position par rappport au soleil, soit 365 jours alors que le calendrier musulman n'en compte que 355 perplexe
[fr.wikipedia.org]


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
2 octobre 2006 12:44
Le fait qu'on utilise le calendrier musulman comme repère des dates ne prouve en aucun cas que notre prophète (sbdl) affirmait que la terre tourne autour du Soleil. Le fait qu'il ne le savait pas ne prouve en acun cas qu'il disait cela.

Le fait qu'il qualfifie le Soleil de luminères parmi tant d'autre prouve que le Soleil n'est pas le seul astre qui est comme ça, et ce qu'on a prouvé recement. Vous vous etes fait avoir à votre propre jeu.

Ce verset que tu as cité JD ne prouve pas que le Soleil tourne autour de la terre, point barre.
2 octobre 2006 12:51
De plus j'ai trouvé un truc interressant sur cette page concernant le Soleil.
[www.55a.net]

J'ai hate d'avoir une réponse.
2 octobre 2006 13:44
salut youssef

Et le Soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient. (Coran, 36 : 38)


ce verset montre bien que le soleil tourne autour de la terre,le soleil court vers un gîte.

definition du mot gîte.
Endroit où l'on couche, réside, temporairement ou habituellement.
J
JD
2 octobre 2006 14:48
salut YoussefOuz

Citation
YoussefOuz a écrit:
De plus j'ai trouvé un truc interressant sur cette page concernant le Soleil.
[www.55a.net]

J'ai hate d'avoir une réponse.

comme dab, on choisit qq versets pour leur faire dire autre chose que ce qu'ils disent et on "oublie" ceux qui ne collent pas.

exemple dans ton lien :

Citation
a écrit:
« Quand le soleil sera obscurci » S.81-V.1

Ce verset révèle sans équivoque, qu’il arrivera un moment (et Seul Allah sait quand) où le Soleil deviendra sombre car n’étant plus capable de rayonner de l’énergie lumineuse tel que nous pouvons l’observer à midi par exemple. L’énergie lumineuse étant produite aux dépens des réactions thermonucléaires, l’épuisement du combustible solaire (hydrogène puis hélium) entraînera inévitablement l’extinction de la lumière nous provenant du Soleil. Le fait que le Coran précise que notre étoile deviendra obscure un jour, montre tacitement que le combustible solaire n’est pas renouvelable. Une telle vérité était inaccessible aux hommes du VIIe siècle qui ignoraient totalement les lois de l’astrophysique nucléaire. En outre, et c’est l’aspect le plus spectaculaire, le Coran indique que le Soleil mourrant ne disparaîtra pas totalement. Après avoir rendu « l’âme » où par commodité de langage le dernier souffle cosmologique, il restera du Soleil quelque chose d’obscur ; tout comme il restera de chacun être vivant après sa mort , la matière dés lors inanimée de son organisme. L’éclairage coranique explique alors que du défunt Soleil restera un résidu obscur incapable de rayonner de l’énergie décelable à l’œil nu. Ce quelque chose d’obscur pourrait correspondre à ce qui est appelée dans le jargon des cosmologistes : une naine blanche. En effet d’après J. Gauzit [5], Astronome à l’Observatoire de Lyon, « les naines blanches rayonnement faiblement car leur noyau, formé de matière dégénérée (noyaux atomiques et électrons étroitement comprimés) est entouré d’une mince couche gazeuse normale ». Puisque la luminosité d’une naine blanche est de « 100 à 20 000 fois plus faible que celle du Soleil » [5], alors on conçoit qu’une naine blanche est ‘’obscure’’ comparée à une étoile ordinaire. Mais, l’éclairage de l’astronome Carl Sagan [3] est plus concluant : « Des milliards d’années plus tard, le Soleil dégénérera en une étoile naine blanche. […]. Quand il ne restera rien de sa chaleur, au stade ultime, le Soleil ne sera plus qu’une étoile naine, noire morte ».

La conclusion qui peut alors être tirée : il y a de cela plus de 14 siècles, le Coran expliquait que le Soleil mourrant atteindra le stade ultime d’étoile obscure où tout simplement d’étoile naine, noire morte. Cet accord de l’éclairage coranique avec les données modernes de l’astrophysique est une preuve éclatante que le Coran n’est pas la parole d’un humain, mais plutôt la Parole d’un Être Suprême doué de la perfection de connaissances : Allah.


avec un verset de 5 mots, on prétend démontrer une toute théorie scientifique moderne (et comme tu dirais pour Darwin, ce n'est qu'une théorie winking smiley )

ils disent : Ce verset révèle sans équivoque, qu’il arrivera un moment (et Seul Allah sait quand) où le Soleil deviendra sombre....

or nous savons aussi bien qu'Allah quand ce moment arrivera : les scientifiques ont calculé que ce sera dans 4,5 milliards d'année. d'ici là on aura eu largement le temps d'émigrer dans une autre galaxie winking smiley

remarque :
"quand le soleil sera obscurci" ce peut tout aussi bien être parce qu'il y aura des nuages épais comme au temps de la genèse ou à la suite d'une très forte éruption volcanique ou de la chute d'une énorme météorite comme celà s'est produit dans le passé.


enfin et surtout, il faut replacer le verset dans son contexte.

81.1. Quand le soleil sera obscurci
81.2. et que les étoiles deviendront ternes,
81.3. et les montagnes mises en marche,
81.4. et les chamelles à terme , négligées,
81.5. et les bêtes farouches, rassemblées,
81.6. et les mers allumées,
81.7. et les âmes accouplées
81.8. et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante
81.9. pour quel péché elle a été tuée.
etc...


si on donne une interprétation scientifique au premier verset, il faut aussi en donner pour les autres.

les étoiles ternes ??? les montagnes qui marchent ??? les chamelles ??? les fillettes ?


maintenant quand je lis ce verset :
Ya-Sin - 36.40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.

je comprend que la lune et le soleil tournent tous les 2 autour de la terre sinon comment le soleil pourrait t il rattraper la lune ? ( mais sans doute que la traduction n 'est pas bonne winking smiley )

et celui ci :

Ya-Sin - 36.38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.


il est où le gîte du soleil dans la voie lactée ????

et celui ci

Al-Mulk - 67.5. Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.

les étoiles servent à lapider les diables ???

YoussezOuz, tu es honnete mais je crains que ta foi ne te rende trop crédule winking smiley
je ne suis pas croyant mais je suis d'accord avec Zouitina. la vraie foi n'a pas besoin de ce genre de "démonstration" bidon.


amicalement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
2 octobre 2006 18:21
Citation
dans tes reves a écrit:
salut youssef

Et le Soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient. (Coran, 36 : 38)


ce verset montre bien que le soleil tourne autour de la terre,le soleil court vers un gîte.

definition du mot gîte.
Endroit où l'on couche, réside, temporairement ou habituellement.

Le Soleil court vers un gite: Ce verset explique que le soleil fait un parcours et qu'il lui assigné un point donné. Mais je n'oserai pas faire un travail d'exegèse moi-même. Mais pense-tu vraiment croiront nous à un Coran qui affirme une chose absurde?
2 octobre 2006 18:26
Citation
JD a écrit:
salut YoussefOuz

Citation
YoussefOuz a écrit:
De plus j'ai trouvé un truc interressant sur cette page concernant le Soleil.
[www.55a.net]

J'ai hate d'avoir une réponse.

comme dab, on choisit qq versets pour leur faire dire autre chose que ce qu'ils disent et on "oublie" ceux qui ne collent pas.

exemple dans ton lien :

Citation
a écrit:
« Quand le soleil sera obscurci » S.81-V.1

Ce verset révèle sans équivoque, qu’il arrivera un moment (et Seul Allah sait quand) où le Soleil deviendra sombre car n’étant plus capable de rayonner de l’énergie lumineuse tel que nous pouvons l’observer à midi par exemple. L’énergie lumineuse étant produite aux dépens des réactions thermonucléaires, l’épuisement du combustible solaire (hydrogène puis hélium) entraînera inévitablement l’extinction de la lumière nous provenant du Soleil. Le fait que le Coran précise que notre étoile deviendra obscure un jour, montre tacitement que le combustible solaire n’est pas renouvelable. Une telle vérité était inaccessible aux hommes du VIIe siècle qui ignoraient totalement les lois de l’astrophysique nucléaire. En outre, et c’est l’aspect le plus spectaculaire, le Coran indique que le Soleil mourrant ne disparaîtra pas totalement. Après avoir rendu « l’âme » où par commodité de langage le dernier souffle cosmologique, il restera du Soleil quelque chose d’obscur ; tout comme il restera de chacun être vivant après sa mort , la matière dés lors inanimée de son organisme. L’éclairage coranique explique alors que du défunt Soleil restera un résidu obscur incapable de rayonner de l’énergie décelable à l’œil nu. Ce quelque chose d’obscur pourrait correspondre à ce qui est appelée dans le jargon des cosmologistes : une naine blanche. En effet d’après J. Gauzit [5], Astronome à l’Observatoire de Lyon, « les naines blanches rayonnement faiblement car leur noyau, formé de matière dégénérée (noyaux atomiques et électrons étroitement comprimés) est entouré d’une mince couche gazeuse normale ». Puisque la luminosité d’une naine blanche est de « 100 à 20 000 fois plus faible que celle du Soleil » [5], alors on conçoit qu’une naine blanche est ‘’obscure’’ comparée à une étoile ordinaire. Mais, l’éclairage de l’astronome Carl Sagan [3] est plus concluant : « Des milliards d’années plus tard, le Soleil dégénérera en une étoile naine blanche. […]. Quand il ne restera rien de sa chaleur, au stade ultime, le Soleil ne sera plus qu’une étoile naine, noire morte ».

La conclusion qui peut alors être tirée : il y a de cela plus de 14 siècles, le Coran expliquait que le Soleil mourrant atteindra le stade ultime d’étoile obscure où tout simplement d’étoile naine, noire morte. Cet accord de l’éclairage coranique avec les données modernes de l’astrophysique est une preuve éclatante que le Coran n’est pas la parole d’un humain, mais plutôt la Parole d’un Être Suprême doué de la perfection de connaissances : Allah.


avec un verset de 5 mots, on prétend démontrer une toute théorie scientifique moderne (et comme tu dirais pour Darwin, ce n'est qu'une théorie winking smiley )

ils disent : Ce verset révèle sans équivoque, qu’il arrivera un moment (et Seul Allah sait quand) où le Soleil deviendra sombre....

or nous savons aussi bien qu'Allah quand ce moment arrivera : les scientifiques ont calculé que ce sera dans 4,5 milliards d'année. d'ici là on aura eu largement le temps d'émigrer dans une autre galaxie winking smiley

remarque :
"quand le soleil sera obscurci" ce peut tout aussi bien être parce qu'il y aura des nuages épais comme au temps de la genèse ou à la suite d'une très forte éruption volcanique ou de la chute d'une énorme météorite comme celà s'est produit dans le passé.


enfin et surtout, il faut replacer le verset dans son contexte.

81.1. Quand le soleil sera obscurci
81.2. et que les étoiles deviendront ternes,
81.3. et les montagnes mises en marche,
81.4. et les chamelles à terme , négligées,
81.5. et les bêtes farouches, rassemblées,
81.6. et les mers allumées,
81.7. et les âmes accouplées
81.8. et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante
81.9. pour quel péché elle a été tuée.
etc...


si on donne une interprétation scientifique au premier verset, il faut aussi en donner pour les autres.

les étoiles ternes ??? les montagnes qui marchent ??? les chamelles ??? les fillettes ?


maintenant quand je lis ce verset :
Ya-Sin - 36.40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.

je comprend que la lune et le soleil tournent tous les 2 autour de la terre sinon comment le soleil pourrait t il rattraper la lune ? ( mais sans doute que la traduction n 'est pas bonne winking smiley )

et celui ci :

Ya-Sin - 36.38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.


il est où le gîte du soleil dans la voie lactée ????

et celui ci

Al-Mulk - 67.5. Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.

les étoiles servent à lapider les diables ???

YoussezOuz, tu es honnete mais je crains que ta foi ne te rende trop crédule winking smiley
je ne suis pas croyant mais je suis d'accord avec Zouitina. la vraie foi n'a pas besoin de ce genre de "démonstration" bidon.


amicalement

Si j'ai commencé à montrer quelque faits scientifiques, c'est juste pour vous faire rendre compte que le Coran contient des vérités scientifiques, c'est tout.

Je ne sais pas comment tu le sait, mais selon toi tu me parait très fort en langue arabe.
Comment oses-tu dire qu'on détourne le sens d'un verset alors que tu ne connais meme pas son sens réel en arabe, c'est du pur entetement que tu me fait la.

Mais comme je l'ai dit dans l'autre sujet, il faut de la foi.

Je quitte ce sujet car quoiqu'il arrive, vous ne voudriez jamais croire en voyant uniquement des preuves scientifiques. Vous etes comme les anciens comme le dit le Coran, vos paroles se ressemblent, vous traitez le Coran de "fables d'anciens".

Salam
2 octobre 2006 18:27
Mais je voulais rajouter pour les montagnes qui marchent, c'est une personnification pour montrer qu'elles seront en mouvement.
J
JD
2 octobre 2006 23:42
bonsoir YoussefOuz

Citation
YoussefOuz a écrit:

Si j'ai commencé à montrer quelque faits scientifiques, c'est juste pour vous faire rendre compte que le Coran contient des vérités scientifiques, c'est tout.

le coran ne contient aucune vérité scientifique INDISCUTABLE genre théorème de Pythagore ou vitesse de la lumière. il n'y a que des versets dont l'interprétation peut parfois faire penser à des phénomènes scientifiques mais c'est surtout une question de choix de traduction et d'interprétation.


Citation
a écrit:
Je ne sais pas comment tu le sait, mais selon toi tu me parait très fort en langue arabe.
Comment oses-tu dire qu'on détourne le sens d'un verset alors que tu ne connais meme pas son sens réel en arabe, c'est du pur entetement que tu me fait la.

tu sais très bien que je ne connais pas l'arabe et que je me base tout comme ton site d'ailleurs winking smiley sur la traduction française ( et parfois anglaise quand la traduction française ne me parait pas claire)
interpreter un verset hors contexte, c'est aussi un détournement de sens.


Citation
a écrit:
Mais comme je l'ai dit dans l'autre sujet, il faut de la foi.

ah bon ??? c'est bien ce que je disais, la foi rend crédule.

Citation
a écrit:
Je quitte ce sujet car quoiqu'il arrive, vous ne voudriez jamais croire en voyant uniquement des preuves scientifiques. Vous etes comme les anciens comme le dit le Coran, vos paroles se ressemblent, vous traitez le Coran de "fables d'anciens".
Salam

tu quittes parce que tu n'a pas d'arguments sur les versets que j'ai cité winking smiley
c pas grave, garde tes certitudes si elles te facilitent la vie smiling smiley

amicalement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
4 octobre 2006 17:57
Dis-moi ne serait-ce un verset qui contredirai, j'ai bien dit contredirai les découvertes scientifiques récentes. A ma connaissance, et ce n'est pas une surprise, il y en a aucun et c'est bien là un miracle en voyant l'ignorance dans laquelle planait les gens de cette époque.

Ce n'est pas moi qui es à cours d'argument, c'est toi qui es à cours de foi.
J
JD
4 octobre 2006 21:37
Citation
YoussefOuz a écrit:
Dis-moi ne serait-ce un verset qui contredirai, j'ai bien dit contredirai les découvertes scientifiques récentes. A ma connaissance, et ce n'est pas une surprise, il y en a aucun et c'est bien là un miracle en voyant l'ignorance dans laquelle planait les gens de cette époque.

Ce n'est pas moi qui es à cours d'argument, c'est toi qui es à cours de foi.

salut YoussefOuz

je crois que dans tes reves et moi t'en avons déjà donné :


Ya-Sin - 36.38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.

il n'y a pas de "gite" dans la voie lactée.

Ya-Sin - 36.40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.

celà correspond à la vision du sol où on a l'impresssion que le soleil et la lune se suivent alors que ce n'est pas du tout le cas.


en voici d'autres

25.59. C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi “Istawa” ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui.

six jours ou des millions d'année ?

Al-Baqara - 2.29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient

sept cieux ?
d'ailleurs la notion de cieux n'a de sens que vu de la terre, en réalité il n'y a pas de "cieux" seulement du vide et des corps gazeux ou solides, sans parler des trous noirs etc.....


37.6. Nous avons décoré le ciel le plus proche d'un décor : les étoiles,

37.7. afin de le protéger contre tout diable rebelle.


les étoiles ne sont pas dans le ciel le plus proche mais au contraire très loin et ce n'est pas un "décor" quand à la protection contre les diables....eye rolling smiley


Al-Mulk - 67.5. Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.


et en plus on insiste sur le role protecteur des étoiles sur les diables ( reliquat de polythéisme ??? )

j'arrête là mais je pourrais continuer , il suffit de parcourir le coran pour en trouver d'autres



cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
4 octobre 2006 22:27
salut jd

lis ce que j'ai trouve sur autre site

L’évolutionnisme est en effet une vieille tradition dans le monde arabo-musulman, qui remonte au moins aux frères de la Pureté (10ème siècle après JC). Voici par exemple ce qu’écrivait Ibn Khaldun (mort en 1406 ap. JC) il y a déjà 6 siècles :

« Le règne animal s’étend ensuite, et ses espèces se diversifient. Finalement l’évolution créatrice progressive aboutit à l’homme, doué de raison et de réflexion. On arrive à ce stade à partir du monde des singes qui réunissent la sensation et la perception, mais qui n’ont pas atteint, en acte, la réflexion et la raison. C’est à partir de là en effet que commence le premier stade de l’homme. » (Ibn Khaldûn, al-Muqqaddima, éd. Quatremère, Paris, 1858,I,174)

Ibn Khaldun et ses prédécesseurs n’avaient trouvé dans le Coran aucun obstacle à son affirmation du passage du singe à l’homme. Une lecture évolutionniste du Coran est même parfaitement cohérente:

Voici en effet ce que dit le Coran de la Création de l’homme, et tout d’abord du Vivant :
« À partir de l’eau Nous avons fait tout ce qui est vivant. » (Coran 21,30)

Pour l’apparition de l’homme, le Coran utilise le mot « fatara » (rupture, séparation, fendage) à 5 reprises. Par exemple :
« Je n’ai d’autre Dieu que Celui qui m’a créé par séparation (fatarani). » (Coran 43,26-27)
Ce verbe « fatara » laisse donc penser que cette création s’opéra par une séparation à partir d’un tronc commun, séparation qui assura la différenciation de la nature humaine.

Rien donc n’empêche un musulman de penser que toutes les formes de vie sont parentes. D’ailleurs le Coran utilise le même terme « Umma » (communauté) pour désigner les différentes espèces animales, l’homme y compris (Coran 6,38).


Le Coran ajoute : « Il (Dieu) vous a créés par phases successives » (« khalaqakum atwaran »). (Coran 71,14)
Le terme « tawr » (phases successives) dérive de la même racine que le mot « tatawwur » (évolution).


S’adressant aux hommes, le Coran dit aussi « Dieu vous a fait pousser de terre comme une plante ». (Coran 71 : 17-18)

À l’amont de la création de l’homme « par phases successives » se trouve la terre (turâb, Coran 3,59), ou l’argile (tîn, Coran 6,2) ou une « argile durcie » (tînin lâzibin, Coran 37,11), ou « une glaise comme la poterie » (salsâl ka-l-fakhkhâr, Coran 60,14), ou enfin « une glaise d’un limon fétide » (salsâl min hama’in masnûn, Coran 15,26-28).
Est-ce une façon de dire que la matière aussi est passée par plusieurs phases (atwar)? C'est peut-être pousser l'interprétation un peu loin.

Mais l’homme est de toute évidence une matière évoluée issue de la Terre. La vie s’est formée à la surface du sol, qui étrangement se dit en arabe « adama ».


Par contre le Coran dément que l’homme est le fruit du hasard :
« Notre Seigneur est Celui qui a donné à toute chose sa forme, puis a orienté » (Coran 20,50).
« Il est Celui qui a tout créé, et a tout soigneusement dosé » (Coran 25,2)
« Celui qui d’une goutte de sperme a créé l’homme selon un dosage précis » (Coran 80,19)

Selon le Coran, Dieu aurait donc commandé et orienté sans erreur dès les origines les différentes évolutions qui devaient assurer l’apparition de l’homme, tout était programmé et obéissait à un Projet.
Et c’est là la seule différence majeure avec Darwin.




Pour plus d’informations sur le sujet, voir notamment les ouvrages des précurseurs de la théorie de l’évolution, notamment Ali Abd al-Wahid Wâfî et Ibn Khaldûn (récemment traduit en français).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook