Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la revolution tunisienne : succes ou echec?
w
7 septembre 2011 11:09
A part le depart de Ben Ali et son remplacement avec un autre corrompu (le vieux 9a2ed Sebsi qui passe son temps a menacer et complaindre ) : rien n a change dans ce petit pays au contraire : les choses sont devenues pire notamment dans les domaines: economie et la securite

[www.youtube.com]
h
7 septembre 2011 17:56
Ben donnons du temps au temps ..

pour l'instant la tunisie est le seul pays qui est franchement engagé dans un processus politique démocratique .
On verra aprés les Elections , mais personnellement j'ai pleinement confiance en ce peuple instruit et conscient des enjeux
politiques .

c'est le plus bel héritage que Bourguiba leur a laissé.. un peuple éduqué .

- suivra l'Egypte ..mais ce pays est dans une situation géopolitiqe et sociale trop sensible ...ce qui compliquera les choses .

- la lybie : on verra mais ca semble trés mal parti pour eux ..je ne crois pas à la démocratie et à la prosperité qui arrive sur le dos des tanks ou sur les ailes des avions de guerre .

- le reste du monde arabe : toutes dictatures aussi machiaveliques les une que les autres ..avec néanmoins des nuances et attenuations locales ..
w
7 septembre 2011 18:31
sur leur chaines et journaux beaucoup disent qu ils vont boycotter les elections , les citoyens tunisiens n ont aucune confiance dans les prochaines elections !!!!!!!!!!!!!
h
7 septembre 2011 18:43
Citation
washington28 a écrit:
sur leur chaines et journaux beaucoup disent qu ils vont boycotter les elections , les citoyens tunisiens n ont aucune confiance dans les prochaines elections !!!!!!!!!!!!!

qu' il y 'ai des sucpitions..c'est tout à fait normal..

la majorité des tunisiens que je connais sont conscients qu'ils ont RDV avec l'histoire..
de toute façon s'il y'a la moindre triche lors de ces élections ..il n'hésiteront pas à ressortir dans la rue .
m
7 septembre 2011 18:53
La révolution n'est jamais une fin en soit! ce n'est qu'un début
En plus l'histoire nous a montré qu'une révolution est toujours suivie d'un processus révolutionnaire qui peut prendre des années voir des décennies.....

Donc donnons du temps au temps... l'essentiel c'est que les gens changent, dans le bon sens, leur vision de la politique
l
7 septembre 2011 19:20
C'est quand même drôle les "révolutionnaires"
Lorsque c'est Benali qui était au pouvoir, les demande du peuple sont pressantes, immédiates.
Après la révolution : donnons du temps au temps
On est prêt à attendre des années voir même des décennies...et pendant ce temps le pauvre tunisien de base à attendu et attendra toujours, il portera cette attente avec lui dans la tombe.

apprentis sorciers...
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
h
7 septembre 2011 19:29
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
C'est quand même drôle les "révolutionnaires"
Lorsque c'est Benali qui était au pouvoir, les demande du peuple sont pressantes, immédiates.
Après la révolution : donnons du temps au temps
On est prêt à attendre des années voir même des décennies...et pendant ce temps le pauvre tunisien de base à attendu et attendra toujours, il portera cette attente avec lui dans la tombe.

apprentis sorciers...

Ben attendons au moins les Elections pardi !!

ce gouvernement transitoire n'est là que pour gérer les affaires courantes ( officiellement) .

les demandes à Ben ali n'étaient pas si pressante !cela faisent 23 années que les tunisiens attendaient !
l
7 septembre 2011 20:01
Citation
hyksos a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
C'est quand même drôle les "révolutionnaires"
Lorsque c'est Benali qui était au pouvoir, les demande du peuple sont pressantes, immédiates.
Après la révolution : donnons du temps au temps
On est prêt à attendre des années voir même des décennies...et pendant ce temps le pauvre tunisien de base à attendu et attendra toujours, il portera cette attente avec lui dans la tombe.

apprentis sorciers...

Ben attendons au moins les Elections pardi !!

ce gouvernement transitoire n'est là que pour gérer les affaires courantes ( officiellement) .

les demandes à Ben ali n'étaient pas si pressante !cela faisent 23 années que les tunisiens attendaient !

Et tu crois qu’après les élections, la Tunisie va amorcer un décollage économique digne de la Turquie ou de la chine? Que les Bouazizi cesseront d'exister?
foutaise

On prend RDV?

Entre le niveau de vie du tunisien d'il y a 23 et celui d'avant le révolution il n'y a pas photo....
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
h
7 septembre 2011 21:24
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Et tu crois qu’après les élections, la Tunisie va amorcer un décollage économique digne de la Turquie ou de la chine? Que les Bouazizi cesseront d'exister?
foutaise

On prend RDV?

Entre le niveau de vie du tunisien d'il y a 23 et celui d'avant le révolution il n'y a pas photo....

c'est sur que le pays ne décolara pas en si peu de temps..


ce n'est pas juste une question économique !!

mais au moins si le jeu démocratique est respecté ..le peuple sera souverain..c'est déjà une grande vistoire ..
m
8 septembre 2011 09:33
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
C'est quand même drôle les "révolutionnaires"
Lorsque c'est Benali qui était au pouvoir, les demande du peuple sont pressantes, immédiates.
Après la révolution : donnons du temps au temps
On est prêt à attendre des années voir même des décennies...et pendant ce temps le pauvre tunisien de base à attendu et attendra toujours, il portera cette attente avec lui dans la tombe.

apprentis sorciers...
Il sous-entend de tes écrit que tu regrette Ben ALI
Les tunisiens aussi? c'est pour cela qu'ils sortent par million pour crier "Ben ALI revient"ptdr
Les peuples font la révolutions par nécessité et pas par plaisir... si Ben ALI et ses semblables étaient capables de construire
des pays démocratiques nous ne serons pas là!!!!
S
8 septembre 2011 18:09
maintenant que les ben ali et les trabeslsi ont fuis le plus dur reste à faire c'est remettre la loco democratique "sur les bons rails avec de bons mécaniciens"
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
l
8 septembre 2011 19:52
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
C'est quand même drôle les "révolutionnaires"
Lorsque c'est Benali qui était au pouvoir, les demande du peuple sont pressantes, immédiates.
Après la révolution : donnons du temps au temps
On est prêt à attendre des années voir même des décennies...et pendant ce temps le pauvre tunisien de base à attendu et attendra toujours, il portera cette attente avec lui dans la tombe.

apprentis sorciers...
Il sous-entend de tes écrit que tu regrette Ben ALI
Les tunisiens aussi? c'est pour cela qu'ils sortent par million pour crier "Ben ALI revient"ptdr
Les peuples font la révolutions par nécessité et pas par plaisir... si Ben ALI et ses semblables étaient capables de construire
des pays démocratiques nous ne serons pas là!!!!

Wa lm3ayti
C'est quoi cette logique à deux rials
Depuis quand la lecture de l'histoire se souciait de l'avis des masses manipulés ou non?
Mais suivons ta logique,

Est-ce que les Russes sont sortis par millions pour crier "Nicolas II reviens"? Pourtant ils ont vécu 80 ans de dictature communistes, de goulag...80 ans de manqué

Est-ce que les Français sont sortis par millions pour crier "Louis 16 reviens"? Pourtant ils ont vécu sous l’emprise d'un pouvoir bourgeois où femmes et enfants travaillaient 16 heures/24 pour une bouché de pain (lis les "les misérables" de Hugo c'est mieux que 100 livres d’histoire). Il aura fallu un empereur dictateur "Bonaparte" pour leur donner un code civile, un code commerciale (qu'ils utilisent toujours), des départements, une organisation administrative, des écoles d'ingénieur (polytechnique par exemple)

Est-ce que les Iraniens sont sortis par millions pour crier "Chah d'Iran reviens"? Pourtant....kamal man 3andak

Maintenant réponds à ton ânerie selon laquelle tu es prêt à attendre des décennies de troubles, de fawda et de fitna, juste parce que la révolution ça fait classe, ça fait IN et ça fait bien quoi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/11 19:52 par lmajdoub20600.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
q
8 septembre 2011 20:33
tant que les tunisiens résistent au doux chant des sirènes des islamistes, ils ont leur chance.
Déjà ça indiquerait qu'ils ont "une certaine idée" de la démocratie.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
8 septembre 2011 20:53
les pays arabes liberés des tyrans devraient tous a mon avis

adopter la meme constitution


constitution qui prevoierait une cooperation a tous les niveaux

entre les peuples liberés
q
8 septembre 2011 21:04
Citation
mohammed06 a écrit:
les pays arabes liberés des tyrans devraient tous a mon avis

adopter la meme constitution


constitution qui prevoierait une cooperation a tous les niveaux

entre les peuples liberés

Moi j'ai souvent pensé qu'on devrait purement et simplement reprendre la constitution et toutes les lois d'un pays ou tout marche comme sur des roulettes ; par ex la Norvège , Suède etc.
On bénéficierait d'un gain de temps et d’errements par où ces pays son passé avant de trouvé la bonne formule.
Mais bon, nos t^tes pensantes pensent certainement faire mieux...
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
l
8 septembre 2011 21:24
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
mohammed06 a écrit:
les pays arabes liberés des tyrans devraient tous a mon avis

adopter la meme constitution


constitution qui prevoierait une cooperation a tous les niveaux

entre les peuples liberés

Moi j'ai souvent pensé qu'on devrait purement et simplement reprendre la constitution et toutes les lois d'un pays ou tout marche comme sur des roulettes ; par ex la Norvège , Suède etc.
On bénéficierait d'un gain de temps et d’errements par où ces pays son passé avant de trouvé la bonne formule.
Mais bon, nos t^tes pensantes pensent certainement faire mieux...

Mais tu crois vraiment ce que tu écris?

J'en perd mon latin...

Pour le chant des sirènes des islamistes, pour qui tu veux que les tunisiens votent matalan matalan?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
q
8 septembre 2011 22:03
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
mohammed06 a écrit:
les pays arabes liberés des tyrans devraient tous a mon avis

adopter la meme constitution


constitution qui prevoierait une cooperation a tous les niveaux

entre les peuples liberés

Moi j'ai souvent pensé qu'on devrait purement et simplement reprendre la constitution et toutes les lois d'un pays ou tout marche comme sur des roulettes ; par ex la Norvège , Suède etc.
On bénéficierait d'un gain de temps et d’errements par où ces pays son passé avant de trouvé la bonne formule.
Mais bon, nos t^tes pensantes pensent certainement faire mieux...



Mais tu crois vraiment ce que tu écris?

J'en perd mon latin...

Pour le chant des sirènes des islamistes, pour qui tu veux que les tunisiens votent matalan matalan?

bon, il y a un peu de boutade...Mais il faut reconnaitre qu'on ferait bien de s'inspirer de ces pays tout en conservant les spécificités qui sont propres à nos cultures et religions.
Le problème c'est qu'en conservant un peu trop ; on n'aura plus changé grand chose...Et retour à la case départ.


Je ne connais pas assez le paysage politique Tunisien pour te dire pour qui il faudrait voter. Juste qu'ils donnent une chance à la démocratie; et les islamistes ne sont pas réputés pour la défendre.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
c
9 septembre 2011 01:26
Le nouveau corrompu éventuel ne peut pas être plus corrompu que l'ancien corrompu avéré. Et puis, les tunisiens ne pouvaient plus supporter benali car son hypocrisie majeur leur a été dévoilée. L'essentiel pour les tunisiens c'est qu'ils ont passé le message efficace dégage à tout prochain président tunisien trop hypocrite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/11 01:28 par cit.2.
m
9 septembre 2011 08:50
Citation
lmajdoub20600 a écrit:

Wa lm3ayti
C'est quoi cette logique à deux rials
Depuis quand la lecture de l'histoire se souciait de l'avis des masses manipulés ou non?
Mais suivons ta logique,
Est-ce que les Russes sont sortis par millions pour crier "Nicolas II reviens"? Pourtant ils ont vécu 80 ans de dictature communistes, de goulag...80 ans de manqué
Est-ce que les Français sont sortis par millions pour crier "Louis 16 reviens"? Pourtant ils ont vécu sous l’emprise d'un pouvoir bourgeois où femmes et enfants travaillaient 16 heures/24 pour une bouché de pain (lis les "les misérables" de Hugo c'est mieux que 100 livres d’histoire). Il aura fallu un empereur dictateur "Bonaparte" pour leur donner un code civile, un code commerciale (qu'ils utilisent toujours), des départements, une organisation administrative, des écoles d'ingénieur (polytechnique par exemple)
Est-ce que les Iraniens sont sortis par millions pour crier "Chah d'Iran reviens"? Pourtant....kamal man 3andak
Maintenant réponds à ton ânerie selon laquelle tu es prêt à attendre des décennies de troubles, de fawda et de fitna, juste parce que la révolution ça fait classe, ça fait IN et ça fait bien quoi
La logique à deux rials, toi tu la connais bien : tu compares une révolution pour la démocratie et une révolution pour le communisme!!!

C'est en partant de l'expérience française, américaine et plus récemment celle de l'Europe de l'est, que je disait qu'il faut être patient...

Pour les ânerie, c'est toi le maitre: On fait quoi alors? on garde ben ALI, M6, Moubarek et les autres... nos peuples sont condamnés à être gouverner par des dépotes!grinning smiley

Si tu as honnêteté pour bien lire les postes, J'ai dit que la révolution n'est ni classe ni IN..... malheureusement c'est une nécessité!!!!!
Et personne ne souhaite la révolution.... elle s'est imposée aux peuples arabes:
Si Ben ALI aimait son pays, il l'aurait doté d'une vrai démocratie.... au lieu de ça, il s'est fait élire 4 fois de suite avec 90% des voix
Si Moubarak aimait son pays, il l'aurait doté d'une vrai démocratie.... au lieu de ça, il la gouverné pendant 32 ans continu.....
Si M6 aime son pays, qu'il le dote d'une vrai démocratie.... au lieu de ça il se fait une constitution sur mesure qui lui garanti plus de pouvoir que les trois plus importante institutions élues ( le gouvernement et les deux chambres du parlement).....
Si Assad.... ouzid ouzid....

Les ânerie, c'est le fatalisme, c'est de dire au peuple ne faite rien... si non dites ACHA AL MALIK

Si toi tu adores lecher les babouches... dis toi que d'autres de ton pays, comme de ta nation, eux ils aspirent à la démocratieptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/11 09:39 par maati1990.
c
9 septembre 2011 10:20
il a fallut plus d'un siecle et deux guerres civiles pour que la france arrive à trouver un systeme plus ou moins satisfaisant et stable. alors vouloir tirer un bilan quelques semaines aprés la chute du tyran, c'est un peu n'importe quoi. le temps de l'histoire, c'est pas celui de la télé.
moi, je fais confiance au peuple tunisien pour trouver sa voie. ça se fera pas sans friction bien sur. il y a bien les islamistes qui voudraient un retour un siecle en arriére. mais est ce tenable? y croient ils vaiment?
la jeunesse tunisienne veut vivre. les diktats, quels qu'ils soient, ils en ont soupé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook