Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au nom de la Révolution, ouvrez les frontières avec le Maroc!
S
4 avril 2008 17:18
Au nom de la Révolution, ouvrez les frontières avec le Maroc!
le 04 Avril, 2008 13:33:00


L'Algérie officielle a-t-elle perdu ses principes et ses repères de fraternité, de bon voisinage, de réciprocité et de fidélité à l'Histoire? Faut-il s'y résigner après la réponse du ministre de l'intérieur à la demande officielle du ministre des affaires étrangères marocain de rouvrir les frontières? L'histoire de ce conflit ressemble à celle de deux frères dont l'un a fermé la porte à l'autre suite à une dispute. Après une si longue pénitence, comment ce frère peut-il refuser à l'autre qui le demande de lui rouvrir sa porte ?Le «cadre global» des relations maghrébines évoqué par Zerhouni n'est qu'une baliverne qui veut dire que le cercle dur du pouvoir, dont il a toujours fait partie en tant qu'ex-colonel de la SM, veut maintenir le statu-quo de l'isolement des algériens. Il est bon de se souvenir du contexte qui prévalait en cette terrible année 1994. Personne ne s'était posé la question.


Et si l'attentat de Marrakech qui provoqua le soudain processus de rejet violent et généralisé était une action d'intoxication préméditée pour aboutir à cette grave décision de fermeture des frontières? On se souvient d'autres opérations scabreuses qui ont eu lieu en Algérie et en Europe pour justifier des rafles au petit matin, le départ des étrangers et la mise sous embargo du pays durant cette sinistre période.Aucun critère politique ou économique ne peut justifier un quelconque refus à l'ouverture de la frontière. Pourquoi empêcher des citoyens, des artistes, des sportifs ou de simples touristes de traverser à pied cette frontière, et les obliger à la survoler par avion, sachant que le visa a été supprimé depuis 2005 ? Pourquoi limiter les échanges commerciaux et saboter la densification du tissu économique frontalier ? Des journaleux imbéciles ont évoqué une «forte précarité socio-économique à l'est du Maroc» pour justifier l'urgence de la demande marocaine. Ceci n'est qu'un discours de chameau qui se moque de la bosse de son voisin. Le tissu économique algérien est en crise bien plus profonde qu'au Maroc, puisque même la manne pétrolière n'y peut rien.Au diable les pitreries diplomatiques et journalistiques, laissons parler les cœurs ! L'histoire de la fraternité algéro-marocaine peut se résumer dans l'histoire de deux hommes : le défunt roi Mohamed V et l'actuel président Bouteflika.


Le roi Mohamed V aimait l'Algérie

Lorsque le jeune et frêle Sidi Mohammed Ben Youssef succéda à son père Moulay Youssef en 1927, préféré à ses frères à l'unanimité par les membres du Makhzen et les Ulémas réunis à Fès, il était suivi comme son ombre par son protecteur qui l'a éduqué en tant que précepteur et qui deviendra chef de son secrétariat particulier. Cet homme qui lui voua une fidélité quasi-filiale était un algérien, Si Lounès Mammeri originaire de Taourirt Mimoune en Haute Kabylie, oncle du célèbre écrivain Mouloud Mammeri, qui le rejoignit à Rabat dès 1928 à l'âge de 11 ans et lui rendit souvent visite par la suite. La tombe de Si Mammeri se trouve à l'intérieur du palais de Rabat, signe de haute reconnaissance royale. Depuis l'accession du roi Mohamed V, surnommé par son peuple le Père de la Nation, Si Mammeri l'accompagna dans les moments les plus intenses de l'histoire de l'Humanité : la seconde guerre mondiale et la guerre d'Algérie. Dans l'une comme dans l'autre, la fidélité du roi aux idéaux ne faillit pas.Dans sa proclamation du 3 septembre 1939, le Sultan affirmait : «La France prend aujourd'hui les armes pour défendre son sol, son honneur, sa dignité, son avenir et le nôtre. Nous devons être nous mêmes fidèles aux principes de l'honneur de notre race, de notre histoire et de notre religion… A partir de ce jour et jusqu'à ce que l'étendard de la France et de ses alliés soit couronné de gloire, nous lui devons un concours sans réserve, sans lui marchander aucune de nos ressources et sans reculer devant aucun sacrifice. Nous étions liés à elle dans le temps de tranquillité et d'opulence. Il est juste que nous soyons à ses côtés dans l'épreuve qu'elle traverse et d'où elle sortira, nous en sommes convaincus, glorieuse et grandie».

Il tint le même discours à l'égard de l'Algérie en novembre 1955… à son retour d'un exil de plus de deux ans, après avoir arraché l'indépendance du Maroc.Avec son statut de seul étranger distingué Compagnon de la Libération par le général De Gaulle, il tient tête à la puissance coloniale jusqu'à son décès le 16 février 1961. Durant son règne, le FLN, l'ALN et le MALG évoluèrent à leur guise dans tout le Maroc sous la protection royale.

A suivre
S
4 avril 2008 17:39
Bouteflika l'enfant d'Oujda


L'ombre d'Abdelaziz Bouteflika plane sur Oujda, sa ville natale, aux abords des maisons appartenant à sa famille et le lycée où il fit ses études. Son nom circule sans cesse dans les conversations et les espoirs des Marocains.Abdelaziz le marocain, Bouteflika l'algérien, Abdelkader le Malien. A lui seul, il symbolise l'union des peuples maghrébins et subsahariens. Pourquoi n'a-t-il pas assez de mémoire, ni de force pour détruire ce mur invisible à quelques pas de sa ville… neuf ans après son accès à la présidence? Est-ce donc à ce poste frontière fermé depuis tant d'années que s'arrête le Maghreb des peuples ?Déjà, le 5 octobre 1963, Bouteflika, alors jeune ministre des affaires étrangères, déclarait à Oujda: «Le peuple algérien n'a pas oublié l'attitude du Maroc lors de la guerre d'Algérie. Chaque algérien se considère au Maroc comme chez lui, tout comme chaque marocain est chez lui en Algérie». Plus tard, le 15 janvier 1969, il signa à Ifrane le Traité de fraternité, de bon voisinage et de coopération, qui devait sceller «Une paix permanente, une amitié solide et un voisinage fructueux, découlant naturellement de la fraternité séculaire liant les deux peuples frères, … et viseront à l'édification d'un avenir commun et prospère.»


C'est encore Bouteflika qui signa l'Accord du 15 juin 1972, par lequel le roi Hassan II reconnaissait définitivement le tracé frontalier et mettait fin au contentieux territorial hérité du colonialisme. Lors de l'épisode de la Guerre des sables de 1963, le président Ben Bella déclara dans une interview à une télé française : « la frontière est une notion abstraite. Elle n'existe pas sur le terrain. La nature n'a pas créé de frontières. Et les hommes suivent la nature. C'est une situation gênante pour nos voisins marocains… Le tracé frontalier est un mauvais cadeau du colonialisme.»Fermer la porte au Maroc, c'est ne pas voir plus loin que le bout de son nez. Aucune action de coopération internationale de l'Algérie ne sera crédible tant qu'elle n'est pas capable de s'entendre d'abord avec ses voisins frontaliers.


La bonne entente maghrébine constitue le socle unique sur lequel peut se bâtir toute initiative internationale qu'elle soit arabe, africaine ou méditerranéenne. C'est une question de sécurité et de prospérité nationale.


Saâd Lounès




Matin DZ

Lire les témoignages de nos amis Algeriens sur ce lien :

[marocains-d-algerie.niceboard.co] ... 9.htm#6711
S
4 avril 2008 18:40
Bien dit !!!
T
4 avril 2008 18:48
merci SNP1975 de rappeler cela a nos fréres algériens.........
a
4 avril 2008 19:08
Citation
SNP1975 a écrit:
L'Algérie officielle a-t-elle perdu ses principes et ses repères de fraternité, de bon voisinage, de réciprocité et de fidélité à l'Histoire?

il fallait qu'elle les ait déjà un jour pour se poser cette question.

Citation
SNP1975 a écrit:
Faut-il s'y résigner après la réponse du ministre de l'intérieur à la demande officielle du ministre des affaires étrangères marocain de rouvrir les frontières?
la réponse devrait venir du ministre des AE et non du ministre de l'intérieur. Cela prouve que l'appareil politique en Algérie est en panne et on ne sait pas qui fait quoi. Toujours est-il le ministre de l'intérieur est revenu plus tard pour dire qu'il s'exprimait à titre personnel, mais depuis qd un ministre s'exprime à titre personnel. On n'est pas à une aberration près. Bienvenue chez les ch'tis.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/08 20:12 par adil950.
T
4 avril 2008 20:15
il n y a pas de révolutionnaires chez les militaires algériens .La violence c est leur pouvoir,....un pouvoir issu et légétimé par la violence ne représente pas le peuple algérien,il doit disparaitre...................l Afrique du Nord a besoin de paix pour qu il puisse s unir et parler d égal a égal avec l Occident..............
r
4 avril 2008 20:37
je voudrais dire que FARE9 TASOUD a bien marché entre les algeriens et les marocains
puisque les interets politiques ont reussi a separé les deux peuples
c bien dommage
malgré tout, entre les deux voisins y a bcp de choses en partage que ça soit dans le passé ou dans le présent
pour ceux qui parlent ss connaissance de toute la verité, vue d un oeil neutre arretez vous un peu avant de se lancer dans ce courant de haine et du refus de l autre
vous favorisez cette zizanie dont certains utilisent pour atteindre certains interets
nous devons etre plus intelligents car, avant nos nationalités et nos differents politiques nous sommes des humains
vive le maroc vive l algerie
m
4 avril 2008 21:46
"Matindz"........est une source discreditee,Benchicou(le proprietaire de ce torchon electronique)est connu pour etre un ennemi mortel de Bouteflika et du gouvernement.

Cet article n'engage que la personne qui l'a esquisse et son donneur d'ordre(Benchicou).

Par consequent,a la poubelle.....comme beaucoup avant lui.
A
4 avril 2008 23:40
C'etait une des plus grave erreur commise par si Driss et son Sidna Hassan2 qui unilateralement ferment les frontiere et chasserent les touristes algeriens en quelques jours apres que Stephane Ait Idir ait bombardé l'hotel Atlas Asni de Marrakech.
Connaissant les caprices de nos amis algeriens, il ne fallait pas agir ainsi...
mais ils avaient cru que le pouvoir était en danger
a
5 avril 2008 00:55
c'est un peu ton truc toi .. les journaux sont des torchons lorsqu'ils disent des choses qui ne t'arrangent pas .. pardon qui n'arrange tes maîtres. elmoujahid, elwatan doivent être de bonnes sources pour toi.. alors tu n'as qu'à continuer à les lire.. avec un peu de chance tu viendras philosophe.. tu dois souffrir sur ce site je crois ...


Citation
mach1 a écrit:
"Matindz"........est une source discreditee,Benchicou(le proprietaire de ce torchon electronique)est connu pour etre un ennemi mortel de Bouteflika et du gouvernement.

Cet article n'engage que la personne qui l'a esquisse et son donneur d'ordre(Benchicou).

Par consequent,a la poubelle.....comme beaucoup avant lui.
a
5 avril 2008 01:01
un minimum de lecture s'impose..

Citation
Arhal a écrit:
C'etait une des plus grave erreur commise par si Driss et son Sidna Hassan2 qui unilateralement ferment les frontiere et chasserent les touristes algeriens en quelques jours apres que Stephane Ait Idir ait bombardé l'hotel Atlas Asni de Marrakech.
a
5 avril 2008 12:38
alors cites nous une seule phrase dans cet article qui serait fausse ou mensongère et serait d'accord avec toi pour dire que c'est un journal Torchon ?

Citation
mach1 a écrit:
"Matindz"........est une source discreditee,Benchicou(le proprietaire de ce torchon electronique)est connu pour etre un ennemi mortel de Bouteflika et du gouvernement.

Cet article n'engage que la personne qui l'a esquisse et son donneur d'ordre(Benchicou).

Par consequent,a la poubelle.....comme beaucoup avant lui.
a
5 avril 2008 14:24
sujet déja traité sur un autre forum

salut

premierement il faut changer de mentalités ;on trouve de tout en algerie les fruits et légumes sont en abondance je me souviens en 1985 les casablancais riaent de nous car les algeriens achetés des bananes l'algerie a beaucoup changée.
Dans le temps les oujdis pratiquaient le change du dinars en dirham avec arrogance ;mettaient les dinars sous la semelle ;rigolaient et parlaient d'envahisseurs avec mepris et dedain c'etait le bon temps; les restaureurs et les taxieurs doublaient les prix ; il ne faut jamais crier victoire et puis un jour l'attentat de marrakech avec ces conséquences memes les fréres marocains n'ont pas acceptés cet etat de fait ;des familles marocaines ont livrés leurs amis à la police; interrogatoires avec prises de photos et paroles verbales indécentes; meme si l'algerie ouvre les frontieres il ne faut pas s'attendre à un grand flux car les temps ont changés.en plus dans ce forum il y'a des enfants qui disent des choses je pense qu'ils habitent en france et ne peuvent comprendre et parlent meme de tindouf et de couloir sur l'atlantique pour partir ou; ce sont des racontars qu'a fait l'algerie de ces 1200 km de cote rien ; reflechissaient bien mes amis; heureusement que j'ai beaucoup d'amis marocains qui ont les pieds
5 avril 2008 17:08
Citation
Arhal a écrit:
C'etait une des plus grave erreur commise par si Driss et son Sidna Hassan2 qui unilateralement ferment les frontiere et chasserent les touristes algeriens en quelques jours apres que Stephane Ait Idir ait bombardé l'hotel Atlas Asni de Marrakech.
Connaissant les caprices de nos amis algeriens, il ne fallait pas agir ainsi...
mais ils avaient cru que le pouvoir était en danger
tes sidec ont exiges des visas et les algeriens ont decide de fermer la frontiere dont act...... et quand de la a la reouvrir de nouveau qui dit qu'en cas d'attentat au maroc ce ne serai pas les algeriens qui seraient encore montres responsable
c
5 avril 2008 17:42
j'ai trouvé un article assez interéssant sur l'impact économiqué inhérent à la fermeture des frontières ,j'avoue que je suis assez débutative car venant d'un canard marocain et vu que je n'y suis jamais allé dans l'oriental .voici l'article en question [www.maroc-hebdo.press.ma]
S
5 avril 2008 18:30
Citation
TALFIT a écrit:
merci SNP1975 de rappeler cela a nos fréres algériens.........

et marocains smiling smiley
a
5 avril 2008 23:28
les marocains défendent leur pays et les algériens défendent quoi ? .. alors ils faut rappeler aux Marocains quoi ? tu proposes quoi ??? Les marocains commencent à peine à se réveiller après une très longue hibernation.

Citation
SerN a écrit:
Citation
TALFIT a écrit:
merci SNP1975 de rappeler cela a nos fréres algériens.........

et marocains smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/08 09:40 par adil950.
c
6 avril 2008 10:53
Adil tu m'as bien fait rire lol

Il est en plein tri on dirait

Citation
adil950 a écrit:
c'est un peu ton truc toi .. les journaux sont des torchons lorsqu'ils disent des choses qui ne t'arrangent pas .. pardon qui n'arrange tes maîtres. elmoujahid, elwatan doivent être de bonnes sources pour toi.. alors tu n'as qu'à continuer à les lire.. avec un peu de chance tu viendras philosophe.. tu dois souffrir sur ce site je crois ...


Citation
mach1 a écrit:
"Matindz"........est une source discreditee,Benchicou(le proprietaire de ce torchon electronique)est connu pour etre un ennemi mortel de Bouteflika et du gouvernement.

Cet article n'engage que la personne qui l'a esquisse et son donneur d'ordre(Benchicou).

Par consequent,a la poubelle.....comme beaucoup avant lui.
m
6 avril 2008 13:37
Citation
adil950 a écrit:
c'est un peu ton truc toi .. les journaux sont des torchons lorsqu'ils disent des choses qui ne t'arrangent pas .. pardon qui n'arrange tes maîtres. elmoujahid, elwatan doivent être de bonnes sources pour toi.. alors tu n'as qu'à continuer à les lire.. avec un peu de chance tu viendras philosophe.. tu dois souffrir sur ce site je crois ...


Citation
mach1 a écrit:
"Matindz"........est une source discreditee,Benchicou(le proprietaire de ce torchon electronique)est connu pour etre un ennemi mortel de Bouteflika et du gouvernement.

Cet article n'engage que la personne qui l'a esquisse et son donneur d'ordre(Benchicou).

Par consequent,a la poubelle.....comme beaucoup avant lui.

C'est ironique de le soulever mais il parrait que les journaux Algeriens sont de vrais ramassis de bouse de vache aux relents de propagande averee,quand ca n'arrange pas les theses de certains.....mais quand il y a un opposant au gouvernement(oui parceque en Algerie ce genre de faune ca existe!)voila que la brigade royale montee qui s'exclaffe a profusion et ne menage aucun effort pour complimenter son effort journalistique d'investigation de haute facture,qui n'a d'egal que la veracite de ses propos.
Qui a dit verites...selectives???!!!
a
6 avril 2008 15:18
Citation
mach1 a écrit:
Qui a dit verites.
certainement toi !! remarques que le fond de ta pensée n'a pas encore éclairé notre lanterne. Tous ce que tu as dis lorsqu'il n'est pas médiocre, relève de celui d'un gamin qui essaye de pisser plus loin et se limite souvent à dire par exemple "tu philosophes" et "ce journal est un torchon". Qu'est ce que tu fais Ici? tu risque de passer ton temps à tourner en rond sans aucun intérêt. Tu trouveras certainement des échos sur d'autres sites et visiblement t'en as pas encre marre de prendre des raclets sur les forums ici .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/08 16:05 par akinaton.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook