Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
revolution laique au Maghreb
14 janvier 2015 17:01
salam aleykoum je suis tombé sur ce clown [www.lefigaro.fr]-[Facebook] qui veut reformé l'Islam, en coupant les barbes en denudant les femmes, et en persecutant les religieux,bref une revolution laique... je pense que le monde Arabe doit se reveillé et doit commencé a faire le menage parmis ces composantes, les laiques devrait etre identifier et etre mis sur le banc des accusé .
i
14 janvier 2015 19:34
.


Je suis laïque : Je dois porter l'étoile ? ? ?


.
14 janvier 2015 19:35
Depuis 1956 le Maroc s est fortement modernisé et laicisé et le Maghreb avec en particulier la perle du Maghreb qu est la Tunisie qui grâce à sa laicité à accorder le droit de vote des tunisiennes avant celles des françaises.Donc vive le judaisme vive le christianisme vive l islam vive l athéisme vive la laicité.
14 janvier 2015 19:53
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Depuis 1956 le Maroc s est fortement modernisé et laicisé et le Maghreb avec en particulier la perle du Maghreb qu est la Tunisie qui grâce à sa laicité à accorder le droit de vote des tunisiennes avant celles des françaises.Donc vive le judaisme vive le christianisme vive l islam vive l athéisme vive la laicité.




pourtent les evenement de ces dernier jour montre que le Maroc rejette la laicité, avec la censure d'exodus et de charlie hebdo donc non le Maroc bien au contraire est fortement islamisé grace a la victoire des islamistes du pjd, les laics non pas depassé 8 % de vote
14 janvier 2015 20:18
Depuis quand la monarchie marocaine est elle islamiste ?

C est plus pour des raisons de politique intérieur que de réelles réflexions théologiques.
s
14 janvier 2015 20:22
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Depuis 1956 le Maroc s est fortement modernisé et laicisé et le Maghreb avec en particulier la perle du Maghreb qu est la Tunisie qui grâce à sa laicité à accorder le droit de vote des tunisiennes avant celles des françaises.Donc vive le judaisme vive le christianisme vive l islam vive l athéisme vive la laicité.

bonsoir
j'aurai aimé être le ministre de la famille et de la cohésion sociale pour te décerner une Médaille de grand chevalerie , voire le prix Nobel de la paix
bravo , pour ta vision de : savoir vivre et se conduire
très bonne soirée
je hais l'hypocrisie
14 janvier 2015 20:32
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
j'aurai aimé être le ministre de la famille et de la cohésion sociale pour te décerner une Médaille de grand chevalerie , voire le prix Nobel de la paix
bravo , pour ta vision de : savoir vivre et se conduire
très bonne soirée

Garde ta Médaille j en veux pas moi ce qui m intéresse c est que tous les Marocains(juifs musulmans chrétiens athées etcs) puissent vivre dans la terre d hospitalité qu est le Maroc sans être discrimer religieusement ni de couleur de peau ni de sexe.
O
14 janvier 2015 21:13
@Ibn Ziad .
Mais les juifs et les chrétiens du Maroc sont chez eux et ne sont jamais étaient inquiété , tu trouve des églises des synagogues des cimetieres des 2 communautés presque dans toutes les villes Marocaine et il n y a jamais eu ni tag ni incendie ni quoi que se soit envers ces endroits religieux .
Au Maroc les 3 religions vivent dans une grande sérénité et espérant que ça dure le plus longtemps possible thumbs up



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/01/15 21:22 par El Berkani.
14 janvier 2015 21:27
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
j'aurai aimé être le ministre de la famille et de la cohésion sociale pour te décerner une Médaille de grand chevalerie , voire le prix Nobel de la paix
bravo , pour ta vision de : savoir vivre et se conduire
très bonne soirée



retourne dans ta caverne sakki et surtout oublie pas ta medaille lool
a
14 janvier 2015 21:27
Salam,

je suis tombé sur ce clown

Il y en a tellement.
14 janvier 2015 21:42
Citation
hyayna a écrit:
retourne dans ta caverne sakki et surtout oublie pas ta medaille lool

Et toi retourne à l école apprend à argumenter si tu en as les moyens intellectuels.
a
14 janvier 2015 22:52
Salam,

je suis tombé sur ce clown

Il y en a tellement.


Il y en a tellement et qui n'ont pas encore lui... La Terre tremble déjà à la vue de ces réformateurs. Et qui sait, peut-être que dans deux ou trois siècles, avec le recul, leur nom sera à côté de tout ce que l'humanité a compté de révolutionnaires, en bien et en mal : Zarathoustra, Héraclite, Confucius, Bouddha, Manu, Platon, Jésus, Moise, Muhammad, Omar, Ibn Hanbal, Napoléon, Mirabeau,... on est déjà tenté d'y joindre Chalghoumi.

Bref, quel est leur programme ? Leur réponse : Il faut réformer l'Islam ! Et ? Il faut réformer l'Islam, je vous dis !...
14 janvier 2015 22:57
Citation
hyayna a écrit:
pourtent les evenement de ces dernier jour montre que le Maroc rejette la laicité, avec la censure d'exodus et de charlie hebdo donc non le Maroc bien au contraire est fortement islamisé grace a la victoire des islamistes du pjd, les laics non pas depassé 8 % de vote

Ah, vraiment Hyayna, tu débloque de plus en plus.

Tu es vraiment incurable.

Comment peux tu dire, et je te site " je pense que le monde Arabe doit se reveillé et doit commencé a faire le menage parmis ces composantes, les laiques devrait etre identifier et etre mis sur le banc des accusé"

Tu es vraiment fasciste.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
14 janvier 2015 23:59
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Ah, vraiment Hyayna, tu débloque de plus en plus.

Tu es vraiment incurable.

Comment peux tu dire, et je te site " je pense que le monde Arabe doit se reveillé et doit commencé a faire le menage parmis ces composantes, les laiques devrait etre identifier et etre mis sur le banc des accusé"

Tu es vraiment fasciste.



le fashisme a été inventé par les européen laique donc ces justes irrecevable comme reponse a un musulman
15 janvier 2015 17:17
Les musulmans ne sont tous simplement pas prêt pour la laïcité. N’oublions pas que selon le calendrier Hégirien nous sommes en l'an 1436. En pays chrétien, à cette époque, Jeanne d'arc venait juste de se faire juger et bruler pour hérésie.
Imaginez si en ces temps de ferveur religieuse, qu’un quidam eut osé faire l'ébauche de l'esquisse de l'idée de la laïcité...
" Ventre saint gris ! ceux sont là assurément diableries insufflées par le Malin à ce manant. Holà vilains ! Qu'on lui dresse un bucher !"

On en reparlera dans 600 ans.
15 janvier 2015 17:53
Citation
piducas a écrit:
Les musulmans ne sont tous simplement pas prêt pour la laïcité. N’oublions pas que selon le calendrier Hégirien nous sommes en l'an 1436. En pays chrétien, à cette époque, Jeanne d'arc venait juste de se faire juger et bruler pour hérésie.
Imaginez si en ces temps de ferveur religieuse, qu’un quidam eut osé faire l'ébauche de l'esquisse de l'idée de la laïcité...
" Ventre saint gris ! ceux sont là assurément diableries insufflées par le Malin à ce manant. Holà vilains ! Qu'on lui dresse un bucher !"

On en reparlera dans 600 ans.



pourtent en l'an 1000 (chretien) les Musulmans fleurtais avec la science, embrassait les mathematique et on enfanté les chiifres, il draguais la medecine en inventant l'hopital, faisait la cour a la philosophie en batissant la premiere université de l'histoire donc tout se que tu dis est nul et non avenue mon cher bien essayer aller du balai
S
15 janvier 2015 17:55
Citation
hyayna a écrit:
pourtent en l'an 1000 (chretien) les Musulmans fleurtais avec la science, embrassait les mathematique et on enfanté les chiifres, il draguais la medecine en inventant l'hopital, faisait la cour a la philosophie en batissant la premiere université de l'histoire donc tout se que tu dis est nul et non avenue mon cher bien essayer aller du balai

c'est bien ça qui est attristant ?

l'âge d'or de l'Islam est contemporain du Moyen age de l'Occident en avance sur l'Europe médiévale, le monde islamique va entamer sa Renaissance à partir du VIIIe siècle à Bagdad. les savants musulmans opèrent alors une synthèse entre les idées gréco-romaines, les mathématiques et l'astronomie des Perses et des Indiens pour jeter les fondements de la science moderne.

chacun sait à quel point l'Andalousie, cette région du sud de l'Espagne, connut une grande période de prospérité sous la conduite des musulmans, qui y côtoyaient pourtant des juifs et des chrétiens.

on sait aussi par exemple que l'âge d'or de l'Andalousie a pris fin lorsque les Almohades "fondamentalistes" arrivèrent au pouvoir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/15 18:01 par Sarazin-31.
15 janvier 2015 20:12
Citation
hyayna a écrit:
pourtent en l'an 1000 (chretien) les Musulmans fleurtais avec la science, embrassait les mathematique et on enfanté les chiifres, il draguais la medecine en inventant l'hopital, faisait la cour a la philosophie en batissant la premiere université de l'histoire donc tout se que tu dis est nul et non avenue mon cher bien essayer aller du balai

Je croyais qu'on parlais de laïcité, que viennent faire les sciences là dedans ?

Néanmoins je vais te suivre.

Et tu crois vraiment que c'est à cette époque que l'islam en sa qualité de foi a été à son apogée ? Sache que lorsque les sobres Almoravides venant de leur désert sont arrivé dans les palais d'Andalousie, il furent horrifié de constater que le vin y coulait à flot, sans parler de la musique et la présence des Juifs et des Chrétiens. Ils décidèrent d'y remédier et ils y remédièrent : dans le sang et la destruction ! Même le joyau architectural de médinet el zahra ne fut pas épargné. Début de la décadence.
La période la plus religieuse du monde islamique ce n'est pas hier, mais bien aujourd'hui.
Jamais le musulman n'a eut accès avec autant de facilité à la chose religieuse sous toutes ses formes et sous tous les supports. Si autrefois le livre était rare et hors de prix, aujourd'hui tout le monde sait lire et peut avoir son Coran. Des dizaines de chaines satellitaires nous arrosent continuellement de leurs prêches.
Oui, jamais nous n'avons été aussi religieux. Et jamais nous n'avons été aussi décadent dans le domaine des idées.

Tu devrait user de la religion comme certain usent du vin : avec modération. Ça te rend grossière
15 janvier 2015 21:07
Citation
Sarazin-31 a écrit:
c'est bien ça qui est attristant ?

l'âge d'or de l'Islam est contemporain du Moyen age de l'Occident en avance sur l'Europe médiévale, le monde islamique va entamer sa Renaissance à partir du VIIIe siècle à Bagdad. les savants musulmans opèrent alors une synthèse entre les idées gréco-romaines, les mathématiques et l'astronomie des Perses et des Indiens pour jeter les fondements de la science moderne.

chacun sait à quel point l'Andalousie, cette région du sud de l'Espagne, connut une grande période de prospérité sous la conduite des musulmans, qui y côtoyaient pourtant des juifs et des chrétiens.

on sait aussi par exemple que l'âge d'or de l'Andalousie a pris fin lorsque les Almohades "fondamentalistes" arrivèrent au pouvoir.



tu rigole j'espere ? les plus grand scientifique andalous on vecu a l'epoque almohades (averoes,ibn tofail,avenzoar,ibn arabi,avempace) avant les almohades les andalous n'etais connue que pour le chant et la danse, la qaraouiyine sera le moteur de la science du monde arabe
16 janvier 2015 00:02
Citation
hyayna a écrit:
pourtent les evenement de ces dernier jour montre que le Maroc rejette la laicité, avec la censure d'exodus et de charlie hebdo donc non le Maroc bien au contraire est fortement islamisé grace a la victoire des islamistes du pjd, les laics non pas depassé 8 % de vote

La position de la France n'a rien avoir avec la laïcité. La preuve, quand tu attaque le judaïsme tu va en prison pour antisémitisme.

Vous ne comprenez pas les choses, par contre vous avez déjà une opinion tranché sur.
Il existe mille laïcité comme il existe sur terre mille Islam (Sunite, shiite, Kharijite, Abadhite, Malékite, Wahabisme, etc.)

Donc ne mélangez pas les choses.
Ce qui se passe en France actuellement et les positions des français et du pouvoir français est une forme extrême (ou plutôt extrêmiste) de la laïcité. L'Angleterre et les USA sont aussi laïque. Mais quand tu te présente dans un tribunal avant de parler tu jure sur le livre de ta religion et si tu n'a pas de religion tu jure sur ton honneur. Par contre en France quand tu te présente devant un tribunal tout le monde jure sur son honneur et non sur un livre.

La Laïcité est une façon de vivre ensemble qui a été inventé par l'homme. Par conséquent elle est sujet à des anomalies, des erreurs, de la mauvaise interprétation, etc.
Mais pour le moment c'est la meilleure façon qu'a trouvé l'humanité pour faire vivre ensemble des communautés de différentes cultures et de différentes religions.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook