Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
revolte d'al hoceima,et indifference de l'etat!!!!
T
8 janvier 2007 21:36
Tamassint est l’une des localités sinistrées à la suite du tremblement de terre qui a secoué le Rif, il y a maintenant 3 ans ces habitants protestent contre l’absence d’une politique conséquente de reconstruction et ont été à plusieurs reprises victimes de la répression. Dernièrement, la marche qu’ils ont organisée le 19 mai 2005 a été violemment réprimée et le bourg de Tamassint a été encerclé par les forces de la répression. C’est pourquoi une mobilisation d’urgence s’est mise en place pour rompre l’isolement des habitants. Une caravane de solidarité organisée par la section d’El Hoceima de l’AMDH en collaboration avec des associations démoc ratiques, syndicales et politiques venus de Casablanca, Agadir, Tata, Tétouan, Tanger, Nador, Targuiste et Al Hoceima, s’est rendue les 28 et 29 mai 2005 à Tamassint. Situation de tamassint:par l’armée, la population massacrée. Haddou Akchich a été enlevé en 1957 et porté disparu. Cette région a été marquée par les évènements de 1957-58 du Rif, l’armée est intervenue et a fait plusieurs morts, enlèvements et arrestations, terreur et violence sont encore vivaces dans la mémoire des habitants.
Après le tremblement de terre :

Après le tremblement de terre qui a secoué la région du Rif le 24 février 2004, Tamassint et les villages environnants ont été particulièrement sinistrés. Le manque d’infrastructure, route, eau, électricité font de cette région une enclave difficile d’accès. Les populations n’ont pas bénéficié de l’aide d’urgence difficile à acheminer.

Les jeunes de la région, pour beaucoup des chômeurs, se sont organisés en association pour demander de l’aide et la reconstruction par l’Etat de logements décents. Ils ont refusé l’aide accordée de 30000 dirhams considérant cette somme insuffisante pour la reconstruction. Ils ont également demandé de recenser l’ensemble des maisons sinistrées.

Tout au long de cette année, ils ont organisé des sit-in durant le souk hebdomadaire, pour réclamer leurs droits et se faire entendre. Aucun dialogue n’a été proposé par les autorités. L’association est interdite et les sit-in constamment sous haute surveillance policière.

La répression comme unique réponse :

Après une marche de protestation jusqu’à Ajdir le 14 avril 2005, le coordinateur de l’association et 2 autres personnes, accusés d’insultes à fonctionnaires et élus, de pousser la population à l’émeute et rébellion,... seront arrêtés à Tamassint.

Leur procès sera jugé le 26 mai à Nador. Contre ce jugement inique, la population organise une marche de protestation le 19 mai vers Al Hoceima
Dès 7 h le matin , ce jeudi 19 mai, les habitants de Tamassint et des villages environnants se rassemblent avec femmes et enfants pour une marche jusqu’à la ville d’El Hoceima.

Un impressionnant déploiement des forces de l’ordre les empêche de poursuivre leur marche. La population décide de faire le siège toute la nuit s’il le faut. Vers 16h, les gens se cotisent et envoient chercher de l’eau, du pain du lait pour poursuivre leur sit-in. Les forces de l’ordre les en empêchent. Aux insultes et provocations des gendarmes, les habitants répondent. La tension monte. Les forces de l’ordre tirent des balles à blanc, les habitants répondent par jets de pierre. De nombreux blessés de part et d’autre, des voitures et camionnettes des corps mobiles sont endommagées. La gendarmerie lance des bombes lacrymogènes par hélicoptère. Deux membres de l’Association des Droits de l’Homme d’El Hoceima (Omar Lamalem et Saïd Aachir) sont gravement tabassés, embarqués dans des voitures de gendarmerie puis jetés dans la nature.

Ils ont pu confirmer avoir vu une trentaine de blessés et autant d’arrestations parmi les manifestants. Ils ont également entendu les gendarmes insulter les rifains et leur histoire.

Jusqu’à 22h, les rumeurs s’intensifient, la route est coupée, personne ne peut approcher de Tamassint. Les seules communications se font par téléphones portables.

La population est totalement isolée, aucun journaliste, ni médecin sur place.

Les gendarmes poursuivent les populations qui ont été se réfugier dans les montagnes.

Fouilles des maisons et poursuite des membres de l’association recherchés.

Vendredi 20 mai : les forces de l’ordre renforcent l’encerclement de la région, la population sans ravitaillement est isolée. Le transport jusqu’à Tamassint est coupé, les écoles, les commerces, cafés sont fermés. Un sit-in en solidarité avec la population de Tamassint est organisé par l’AMDH à Al Hoceima, malgré un important déploiement des forces de l’ordre...

Samedi 21 mai : Tamassint est toujours encerclée. L’AMDH appelle à un autre sit in à Al Hoceima. Omar Lamalem et Saïd Aachir, qui vient de sortir de l’hôpital, expliquent devant une foule nombreuse et en colère ce qu’ils ont vu et subi. Ils accusent les forces de l’ordre de graves violations des droits de l’homme : bastonnades dans les voitures, ...

Par ailleurs, le Wali d’Al Hoceima fait pression sur les élus pour leur faire signer une pétition se désolidarisant des populations et soutenant les élus de Tamassint. Dimanche 22 mai : les forces de l’ordre évacuent les montagnes, mais restent à Tamassint...

Le bilan de ces journées selon l’AMDH d’El Hoceima reste incertain :

Le nombre de blessés est inconnu, parmi les 35 arrestations, 9 personnes sont toujours détenues. Les associations démocratiques soutiennent les revendications des habitants de Tamassint pour :
le droit à la reconstruction par l’Etat pour un logement décent
le recensement de tous les logements sinistrés n’ayant pas bénéficié de l’aide de l’Etat
la libération de tous les détenus
l’arrêt des poursuites judiciaires contre les manifestants du 19 mai 2005.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/07 22:42 par ixccen-.
n
9 janvier 2007 09:22
C'est juste une tentative de récupérer un évènement par les berberistes.
Elle sera vaine car:

1) La priorités des priorités des gens d'Alhoceima reste la vie quotidiènne et non une "république rifaine".

2) La "révolte" de Tamassint reste un fait isolé, loin d'être msi en lumière. J'avais parlé à des gens de la région qui m'ont témoigné qu'ils étaient en total désaccords avec les manifestants.

Resultat: Populisme de bas étage.
r
9 janvier 2007 12:26
>> nomad : tu feras mieux d'allez faire un tour ailleurs, tes complétement à coté de la plaque ... et puis ton usage du terme berberiste prouve bien qui tu es ...
Tu n'étais pas sur le terrain pour juger la révole de fait isoler ... alors stp la boucle.
Enfin cela m'étonnerai que tu connaisse les gens de la région ... alors ramasse tes balles!!

Pour résumer ton cas: syndrome de la propagonde makhzenienne.
n
9 janvier 2007 12:34
riati,

Il parait que vous n'avez pas grand chose à dire au sujet d'où vôtre ton agressif et insultant.
Le poste se réfère à des faits qui remonte à un certains temps, et depuis rien de nouveau à part que des berbérites use des vieilles photos pour monter leur petite propagande. Les habitants de la région n'en ont pas grand chose à cirer.

Une des premières photos montre même des berbéristes - sans acune base d'information comme d'habitude - tenir le drapeau berbériste (conçu par des kabyles du fictif congrès mondial amazigh) et une image d'abdelkrim Elkhattabi, qui lui n'a rien mais vraiment rien à voir avec le berbérisme.

Bref, on aurait souhaité un peu plus de niveau, ou au moins un intérêt réel aux problèmes des gens, et pas ce genre de médiocrités.

Cordialement.
r
9 janvier 2007 14:19
C'est vrai que j'ai pas évoqué le vif du sujet, tout simplement en réponse à qqn qui n'a rien à cirer de ce qui peut se passer dans une région insoumise aux bassesse du staff makhzenien de S.M.

Les marches de solidarité avec les victimes d'Alhoucéma ont rencontré partout une brutalité makhzenienne ... la brutalité s'était plus sentis dans au recoins rifains ou proches ... à Nador, à Targuiste, à Taza et Taourirte ...

de là à dire que "J'avais parlé à des gens de la région qui m'ont témoigné qu'ils étaient en total désaccords avec les manifestants. " ... J'aimerai bien savoir qui sont ces gens ... comment et où tu les a rencontré ... Je pari que que tes jamais allé plus loin qu'à fez.

Le problème des gens comme t'aime dire ... c'est qu'ils était et sont toujours traités comme des malpropre par le pouvoir central ... c'est que ces des gens fières de ce qu'ils sont, parcequ'il savent ce qui ils sont... et ils ont ce merite de pas être des batards de l'histoire ... pas comme certains qui s'acrochent à leurs maitres d'orient ...
n
9 janvier 2007 15:08
Ce sont les propos berbéristes habituels. Ils vous sortent le "makhzen" à chaque détour.

La vérité est tout autre. Je connais assez bien (pour ne pas dire très très bien) la région et ses gens. Et quand je ne suis pas sur place je parle aux gens, normaux, qui eux sont sur place, je leur parle de leur quotidien, et de ce qu'ils pensent de ça, et de tout cela. Et je n'y reconnais jamais ce que pensent les berbéristes.

Ces derniers en manque d'idée essayent de monter sur chaque évènement pour l'exploiter à ce qu'ils pensent être leur idéologie: une sorte de fiction ni séparatiste, ni rien, qui manque de tout, et qui se base sur des contre-vérités et sur l'ignorance (comme par exemple sur Abdelkrim Elkhattabi). Alors quand ça chauffe un peu quelque part ou quand c'est le premiers Mai il vous sortent un drapeau qu'aucun marocain ne connait, avec une lettre d'un alphabet que personne d'entre eux ne sait lire ni utiliser, et vous parlent des "imazighen", un peuple qui dépasse leur "dchar" et qu'ils ignorent totalement.

Pour résumer, les gens de Tamassint avaient protesté pour réclamer des choses après le tragique tremblement de terre d'Alhoceima. Il n'avaient pas protesté parce qu'ils voulaient se battre pour une république rifaine. Et les forces de l'ordre les ont matraqués, pas parce qu'ils étaient des rifain ou des "imazighen", mais parce qu'ils avaient protesté selon eux en usant de la violence.

Chaque jour des gens protestent au Maroc, un peu partout, et certains sont matraqués, les autres non. On peut le voir comme on veut, mais les forces de l'ordre ne vous demandent pas si vous ête "amazigh" avant de vous taper dessus.

Alors cessez avec ce genre d'aberration et ce n'est pas gentil d'exploiter la misère de l'autre pour de la politique, encore de très mauvaise qualité.



Citation
riati a écrit:
C'est vrai que j'ai pas évoqué le vif du sujet, tout simplement en réponse à qqn qui n'a rien à cirer de ce qui peut se passer dans une région insoumise aux bassesse du staff makhzenien de S.M.

Les marches de solidarité avec les victimes d'Alhoucéma ont rencontré partout une brutalité makhzenienne ... la brutalité s'était plus sentis dans au recoins rifains ou proches ... à Nador, à Targuiste, à Taza et Taourirte ...

de là à dire que "J'avais parlé à des gens de la région qui m'ont témoigné qu'ils étaient en total désaccords avec les manifestants. " ... J'aimerai bien savoir qui sont ces gens ... comment et où tu les a rencontré ... Je pari que que tes jamais allé plus loin qu'à fez.

Le problème des gens comme t'aime dire ... c'est qu'ils était et sont toujours traités comme des malpropre par le pouvoir central ... c'est que ces des gens fières de ce qu'ils sont, parcequ'il savent ce qui ils sont... et ils ont ce merite de pas être des batards de l'histoire ... pas comme certains qui s'acrochent à leurs maitres d'orient ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/07 15:27 par nomad.
A
9 janvier 2007 15:27
Citation
nomad a écrit:
C'est juste une tentative de récupérer un évènement par les berberistes.
Elle sera vaine car:

1) La priorités des priorités des gens d'Alhoceima reste la vie quotidiènne et non une "république rifaine".

2) La "révolte" de Tamassint reste un fait isolé, loin d'être msi en lumière. J'avais parlé à des gens de la région qui m'ont témoigné qu'ils étaient en total désaccords avec les manifestants.

Resultat: Populisme de bas étage.


PFFFF thumbs down
A
9 janvier 2007 15:30
QUE DIS TU DES MANIFESTATIONS CONTRE LA MARGINALISATION DU SUD EST DU MAROC EN CE MOMENT ?

c est quoi ça ? un prétexte des " berberistes " encore ? des femmes des hommes de svieux qui se lèvent pour crier leur indignation d etre mis en marge par un makhzen raciste c est qu' un " fait isolé " pr toi ??


j ai remarqué a chaque fois il dit qu il a des connaissances amazighes avc qui il a discuté de cela MDRR
r
9 janvier 2007 15:41
"Je connais assez bien (pour ne pas dire très très bien) la région et ses gens. Et quand je ne suis pas sur place je parle aux gens, normaux, qui eux sont sur place, je leur parle de leur quotidien, et de ce qu'ils pensent de ça, et de tout cela." <-- tu veux me faire gober ce genre de connerie?!!

Tes pas Mme. zoulikha nacéri par hazard?

Et puis ce quoi ce mépris envers les gens du rif qui à ton méchant opinion :

"Alors quand ça chauffe un peu quelque part ou quand c'est le premiers Mai il vous sortent un drapeau qu'aucun marocain ne connait, avec une lettre d'un alphabet que personne d'entre eux ne sait lire ni utiliser, et vous parlent des "imazighen", un peuple qui dépasse leur "dchar" et qu'ils ignirent totalement."

C'est toi alors qui connai alors d'où veint le drapeau de ton pays le Maroc, il vient de notre cher france, qui a trouvé judicieux de remplacer celui à 6 branche par 5 branche ... au fait, l'autre à six branches vient également de nos amis israelite.

Alors, tu préfère la combinaison franco-israelite ou l'invention kabyle?
n
9 janvier 2007 16:00
Je connais même la version des berbéristes sur le drapeau marocain.

C’est une autre discussion et quelque soit son origine et quelque soient ceux qui l’avaient façonné (ils doivent avoir reconnu que le pentagramme est utilisé en Islam et fait partie de la plupart des drapeaux arabo-islamiques) il reste un symbole avec lequel s’identifient les marocains, tous les marocains.

Par contre ce morceau de tissu fabriqué par des kabyles au sein du fictif congrès international des "amazigh" n’est connu ni reconnu par aucun marocain. Même ceux qui en usent pendant les festivals et les manifestations ne se rendent même pas compte de ce qu’ils ont dans les mains. Ca fait comme un peu de décor pour s’amuser le long d’une soirée, sans plus.

Pour revenir au sujet, si le "Makhzen" avait peut-être donné un peu d’argent aux manifestants ou s’il avait réagi d’une manière un peu adéquate, il n’y aurait pas eu de manifestation et les berbéristes aurait eu une occasion de moins pour raconter leur hajjayates. Ce soir les habitants du Dchar seraient entrain de regarder Aljazira et maudire la situation du monde arabo-islamique. Un peu comme partout entre l’Atlantique et l’Euphrate.

Finalement je ne te fais "gober" rien. Si tuas quelque chose à dire au sujet fais-le. M’attaquer personnellement n’est pas argumenter.
A
9 janvier 2007 16:16
quel négationnisme ! pour toi tout va bien alors ??
r
9 janvier 2007 16:35
Et pourquoi défends tu le makhzen? ... J'attends pas ta réponse, j'ai déjà conclus que t'en fait partie!!

Tu sais, l'histoire viendra te caresser le jour où l'étiquette makhzenienne deviendra officielement une insulte ... elle l'est officieusement ... et l'histoire n'a pas de pitié.
m
9 janvier 2007 16:38
Bonjour,

Merci de vous recentrer sur le sujet initial.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
n
9 janvier 2007 16:39
Et moi je viens de conclure que vous ne conaissez rien au sujet et par conséquent vous n'avez pas vraiment grand chose à dire.
r
9 janvier 2007 16:48
Ces nous ce sujet ... nous nous connaissons mieux que quiconque.

A dieu!
A
9 janvier 2007 18:42
laisse tomber riati ils nous prennent pour des imbéciles comme ce makhzen en plastique
a
9 janvier 2007 18:53
l'article parlent de mai 2005.
on est presque en mai 2007 alors un retard de 2 ans.
ce sujet et d'autre on etait poste il y a 2 ans et tous le monde sait que le probleme etait avec les gens qui ne veulent pas 30 000 dh.... alors ils ont tous le droit de protester et de demander plus mais de la a dire que c'etais un mouvement indepandiste ou je ne sais koi. alors la c'est du n'importe koi.
o
10 janvier 2007 03:55
al mouhim, ces gens ont eu raison du makhzen, quelques centaines de paysan ont eu raison du puissant makhzen...

ah lalala tout ça parce qu' il y a eu des pression exterieure, grace aux gens de la région résidant à l' etranger...maintenant ces paysan achete tout les materiaux qu' ils veulent et rapporte la facture au makhzen qui est obligé de payer....

quant à ceux qui disent qu' on leur avaient proposé 30 000 dh, et ils ont refusé....et alors ??? tu veux construire quoi avec 30 000 dh ??? un poulailler ??? je crois que certaines personnes devraient un peu se renseigner sur les prix des materiaux avant d' ouvrir leur g...le .......tout le mondes sait combien le maroc à reçcu d' argent pour aider ces gens....et personne n' a rien vu.....ahchouma, defendre un makhzen pourri , corrompu jusqu' à l' os et lui donner raison....y' en a qui merrite vraiment une journée dans un bagne marocain,....on verra s' il aiment tjrs autant leur makhzen cheri....
n
10 janvier 2007 08:58
Depuis quand on construit comme on veut et on apporte la facture au Makhzen qui paye? Vous avez cette information d'où?

Si ces gens ont eu raison ou tord, c'était une partie de tout un sujet en... 2005. Maintenant, deux ans après, il y en a encore qui viennent nous servir du réchauffé pour passer une idéologie ethniciste ignorante et mal cousue.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook