Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes rêves se brisent
M
6 décembre 2011 22:41
Salam ou'aleykoum à tous.

C'est les idées troublées et le coeur brisé que je vous écris pour avoir des conseils ou des témoignages.

Je vais essayer de faire simple.
Il y a quelques mois,j'ai connu un homme (par un réseau d'amies) qui cherchait à se marier.
Ce frère est divorcé et a un enfant.
Nous avons d'abord discuté et parlé de notre vision des choses, de nos projet etc..
Quelques temps après il m'a demandé de parler de lui à mes parents (moins d'un mois après l'avoir connu).
J'ai toujours repoussé, je voulais être sûre de mon choix.
Lui insistait. Ce que j'ai fini par faire 4 mois plus tard (Il y a eu les vacances entre temps, j'étais au Maroc et lui était à l'étranger quand je suis revenu et ce pendant 1 mois). Je tiens à préciser qu'il n'est pas de la même origine que moi.

J'en ai donc parlé à mes parents. Et là mon coeur se brise. Mon père refuse de le rencontrer. La raison invoquée: Il n'est pas de la même ville que nous, mon père ne le connait ps et ne peut pas mener d'enquête sur lui. Pour lui une simple rencontre ne suffit pas, et comme il ne peut pas se renseigner sur lui il n'y aura pas de suite.
Ma mère elle me mets en garde, selon elle, il n'a pas eu de scrupules à divorcer alors qu'il est père donc ç ne présage rien de bon. ( Remarquons que les règles du divorce ont été établies par Le Très Haut, je ne pense pas que ce soit à nous simples mortels de les ré-inventer).

Pourtant, c'est un homme exceptionnel, avec qui je m'entends super bien. Je suis pas exigeante niveau physique (quoiqu'il a rien à se reprocher à ce niveau là) mais niveau personnalité je suis assez difficile. Et je dois vous avouer que je me retrouve beaucoup en lui.

je doute pouvoir rencontrer un jour un homme qui me convienne autant que lui pour vous dire à quel point il correspond à mes critères (personnalité, pratique religieuse, comportement, physique).
Mais voilà, il y a cette position de mon père. J'ai plus le goût à rien.

Quelqu'un a-t-il vécu ce genre de situation? Qui peut me conseiller pour sortir de cette impasse?
Barak Allahou fikoum.
_
6 décembre 2011 23:40
tu sembles très attachée à cet homme....mais bon rdate l walidine c très important aussi et inestimable, dc essaie d'en rediscuter avec ton père ou de faire intervenir une tierce personne pr plaider ta cause...khir incha Allah
h
7 décembre 2011 01:44
Slm alkm oukhty,

Tu sais déjà c clair que les liens familiaux sont très important, c'est en quelque sorte un trésor que Allah nous a prêté donc il est très important de ne pas aller à leur encontre.
Mais ce que tu peux faire c'est essayé sagement de trouver une conférence de bonne source, il me semble que j'en avais écouté une a ce sujet sur le site de sajidine et tu l'a fais écouter à ton père. J'avais trouvée que c'était un bon rappel, étant anciennement une nationaliste ds le choix de mon futur mari, sa m'a remit les pendule à l'heure lol, .
Dis-lui bien que l'important c'est le dine et le comportement, car c'est pas par-ce que il sera de la même ville, qu'il sera parfait, quand on choisit son futur mari c'est le dine, le comportement et aussi voir si ta famille et la famille de l'homme en question s'entende bien.
Au pire si il veut pas écouté la conférence, comme l'a dit _Douceur_ tu peux demander à une personne de ta famille (cousin, oncle ou autres) une personne qui a de bon lien avec ton père, qu'il aborde le sujet et même si il réussi à le convaincre qu'il soit présent lors de la fameuse rencontre sa pourra t'aider et peut-être retirer cette barrière. J'ai une amie qui avait le même souci et grâce à l'intermédiaire de son cousin, son mariage c'est fait et les 2 familles sont très contente, el hamdoulillah.

En tous cas si je peux te donner un précieux conseil c'est de faire la prière de consultation et de la renouveler à plusieurs reprise, pr ma part hamdoullah j'ai tjrs eu des réponses clair.

Bon courage et ne désespère pas, si sa se fait c'est que c'est ton mektoub sinon dis-toi que c'est une épreuve et que Allah te réserve mieux inchallah.
M
7 décembre 2011 15:37
Je te conseille d'insister auprès de ta mère car c'est elle qui pourra convaincre ton père.

Prends ta mère de coté et tu lui dis que cet homme est bien et que c'est pas par ce qu'il est divorcé qu'il faut le juger mal!!!dis-leur de prendre juste le temps de le connaitre, qu'il viennent leur parler et si ils sont toujours pas convaincus tant-pis...

Même si monsieur est originaire d'une autre ville, ton père peut toujours se renseigner à son sujet il habite en France aussi et y travaille il peut demander auprès de son voisinage marocain, ses amis à la mosquée, ses collègues de bureau...

Quant à sa famille, vous vous fianceriez et il aura le loisir de les connaitre de prés avant que l'acte ne soit signé...

Tous ces arguments tu peux les leur avancer pour légitimer ton choix...sois convaincante !
M
9 décembre 2011 20:43
Salam ou'aleykoum

Concernant mon père c'est non parce qu'il peut pas se renseigner sur lui. Non pas parce qu'il est nationaliste sur les bords (bien que ce soit aussi en partie le cas)

Mon père me propose d'épouser une personne parmi trois hommes. Ce que j'ai refusé pour plusieurs raisons.

1. Lui même ne les connais pas. Même si ils se présentaient devant lui il ne saurait dire qui est qui. Il connait simplement leur parents. Ce qui pour moi n'est pas un gage. Mon père invoque la raison "si il y a un problème on pourra toujours se tourner vers les parents". Super! Et quand ses parents ne seront plus là, je regarde les murs? Mon père devrait un peu plus regarder ce qui se passe dans son entourage proche et se rendre à l'évidence que les parents ne sont garant de rien.

2. Ce sont des hommes dont je n'ai jamais entendu parlé jusqu'à ce jour, que je n'ai jamais vu de ma vie. Au passage, y en a 2/3 qui n'ont pas de papiers. (je ne crache pas sur ceux qui n'ont en pas mais quand on pense que c'est des hommes qui m'ont jamais vu étant le peu d'apparition que je fais en public (je suis très casanière), on cherche pas loin la raison principale).

3.j'ai trouvé un homme qui me convient, qui a la personnalité dont je rêve, pourquoi j'irai me prendre la tête?
13 décembre 2011 19:45
Citation
Meryem_Imane a écrit:
Salam ou'aleykoum

Concernant mon père c'est non parce qu'il peut pas se renseigner sur lui. Non pas parce qu'il est nationaliste sur les bords (bien que ce soit aussi en partie le cas)

Mon père me propose d'épouser une personne parmi trois hommes. Ce que j'ai refusé pour plusieurs raisons.

1. Lui même ne les connais pas. Même si ils se présentaient devant lui il ne saurait dire qui est qui. Il connait simplement leur parents. Ce qui pour moi n'est pas un gage. Mon père invoque la raison "si il y a un problème on pourra toujours se tourner vers les parents". Super! Et quand ses parents ne seront plus là, je regarde les murs? Mon père devrait un peu plus regarder ce qui se passe dans son entourage proche et se rendre à l'évidence que les parents ne sont garant de rien.

2. Ce sont des hommes dont je n'ai jamais entendu parlé jusqu'à ce jour, que je n'ai jamais vu de ma vie. Au passage, y en a 2/3 qui n'ont pas de papiers. (je ne crache pas sur ceux qui n'ont en pas mais quand on pense que c'est des hommes qui m'ont jamais vu étant le peu d'apparition que je fais en public (je suis très casanière), on cherche pas loin la raison principale).

3.j'ai trouvé un homme qui me convient, qui a la personnalité dont je rêve, pourquoi j'irai me prendre la tête?



Salam ,

C'est une situation très compliquée , avant tout tu dois toujours te rappeler que ton père ne veut que ton bien et ton futur bonheur , ses critères ne sont peut être pas le meilleur moyen d'y arriver mais lui en est convaincu, donc il faut respecter son avis mais essayer d'en discuter plus profondément avec lui.

Pourquoi ne pas organiser une rencontre entre tes parents et les parents de ton fiancé comme cela ce fait lors d'une demande en mariage , ça pourrait peut être le rassurer et puis comme la dit une autre yabie il faut insister au près de ta mère ce sera ton premier soutient.

Le temps va jouer en ta faveur il ne faut pas baisser la pression mais te dire qu'il faudra assumer ton choix à vie.

Salam.



Donc
T
14 décembre 2011 17:21
Salam,
Il faut que tu te mettes en tête que malgré qu'il te plaise, que tu penses que c'est l'homme de ta vie, que t'en trouveras pas d'autre comme ça, cet homme reste avant tout un étranger et que ton père il ne veut que ton bonheur.

C'est normal qu'il veuille faire son enquête avant, c'est même une obligation!
Facilite lui la tache fais le venir avec ses parents ou d'autres membres de sa famille pour quils fassent connaissance.

Ne brusque pas tes parents et arrête de te morfondre TES RÊVES SE BRISENT?! non il ne faut jamais dire ça, cela voudrai dire que cet homme c'est toute ta vie! Pour l'instant tu ne vois que le bonheur avec lui le mariage ce n'est pas que l'AMOUR c'est aussi synonyme de SACRIFICES RESPONSABILITÉS et PATIENCE et crois moi on ne connait jamais l'autre que lorsque l'on aura vécu ensemble sous le même toit donc se faire des films on l'a toute fait mais la réalité en est parfois autrement.

Les parents c'est comme un bouclier ils ne cherchent qu'à nous protéger sois douce avec eux si ton père n'accepte pas, patiente, reviens à la charge plus tard si vraiment tu tiens à cet homme dis lui d'appeler ton père, fais intervenir tes frères si tu en as fais les choses avec douceur et entre temps fais salat al istikhara sincèrement si les choses ne se débloquent pas, n'insiste pas.


Notre bonheur réside dans la satisfaction de nos parents quand bien même ils seraient injustes ALLAH t'en récompensera
Derrière tout mal il y a un bien tout ça je le dis à mes propres soeurs, car malheureusement on ne se rend compte de la véracité de cette règle qu'après quand il est trop tard. Allah issahl a3lik ma soeur
v
16 décembre 2011 19:57
Citation
Tillilla a écrit:

Ne brusque pas tes parents et arrête de te morfondre TES RÊVES SE BRISENT?! non il ne faut jamais dire ça, cela voudrai dire que cet homme c'est toute ta vie! Pour l'instant tu ne vois que le bonheur avec lui le mariage ce n'est pas que l'AMOUR c'est aussi synonyme de SACRIFICES RESPONSABILITÉS et PATIENCE et crois moi on ne connait jamais l'autre que lorsque l'on aura vécu ensemble sous le même toit donc se faire des films on l'a toute fait mais la réalité en est parfois autrement.

Les parents c'est comme un bouclier ils ne cherchent qu'à nous protéger sois douce avec eux si ton père n'accepte pas, patiente, reviens à la charge plus tard si vraiment tu tiens à cet homme dis lui d'appeler ton père, fais intervenir tes frères si tu en as fais les choses avec douceur et entre temps fais salat al istikhara sincèrement si les choses ne se débloquent pas, n'insiste pas.

thumbs upthumbs up

Je connais une femme qui s'est opposée à ses parents pour épouser l'homme qu'elle trouvait super. Mais après avoir vécu avec lui quelques années, elle s'est rendu compte qu'elle s'est trompée. Tu m'a rappelé son histoire quand t'a dit que tu est très exigente sur le côté personnalité. et c'est exactement son cas. Et c'est pour cela qu'elle a été attirée à homme "expérimenté" et plus agé. elle trouvait que les jeunes de son age n'était pas mûrs. Helas les apparences sont parfois trompeuses!!!
Après avoir fait un long va et vient aux tribunaux elle a divorcée et repris sa vie.
La différence d'expériences dans la vie peut induire en erreur quand on juge une personne.
Cherche à comprendre pourquoi tes parents sont réticents. Peut être que c'est leurs sentiments qui les guident.
Surtout pas de précipitationNo no
S
16 décembre 2011 23:52
Insiste auprès de tes parents!! j'espère qu'ils comprendront inshaallah! en tout cas, je partage ta tristesse!! bon courage à toi; Allahi3aounek!!
y
17 décembre 2011 21:14
Salem Aleykoum Oukhty

Je vis actuellement à peu prés la mm chose ... il n'est pas divorcé et nos parents se connaissent, mais mon pére ne veut pas qu'il m'épouse pourtant il est de bonne famille et el hamdullah il est dans le dine ! Il est tres dur de faire un choix pask tu es sur de la personne que tu as choisi et tu ne veux pas perdre l'da lwalidine...

Perso je passe mon temps a faire salate istikhara a faire des douaas pour qu'Allah ta'3ala m'aide a surmonter cet épreuve cela fais plusieurs semaine que mes larmes ne s'arrêtent plus de couler. Le conseil que je peux te donner c'est de prier et de patienter incha'Allah !

Pask c'est trés facile de te dire d'oublier cet personne car tant qu'on ne vit pas la chose bein on peut pas comprendre la personne. En tout cas jte souhaite el kheir incha'Allah et que ton pére change d'avis. ( et le mien au passage lol)
T
17 décembre 2011 22:11
Si des personnes te disent de l'oublier, c'est surement des personnes qui ont de l'expérience (comme moi par exemple)smiling smiley
Et plus d'une fois ça m'est arrivé..

Donc si ton papa est contre apres avoir fais plusieurs tentatives, laisse tomber ma soeur, c'est qu'Allah te réserve mieu.
R
19 décembre 2011 23:16
Discuter, parler?

Vous avez plutôt chié oui


Citation
Meryem_Imane a écrit:
Salam ou'aleykoum à tous.


Nous avons d'abord discuté et parlé de notre vision des choses, de nos projet etc..
B
20 décembre 2011 12:24
Et bien je dirais qu'il vaut mieux que ce soit tes rêves qui se brisent plutôt que tu te brises toi dans la réalité.
Imagine que ce mariage ne réussit pas au final,tu seras complètement anéantie et tu regretteras en disant "Ah si j'avais écouté mon cher Papa!!".
Ton Père a été jeune lui aussi,ne crois pas qu'il ne comprend pas ta situation...Au contraire!!Et si Allah a chargé le Père de l'autorité et de la tutelle,ce n'est pas pour rien.C'est une grande sagesse,mais la vision biaisée de la jeune amoureuse l'empêche d'en apercevoir la lumière...Et ton histoire montre et démontre encore,pourquoi les relations avant mariage n'apportent bien souvent que maux et tourments.
Tu n'es pas la seule à avoir vécu ce genre d'épreuves...Elles sont nombreuses celles qui se sont brûlé les ailes en retombant sur terre.
Soumet toi à la décision de ton Père,et domine ton coeur.Allah te donnera mieux que cet homme en récompense de ta patience.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
k
20 décembre 2011 14:02
Bonjour,
En lisant ton pst, je me dit à quel point j'ai de la chance d'avoir des parents ouverts d'esprits. L'essentiel c'est que toi tu soit heureuse et que TU choississe la personne avec qui tu veux vivre. Moi, mon mari n'est pas du tout de la même région et on ne connaissait pas sa famille. Et alors? hamdoullilah, après 7 ans de mariage et 1 petit garçon de 3ans 1/2 tout se passe très bien. Laisse toi le temps de le connaître un peu plus car en quelque mois c'est difficile de voir ses "mauvais côtés" et enseuite reviens à la charge. Assume toi. Tu sait certains se marient avec des personne proche de leur entourage et sa se finit mal.
Mais encore une fois, je penses et ceci n'est que mon avis personnel, tout viens des parents.
Bonne chance à toi
20 décembre 2011 14:38
Salam,

Je vis la même situation que toi. Mes parents refusent de par ses origines.

Cela fait plusieurs mois que je me bats pour qu'ils acceptent.

Ils l'ont quand même rencontré (je me demande encore comment)

Aujourd'hui mon père n'est pas contre mais ma mère dit que ce n'est pas qu'elle ne veut pas (J'ai dit à ma mère ok tu refuses mais après je fais quoi, je regarde les murs), sachant que la plupart du temps ils sont au bled (9 mois sur 12) et que mon dernier frère vient de partir de la maison, mais elle me dit sans cesse qu'elle ne peut pas. Son coeur ne l'accepte pas, tout ça parce qu'il n'est pas de la même origine que nous.

J'attends leur retour pour avoir une grande discussion avec eux, mon frère et ma soeur qui m'ont soutenus depuis le début.

Et à côté je fais mes démarches pour organiser le mariage.

Il faut parler parler et toujours parler quitte à les souler et après tu les laisses quelques jours, quelques semaines, histoire que les idées se mettent en place dans leur tête et après rebelotte.

Bon courage parce que ce n'est vraiment pas évident.

Et pour ceux qui disent qu'il faut écouter les parents.

Je suis d'accord mais quans ils ont, raison ou, une bonne raison, ce qui n'est pas le cas.
20 décembre 2011 14:52
moody smiley

Pourquoi réponds-tu de cette façon ?
Qu'est-ce que ça veut dire ?

Je suis choquée !!!

Citation
Rif Man a écrit:
Discuter, parler?

Vous avez plutôt chié oui


Citation
Meryem_Imane a écrit:
Salam ou'aleykoum à tous.


Nous avons d'abord discuté et parlé de notre vision des choses, de nos projet etc..
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook