Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rêver d'être malade,prière et foi au plus bas
m
27 décembre 2013 19:46
Salam à tous,

Si je post aujourd'hui c'est que ce matin juste avant de me réveiller, j'ai rêvé que j'étais atteint d'un cancer. Ca m'a fait un peu peur parce que je dois également avouer que j'ai stoppé ma prière depuis la fin du ramadan. J'arrive pas à la continué pour des raisons diverses :j'ai la flemme, des doutes ça en devient une corvée plutôt qu'une chose que je devrais me réjouir à accomplir. Je sais que c'est vraiment pas bien mais plusieurs fois je l'ai stoppé et plusieurs fois je me suis dis bon faut que tu reprennes sérieusement et à chaque fois je l'arrête. En plus de ça je fais énormément de pêché et j'arrive pas à les arrêter c'est comme si j'en étais dépendant comme un toxicomane avec sa drogue. J'ai fais des tentatives pour arrêter également mais j'y succombe juste après. Je me suis donc demandé après ce rêve si s'étais pas un signe pour me dire que peux être que je vais bientôt apprendre une mauvaise nouvelle et que je devrais m'y remettre (à la prière) parce qu'il semblait assez réaliste.

Je suis perdu, parfois je pense à la fin du monde je me dis imagine tu entend le son de la trompette annonçant la fin ou même si je meurs demain on ne sait pas de quoi est fait le lendemain et je l'oublie bien souvent malheureusement. J'arrive pas à me motiver, ca fait plus de 2 ans maintenant que ça continue mais je suis toujours au même point voir pire...

Merci de votre lecture et de vos futures messages.
s
30 décembre 2013 11:03
Salam moustpha75,

Parfois on peut faire des rêves "négatifs" qui agissent sur nous comme des rappels.
Comme il s'agit de rêves qui éveillent des sentiments de peur, de tristesse ... il faut leur appliquer la règle de ne pas les raconter. On peut les garder pour soi, chercher protection aurpès de Dieu contre leur maux, et au mieux les utiliser comme une exhortation afin d'adopter un meilleur chemin.

Concernant la foi, elle diminue et augmente, en particulier en fonction de notre attachement aux obligations (prières, zakat, jeune ...) et aux délaissements des péchés.

Prenons un exemple :
Imaginons que les obligations sont une assurance habitation
Et imaginons que les péchés sont des malheurs qui peuvent survenir dans une maison

Cas 1
Si la maison est atteinte d'un malheur ; incendie, dégat des eaux ...
Le propriétaire se retourne vers l'assurance qui couvre les dégats.
Il restera peut être des traces mais globalement le résultat sera satisfaisant et le propriétaire n'aura pas eu à s'endetter.

Cas 2
Ce fou de propriétaire décide d'arrêter son assurance, il dit que ça lui coûte trop cher
Un autre malheur survient, une tempête de grêle lui bouzille son toît
Le propriétaire se retrouve avec un double malheur sur le dos : le poids des dégats et le poids à assumer seul les réparations

Maintenant on revient sur le sujet de la foi.
L'assurance ce sont nos actes tels que la prière, la zakat, le jeune, le hajj ...
Les malheurs sont les péchés.

Si un homme commet des péchés, aussi grave soient ils, et fait la prière alors il aura peut être la tête sous l'eau un moment.
Mais finira par venir l'éclaircie car la prière agira sur lui, et progressivement il sortira grandi.

En revance s'il commet des péchés, aussi petit soient ils, mais en plus délaisse la prière et le reste parce qu'il dit ça me fatique ça prend trop de temps ...
Alors il se retrouvera seul face à son malheur, un peu comme s'il était dans le noir, seul, livré à lui-même.
Ainsi, le coût de l'assurance habitation est faible par rapport aux gains apportés en cas de malheure et de même le temps passé dans la prière est minime par rapport à l'aide que l'on reçoit en retour.

Les actes de bien forment un cercle vertueux qui nous laisse toujours une porte de sortie salutaire.
Les actes de mal forment un cercle vicieux qui peuvent nous entraîner loin dans toutes sortes de malheurs physiques, psychologiques, familiaux ...

Cependant, comme pour les malheurs pouvant arriver à une habitation, les péchés sont inévitables.
Chacun d'entre nous aura son lot de péché, volontairement acquis et parfois ces péchés nous les détestons et nous les accomplissons quand même. Et parfois nous les aimons.
Et pour cela, le musulman doit s'attacher constamment et jusqu'à sa mort au repentir constant, et s'attacher au "minimum" vital de la foi à travers les obligations.

De cette manière, il s'assure d'être resté sur le chemin, d'être éclaire, protégé et de conserver un espoir d'une belle fin.
E
30 décembre 2013 20:53
Salem Ali koum smiling smiley tu devrais demander a Dieu de te guider et prier car tu sais que Dieu existe alors agit avant que l Heure ne sonne . Il faut que tu te pose une question ? Pourquoi prier Dieu ? Pour ma part la réponse est toute trouvé , Allah est le meilleur protecteur , Allah nous aide tous au long de nos vies et ils nous éclairent . Je récite ces 99 noms suffisent a me rappeler que j adore Allah et que je lui en ai infiniment reconnaissant et je me sens bouillir un sentiment bonheur voilà pose toi la question
Allah azzawajel dit :Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.[V7 S18 Amine
m
2 janvier 2014 23:44
Merci pour vos messages, je vais essaye de me remettre dans le bain et de l accomplir a l heure mais bon j ai comme des doutes sur mes capacités... Je vais essayer de l accomplir a l heure.
s
3 janvier 2014 14:40
Qu'Allah te facilite

En bonus, ce hadith qui donne beaucoup d'espoir

Je suis selon l'opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu'il M'invoque. S'il M'invoque en lui-même, Je l'invoque en Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapproche de lui d'une coudée ; s'il se rapproche de Moi d'une coudée, je Me rapproche de lui d'une brasse. Et s'il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant.

Salam aleikoum
m
3 janvier 2014 18:49
Merci du rappel je me souviens de se beau hadith.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook