Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la fin du RMI(Revenu Minimum d'insertion)
l
22 mai 2007 09:32
Martin Hirsch sonne la fin du RMI

Le haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté juge le revenu minimum d'insertion «totalement dépassé».

Martin Hirsch confirme son objectif de transformer le RMI (revenu minimum d'insertion), qu'il juge "totalement dépassé" et de s'atteler à la mise en oeuvre d'un revenu de solidarité active. «Ce sera peut-être la transformation du RMI en quelque chose, ce sera certainement ce que l'on a déjà discuté beaucoup avec les syndicats avec les associations», a-t-il dit sur RTL


Président d'Emmaüs-France, et plutôt classé à gauche, Martin Hirsch a été nommé vendredi Haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté dans le gouvernement de François Fillon avec pour objectif de réformer les minima sociaux. «Le RMI a été constitué dans un certain contexte et aujourd'hui il est totalement dépassé. Il enferme les personnes dans des situations d'exclusion du monde du travail et il les maintient dans la pauvreté», a-t-il dit. «Donc, il faut savoir conjuguer les deux, c'est pour ça que j'ai tenu à avoir ce mot de `solidarité active' dans mes fonctions, d'avoir quelque chose dans lequel on rassemble ces deux mêmes idées, on peut avoir besoin de continuer à être soutenu quand on reprend du travail», a-t-il ajouté.

Pour Martin Hirsch, «qu'on soit de droite ou de gauche, je pense qu'on est convaincu qu'on ne peut plus garder un système dans lequel travailler maintient pauvre, ou bien dans lequel on est exclu du monde de l'emploi, du monde du travail parce que l'on considère que les exigences du travail sont trop fortes pour des millions de personnes.»

Sourcetongue sticking out smileyar Libération.fr/Reuters
LIBERATION.FR : samedi 19 mai 2007
C
22 mai 2007 09:42
En clair,on les sort de l'enfermement du RMI pour les...enfermer dans le travail précaire -à temps partiel ou temporaire- avec très peu de chances de trouver un travail à plein temps stable...
l
22 mai 2007 10:53
Citation
Casasurseine a écrit:
En clair,on les sort de l'enfermement du RMI pour les...enfermer dans le travail précaire -à temps partiel ou temporaire- avec très peu de chances de trouver un travail à plein temps stable...

oui,extactement au lieu de profiter du systéme sans rien faire...
22 mai 2007 10:57
Le RMI enferme dans l'inactivité sans aucune perspective, et plus le temps passe et plus l'employabilité du RMiste diminue.
Un travail partiel ou temporaire donne quand meme une chance -a ceux qui en veulent- de progresser et d'évoluer vers des emplois plus intéressant.

le RMI pour les cas extremes -femmes seules, personnes proches de la retraite etc..- oui, mais des gens qui ont le bac et + et qui sont au RMI c'est vraiment un gachis pour eux et pour la société.
C
22 mai 2007 11:00
Citation
ZinaBaydawiya a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
En clair,on les sort de l'enfermement du RMI pour les...enfermer dans le travail précaire -à temps partiel ou temporaire- avec très peu de chances de trouver un travail à plein temps stable...

oui,extactement au lieu de profiter du systéme sans rien faire...


Et à la fin du cdd,retour à la case départ,celle du RMI -ou des minima sociaux...
C
22 mai 2007 11:41
Citation
Berkshire a écrit:
Le RMI enferme dans l'inactivité sans aucune perspective, et plus le temps passe et plus l'employabilité du RMiste diminue.
Un travail partiel ou temporaire donne quand meme une chance -a ceux qui en veulent- de progresser et d'évoluer vers des emplois plus intéressant.

le RMI pour les cas extremes -femmes seules, personnes proches de la retraite etc..- oui, mais des gens qui ont le bac et + et qui sont au RMI c'est vraiment un gachis pour eux et pour la société.


C'est contradictoire ce que tu dis parce que les employeurs préféreront avoir recours au temps partiel ou au travail temporaire mettant ainsi le bénéficiaire dans une autre instabilité sans perspective d'en sortir ou très rarement.Un rapport du Sénat a même établi que ce nouveau dispositif n'inciterait pas à la création d'emplois!Un comble quand même.Quant aux Rmistes,je doute fort qu'ils prennent plaisir à végter dans leur situation -même si c'est le cas pour certains d'entre eux.Dans RMI,le I était censé signifier INSERTION.Or,c'est justement cet aspect-là qui a été négligé par les différents gouvernements.Il implique des droits et des devoirs tant pour celui qui le perçoit que pour celui qui le donne puisqu'il y a contrat.En principe.Rien n'a été fait dans ce sens.Après Sarko et ses potes auront beau jeu de dénoncer l'"assistanat".Et apparemment certains ici aussi se sont laissés influencer par ce vocabulaire démagogique qui ne peut que monter les uns contre les autres...
22 mai 2007 13:19
Comment veux-tu faire de l'INSERTION alors, si ce n'est par le travail ? il n y a que le travail qui permet l'insertion, meme a temps partiel ou temporaire c'est un bon début.

Non je ne suis pas influencé par le vocabulaire demago de Sarko, ce sont mes propres convictions depuis bien longtemps (et oui je ne suis pas tres jeune), et surtout apres observation de plusieurs RMIstes autour de moi. J'ai également comparé avec des solutions appliquées dans des pays voisins, dont certains ont bien résussi l'insertion de leur "would be" RMIstes.
C
22 mai 2007 13:34
Comparaison n'est pas raison et ce qui marche ailleurs ne fonctionnera pas forcément en France.De même,généraliser à partir de quelques cas isolés,c'est s'inscrire-que tu le veuilles ou pas-dans le discours ambiant qui était tenu hier par les lepénistes et condamné mais qui se lâche maintenant avec Sarko and Co.

Effectivement,on a pas trouvé meilleure solution pour l'insertion professionnelle que par le travail.De quel travail s'agit-il?Stable.Autrement dit,à plein temps et en indéterminé.C'est la solution idéale pour la majorité des personnes et aucun rmiste ne cracherait dessus.
Donc la politique du gouvernement en la matière doit tendre vers cet objectif.C'est exactement l'inverse que va produire ce nouveau dispositif.Les rmistes et ceux qui perçoivent les minima sociaux sortiront d'un piège...pour tomber dans un autre.Bref,on aura rien fait si ce n'est mettre un plâtre sur une jambe de bois...
y
22 mai 2007 13:44
Salam,

J'espère que Mr Hirsch n'oubliera pas au passages les centaines de milliers de jeunes de moins de 25 ans qui n'ont rien !

Quelques questions quand même...

En fin décembre 2006, il y avait 1.26 millions d'allocataires du RMI qui ont été payés effectivement par les CAFs en Métropole et dans les départements d'Outre-Mer.

J'aimerais bien savoir enfin, le chiffre exacte des "profiteurs" ! On entends ici et là que il y en a marre de tous ces assistés qui trichent ! Mais jamais de chiffres !

Combien sur les 1.26 millions, ne veulenet vraiment pas travailler et se complaisent dans le "confort" du RMI ? C'est vrai que pour 440.86 euros par mois, on peut vraiment s'épanouir !

Combien sur les 1.26 millions de ces "assistés", tous les matins, en se rasant, ne pensent qu'à ça ? Un poste de "Rmiste" serait donc leur rêve ultime dans la vie ?

Que sait-on sur ces "Rmistes" ? Ont-ils dejà travaillé et subis la loi du marché ? ou bien ils sont "Rmistes" à la naissance ? Après tout, le gène du "RMI" pourrait bien exister !!

Que Mr Hirsh veuille valoriser les revenus des travailleurs précaires et pauvres, je le comprend parfaitement mais ce n'est pas en tirant sur l'ambulance que le malade va trouver sa santé : En particpant à un gouvernement qui n'a pas cessé de montrer du doigt le "Rmiste" coupable de tous les maux de la société, Mr Hirsch croit pouvoir changer le monde ! Il se met le doigt dans l'oeil !! A moins que ça soit un "arriviste" comme tant d'autre ! Après tout, le gène d'arrivisme comme celui du Rmisme ça doit exister aussi !!

Mr Hirsch doit enfin comprendre que ce n'est pas en déshabillant Paul le Rmiste, qui n'a que le caleçon comme habit, que Jacques le travailleur précaire, n'aura pas le derrière en l'air !!
a
22 mai 2007 20:59
Citation
Casasurseine a écrit:
Effectivement,on a pas trouvé meilleure solution pour l'insertion professionnelle que par le travail.De quel travail s'agit-il?Stable.Autrement dit,à plein temps et en indéterminé.C'est la solution idéale pour la majorité des personnes et aucun rmiste ne cracherait dessus.


Des revendications de type travail stable, à plein temps et en indéterminé appartiennent au passé.

La mondialisation oblige la France à s'adapter à la concurrence internationale, penser le contraire relève de la naïveté.


Et puis des boulots à plein temps y'en a quelques uns qu'on refuse de faire pour diverses raisons.
c
22 mai 2007 21:17
bouuuuuuuuuuuuuuuuh l'assistanat !


la nouvelle politique du gouvernement : MARCHES OU CREVES!
z
22 mai 2007 21:24
Citation
andi espoir a écrit:
[

Des revendications de type travail stable, à plein temps et en indéterminé appartiennent au passé.

La mondialisation oblige la France à s'adapter à la concurrence internationale, penser le contraire relève de la naïveté.

Salam,

C'est quoi le progrès?
Bien naif celui qui pense qu'une mondialisation sans règle, avec pour seule ligne de conduite le profit tienne la route même économiquement.

Une injustice finit toujours par se payer.

Tu oublies que ce sont les hommes qui travaillent pour les hommes.

On ne doit pas cracher sur des droits fondamentaux, comme le respect du travailleur et du travail.

L'éthique doit faire partie de toute construction, et il doit y avoir une éthique même dans la mondialisation.

Le chomage fait partie de la régle économique, tu le dis toi même, c'est fini les cdi...
OK alors faut assumer et mettre une sécurité en place.

A oublier une partie des hommes, une partie du monde, on fabrique des bombes.
faut faire gaffe...le jour où ça pète ça peut faire mal.
L'injustice est le terreau idéal de la haine... c'est valable aussi en politique internationale.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
23 mai 2007 12:19
Citation
andi espoir a écrit:

Et puis des boulots à plein temps y'en a quelques uns qu'on refuse de faire pour diverses raisons.

Il y a meme penurie dans certains secteurs et depuis plusieurs années. Pénurie d'un coté et plus d'1 million de RMIstes de l'autre !! franchement il y a urgence a réformer le RMI, ce n'est plus de la solidarité ca. ca ne rend pas service aux RMIstes, au contraire ca pousse a la stagnation et enleve tout espoir de motivation a beaucoup d'actifs comme le montre ce chiffre scandaleux.
l
23 mai 2007 15:55
Citation
Berkshire a écrit:
Comment veux-tu faire de l'INSERTION alors, si ce n'est par le travail ? il n y a que le travail qui permet l'insertion, meme a temps partiel ou temporaire c'est un bon début.

Non je ne suis pas influencé par le vocabulaire demago de Sarko, ce sont mes propres convictions depuis bien longtemps (et oui je ne suis pas tres jeune), et surtout apres observation de plusieurs RMIstes autour de moi. J'ai également comparé avec des solutions appliquées dans des pays voisins, dont certains ont bien résussi l'insertion de leur "would be" RMIstes.

je suis pas du tout pour sarko et je connais bien un grand nombre de ses travers mais

la gauche n'a rien fait pour l'integration des immigrés, elles les a enfermés dans sa politique de sociale qui n'a servit qu'a creuse les fossées et a augmenter le racisme !!

pour tous les gens d'origine etrangere qui veulent travailler, y a rien !!

- la gauche a instauré la double peine, la droite l'a enlevé
- la gauche donne le rmi, la droite met en place un systeme de quotas dans les entreprises
- la gauche parle constament de racisme, la droite ne veut plus en entendre parler
on sait tres bien que les discours entretiennent les idees,

alors essayons d'avancer et si nous le faisons pas pour nous, faisons le pour nos enfants !!
y
23 mai 2007 16:43
Citation
Berkshire a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:

Et puis des boulots à plein temps y'en a quelques uns qu'on refuse de faire pour diverses raisons.

Il y a meme penurie dans certains secteurs et depuis plusieurs années. Pénurie d'un coté et plus d'1 million de RMIstes de l'autre !! franchement il y a urgence a réformer le RMI, ce n'est plus de la solidarité ca. ca ne rend pas service aux RMIstes, au contraire ca pousse a la stagnation et enleve tout espoir de motivation a beaucoup d'actifs comme le montre ce chiffre scandaleux.


J'entends souvent cet argument... 1 millions de postes d'emplois non pourvus pour 1 million de Rmistes (chomeurs)...

- Ils sont où (géographiquement) ces centaines de milliers de postes ??

- Doit-on "obliger" tous les Rmistes, les chomeurs, de deferler en Ile de France, à Lyon ou à Marseille ??


Il y a quelques années, le FN utilisait à peu près le même argument : 4 millions de chomeurs ... 4 millions d'immigrés... C'est simple et tellement simpliste que malheuresement beaucoup y croient encore !
y
23 mai 2007 17:44
Citation
lara-croft a écrit:

...
- la gauche a instauré la double peine, la droite l'a enlevé
...


Est-tu sûre de ça ??
a
23 mai 2007 18:02
Quelques infos sur la double peine :



[fr.wikipedia.org]
y
23 mai 2007 18:17
Citation
andi espoir a écrit:
Quelques infos sur la double peine :



[fr.wikipedia.org]


Merci pour le lien mais il me semble qu'il y n'y a pas bcp de détails hormis la date du 31 décembre 1970...


Je poste en complément d'infos ce lien :

[admi.net]

C'est la loi n° 93-1027 qui durcit celle du 31/12/70 ... Et à ma connaissance, en 1993, c'était un certain Pasqua qui regnait Place Beauveau !!



Mais il est certain que la gauche n'a rien fait pour abolir cette loi !!

Celà dit il faut moins se réjouir quant à l'application de la loi de Sarko ... Dans la pratique, il reste encore des zones d'ombre..
L
24 mai 2007 01:44
Citation
Casasurseine a écrit:
c'est s'inscrire-que tu le veuilles ou pas-dans le discours ambiant qui était tenu hier par les lepénistes et condamné mais qui se lâche maintenant avec Sarko and Co.

exact ! On accuse les opposants de Sarko de l'accuser de non pas prendre des voix au FN mais de lui prendre carrément les idées les plus démagos et xénophobes

ceci est faux, car c'est NS qui le dit lui-même grinning smiley

« Mes chers amis, nos électeurs nous ont quitté pour le FN parce que nous n’étions pas décidés à défendre les valeurs qui sont les nôtres ». (Lyon, 5 avril 2007)


le RMI fut aussi voté aussi par la droite, avons nous toujours affaire à une droite ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/07 01:45 par La Boetie.
C
24 mai 2007 11:32
Citation
yassy37 a écrit:
Citation
Berkshire a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:

Et puis des boulots à plein temps y'en a quelques uns qu'on refuse de faire pour diverses raisons.

Il y a meme penurie dans certains secteurs et depuis plusieurs années. Pénurie d'un coté et plus d'1 million de RMIstes de l'autre !! franchement il y a urgence a réformer le RMI, ce n'est plus de la solidarité ca. ca ne rend pas service aux RMIstes, au contraire ca pousse a la stagnation et enleve tout espoir de motivation a beaucoup d'actifs comme le montre ce chiffre scandaleux.


J'entends souvent cet argument... 1 millions de postes d'emplois non pourvus pour 1 million de Rmistes (chomeurs)...

- Ils sont où (géographiquement) ces centaines de milliers de postes ??

- Doit-on "obliger" tous les Rmistes, les chomeurs, de deferler en Ile de France, à Lyon ou à Marseille ??


Il y a quelques années, le FN utilisait à peu près le même argument : 4 millions de chomeurs ... 4 millions d'immigrés... C'est simple et tellement simpliste que malheuresement beaucoup y croient encore !

Tes questions sont à fait légitimes et tu as tout à fait raison de souligner la similitude du discours démagogique de Sarko avec les idées de le Pen.C'est vraiment la lepénisation des esprits puisqu'ici même certains usent et abusent du même baratin simpliste et raciste...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook