Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Revenir sur sa sadaka?????
7 août 2012 20:52
Salamo3alikoum,
Dimanche une voisine est venue me voir, elle m'avait demandé de lui pardonner et qu'elle vient me donner une sadaka à transmettre. Elle m'a demandé si un cas dont je lui ai parlé est toujours en vie, c'est affirmatif.

Elle m'a mise la baraka dans la main en me disant que c'est pas grand chose (mais alhamdoulillah, chaque dirham compte pour cette personne).

Ce n'est pas le problème.

Je lui ai parlé du cas car elle connait Macha Allah bcp de Akhawates et son mari pleins de frères salafi. Je lui ai montré le dossier et lui proposé de venir chez moi pour les photos et l'appeler. (chose qu'elle a refusé bien sur smiling smiley ).
Le problème c'est qu'elle avait les larmes aux yeux, soubhane Allah, en me jurant que le jour de ma visite elle avait une somme à me passer (bcp plus grande que ce qu'elle m'apporte aujourd8) que chitan l'a poussé à repousser jusqu'à maintenant, quand sa fille lui a expliqué que son geste c'est comme un chien qui a vomi et essayé de re-avaler après (hachakoum).
Elle m'a demandé pardon en implorant Allah son pardon.
Je l'ai rassuré que c'était pas son maktoub à l'époque et que maintenant elle a besoin de chaque dirham.

Je voudrai savoir une chose si je lui ai avoué (d'un cœur sincère) que c'est pas grave et que de mon coté je lui pardonne : que c'est valable???
Sachant que j'ai une autorisation écrite et orale de la part de cette dame malade et me répète à chaque fois : tout ce que je décide ca sera surement pour son bien.
Dois-je dire à la dame que ma voisine avait l'intention de lui donner une autre somme plus grande mais n'a pas pu ou chitan l'a dissuadé????? Je ne veux pas lui faire du tort en se tourmentant qu'elle aurait pu avoir plus. Sachant qu'on était pas au courant de la décision de ma voisine de donner ce jour-là.

Besoin d'avis de dine pas d'avis personnel 3afakoum.

Baraka Allaho fikoum

Salamo3alikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/12 20:54 par MissYabiladi2010.
7 août 2012 20:58
Salamo3alikoum
Juste une remarque, je ne vise personne. C'est sérieux.

J'aimerai savoir si ayant déjà une autorisation écrite et orale de prendre toute décision concernant ce cas, je peux pardonner sans en parler à la dame malade.
Même si je ne vois pas ce que je dois pardonner. Car je me dis si c'était son maktoub de recevoir toute la somme surement personne ne l'aurait arrêté. C'est comme ca que je vois les choses.

salamo3alikoum
A
8 août 2012 15:18
résume stp grinning smiley peux pas lire tout cela sad smiley
8 août 2012 19:36
Citation
Ahcene2354 a écrit:
résume stp grinning smiley peux pas lire tout cela sad smiley

salam
le temps que tu as perdu à m'écrire tu aurais pu l'utiliser pour lire grinning smiley

un véritable fainéant.
z
9 août 2012 00:18
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salamo3alikoum,
Dimanche une voisine est venue me voir, elle m'avait demandé de lui pardonner et qu'elle vient me donner une sadaka à transmettre. Elle m'a demandé si un cas dont je lui ai parlé est toujours en vie, c'est affirmatif.

Elle m'a mise la baraka dans la main en me disant que c'est pas grand chose (mais alhamdoulillah, chaque dirham compte pour cette personne).

Ce n'est pas le problème.

Je lui ai parlé du cas car elle connait Macha Allah bcp de Akhawates et son mari pleins de frères salafi. Je lui ai montré le dossier et lui proposé de venir chez moi pour les photos et l'appeler. (chose qu'elle a refusé bien sur smiling smiley ).
Le problème c'est qu'elle avait les larmes aux yeux, soubhane Allah, en me jurant que le jour de ma visite elle avait une somme à me passer (bcp plus grande que ce qu'elle m'apporte aujourd8) que chitan l'a poussé à repousser jusqu'à maintenant, quand sa fille lui a expliqué que son geste c'est comme un chien qui a vomi et essayé de re-avaler après (hachakoum).
Elle m'a demandé pardon en implorant Allah son pardon.
Je l'ai rassuré que c'était pas son maktoub à l'époque et que maintenant elle a besoin de chaque dirham.

Je voudrai savoir une chose si je lui ai avoué (d'un cœur sincère) que c'est pas grave et que de mon coté je lui pardonne : que c'est valable???
Sachant que j'ai une autorisation écrite et orale de la part de cette dame malade et me répète à chaque fois : tout ce que je décide ca sera surement pour son bien.
Dois-je dire à la dame que ma voisine avait l'intention de lui donner une autre somme plus grande mais n'a pas pu ou chitan l'a dissuadé????? Je ne veux pas lui faire du tort en se tourmentant qu'elle aurait pu avoir plus. Sachant qu'on était pas au courant de la décision de ma voisine de donner ce jour-là.

Besoin d'avis de dine pas d'avis personnel 3afakoum.

Baraka Allaho fikoum

Salamo3alikoum

Salam Alaykoum,

La fille de cette femme c'est trompé ,en faite le hadith qu'elle cite serait valable si elle t'avait donné l'argent puis elle t'aurait dit redonne moi tant ce qui n'est pas le cas.Mais il serait plus juste de donné la somme qu'elle comptait donner,d'ailleurs on voit que cela la tracasse et qu'elle est gêné.

Voici un lien qui aborde la question :

[islamqa.info]

Dit à cette femme ,qu'elle aurait du agir comme a dit le Prophète sws ,en donnant l’aumône de sa main droite sans même que la main gauche ne la voit.grinning smiley

Concernant le pardon qu'elle te demande selon moi elle se trompe ,c'est plutôt auprès d'Allah swt qu'elle devrait se repentir car l’aumône est faite "hala wajh Allah"
9 août 2012 02:27
Citation
zz95 a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salamo3alikoum,
Dimanche une voisine est venue me voir, elle m'avait demandé de lui pardonner et qu'elle vient me donner une sadaka à transmettre. Elle m'a demandé si un cas dont je lui ai parlé est toujours en vie, c'est affirmatif.

Elle m'a mise la baraka dans la main en me disant que c'est pas grand chose (mais alhamdoulillah, chaque dirham compte pour cette personne).

Ce n'est pas le problème.

Je lui ai parlé du cas car elle connait Macha Allah bcp de Akhawates et son mari pleins de frères salafi. Je lui ai montré le dossier et lui proposé de venir chez moi pour les photos et l'appeler. (chose qu'elle a refusé bien sur smiling smiley ).
Le problème c'est qu'elle avait les larmes aux yeux, soubhane Allah, en me jurant que le jour de ma visite elle avait une somme à me passer (bcp plus grande que ce qu'elle m'apporte aujourd8) que chitan l'a poussé à repousser jusqu'à maintenant, quand sa fille lui a expliqué que son geste c'est comme un chien qui a vomi et essayé de re-avaler après (hachakoum).
Elle m'a demandé pardon en implorant Allah son pardon.
Je l'ai rassuré que c'était pas son maktoub à l'époque et que maintenant elle a besoin de chaque dirham.

Je voudrai savoir une chose si je lui ai avoué (d'un cœur sincère) que c'est pas grave et que de mon coté je lui pardonne : que c'est valable???
Sachant que j'ai une autorisation écrite et orale de la part de cette dame malade et me répète à chaque fois : tout ce que je décide ca sera surement pour son bien.
Dois-je dire à la dame que ma voisine avait l'intention de lui donner une autre somme plus grande mais n'a pas pu ou chitan l'a dissuadé????? Je ne veux pas lui faire du tort en se tourmentant qu'elle aurait pu avoir plus. Sachant qu'on était pas au courant de la décision de ma voisine de donner ce jour-là.

Besoin d'avis de dine pas d'avis personnel 3afakoum.

Baraka Allaho fikoum

Salamo3alikoum

Salam Alaykoum,

La fille de cette femme c'est trompé ,en faite le hadith qu'elle cite serait valable si elle t'avait donné l'argent puis elle t'aurait dit redonne moi tant ce qui n'est pas le cas.Mais il serait plus juste de donné la somme qu'elle comptait donner,d'ailleurs on voit que cela la tracasse et qu'elle est gêné.

Voici un lien qui aborde la question :

[islamqa.info]

Dit à cette femme ,qu'elle aurait du agir comme a dit le Prophète sws ,en donnant l’aumône de sa main droite sans même que la main gauche ne la voit.grinning smiley

Concernant le pardon qu'elle te demande selon moi elle se trompe ,c'est plutôt auprès d'Allah swt qu'elle devrait se repentir car l’aumône est faite "hala wajh Allah"

salamo3alik
donc Alhamdoulillah. Incha Allah dans la journée je vais le lui dire! Et lui parler de la zakat Incha Allah.

Et dans le cas où une personne a déjà donné et elle m'a demandé de récuperer son argent alors que j'ai déjà avisé la bénéficiaire. Mais malheureusement, elle m'a demandé de lui restituer l'argent et qu'elle désire plus donner. Je me suis très mal à l'aise envers la future bénéficiaire et aussi par rapport à l'association qui se charge du cas. Allah ihdi.

Baraka ALlaho fiki Khti.

salamo3aliki



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/12 04:53 par MissYabiladi2010.
9 août 2012 04:56
Le lien de Zz95

J'avais eu l'intention de donner une somme d'argent à un besogneux puis je m'en suis abstenu avant de lui en informer à cause d'un besoin urgent.. Comment juger ce comportement?


Louanges à Allah

Premièrement, l'auteur de la question n'ignore pas les mérites de l'aumône et ce qu'Allah a promis à ses auteurs. En effet , le Très Haut a dit : «Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense » (Coran,57:18) et «Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes œuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n'ont rien à craindre et ils ne seront point affligés. » (Coran,2:274). Les versets et hadiths relatifs aux mérites de l'aumône sont nombreux. Voir certains dans la réponse donnée à la question n° 36783.

Deuxièmement, il n' y a aucun mal à revenir sur l'aumône non encore reçue par le pauvre ou son mandataire car le pauvre ne devient le propriétaire de l'aumône que quand il l'aura reçue. Avant la réception de l'aumône , celle-ci reste la propriété de l'auteur de l'aumône en vertu de la parole du Très Haut: «Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Allah effacera une partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites » (Coran,2: 271).

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans son Tafsir: « parmi les leçons à tirer de ce verset figure l'idée que l'aumône ne devient effective qu'une fois remise au pauvre, compte tenu de la parole du Très Haut: «vous les aurez remises aux pauvres».

L'imam Ahmad (26732) a rapporté qu'Oum Kalthoum bint Abi Salamah a dit: «Quand le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) épousa Oum Salamah, il lui dit: j'ai certes offert au Négus un cadeau composé de vêtements et de boites de musc. Je pense que le Négus est mort et que mon cadeau me sera retourné. Si tel était le cas, il te reviendrait.» Al-Hafida dit dans Fath al-Bari; sa chaîne de transmission est bonne.

L'auteur de Daqaiq ouli an-nouha (1/468): « celui qui met de côté une chose pour en faire une aumône, ou donne une procuration dans ce sens puis estime ne devoir pas faire l'aumône, à celui-là, la Sunna recommande qu'il fasse l'aumône, même s'il n'est pas tenu de le faire, étant donné que l'aumône ne devient la propriété du bénéficiaire qu'une fois reçue par lui.» Voilà l'avis de la majorité des jurisconsultes. Voir al-Moughni (5/379,383). Une fois l'aumône reçue par le pauvre ou son mandataire, il n'est plus permis d'y revenir selon l'avis unanime des ulémas (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) . Cela s'atteste dans ce qui a été rapporté par al-Boukhari dans son Sahih (2589) d'après Ibn Abbas (P.A.a) selon lequel le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui revient sur son don est comme le chien qui mange sa vomissure.» Une autre version dit: « celui qui revient sur son aumône.»

Malik a rapporté dans son Mouwatta (1477) qu'Omar ibn al-Khattab (P.A.a) a dit: «Quiconque fait un don dans le cadre de l'entretien de ses liens de parenté ou à titre d'aumône ne doit pas revenir la dessus. »

Al-Hafida Ibn Hadjar dit: «Quant à l'aumône, ils (les ulémas) ont tous dit qu'on ne doit pas y revenir après sa remise au destinataire.» Extrait de Fateh al-Bari.

En somme, celui qui a l'intention de donner une somme d'argent à titre d'aumône, doit de préférence réaliser son intention, même s'il n'est pas obligé de le faire sauf quand l'aumône est déjà reçue par le pauvre. Car, dans ce cas, les ulémas (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde)sont tous d'avis qu'il n'est pas permis de reprendre le don.

Allah le sait mieux.
A
9 août 2012 09:12
Salam


MDr!

le temps que tu as perdu à me réponde , tu aurais pu me résumer l'histoire mdrr

grinning smiley
s
9 août 2012 11:52
Citation
zz95 a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salamo3alikoum,
Dimanche une voisine est venue me voir, elle m'avait demandé de lui pardonner et qu'elle vient me donner une sadaka à transmettre. Elle m'a demandé si un cas dont je lui ai parlé est toujours en vie, c'est affirmatif.

Elle m'a mise la baraka dans la main en me disant que c'est pas grand chose (mais alhamdoulillah, chaque dirham compte pour cette personne).

Ce n'est pas le problème.

Je lui ai parlé du cas car elle connait Macha Allah bcp de Akhawates et son mari pleins de frères salafi. Je lui ai montré le dossier et lui proposé de venir chez moi pour les photos et l'appeler. (chose qu'elle a refusé bien sur smiling smiley ).
Le problème c'est qu'elle avait les larmes aux yeux, soubhane Allah, en me jurant que le jour de ma visite elle avait une somme à me passer (bcp plus grande que ce qu'elle m'apporte aujourd8) que chitan l'a poussé à repousser jusqu'à maintenant, quand sa fille lui a expliqué que son geste c'est comme un chien qui a vomi et essayé de re-avaler après (hachakoum).
Elle m'a demandé pardon en implorant Allah son pardon.
Je l'ai rassuré que c'était pas son maktoub à l'époque et que maintenant elle a besoin de chaque dirham.

Je voudrai savoir une chose si je lui ai avoué (d'un cœur sincère) que c'est pas grave et que de mon coté je lui pardonne : que c'est valable???
Sachant que j'ai une autorisation écrite et orale de la part de cette dame malade et me répète à chaque fois : tout ce que je décide ca sera surement pour son bien.
Dois-je dire à la dame que ma voisine avait l'intention de lui donner une autre somme plus grande mais n'a pas pu ou chitan l'a dissuadé????? Je ne veux pas lui faire du tort en se tourmentant qu'elle aurait pu avoir plus. Sachant qu'on était pas au courant de la décision de ma voisine de donner ce jour-là.

Besoin d'avis de dine pas d'avis personnel 3afakoum.

Baraka Allaho fikoum

Salamo3alikoum

Salam Alaykoum,

La fille de cette femme c'est trompé ,en faite le hadith qu'elle cite serait valable si elle t'avait donné l'argent puis elle t'aurait dit redonne moi tant ce qui n'est pas le cas.Mais il serait plus juste de donné la somme qu'elle comptait donner,d'ailleurs on voit que cela la tracasse et qu'elle est gêné.

Concernant ce hadith j'avais lu qu'il signifiait : Faire un don et s'en venter, à vérifier
Voici un lien qui aborde la question :

[islamqa.info]

Dit à cette femme ,qu'elle aurait du agir comme a dit le Prophète sws ,en donnant l’aumône de sa main droite sans même que la main gauche ne la voit.grinning smiley

Concernant le pardon qu'elle te demande selon moi elle se trompe ,c'est plutôt auprès d'Allah swt qu'elle devrait se repentir car l’aumône est faite "hala wajh Allah"
9 août 2012 11:59
Citation
sabbata a écrit:


Concernant ce hadith j'avais lu qu'il signifiait : Faire un don et s'en venter, à vérifier

salamo3aliki Khti
regardes le texte (correspondant au lien que la soeur Zz95 nous a fourni) et le passage en gras et rouge bordeaux.
Il s'agit bien de celui qui donne une sadaka au pauvre ou son mandataire et la récupère, car apparament quand elle sort de sa main elle ne lui appartient plus. Elle l'a donné. Donc, c'est comme il a vomi et il avale ce qu'il a vomi.

Pour celui qui se vante, ca diminue sa hassana à part dans le cas où son intention est pour inciter les gens à faire mieux, là il aura le mérite de sa sadaka ou son geste en plus du mérite de chaque personne qui suit son chemin.

voilà Khti.

Salamo3alik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook