Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Revenir au BLAd
k
14 février 2005 11:07
je cherche des marocains et marocaines qui ont revenu au Blad pour echanger des idees et de lire leurs experience.
raconter moi votre aventure st mesaventure.
Merci
S
14 février 2005 11:14
Bonjour,

Je peux te parler d'un ami à moi qui était avec moi à l'Université de Lille, après avoir terminé sa thèse de Doctorat en Physique, il s'était rendu au Maroc, et a pu enseigner à la fac de Marrakech, il n'a pas résisté, il est rentré un an après, actuellement il est prof au Lycée en France et il ne le regrette pas.
C'est cela la fuite des cerveaux, car le Maroc ne fait rien pour attirer son élite, c'est même l'inverse.
Quel gâchis !
k
14 février 2005 11:19
mais quelle est la cause de ne pas y rester.

je crois quand on reste en europe un certain temps et on revien au blad nous reveons de la vie Europeene qu ' on a vecu , mais c'est sa le malheur.
porkoi nous faissons pas une treve entre les deux et voire les choses concretes.
S
14 février 2005 11:48
Je pense qu'il y a plusieurs raisons qui l'ont fait changer d'avis et l'ont poussé à revenir en France :
- sa femme est française et ne s'était pas habitué au Maroc, elle est pharmacienne.
- le poste d'assistant à la fac de Marrakech n'était pas bien rémunéré et le système éducatif, les complications administratives lui ont tapé sur le système et il a laissé tombé.

Personnellement l'administration marocaine me donne la nausée.
Il ya une semaine je m'étais rendu au Consultat du Maroc à Lille, j'étais dégouté. Elle n'a pas changé d'un iota. Toujours la même lourdeur, le manque d'efficacité, on ne respecte pas les citoyens, un type vient et fait passer ses copains avant et toi tu restes là comme un idiot...
C'est à gerber !
Cet été au Maroc, même chose, à la douane, le passage à Sebta, c'est un calvaire à te faire dégouter à jamais du Maroc. Heureusement qu'il y a la famille.
k
14 février 2005 12:07
mais si on prend pas l'initiave de revenir au blad ou de pense rsur ce sujet , un jour viendra ou nous sertont avec forces , car si tu constates la crise economiq , lislam, blala les europeenees ont marre de nous , en plus le pays le blad a aussi besoin de nous il faut resiter
B
14 février 2005 13:02
salut/salam,

le sujet est interessant, mais la question revenir ou pas, ne peut etre repondu
simplement avec oui ou non !!!

je pense que la question depends de plusieur facteurs par exemple:
-marie ou non ?
-l'avis de l'epouse ?
-tu as des enfants ? qu'est ce qu'ils en pensent ?
-ton niveau scolaire/universitaire ..
-tu as un capital ou non ?
-le poid de la tradition, la culture, la religion chez toi.
- la famille au maroc aussi joue un role: elle est riche, elle est pauvre...

je crois qu'il n'ya pas une reponse identique pour tout le monde, mais c'est tres bien de s'echanger les experiences et les idees, on a toujours a apprendre !!
e
14 février 2005 13:36
en fait si tu veux vivre ta vie au 21 siecle, tu restes en europe ou en amerique, si tu veux vivre au moyen-age, tu rentres. ceci n'est pas une attaque contre les gens qui ont decide de rentrer ou contre la grande majorite de gens qui n'ont jamais quitte le pays. c'est mon opinion contre tout ce qui ne va pas au maroc....cite plus haut sur le post de salah........
h
14 février 2005 15:12
epsilon, tu debloques, le moyen âge, il est dans ta tête.....

si tu vas dans une ville comme casa et que tu as un bon diplome, tu as à 100% un vie meilleure au maroc qu'en france, à 100%...
h
14 février 2005 15:13
epsilon, tu debloques, le moyen âge, il est dans ta tête.....

si tu vas dans une ville comme casa et que tu as un bon diplome, tu as à 100% une vie meilleure au maroc qu'en france, à 100%...
h
14 février 2005 15:17
karim kac, de kenitra je suppose, c'est bien de rentrer si tu le veux vraiment...le cadre est different, ici on voit que les avanatages mais il y a pas mal d'inconvenients....bref, il n'y a pas un pays idéal, faut faire des conscessions que celà soit ici ou au maroc
g
14 février 2005 19:03
salaam,
rentrer au Maroc, c'est comme immigrer, il faut bien se préparer et ne jamais mettre tous ses oeux dans le meme panier.
c'est sur que c'est la déstinée de plusieurs entre nous, et pour ceux qui sont futés et ont de l'argent pour investir, le Maroc est un terrain vierge tres prometteur, mais plein de mines.
il faut s'habituer á la culture qu'y regne, car les vacances c'est pas le Maroc !!!
meme si on est marocain et on a vecu á létranger pour un certain temps, il faut s'attendre á un certain choque culturel au début.
c'est un sujet tres interessant, peut etre une autre fois j'irrai plus loin et donner une analyse concrete de mon avie sur un retour réussi.
merci karim pour ton poste,
LE GETCH
B
14 février 2005 20:30
Salam aalikoum


salahdine

--->C'est cela la fuite des cerveaux, car le Maroc ne fait rien pour attirer son élite, c'est même l'inverse.
Quel gâchis !

kess ke tu veux dire par là??
des choses concretes de preference

ne me sort l'argument du salaire, on ne peut pas comparer les salaires en france et au maroc, de la meme façon que l'on ne peut pas comparer le cout de la vie en france et au Maroc


ça me rappel le discours d'un president (kennedy? m'en rappel pluseye rolling smiley ahhh non c'est Reagan je crois)

"Ne demandez pas ce que peut faire la patrie pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour la patrie"



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/02/05 20:33 par Bass.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
j
14 février 2005 20:56
moi j'aimerai bien vivre au bled a la retraite inchaalah
m
14 février 2005 23:39
Pour participer à la discution juste un des aspects, car il y a plusieurs angles d'analyse.

Pour revenir a un autre débat
- il ya a ceux qui sont natifs en France et on toute leur cellule familiale à proximité
- il y a ceux qui sont venus avec un bac en poche, sans famille seuls pour des etudes.

D'abord c'est par un constat pour la 2ème catégorie que je commence

les jeunes marocains qui viennent pour leurs etudes supérieures sont de moins en moins nombreux a accepter la vie en France pour le restant de leur vie ; plus de contraintes et de solitudes (descriminations sociales et raciales et religieuses plus lourdes que dans les années 80) que d'avantages et de solidarité.

Certes ceux des etudiants issus de milieux défavorisés (manque de liberté dans la famille, conflits avec les parents, réseaux d'amis et familial restreint..) vont trouver que la France est un eldorado...

En ce qui me concerne, la France d'aujourd'hui ne me permet pas de rêver d'un avenir meilleur pour les francais musulmans que nous sommes...

Je viens de passer plusieurs mois au Maroc ( et ce n'était pas une periode de vacances...) ils sont nombreux a y retourner à trouver chaussure à leur pied

à+ malia
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook