Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Révélations ?. L'histoire secrète de “Notre ami le Roi”
L
28 mars 2008 12:06
Publié en 1990, “Notre ami le roi” est un livre-culte qui a révélé au monde entier la face sombre de Hassan II. Tout au long de sa rédaction, Son auteur, Gilles Perrault, avait subi d’intenses pressions. Pour la première fois, il raconte.

Partie 1


La genèse d'un livre
“Au début de l'année 1989, Edwy Plenel, un ami de longue date, alors journaliste au Monde et responsable d'une collection chez les éditions Gallimard, m'a contacté, me disant qu'il avait, lui, et une certaine Christine Daure Serfaty que je ne connaissais pas encore, un projet à me soumettre. Ils voulaient que j'écrive un livre sur le Maroc sur la base des informations que devrait me procurer madame Serfaty. Le but étant de révéler, notamment aux Français, la face cachée du régime de Hassan II. Un régime qui torture, qui enferme les gens sans jugement… à deux heures de vol seulement de Paris. Christine et Edwy n'ont pas eu à insister pour me convaincre, j'ai tout de suite accepté leur proposition. D'une part, parce que Plenel, que je connaissais depuis pas mal de temps et dont je respecte les valeurs et les idées qu'il défend, était partie prenante dans l'affaire. Mais aussi parce que madame Serfaty, dès notre première rencontre, m'a donné l'impression qu'elle maîtrisait parfaitement le sujet. Elle représentait, à mes yeux, un gage de sécurité. Et puis, au moment où on est venu vers moi, j'étais déjà très sensible à la cause des droits de l'homme au Maroc. Quelques années plus tôt, j'avais reçu un courrier d'un lecteur faisant référence à un de mes précédents livres. Peu de temps après, j'ai reçu un deuxième courrier, puis un troisième… Sur le coup je me suis dit que cette personne devait avoir beaucoup de temps libre pour m'écrire aussi souvent. L'adresse de l'envoyeur sur les enveloppes disait PC Kénitra. J'en ai déduit que c'était probablement un militaire affecté au poste de commandement de la même ville. J'ai alors décidé de lui répondre. A ma grande surprise, mon correspondant m'a expliqué dans une nouvelle lettre que PC Kénitra voulait dire “Prison centrale” de Kénitra, qu'il avait vingt ans à peine et qu'il était détenu arbitrairement pour ses idées de gauche. J'étais choqué par la situation de ce jeune homme, un gamin qui avait alors le même âge que mes propres enfants. Ces derniers étaient également des gauchistes qui ont distribué des tracts à longueur de journée sans pour autant être envoyés en prison”.

Les doutes de Gallimard
“Notre première difficulté a été avant tout de convaincre Gallimard de la nécessité, mais aussi de la rentabilité de ce projet. Tout le monde était sceptique lorsqu'on leur a parlé d'un livre sur la situation des droits de l'homme au Maroc. On nous disait que ça n'allait interpeller personne, que les Français, auxquels il était prioritairement destiné, se moquaient bien de ce qui pouvait se passer au-delà de leurs frontières. Il a fallu que Plenel use de beaucoup de patience, et de force de persuasion, pour convaincre l'éditeur de nous suivre. Et heureusement que cela a porté. Car le livre, en fin de compte, a eu un succès fou. On me parle de plus de 300 000 exemplaires écoulés à ce jour, “Notre ami le roi” a été réédité plusieurs fois, traduit en plusieurs langues. Il a surtout suscité un engouement médiatique et politique sans pareil”.

Les efforts d'une équipe
“Après avoir arraché le soutien de Gallimard, on s'est très vite mis au travail. Pour moi, il y avait urgence, j'étais hanté par les histoires que me racontait Christine, celles des bagnards de Tazmamart, des emmurés de Kelaât M'gouna, de Derb Moulay Chrif, etc. Il fallait faire éclater la vérité au grand jour, et dès que possible, ça ne pouvait plus attendre. Je me suis donc quasiment enfermé dans ma maison de campagne, où j'ai commencé avant tout par me documenter sur le Maroc. J'ai lu quasiment tous les livres qui en parlaient, j'ai fouiné dans les archives de la presse française, j'ai rencontré des gens qui connaissaient bien la question, notamment Jean Lacouture, qui était assez proche de Hassan II. Quant à ma source principale, Christine, on était, elle et moi, en contact quasi permanent au téléphone, on se voyait à intervalles réguliers, elle m'envoyait beaucoup de courriers, des lettres de détenus. A chaque fois que j'avais besoin d'une information, elle se débrouillait pour me l'avoir. C'est une femme extraordinaire. Je suis sûre que, sans elle, ce livre n'aurait jamais vu le jour. Car, je le répète, ce livre que j'ai écrit est avant tout un travail d'équipe”.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
L
28 mars 2008 12:07
Partie 2


Le travail en catimini
“Le livre a été réalisé dans une discrétion totale. Très peu de gens étaient au courant du projet. Je me souviens comment je tentais de “dribbler” les journalistes qui me demandaient sans cesse sur quoi je travaillais à l'époque…. Même nos proches n'étaient pas mis dans la confidence. C'est une règle d'or que l'on s'était fixé. Christine avait une très bonne couverture : elle était une militante des droits de l'homme impliquée et connue au Maroc, elle était l'épouse d'Abraham Serfaty, donc personne ne pouvait se douter de la nature réelle de son projet quand elle essayait de fouiner à droite et à gauche. On était tellement discrets que le Pouvoir marocain n'a rien vu venir. Je suis même sûr qu'ils n'ont découvert le contenu du livre que le jour de sa sortie dans les librairies. La campagne de communication qui a précédé sa publication n'a pas non plus attiré leur attention, surtout que le titre et la jaquette qui ont été présentés étaient plutôt rassurants… Il faut comprendre que nous avions peur que le livre ne soit interdit au moment de sa sortie, étant donné les relations très proches entre la France et le Maroc. Finalement, il n'y a pas eu de réaction de la part des autorités françaises, mais il faut dire que la partie était délicate car, en face, il y avait entre autres Gallimard, le premier éditeur du pays, Edwy Plenel du Monde, etc.”

La colère des Marocains
“À la sortie du livre, le Pouvoir marocain a réagi avec une violence incroyable. Il a protesté auprès des autorités françaises pour ne pas nous avoir saisis. Il croyait même qu'elles étaient les véritables instigateurs de ce projet, ce qui est faux. Je le répète encore aujourd'hui, aucun responsable français n'a été mis au courant de quoi que ce soit. Le roi Hassan II est allé jusqu'à annuler, unilatéralement, l'année du Maroc qui devait avoir lieu en France. Sans oublier les milliers de Marocains qui expédiaient fax et télex de protestation à l'Élysée et au Quai d'Orsay. Le plus surprenant dans l'histoire, c'est que le roi, qui était le principal concerné, n'a pas voulu porter plainte contre moi. Parce que, m'a-t-on dit, “je ne méritais pas l'honneur d'une plainte royale, Hassan II ne pouvait pas se rabaisser à mon niveau”. Du coup, on a trouvé une autre astuce : des assemblées de gouverneurs, des associations d'anciens combattants, des chambres de commerce et d'agriculture, ont attaqué en justice les médias qui m'ont donné la parole parce que, selon elles, ils auraient commis des erreurs professionnelles… Au final, aucun de ses procès n'a été gagné. Les seuls à s'en être tirés confortablement, ce sont les nombreux avocats qui ont été gracieusement payés pour leurs services. Cela dit, je dois une fière chandelle au Pouvoir marocain, car je suis sûr d'une chose : s'il s'était abstenu de réagir comme il l'a fait, le livre aurait eu moins de succès. La polémique l'a fait vendre, et lui a fait gagner en notoriété”.

La proposition de Si Driss
“Au lendemain de la publication de “Notre ami le roi”, Driss Basri, alors tout-puissant ministre de l'Intérieur, s'est rendu sur le champ en France pour rencontrer Pierre Joxe, ministre de l’Intérieur, et lui a signifié le mécontentement de Hassan II. D'après ce que m'a rapporté Joxe en personne, Driss Basri voulait interrompre la commercialisation du livre. Il lui a signifié que, en contre partie, l'Etat marocain était prêt à proposer un dédommagement considérable à l'éditeur, mais aussi à l'auteur. Si ma mémoire est bonne, il était question de cinq milliards de francs anciens, soit l'équivalent aujourd'hui de deux ou trois millions d'euros. Ça ne s'est pas arrêté là. D'après les rumeurs de l'époque, le Pouvoir marocain aurait acheté le livre en grandes quantités dans les librairies françaises. Mais cela ne pouvait pas servir à grand-chose, puisque l'éditeur pouvait en imprimer autant qu'il le voulait très rapidement.

Tout le monde se demande si je suis, aujourd'hui, interdit de séjour au Maroc ou non… Eh bien j'ai appris, par l'intermédiaire d'un proche de Mohammed VI, que je serais refoulé dès que je poserais les pieds sur le sol marocain. D'après ce contact, qui joue un rôle important dans le sérail, Mohammed VI lui aurait dit qu'il n'avait rien contre moi. Le roi lui aurait même assuré avoir beaucoup appris en lisant mon livre à l'époque. Mais, m'a-t-on expliqué, il (Mohammed VI) ne me permettrait pas de me rendre au Maroc, parce qu'il a un devoir de respect et de fidélité vis-à-vis de son père”.

source : telquel
Propos recueillis par
Mehdi Sekkouri Alaoui



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/08 12:08 par Le marocain_2007.
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
28 mars 2008 18:38
Qui a dit que c'était un ami ?
S
28 mars 2008 21:50
Malheureusement, on en aura encore beaucoup des "amis" et pour longtemps.

Au jour d'aujourd'hui, nous avons la même version mais en plus light mais c'est toujours la m^me recette pour le même plat!!

A bon entendeur salut.confused smiley
29 mars 2008 12:06
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Tout le monde se demande si je suis, aujourd'hui, interdit de séjour au Maroc ou non… Eh bien j'ai appris, par l'intermédiaire d'un proche de Mohammed VI, que je serais refoulé dès que je poserais les pieds sur le sol marocain. D'après ce contact, qui joue un rôle important dans le sérail, Mohammed VI lui aurait dit qu'il n'avait rien contre moi. Le roi lui aurait même assuré avoir beaucoup appris en lisant mon livre à l'époque. Mais, m'a-t-on expliqué, il (Mohammed VI) ne me permettrait pas de me rendre au Maroc, parce qu'il a un devoir de respect et de fidélité vis-à-vis de son père”.


Ce petit écrivaillon prend vraiment les gens pour des c ons. Il essaie de se donner une importance qu'il n'a absolument pas. Môssieur voudrait faire croire qu'il a des contacts très introduits et que l'on parle de lui en haut lieu thumbs down



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/08 17:44 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
a
29 mars 2008 16:02
maintenant que hassan 2 est mort.relisez ce livre il est truffés de mauvaises intentions et de rumeurs .

l erreur des autorités marocaines de l epoque c est d en avoir fait de la pub.

comme les islamistes et les barbus maintenant font de la pub aux islamophobes et leurs minables oeuvres.
m
29 mars 2008 17:06
Citation
aboujandal a écrit:
maintenant que hassan 2 est mort.relisez ce livre il est truffés de mauvaises intentions et de rumeurs .

quand tu lis ce livre, t'as vraiment l'impression que gilles perrault etait présent à tout les moments, tellement il est truffé de détails façon roman ...Faut croire qu'il etait le confident de hassan II, de dlimi, basri, oufkir etc ...eye rolling smiley
L
29 mars 2008 17:07
Citation
aboujandal a écrit:
maintenant que hassan 2 est mort.relisez ce livre il est truffés de mauvaises intentions et de rumeurs .

l erreur des autorités marocaines de l epoque c est d en avoir fait de la pub.

comme les islamistes et les barbus maintenant font de la pub aux islamophobes et leurs minables oeuvres.

c'est vrai que l'écrivain lui même a dit que si l'état marocain n'avait pas fait grand bruit le livre aurait fait un bide
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
29 mars 2008 18:34
La sortie du livre a obligé H2 à fermer Tazmamart et d'autres prisons secrètes, libérer la famille Oufkir et d'autres détenus politiques, permettre à Abraham Serfaty de regagner son pays etc...

Le livre est peut-être "truffé de mauvaises intentions et de rumeurs" comme disent les détracteurs de Gilles Perrault, il n'empêche qu'il a fait trébucher de son piédestal un H2 tout paniqué que ses "sujets" apprennent, pourtant, qu'une partie du sombre personnage qu'était ce tyran sanguinaire.

Comme le dit Gilles Perrault tous les procès intentés indirectement par le Markhzen ont été perdus.
La preuve que les juges avaient suffisamment de preuves pour écarter toute diffamation gratuite smiling smiley
Rappelons que la justice française est indépendante contrairement à celle du Makhzen !
a
29 mars 2008 18:59
Citation
salmone a écrit:
La sortie du livre a obligé H2 à fermer Tazmamart et d'autres prisons secrètes, libérer la famille Oufkir et d'autres détenus politiques, permettre à Abraham Serfaty de regagner son pays etc...

ca n empeche pas que ce livre etait truffé de rumeur.

gilles perrault pretendait meme que hassan 2 avait tué son pere.

mr salmone je juge la qualité d un livre . et ce livre est mauvais et mal intentionné.

je le repete c est les autorité marocaine _qui par leur mauvaise reaction_ on fait la promotion de ce livre et les consequences (fermeture de tazmmamart ect).



Citation
a écrit:
Le livre est peut-être "truffé de mauvaises intentions et de rumeurs" comme disent les détracteurs de Gilles Perrault, il n'empêche qu'il a fait trébucher de son piédestal un H2 tout paniqué que ses "sujets" apprennent, pourtant, qu'une partie du sombre personnage qu'était ce tyran sanguinaire.
encore une fois on parle du livre pas du regime de hassan 2.

depassionons le debat hassan 2 est mort depuis dix ans. perso je n ai pas subit sa tyrannie.

ce n est pas parceque ce livre a "peut etre" attenuer sa tyrannie que je vais absolument le trouver geniale meme si il est truffées de rumeures malsaine.

nous parlons ici du livre pas du regne de hassan2
L
29 mars 2008 20:15
Citation
aboujandal a écrit:
Citation
salmone a écrit:
La sortie du livre a obligé H2 à fermer Tazmamart et d'autres prisons secrètes, libérer la famille Oufkir et d'autres détenus politiques, permettre à Abraham Serfaty de regagner son pays etc...

ca n empeche pas que ce livre etait truffé de rumeur.

gilles perrault pretendait meme que hassan 2 avait tué son pere.

mr salmone je juge la qualité d un livre . et ce livre est mauvais et mal intentionné.

je le repete c est les autorité marocaine _qui par leur mauvaise reaction_ on fait la promotion de ce livre et les consequences (fermeture de tazmmamart ect).



Citation
a écrit:
Le livre est peut-être "truffé de mauvaises intentions et de rumeurs" comme disent les détracteurs de Gilles Perrault, il n'empêche qu'il a fait trébucher de son piédestal un H2 tout paniqué que ses "sujets" apprennent, pourtant, qu'une partie du sombre personnage qu'était ce tyran sanguinaire.
encore une fois on parle du livre pas du regime de hassan 2.

depassionons le debat hassan 2 est mort depuis dix ans. perso je n ai pas subit sa tyrannie.

ce n est pas parceque ce livre a "peut etre" attenuer sa tyrannie que je vais absolument le trouver geniale meme si il est truffées de rumeures malsaine.

nous parlons ici du livre pas du regne de hassan2
sincèrement je ne sais qui croire d'un côté vous avez un écrivain dont les sources sont douteuses de l'autre vous avez un système royal qui vit dans l'opacité la plus total depuis des siècle c'est malheureux a dire mais ni l'un ni l'autre m'inspire confiance
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
29 mars 2008 21:23
le livre est tt a fais vrai, sinon Pourquoi il est encors Interdit au Maroc,

en plus de sa Gilles Perrault, n´a pas ecris ce livre parcequ´il aime les marocians ou bien qui detest notre

hassanito, mais tt simplement, il avais recu bcp des lettres des prisonniers politiques marocains surtout du

ILA ALAMAM, Son oublie sont ce livre et le livre de Moumen Diouri(a qui appartient le maroc?) le Makhzen

aura pas liberes les prisonnier politique surtout les officies de Tazmamart, que hassanito a tjs ds ses

interview nier d´avoire un prison qui s´appel Tazmamart. j´espere apres sa mort, il est mnt emprisoner ds le vrai Tazmamart.

notre ami le roi= Hassanito.
a
30 mars 2008 11:45
salut mes amis

a la sortie du livre je me souviens HASSEN II a dis ce monsieur a profité de notre hospitalité car soit disant il l'a laissé attendre dans un hotel 2 jours pour un interview ; en plus les français lorqu'ils ecrivent des livres c'est pour critiquer et ils sont forts surtout envers les pays arabes
hassen II à fait ce qu'il a fait c'est entre lui dieu et son peuple mais les grandes gueules faites attention.POURQUOI ils n'ecrivent pas de livres pour denoncer la situation de nos freres palestiniens ils sont des milliers dans les geoles des usurpateurs juifs car pour moi l'etat d'israel n'existe pas
ils défendent leurs terres et tout le monde se tait; les droits de l'homme?

SALUT
L
30 mars 2008 14:58
Citation
ahmed1950 a écrit:
salut mes amis

a la sortie du livre je me souviens HASSEN II a dis ce monsieur a profité de notre hospitalité car soit disant il l'a laissé attendre dans un hotel 2 jours pour un interview ; en plus les français lorqu'ils ecrivent des livres c'est pour critiquer et ils sont forts surtout envers les pays arabes
hassen II à fait ce qu'il a fait c'est entre lui dieu et son peuple mais les grandes gueules faites attention.POURQUOI ils n'ecrivent pas de livres pour denoncer la situation de nos freres palestiniens ils sont des milliers dans les geoles des usurpateurs juifs car pour moi l'etat d'israel n'existe pas
ils défendent leurs terres et tout le monde se tait; les droits de l'homme?

SALUT
ahmed 1950 tu ne serait pas un chwiya démagogue ?
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
30 mars 2008 15:11
Citation
ahmed1950 a écrit:
POURQUOI ils n'ecrivent pas de livres pour denoncer la situation de nos freres palestiniens ils sont des milliers dans les geoles des usurpateurs juifs car pour moi l'etat d'israel n'existe pas
ils défendent leurs terres et tout le monde se tait; les droits de l'homme?

SALUT

On dirait la propagande utilisée par les dictateurs arabes afin de détourner leurs peuples des véritables problèmes intérieurs !! perplexe
d
30 mars 2008 15:37
oui je suis d'accord avec toi salamone.
mais est ce que tu trouve que israel ne merite pas d'etre denoncer pour son comportement raciste contre les palestinians .
svp partage avec nous votre avis sur israel.

une simple observation : salmone est ce que c'est le méme roi d'isreal que les arabes appelent sulaimane ou c'est une autre personalité
s
30 mars 2008 16:07
Citation
driouiche a écrit:
oui je suis d'accord avec toi salamone.
mais est ce que tu trouve que israel ne merite pas d'etre denoncer pour son comportement raciste contre les palestinians .
svp partage avec nous votre avis sur israel.

une simple observation : salmone est ce que c'est le méme roi d'isreal que les arabes appelent sulaimane ou c'est une autre personalité

7ata ana driouiche,

Je dénonce sans cesse les multiples crimes commis par l'armée sioniste.

PS : mon pseudo est Salmone et Salomon est le 3ème roi des hébreux, il a régné entre 970 et 931 avant Jésus-Christ. Soliman 1er le Magnifique est un sultan ottoman (turc), il a régné entre 1520 et 1566 après Jésus-Christ.
a
30 mars 2008 19:38
salut

si le livre etait ecris par un marocain je n'aurai rien dis en plus je suis algerien et la chwita pour qui ? hassen 2 est parti il a quitté ce monde et depuis quand les dirigeants arabes critiquent LE SOI-DISANT ETAT D'ISRAEL; revois ta copie mon frere tu es à coté.

SALAM
a
31 mars 2008 17:03
Citation
salmone a écrit:
Citation
ahmed1950 a écrit:
POURQUOI ils n'ecrivent pas de livres pour denoncer la situation de nos freres palestiniens ils sont des milliers dans les geoles des usurpateurs juifs car pour moi l'etat d'israel n'existe pas
ils défendent leurs terres et tout le monde se tait; les droits de l'homme?

SALUT

On dirait la propagande utilisée par les dictateurs arabes afin de détourner leurs peuples des véritables problèmes intérieurs !! perplexe

perplexe ce que tu dis salmone on dirrait la propagande sioniste anti arabe pour detourner l opinion publique occidental du veritable probleme des arabes :le vol sioniste (encore encours) des terres palestinnienes.qui est la cause de tout les malheurs arabes y compris les dictatures.

en gros les sionistes disent :"ce n est pas a cause de nous et du vol et des crimes qu on pratique sur les palestinniens qu il y a le terrorisme et la repression chez les arabes ,mais c est uniquement a cause des regimes arabes".

tout le monde a vu apres le 11/09 comment les agents hyper mediatique des sionistes ont balayé et nier responsabilité indirect d israel et de ces crimes dans cette tragedie .c est pour ca qu ils ont accusé les regimes arabes. et tu fais la meme chose ici mr salomone.
a
31 mars 2008 18:20
et si les arabes se debarrassait de leurs regimes ils s entretueraient entre eux comme en irak comme en palestinne et comme au liban.car c est grace a leurs regimes que chaque pays est unis .

et si les sionistes et leurs relais mediatiques veulent detourner la colere de la rue arabe contre les regimes en place .c est de bonnes guerre. car eux savent qu un pays arabe debarrassé de sa dictature c est un pays arabe desunis par la lutte pour le pouvoir qui succederas fatalement a la chute du dictateur.et un pays arabe desunis ne cause plus de probleme a israel.


et l opperation notre amis le roi s inscrit dans cette perspective.

ce charlatan de journaliste(gille perrault) a oublié l objectivité quand il prend comme seul source la femme de serfaty .un militant d extreme guauche.

il a parlé de hassan 2 comme si c etait serfaty lui meme qui en parlait.

or serfaty voulait installé une republique communiste au maroc et qui dit communisme dit purge dictature et crimes de grande ampleur.

j aurrais mieux aimé que gilles nous raconte avec objectivité cette lutte a mort pour le pouvoir que hassan 2 a remporté haut la main.au lieu de prendre le parti du perdant juste parcequ il a perdus et qu il en a subit les consequences.

ce n est pas parceque serfaty a subit les consequences de cette guerre perdu que je dois absolument sympatisé avec lui et prendre pour argent comptant les legendes tissé a son propos .s il avait gagné ce serait le sort de milliers de gens qui aurrait eté en jeux .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook