Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le reveil berbère
D
27 juin 2005 23:06
Salam,


Voici un article de l'express conçcernant les berbères et leur situation au Maroc qui semble s'ameliorer



[www.lexpress.fr]
V
27 juin 2005 23:31
tant mieux , le plutot les bérbéres aurontla place qu'ils meritent le mieux ca seras , à chaque fois que les berbéres on pris les rénes du maroc , le maroc a trouvé sa place sur l'echuiquier régional ; toutes les brillantes dynasties marocaines ont été berbéres (Almrabittoune, Almouahidoune , et Saadiyoune)

l'idée du maroc 'Pays purement Arabe' commence à mourir , et c'est tant mieux

cordialement

V
27 juin 2005 23:42
extrait de l'article :
Sous la domination romaine, les Berbères ont donné deux papes à la chrétienté - Victor Ier, en 189, et Miltiade, en 311 -



quelqu'un etait-il au courant de ca ????? confused smiley confused smiley confused smiley confused smiley confused smiley confused smiley confused smiley confused smiley


pourquoi on ne nous apprend pas ca à l'école ????



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/05 23:43 par Vador.
B
27 juin 2005 23:49
Ma participation n'a pas pour objectif de dénigrer les marocains d'origine berbère. L'utilisation du terme "d'origine" a pour finalité de demontrer la superioté de la nation sur la région d'un coté, et d'affirmer que nous sommes tous sur le même radeau (plus adéquat que bateau à mes yeux).

Je trouve que le Maroc commence à se rendre compte de l importance de toutes les cultures qu il englobe et de la synergie dont il pourrait beneficier. C est une avancé que je salue.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/05 23:50 par BadrLemagnifique.
la liberté n'est pas faire ce qu'on veut mais vouloir ce qu'on fait.
h
27 juin 2005 23:57
trés bon article et enfin la vrité apparait et que ceux qui n'ont pas compris encore qu'ils persistent dans leurs conneries car ce qu'est vrai apparaitra un jour ou l'autre...
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
o
28 juin 2005 00:24
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> extrait de l'article :
> Sous la domination romaine, les Berbères ont donné
> deux papes à la chrétienté - Victor Ier, en 189,
> et Miltiade, en 311 -
>
>
> quelqu'un etait-il au courant de ca ?????
>
>
>
> pourquoi on ne nous apprend pas ca à l'école ????
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification
> le 27-06-05 23h43.

Saint Augustin aussi est un berbère.

i
28 juin 2005 00:38
Ca n'annonce rien de bon pour le maroc, il est n'est pas encore mûr pour la démocratie et il est surtout doté de fortes identités régionalistes, mon souhait est de fédéraliser le plus rapidement ce pays
georges orwell
m
28 juin 2005 00:52
Citation
a écrit:
1030: début de la dynastie des Almoravides.
1062: fondation de Marrakech.
1121: début du mouvement des Almohades.
1147: la dynastie des Almohades succède à celle des Almoravides.
1163: les Almohades unifient le Maghreb.
1269: chute de l'Empire almohade.
1298: les Mérinides assiègent Tlemcen.
1374: partition du royaume mérinide en royaume de Fès et royaume de Marrakech.
1578: le royaume de Marrakech s'intègre dans l'Empire ottoman.

depuis quand le maroc a été intégré dans l'empire ottoman ? ils confondent avec l'algérie
B
28 juin 2005 00:55
hamou a écrit:
-------------------------------------------------------
> trés bon article et enfin la vrité apparait et que
> ceux qui n'ont pas compris encore qu'ils
> persistent dans leurs @#$%& car ce qu'est vrai
> apparaitra un jour ou l'autre...


comment sais tu que ceci est la verité??


[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
T
28 juin 2005 01:02

Victimes du panarabisme

En 1956, le Maroc, nouvellement indépendant, proclame son identité arabe. Le mouvement national - notamment le parti de l'Istiqlal (dominé par la bourgeoisie fassie) - est profondément attaché au panarabisme, qui a alors le vent en poupe du golfe Persique à l'océan Atlantique. L'arabité est considérée comme un facteur d'unité, la diversité culturelle comme un ferment de division. «Au regard du redoutable arsenal de mythes valorisant l'arabisme, les gesticulations de la berbérité ne font pas le poids», commente Mohamed Chafik. Cet universitaire, auteur de nombreux ouvrages, ex-directeur du Collège royal, à Rabat, est aujourd'hui considéré comme le «père» du mouvement amazigh marocain.


ça au moins c'est la vérité.

Il faudra contacter Dominique Lagarde à propos de la boutade "Marrakech sous l'empire Ottoman".

Ibn Hazm propose nous des solutions concrètes, veux-tu oublier tout ce monde ?
[IMG]http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/maroc/images/berbere.gif[/IMG] comment une conscience peut le faire ?
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
T
28 juin 2005 01:33
Vous avez dit arabe ?


L'ethnie arabe, connue historiquement (*) depuis environ trois mille ans, a expérimenté les cultures et les pratiques religieuses païennes, zoroastriennes, judaïques, chrétiennes... Depuis quinze siècles, elle est majoritairement musulmane.

Quatre raisons principales expliquent la confusion entre Arabe et musulman :

Le prophète de l'Islam fut Arabe.
Le Coran, texte sacré de l'Islam, fut révélé en arabe.
Les Arabes furent le premier noyau porteur de l'Islam.
La tendance, fâcheuse, qui consiste à ne considérer les Arabes que sous l'angle de la religion.

Cependant, on peut compter parmi les croyants des Arabes de confessions chrétienne et juive.

Aujourd'hui, sur près d'un milliard de musulmans, un cinquième est arabe (?).

Appartiennent à l'ethnie, peuple ou nation arabe, ceux qui, selon Maxime Rodinson :

parlent une variante de la langue arabe (le chleuh l'est-il ?) et considèrent que c'est leur langue " naturelle " (ce n'est pas le cas des amazigh du Maroc);
regardent comme leur patrimoine, l'histoire et les traits culturels des Arabes ;
revendiquent l'identité arabe ou une conscience d'arabité. (ce n'est toujours pas le cas)
Pour Sati Husri "Est Arabe celui qui parle arabe, qui se veut Arabe et qui se dit Arabe"(ce n'est pas notre cas).

L'importance de l'adhésion à l'idéal arabe se retrouve dans cette déclaration de Khatibi : " J'entends par "Arabe" celui qui se dit comme tel, là où il est, dans son histoire, dans sa mémoire, dans son espace de vie, de mort et de survie. Là où il est c'est-à-dire dans l'expérience d'une vie tolérable et intolérable pour lui. "

La civilisation arabe est une et plurielle. Ses créateurs furent et sont des Arabes, des arabisés (dont la langue usuelle est l'arabe ou indifféremment le turc, le persan, le berbère…) et des non-musulmans.

Cette civilisation naît de contacts, d'emprunts, d'apports : elle gère et invente un héritage ou l'Islam occupe une part intime non seulement parce qu'il se veut message universel mais aussi parce qu'il vient sacraliser certains traits de culture, en réformer d'autres et souvent s'inscrire dans une continuité de civilisations antérieures.

À ce titre, Hérodote relate, entre autres témoignages de ses voyages, que 1000 ans avant l'Islam, les prêtres égyptiens se rasaient le corps, faisaient quatre ablutions par jour et que tous avaient horreur du porc et pratiquaient la circoncision. Il ajoute " seuls […] les Colchidiens, les Égyptiens et les Éthiopiens pratiquent la circoncision depuis l'origine. Les Phéniciens et les Syriens de Palestine reconnaissent eux-mêmes qu'ils ont appris cet usage des Égyptiens. "





Il y a donc répression identitaire aux pays du Maghreb !

(*) On aimerait avoir des explications scientifiques là dessus.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/05 01:40 par Trojan_Horse.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
k
28 juin 2005 03:15
il faut nettoyer le maroc des arabes, il faut les renvoyer en Arabie-saoudite.
parceque 20 millions d'arabes ,c'est 20 millions de chomages au bled. les arabes sont source d'insecurité.de plus trop d'immigré arabe au maroc nous fera perdre notre culture marocaine. ces gens ils n'ont rien en commun avec nous!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/05 03:21 par biggie.
k
28 juin 2005 03:16
masha-allah
T
28 juin 2005 03:18
vous vous faites des illusions, tout simplement parce que vous avez des confusions...
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
T
28 juin 2005 03:19
Aller tchao bonne nuit !
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
a
28 juin 2005 10:50
BIGGIE:

adit

il faut nettoyer le maroc des arabes, il faut les renvoyer en Arabie-saoudite.
parceque 20 millions d'arabes ,c'est 20 millions de chomages au bled. les arabes sont source d'insecurité.de plus trop d'immigré arabe au maroc nous fera perdre notre culture marocaine. ces gens ils n'ont rien en commun avec nous!




dis moi ke c juste l'ironie avant que je sorte mes griffes smiling smiley

A
28 juin 2005 11:01
20 millions d'Arabe au Maroc ??????????????

Encore un coup comme ça et je me roule parterre !!!!!
V
28 juin 2005 11:22
biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
> il faut nettoyer le maroc des arabes, il faut les
> renvoyer en Arabie-saoudite.
> parceque 20 millions d'arabes ,c'est 20 millions
> de chomages au bled. les arabes sont source
> d'insecurité.de plus trop d'immigré arabe au maroc
> nous fera perdre notre culture marocaine. ces gens
> ils n'ont rien en commun avec nous!


t'es serieux là biggie , parceque si t'es serieux , c'est vraiment grave , je respecte tes points de vue et tes analyses , mais sur ce coup là , ce que tu viens de dire ne mérite que du mépris mon ami

marocainement, Amazighement et arabement votre
a
28 juin 2005 12:09
Que t'arrive t il biggie??? t'as pété un plomb???
h
28 juin 2005 12:12
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> hamou a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > trés bon article et enfin la vrité apparait
> et que
> > ceux qui n'ont pas compris encore qu'ils
> > persistent dans leurs @#$%& car ce qu'est
> vrai
> > apparaitra un jour ou l'autre...
>
>
> comment sais tu que ceci est la verité??
>
>
>
>
> plus rien ne m'etonne

Comment je sais que c’est la vérité ?
Ben je vais te dire un truc, je te lance un défi pour me prouver le contraire de tout ce qu’a été dit dans cet article et que devant tous ces internautes, on discutera point par point, arguments contre arguments de façon civilisée, responsable et objective.
J’attends tes remises en cause des vérités véridiques de ce qu’ a été dit et je me ferais un plaisir de te répondre point par point !


le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook