Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le réve francais
a
13 février 2010 15:46
viola 12 ans que je vis en france ... depuis mon adolescence , ou plutot mon enfance je réve de venir en france , facsinné par ce que les gens ont toujours dis sur la vie en france , la civilisation , l'hummanisme francais et la chance qu'offre ce pays pour s'épanouir professionnellement et peut etre plus...
ayant un trvail sur casablanca , j'ai decidé de le quitter pour vivre pliennement mon réve francais tant attendue ..... les démarches étaient trop dure pour obtenir un visa pour enfin découvrir le pays , devant le consulat de france j'avais la peur au ventre comme si je devais passer mon examen de baccalauréat ...
arrivé dans le pays de la fraternité et de l'égalité la couleur s'annonce la première semaine on me refusant de renter dans une boite de nuit ... le choix était terrible ... je ne voulait jamais m'arrêter sur ces petites histoires pour ne pas juger hâtivement le pays des droits de l'homme... je me suis pris en main , j'ai évite les boites de nuits , les bars et les sorties nocturnes ,avec mon niveau bac+2 je me suis lancé dans la recherche d'une formation qualifiante , on me proposait souvent des moins qualifiantes , j'ai dù accepter une qui m'as aidé à comprendre encore mieux la realité du pays , un formateur m'as claqué purement et simplement pendant une discussion le mot" mon cul" ....les francais , c'est pas ce que je croyais ...
devant la difficulté de trouver un stage , j'ai accepté de le faire chez un algérien qui avait ouvert une société sans aucune compétences dans le métier et bien sure gratuitement...
j'ai dus attendre 3 ans avec une insistance continue pour enfin avoir passer le test d'entré dans une formation dipomante que j'ai eu avec facilité , et la terrible expérience de trouver un stage s'est imposé ... je comprenais au fur et a mesure qu'être arabe en france etait un vraie handicape pour avancer .... je l'ai bien compris lorsque qq mois après avoir recue mon diplome , les seuls qui etaient sans emplois encore étaient des arabes y compris moi méme ......j'ai décidé de suivre mes etudes malgré la précarité où je me trouvait j'ai decidé de m'incsrire à la fac , je fais une licence professionelle
que je valide avec 4 mois de stage non rémunéré malgré que la loi oblige les employeurs au delas de 3 mois de stage de rémunérer les stagiares .. j'avais ca ou ne pas valider mon diplôme ...
l'age avance , ma fiancé au maroc commence à perdre confiance en moi ,sans travail je ne pourrais pas la faire venir .... ca fait dejas 07 an que je suis en france sans aucune lueur d'espoir de s'en sortir
j'ai decidé de chercher du travail dans une autre region , je contacte certaines entreprise en ils de france ... investissant 20 euros pour me depalcer a eux entretiens un le matin , l'autre l'aprés midi
le matin j'été reçue par qq qui avait l'air souriant ,il me pose des question et je repond malgé qu'un bac professionelle suffisait pour occiper ce poste et apparement lui aussi n'avait pas plus que ce niveau , quand d'un seul coup son collégue a coté de lui avec une impression de géne devant ma préscence s'exprime violement ;; non non vous ne pouvais pas occuper ce poste "" son collégue rougie et cede à son collégue en me souhaitant bonne chance ......
l'aprés midi c'était plutôt un défouloir d'un raciste sur un étranger ..celui m'as qui m'as récue négligeant carrement mes diplomes et ma modeste expérience me conseil de faire "agent de sécurité"
voila 09 ans en france maintenant , sans enfants et sans jamais avoir exercé un emploi qualifiés en accord avec mes diplômes ...... suis-je responsable de cela ?
j eté arnaqué par une média médiocre et des journalistes pourries , sans aucune valeurs ajouté au maroc ..et un pays d'accueil hypocrite avec un racisme douce mais destructeurs...
par récit j'ai envie de déposer une plainte symbolique pour condamner ces vendeurs de rêves...
13 février 2010 16:22
Salam alaykoum


rêve et réalité deux choses différentes


Personne ne vous a incité à venir en France. Un taux de chômage énorme pour tout le monde.
Maintenant quand on est pas content de l'endroit où l'on se trouve et bien on part.
Désolé d être aussi direct.
Une question qui m'intrigue, pourquoi vous êtes resté 12ans dans ce pays qui s'est avéré ne pas être celui dont vous avez toujours rêvé???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/10 16:22 par fruit.
a
13 février 2010 16:34
Citation
fruit a écrit:
Salam alaykoum


rêve et réalité deux choses différentes


Personne ne vous a incité à venir en France. Un taux de chômage énorme pour tout le monde.
Maintenant quand on est pas content de l'endroit où l'on se trouve et bien on part.
Désolé d être aussi direct.
Une question qui m'intrigue, pourquoi vous êtes resté 12ans dans ce pays qui s'est avéré ne pas être celui dont vous avez toujours rêvé???

il vaut faut plus de 3 ans minimum pour avoir une idée précise du pays d'accueil ,, et quand tu laisse tomber un travail derrière toi , et tu dis à tes proches c'est bon je suis convaincu , induit en erreur par un système hypocrite , tu ne peux plus faire marche arrière sauf si tu as économisé une somme honorable pour le retour mais sans travail tu ne pourras pas ....
maintenant ce récit met le doigts sur les vraies responsables de ce vendeurs de rêve ... les médias pourris du maroc et aussi les médias du pays hypocrites d'accueil ..il suffit de voir france2 et tu verras l'émotion qu'elle font passer chez les gens comme pays de droits de l'homme, d'égalité , ect... mais tu verras jamais un raciste balayer qq à cause de ses origine....ca c'est la pure vérité que tu dois vivre seule dans ton coin pour se rendre compte ...
les intellectuels , les journalistes au maroc ne sont pas assez cultivés pour bien informer leurs citoyens .
M
13 février 2010 17:08
Même dans notre propre pays les français sont prioritair sur tous les marocains dans tous les domaines!!! Franchement ce n'est pas de leur faute, s'il y a un responsable ce sont nos responsables qui les accueillent à bras ouvert sans aucune contre partie pfffff, et d'ailleurs c'est partout en Europe la même chose, wlad lbled les premiers.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/10 17:30 par Mgharreb.
13 février 2010 17:54
Citation
Mgharreb a écrit:
Même dans notre propre pays les français sont prioritair sur tous les marocains dans tous les domaines!!! Franchement ce n'est pas de leur faute, s'il y a un responsable ce sont nos responsables qui les accueillent à bras ouvert sans aucune contre partie pfffff, et d'ailleurs c'est partout en Europe la même chose, wlad lbled les premiers.


je n'ai pas compris ce que tu as voulu direconfused smiley
M
14 février 2010 00:34
Citation
Mgharreb a écrit:
Même dans notre propre pays les français sont prioritair sur tous les marocains dans tous les domaines!!! Franchement ce n'est pas de leur faute, s'il y a un responsable ce sont nos responsables qui les accueillent à bras ouvert sans aucune contre partie pfffff, et d'ailleurs c'est partout en Europe la même chose, wlad lbled les premiers.

les français ont la chance double en France et au Maroc, les marocains ont la malchance double au Maroc et en France Cool
D
14 février 2010 11:30
Tu en es où aujourd'hui, Aymen ?
a
14 février 2010 19:58
Citation
Djemila75 a écrit:
Tu en es où aujourd'hui, Aymen ?

je suis sur terre
B
14 février 2010 22:00
Citation
ayman3940 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Tu en es où aujourd'hui, Aymen ?

je suis sur terre

Aroua7 jarab aroua7

[www.youtube.com]
B
14 février 2010 22:01
m
15 février 2010 10:11
Salam

Et oui, entre la réalité et ce que raconte les médias, il y a un gouffre!
Malgré tout, je trouve que tu ne dois t'en prendre qu'à toi même.
Tu quittes ton pays où tu avais un boulot, une fiancée, une vie, pour un autre pays que tu ne connaissais que par la télé, et malgré ca, ce n'est pas une excuse, tu t'es fait ta propre idée de la France.
En regardant la télé, ils parlent aussi des problème économique, du chômage de l'insécurité, du racisme etc...
Je pense que tu avais des œillères, tu as voulu croire en ton monde imaginaire.

De plus, tu débarques dans un pays étranger sans avoir de plan ni de diplôme reconnu, c'est une fois arrivée que tu reprends tes études : erreur! Il faut avoir un bagage solide pour s'en sortir, le travaille ne tombe pas du ciel.

Tu as mis 12 ans pour t'en rendre compte? Non je ne crois pas, tu n'as pas voulu voir la réalité en face!
Le racisme a bon dos, je ne dis pas qu'il n'existe pas mais bon, il y a plein d'étranger qui s'en sorte!

Le problème c'est que ca fait bien de dire "je vis en France", auprès des amis et famille resté au pays.
La premiere chose que tu fais quand tu débarques ? Tu vas en boite et te fait refouler... et oui c'est dur la vie, allez arrête prends toi en main et cesse de te morfondre...
a
15 février 2010 16:53
Citation
moililou a écrit:
Salam

Et oui, entre la réalité et ce que raconte les médias, il y a un gouffre!
Malgré tout, je trouve que tu ne dois t'en prendre qu'à toi même.
Tu quittes ton pays où tu avais un boulot, une fiancée, une vie, pour un autre pays que tu ne connaissais que par la télé, et malgré ca, ce n'est pas une excuse, tu t'es fait ta propre idée de la France.
En regardant la télé, ils parlent aussi des problème économique, du chômage de l'insécurité, du racisme etc...
Je pense que tu avais des œillères, tu as voulu croire en ton monde imaginaire.

De plus, tu débarques dans un pays étranger sans avoir de plan ni de diplôme reconnu, c'est une fois arrivée que tu reprends tes études : erreur! Il faut avoir un bagage solide pour s'en sortir, le travaille ne tombe pas du ciel.

Tu as mis 12 ans pour t'en rendre compte? Non je ne crois pas, tu n'as pas voulu voir la réalité en face!
Le racisme a bon dos, je ne dis pas qu'il n'existe pas mais bon, il y a plein d'étranger qui s'en sorte!

Le problème c'est que ca fait bien de dire "je vis en France", auprès des amis et famille resté au pays.
La premiere chose que tu fais quand tu débarques ? Tu vas en boite et te fait refouler... et oui c'est dur la vie, allez arrête prends toi en main et cesse de te morfondre...

je suis pas la pour avoir des conseils de partout , je suis majeur et vacciné et je suis , dieu merci , capable de m'en sortir sans l'aide de personne ...et certainement pas de certains , derrière un écran dont on ne peux meme pas vérifier est ce qu'ils sont bien placé pour le faire..

des erreurs , j'en ai fait .. et beaucoup , et je crois je suis pas le seul......
quand tu parle que je suis seul responsable de mes erreurs , tu confirme que tu es une pur souche marocaine : dureté envers les compatriotes, après moi le déluge , on aime écraser nos compatriotes pour qu'ils pour ne les laisser aucunes chance pour se mettre à notre niveau ; c'est ca le maroc et depuis très longtemps ....
si tu regarde les émissions sur les étrangers comme bilai, maroc sans frontiére ect... on n'expose que des marocain qui ont plus ou moins réussie et souvent grâce à un concours de circonstance ... alors qu'il y'as une armada d'immigrés marocains qui galèrent , qui habitent dans des maisons à cafards , ceux qui subissent le racisme tous les jours , ceux qui n'ont pas les moyens pour payer leur loyers .... cela on les montre jamais ... et dire ici qu'il y'as des étrangers qui ont reussie est aussi dangereux de ce que fait le maroc .... c'est faire croire aux autres que tout le monde peut réussir , et s'ils n'arrivent pas c'est de leur faute :discoure dangereux , irresponsable et malsain
l
15 février 2010 19:33
Salam

tu était vraiment naïf et rêveur car tu t'était basé sur les medias pour te faire une image idéaliste de la France or il faut avoir un recul par rapport aux choses que tu vois sur les chaine marocaines!!
Développer un esprit critique est très important surtout lorsqu'on est jeune.
Moi par exemple quand je vois des reportages sur certains pays comme Duabi qui est à la mode en ce moment(expatriation,projet,réussite) je pense pas que la vie soit si facile labas c'est trop beau pour être vrai!!
T
15 février 2010 20:30
J'aurais été mauvaise langue je t'aurais dit.......Tu croyais quoi,que la france c'est le pays des merveilles ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil,et qu'il te suffirait de te baisser pour ramasser l'argent...Non mon ami,les 1ers arrivé sont les 1ers servi,et c'est qui me semble logique,ce pays apartient au français et tous ceux qui ont des origines autres que françaises doivent s'attendre a passer aprés.....Comme dit le dicton,mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres,et ça tu l'apprendras a tes dépends.

Ensuite concernant ta petite remarque sur les patrons racistes personnellement je ne suis pas convaincu,je pense plutot que pour un patron ces seul criteres de selection sont les compétences et les performances.Une société doit etre productive, faire des benefices et pour ce faire selectionner les meilleurs.Et Penser le contraire c'est vraiment prendre les dirigeants, dignes de ce nom, pour des "cons"....D'ailleurs tu as meme des domaines ou les maghrebins sont enormément représenté,ex les metiers des sciences ou l'informatique..Apres bien sur qu'il y a tjrs des exceptions.Et Si on veut tomber dans l'absurde on peut aussi faire passer son incompétence pour victime de racisme.








Citation
Mgharreb a écrit:
Même dans notre propre pays les français sont prioritair sur tous les marocains dans tous les domaines!!! Franchement ce n'est pas de leur faute, s'il y a un responsable ce sont nos responsables qui les accueillent à bras ouvert sans aucune contre partie pfffff, et d'ailleurs c'est partout en Europe la même chose, wlad lbled les premiers.


Pas si sur.....Si tu te limites aux marocains lamba,aux commercants du coin,ou aux misereux en générale c'est claire qu'ils ont un sacré complexe d'inferiorité.Tous ces gens croivent encore que le français est porteur de civilisation.

Parcontre si une chose est bien sur c'est que dans la haute société le français a bien sa place de vulguaire touriste (pour ne pas dire autre chose)...Le Maroc apartient aux fessi,d'ailleurs au Maroc si tu ne t'appelles pas Bennis,benhani ou benchekroune tu n'auras jamais acces a des postes ou des possibilitées de carrieres que eux occupent actuellement.
Nech zie Al hoceima..........
L
15 février 2010 21:17
Salam,

Perso j'y crois pas une seconde à ce post, a mon avis ce post est totalement bidon.

Aujourd'hui, tous les marocains savent que la vie en france est dure, tres dure. Qu'on ne nous fait aucun cadeau. Qu'on subit le rascisme et les discriminations. Dans la recherche d'une formation, dans la recherche d'un travail, dans l'acces aux boites pour ceux qui considère cela compatible avec leur religion (moody smiley), lors des controles de police, lors de la demande d'un pret bancaire, .... Bref, on subit les discrimination, partout, tout le temps.

C'est pas bien, mais c'est pas grave. Car au pays, si on a pas des bons contacts, c'est tres loin d'etre facile de toutes facons. Apres c'est une question d'identité: quitte a galérer, autant galérer dans le pays ou on se sent le plus chez soi.
a
17 février 2010 15:35
Citation
Tamassint* a écrit:
J'aurais été mauvaise langue je t'aurais dit.......Tu croyais quoi,que la france c'est le pays des merveilles ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil,et qu'il te suffirait de te baisser pour ramasser l'argent...Non mon ami,les 1ers arrivé sont les 1ers servi,et c'est qui me semble logique,ce pays apartient au français et tous ceux qui ont des origines autres que françaises doivent s'attendre a passer aprés.....Comme dit le dicton,mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres,et ça tu l'apprendras a tes dépends.

Ensuite concernant ta petite remarque sur les patrons racistes personnellement je ne suis pas convaincu,je pense plutot que pour un patron ces seul criteres de selection sont les compétences et les performances.Une société doit etre productive, faire des benefices et pour ce faire selectionner les meilleurs.Et Penser le contraire c'est vraiment prendre les dirigeants, dignes de ce nom, pour des "cons"....D'ailleurs tu as meme des domaines ou les maghrebins sont enormément représenté,ex les metiers des sciences ou l'informatique..Apres bien sur qu'il y a tjrs des exceptions.Et Si on veut tomber dans l'absurde on peut aussi faire passer son incompétence pour victime de racisme.








Citation
Mgharreb a écrit:
Même dans notre propre pays les français sont prioritair sur tous les marocains dans tous les domaines!!! Franchement ce n'est pas de leur faute, s'il y a un responsable ce sont nos responsables qui les accueillent à bras ouvert sans aucune contre partie pfffff, et d'ailleurs c'est partout en Europe la même chose, wlad lbled les premiers.


Pas si sur.....Si tu te limites aux marocains lamba,aux commercants du coin,ou aux misereux en générale c'est claire qu'ils ont un sacré complexe d'inferiorité.Tous ces gens croivent encore que le français est porteur de civilisation.

Parcontre si une chose est bien sur c'est que dans la haute société le français a bien sa place de vulguaire touriste (pour ne pas dire autre chose)...Le Maroc apartient aux fessi,d'ailleurs au Maroc si tu ne t'appelles pas Bennis,benhani ou benchekroune tu n'auras jamais acces a des postes ou des possibilitées de carrieres que eux occupent actuellement.

j'ai entendue pas mal de foie ce discours, les patrons en france s'en foutent des origines des personnes pourvues qu'ils sont compétents et qu'ils trouvent chez eux ce qu'il attendent , cela est totalement faux , on n'est pas encore aux USA et si une minorité fait abstrations des origines , la majorités réfutent les étrangers surtout d'origines maghrebines , pire certains les convoquent dans des entretiens pour se defouler sur eux et sans plus ... il suffit de voir le nombres de diplômés mahgrebins eux chômages , j'en connais un qui es venue de la chilie , on as fait les mêmes études , souvent je l'aider dans les traductions , il n'as jamais cessé de travailler depuis trés longtemps .....
les français n'aiment pas les marocains , les algériens ,en gros les maghrébins ou peut être les arabes , ou peut être aussi les musulmans ....c'est un constat , un bon sujet d'une thèse sociologique pour éclairer sur le pourquoi de cela ....
le maroc aussi est un pays de grande traditions raciste contre ces citoyens , un racisme violement , des familles s'accaparent des richesses du pays depuis dejas très longtemps , oui c'est vraie souvent des familles portants d'origines fassi et dont les noms commencent souvent avec ben.....
ces mêmes personnes constituent un loby avec les preémiers racistes de france pour se trouvez par exemple dans le festival des musiques sacré de fes ou dans d'autres coins coté du pays .....
une minorité dominent une grande majorité et décide pour lui ....
m
18 février 2010 09:39
Si tu n'es pas la pour avoir des conseils, pourquoi tu nous raconte ta vie sur le forum??

Si tu veux avancer dans la vie, cesse de penser que le monde entier est contre toi.

Alors je résume : les français sont racistes car il ne te laissent pas entrer en boite (soit dit en passant, a peine débarqué tu vas en boite?? moody smiley ), les marocains aussi sont racistes parce qu'ils ne vont pas dans ton sens et ne te disent pas ce que ut veux entendre??

Oui je suis une pure souche marocaine (toi par contre j'en doute) et j'en suis fière! Je n'ai aucune dureté envers toi, comme on dit : il n'y a que la vérité qui blesse !
Réveilles toi, c'est trop facile la victimisation, certes le racisme existe et alors? Ca ne doit pas nous empêcher de vivre. Suffit de se battre et quand on veut ton peut.

Dis toi que la télé c'est pas la vrai vie! Et puis bien sûre que les chaines marocaines vont te montrer les compatriotes qui réussissent, alors la preuve qu'il y en a qui s'en sorte très bien! Et pas que par des concours de circonstances comme tu dis! On fait des études, on se donne les moyens de réussir, on se bat pour avoir notre place, et crois moi ca marche, on ne baisse pas les bras au premier pépin, et on dit hamdoullah!

Des gens qui s'en sorte moins bien, il y en a beaucoup et ce ne sont pas que des immigrés marocains, Allah raleb

Tu es dans un cercle de victimisation ou le monde entier est contre toi, a mon avis le problème viens de toi.

Sur ce je te laisse Calimero ...

Signée, une marocaine pure souche Angel


Citation
ayman3940 a écrit:
Citation
moililou a écrit:
Salam

Et oui, entre la réalité et ce que raconte les médias, il y a un gouffre!
Malgré tout, je trouve que tu ne dois t'en prendre qu'à toi même.
Tu quittes ton pays où tu avais un boulot, une fiancée, une vie, pour un autre pays que tu ne connaissais que par la télé, et malgré ca, ce n'est pas une excuse, tu t'es fait ta propre idée de la France.
En regardant la télé, ils parlent aussi des problème économique, du chômage de l'insécurité, du racisme etc...
Je pense que tu avais des œillères, tu as voulu croire en ton monde imaginaire.

De plus, tu débarques dans un pays étranger sans avoir de plan ni de diplôme reconnu, c'est une fois arrivée que tu reprends tes études : erreur! Il faut avoir un bagage solide pour s'en sortir, le travaille ne tombe pas du ciel.

Tu as mis 12 ans pour t'en rendre compte? Non je ne crois pas, tu n'as pas voulu voir la réalité en face!
Le racisme a bon dos, je ne dis pas qu'il n'existe pas mais bon, il y a plein d'étranger qui s'en sorte!

Le problème c'est que ca fait bien de dire "je vis en France", auprès des amis et famille resté au pays.
La premiere chose que tu fais quand tu débarques ? Tu vas en boite et te fait refouler... et oui c'est dur la vie, allez arrête prends toi en main et cesse de te morfondre...

je suis pas la pour avoir des conseils de partout , je suis majeur et vacciné et je suis , dieu merci , capable de m'en sortir sans l'aide de personne ...et certainement pas de certains , derrière un écran dont on ne peux meme pas vérifier est ce qu'ils sont bien placé pour le faire..

des erreurs , j'en ai fait .. et beaucoup , et je crois je suis pas le seul......
quand tu parle que je suis seul responsable de mes erreurs , tu confirme que tu es une pur souche marocaine : dureté envers les compatriotes, après moi le déluge , on aime écraser nos compatriotes pour qu'ils pour ne les laisser aucunes chance pour se mettre à notre niveau ; c'est ca le maroc et depuis très longtemps ....
si tu regarde les émissions sur les étrangers comme bilai, maroc sans frontiére ect... on n'expose que des marocain qui ont plus ou moins réussie et souvent grâce à un concours de circonstance ... alors qu'il y'as une armada d'immigrés marocains qui galèrent , qui habitent dans des maisons à cafards , ceux qui subissent le racisme tous les jours , ceux qui n'ont pas les moyens pour payer leur loyers .... cela on les montre jamais ... et dire ici qu'il y'as des étrangers qui ont reussie est aussi dangereux de ce que fait le maroc .... c'est faire croire aux autres que tout le monde peut réussir , et s'ils n'arrivent pas c'est de leur faute :discoure dangereux , irresponsable et malsain
D
18 février 2010 10:58
Citation
ayman3940 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Tu en es où aujourd'hui, Aymen ?

je suis sur terre

C'est élégant comme réponse. Et très révélateur, même pas la peine que je me fatigue à lire les messages qui ont suivi... Rappelle-moi ton âge ? perplexe
Non, pas la peine non plus, m'en fiche.
18 février 2010 17:22
Salam,

Ayman, si je peux me permettre, depuis 12ans, tu as vu et fait beaucoup de choses.
Toute cette expérience t'a enrivhit et permi de mieux apréhender ta vie, même si pour le moment tu n'as pas encore trouvé du boulot. Mais avec ta licence, tu sais que tu peux travailler partout en europe et même au pays, puisque meilleur niveau.
Alors pourquoi ne pas voir le bon côté des choses.
Être positif, c'est ce qui te manque pour avancer, alors ne cale pas!!!

courage!!!smiling smiley
a
21 février 2010 00:54
monsieur moililou

tout ce que tu dis n'est pas faux , c'est peut être ton expérience personnelle , tamp mieux pour toi , ce que je dénonce ici une réalité qui existe et concernent beaucoup de personnes : entrainé par des médias irresponsable dans des aventures .... par contre ce que je n'aime pas dans ton discour c'est ce que tu met en avance beaucoup ta personnalité à croie que tu aime paternaliser les autres en leurs donnant des conseils sans accepter les contradictions .... accepter d'autre vérité est une qualité aussi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook