Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon rêve familier
3
24 janvier 2017 17:24
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Paul Verlaine



J'étais en train de relire ça tout-à-l'heure... et je me suis dit, qu'elle est triste notre époque, où la poésie et la qualité du verbe sont devenues has been

Si un jour on m'écrit un poème avec une telle qualité, je peux bien rendre le diamant à mon doigt en contrepartie

Mieux vaut l'éternité de quelques lignes, que l'infini d'un objet aussi constant qu'il n'est fade, perdu dans sa propre platitude et le non sens de sa présence...
m
24 janvier 2017 17:37
j'adore les langues et vraiment pas mal la littérature mais c'est une punition pour moi de lire ca ..c'est quoi mon problèmes avec les poèmes ?!! Ca à l'air joli mais je comprend rien pourtant j'ai un ptit coeur tout mou mais jamais j'arrive pas à étre emporté pourquoi ...crying(
3
24 janvier 2017 17:43
lol

alors déjà il faut le lire en comprenant bien tous les mots, bien évidemment
là le dictionnaire est ton meilleur ami smiling smiley

ensuite, il faut le réciter (dans sa tête ou à haute voix) en respectant la mesure du vers: si tu es en alexandrin par exemple, il faut 12 "appuis" dans la récitation (càd 12 syllabes qu'il faut bien prononcer avec un appui), c'est justement comme ça qu'on repère une certaine harmonie et que le poème trouve du charme; il faut également marquer une certaine pause entre deux vers

par exemple l'expression "suis-je", en fonction du mètre utilisé tu le prononceras "suis-je" en une seule fois ou alors "suis / je" en deux parties


Citation
mwai a écrit:
j'adore les langues et vraiment pas mal la littérature mais c'est une punition pour moi de lire ca ..c'est quoi mon problèmes avec les poèmes ?!! Ca à l'air joli mais je comprend rien pourtant j'ai un ptit coeur tout mou mais jamais j'arrive pas à étre emporté pourquoi ...crying(
m
24 janvier 2017 17:51
haaa oui c'est probable que ma facon de lire dénature totalement la beauté du sens des mots 6:
car je ne respecte pas du tout cette facon de lire moi je lis ca comme une liste de course limite ..alors ..Mais c'est vrai qu'en en écoutant des bien lus ca me donne pas cette sensation d'être passé à coté ,je vais arreter d'en lire et me contenter de les écouter !


Mieux vaut l'éternité de quelques lignes, que l'infini d'un objet aussi constant qu'il n'est fade, perdu dans sa propre platitude et le non sens de sa présence...

C'est de toi ?!
3
24 janvier 2017 18:48
oui là c'était mes mots smiling smiley

tu sais qu'il existe également des rencontres avec des auteurs qui font des lectures publiques, ou bien de leur oeuvres ou bien d'autres oeuvres classiques reconnues

je ne sais plus comment on appelle ça, ce sont des sortes de conteurs


Citation
mwai a écrit:
haaa oui c'est probable que ma facon de lire dénature totalement la beauté du sens des mots 6:
car je ne respecte pas du tout cette facon de lire moi je lis ca comme une liste de course limite ..alors ..Mais c'est vrai qu'en en écoutant des bien lus ca me donne pas cette sensation d'être passé à coté ,je vais arreter d'en lire et me contenter de les écouter !


Mieux vaut l'éternité de quelques lignes, que l'infini d'un objet aussi constant qu'il n'est fade, perdu dans sa propre platitude et le non sens de sa présence...

C'est de toi ?!
m
24 janvier 2017 19:02
Et bien là j'ai fait l'effort de lire comme il le faut et j'ai trouvé ca plus poignant du coup Angel

C'est grave et joli en mm temps bsahtek winking smiley

Je n'est jamais assisté à ce type d'événement mais ca doit étre pas mal du tout perplexe

C'est toujours mieux lu pas l'auteur de toute facon !!

Merci pour cette petite information en tt cas et à l'occasion si tu réécris quelque chose de ce type je serai contente de te lire. Ce ton grave comme ca pour parler de cerataines choses de la vie j'aime beaucoup winking smiley



Citation
3615 a écrit:
oui là c'était mes mots smiling smiley

tu sais qu'il existe également des rencontres avec des auteurs qui font des lectures publiques, ou bien de leur oeuvres ou bien d'autres oeuvres classiques reconnues

je ne sais plus comment on appelle ça, ce sont des sortes de conteurs
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook