Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reussir dans les études?
o
10 mai 2016 19:17
Salam aleykum wa rahmattulah wa barakatou

( je ne savais pas ou poster mon sujet..)

Mes frères et soeurs je m'adresse à vous aujourd'hui afin de vous demander des conseils :

Je suis une personne très vive d'esprit depuis la 6ème on me dit que j'ai beaucoup de capacité mais que je ne les exploite pas assez, je n'arrive pas à me concentrer dans les études wAllahi j'ouvre mon cahier de deux minutes plus tard mon regard divague je rêve etc
Donc comment se concentrer particulièrement sur les études ? Comment faire en sorte qu'il y ait que ça qui compte? J'ai vraiment envie de réussir dans la vie mes parents ont beaucoup souffert pour m'offrir l'école, des cours particuliers une fois par semaine alors qu'ils en ont pas du tout les moyens.. Puis je veux aider la Oummah plus tard mais je sais pas quand je suis à l'école je préfere mes amis tout en sachant qu'il ne seront pas là quand je n'aurai pas de métier, ni d'argent
Je me sens très coupable de pas être 100% dans les études
Je suis actuellement en seconde, je vais avoir 16 ans et je me dirige normalement vers une fillière litteraire
Enfin si je peux vous demander une derniere chose, mes frères et soeurs qui ont réussi dans les etudes ou qui reussisent actuellement venez en mp j'aimerai vous poser quelques questions, entendre vos témoignages etc..

Bonne soirée et baraka fikom pour vos conseils et réponses!
A
10 mai 2016 20:13
Wa3alaykom salam,

Tout d'abord je tiens à te dire que ton message fais plaisir à voir (pas le fait que tu n'arrive pas à te concentrer hein! mais que tu ais autant de bonne volonté).

Le premier pas je pense que tu l'a franchi, c'est de se dire qu'on a envie de réussir, puis dans ton cas tu as choisi la voie des études pour y parvenir (mais sache tout de même qu'il existe bien des façons de réussir dans la vie).

Maintenant plus sérieusement, tu dis avoir des problèmes de concentration, je te dirais que la solution dépend de la gravité de tes symptômes. La première chose à faire serait de vérifier si tu souffres d'un réel déficit de l'attention (TDAH), pour cela tu peux remplir un questionnaire que certains médecins généralistes sont habilités à fournir (sinon les psychologues et psychiatres peuvent tous t'en faire passer un).

Une fois fixé, tu sauras si ton cas nécessite une réelle prise en charge médicale ou, dans le cas contraire, tu pourras alors te tourner vers des méthodes connues pour augmenter la concentration (bien respirer, se fixer des objectifs précis, s'auto-récompenser...).

Voilà, j'espère que ça t'auras aidé un peu, ne désespère pas tu es déjà sur la bonne voie.

Allah y sahel.
s
10 mai 2016 21:06
Ne t'inquietes pas, pour l'nstant ce n'est pas dramatique. Par contre, ce n'est qu'une question de volonté. Je suis dans la meme situation que toi depuis la seconde, alors que j'ai tjrsete studieuse et première de ma classe, recompensée en lycée privé.. bref le seul conseil que je peux te donner, c attention aux frequentations! tes amis t’emmènent vers le bas, tu t'amusesmais pas pour longtemps. Bien sur qu'il faut s'amuserde temps en temps mais lesetudes doivent devenir une priorité, essayes de t'en convaincre et demande l'aide de Dieu. c deja très bien que tu ai conscience de tout ca.
Qu'Allah te guide et n'oublie pas, tout est question de volonté winking smiley
Sarah
z
10 mai 2016 21:24
Wa aleykoum salam,

Je te conseille d'aller à la bibli pour les révisions...
Parce que tu vois tout le monde en train de bosser dc les premiers jours,
t'auras du mal à te concentrer mais après tu vas prendre le rythme Inch ALLAH.
Moi c'est ce que j'ai fais et ca m'a aidé. Zen
Citation
WifeofThug a écrit:
Salam aleykum wa rahmattulah wa barakatou

( je ne savais pas ou poster mon sujet..)

Mes frères et soeurs je m'adresse à vous aujourd'hui afin de vous demander des conseils :

Je suis une personne très vive d'esprit depuis la 6ème on me dit que j'ai beaucoup de capacité mais que je ne les exploite pas assez, je n'arrive pas à me concentrer dans les études wAllahi j'ouvre mon cahier de deux minutes plus tard mon regard divague je rêve etc
Donc comment se concentrer particulièrement sur les études ? Comment faire en sorte qu'il y ait que ça qui compte? J'ai vraiment envie de réussir dans la vie mes parents ont beaucoup souffert pour m'offrir l'école, des cours particuliers une fois par semaine alors qu'ils en ont pas du tout les moyens.. Puis je veux aider la Oummah plus tard mais je sais pas quand je suis à l'école je préfere mes amis tout en sachant qu'il ne seront pas là quand je n'aurai pas de métier, ni d'argent
Je me sens très coupable de pas être 100% dans les études
Je suis actuellement en seconde, je vais avoir 16 ans et je me dirige normalement vers une fillière litteraire
Enfin si je peux vous demander une derniere chose, mes frères et soeurs qui ont réussi dans les etudes ou qui reussisent actuellement venez en mp j'aimerai vous poser quelques questions, entendre vos témoignages etc..

Bonne soirée et baraka fikom pour vos conseils et réponses!
o
10 mai 2016 21:37
La blibliothèque municipale? Ca pourrait être bien..
Et le CDI durant mes heures de perm t'en penses quoi?? Ca pourrait aider?
z
10 mai 2016 22:22
Ca dpt ya plein de paramètres à prendre en compte...
Mais si tu veux préciser et approfondir viens en mp si tu veux . Zen
Citation
WifeofThug a écrit:
La blibliothèque municipale? Ca pourrait être bien..
Et le CDI durant mes heures de perm t'en penses quoi?? Ca pourrait aider?
10 mai 2016 22:32
J'en été sur que tu avais 16 ans (ou du moins pas majeur) cool ton pseudo d'où la rêvasserie Oupsspinning smiley sticking its tongue out
Citation
WifeofThug a écrit:
Salam aleykum wa rahmattulah wa barakatou

( je ne savais pas ou poster mon sujet..)

Mes frères et soeurs je m'adresse à vous aujourd'hui afin de vous demander des conseils :

Je suis une personne très vive d'esprit depuis la 6ème on me dit que j'ai beaucoup de capacité mais que je ne les exploite pas assez, je n'arrive pas à me concentrer dans les études wAllahi j'ouvre mon cahier de deux minutes plus tard mon regard divague je rêve etc
Donc comment se concentrer particulièrement sur les études ? Comment faire en sorte qu'il y ait que ça qui compte? J'ai vraiment envie de réussir dans la vie mes parents ont beaucoup souffert pour m'offrir l'école, des cours particuliers une fois par semaine alors qu'ils en ont pas du tout les moyens.. Puis je veux aider la Oummah plus tard mais je sais pas quand je suis à l'école je préfere mes amis tout en sachant qu'il ne seront pas là quand je n'aurai pas de métier, ni d'argent
Je me sens très coupable de pas être 100% dans les études
Je suis actuellement en seconde, je vais avoir 16 ans et je me dirige normalement vers une fillière litteraire
Enfin si je peux vous demander une derniere chose, mes frères et soeurs qui ont réussi dans les etudes ou qui reussisent actuellement venez en mp j'aimerai vous poser quelques questions, entendre vos témoignages etc..

Bonne soirée et baraka fikom pour vos conseils et réponses!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook