Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La rétribution, la présentation et la reddition des comptes
s
18 décembre 2013 11:07
La rétribution, la présentation et la reddition des comptes [composantes du Jour Ultime]

La rétribution :

Nous devons croire que, lors du dernier jour, les gens seront récompensés pour leurs œuvres bonnes ou mauvaises qu’ils ont accomplies dans le monde d’ici-bas. Dieu dit : « Ce jour-là, Dieu leur paiera leur juste salaire. Alors ils sauront que Dieu est la vérité évidente » (S 24 : V25). Il dit également : « Quiconque viendra avec une œuvre bonne, recevra mieux encore. Quiconque viendra avec une œuvre mauvaise, eh bien, ceux dont l’œuvre est mauvaise n’auront que le salaire de leur œuvre » (S28 : V84). Le Messager de Dieu (saws) dit, d’après ce qu’il rapporte de Son Seigneur : « Ô Mes serviteurs ! Ce sont vos œuvres dont je tiens compte et c’est selon eux que je vous rétribuerai. Aussi, celui qui trouvera du bien, qu’il remercie Dieu, et celui qui trouvera autre chose, qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même » (Mouslim).

La présentation des gens devant Leur Seigneur et la reddition des comptes :

Nous devons croire que la rétribution de chacun se fera après un jugement équitable. Les gens se présenteront devant leur Seigneur. Des arguments en leur faveur ou leur défaveur seront établis. Tous prendront connaissance de ce qu’ils ont fait et liront leurs propres livrets. Nous devons donc croire à tout cela, car c’est la vérité qu’attestent Le Livre de Dieu, la Sunna et le consensus des savants musulmans.

Tous les serviteurs seront présentés devant Dieu qui veillera Lui même à leur jugement sans aucun intermédiaire. Dieu dit : « Ce jour-là l’échéante échera, le ciel se fendra, ce jour-là il sera brisé et les Anges seront au bord. Ce jour-là huit Anges porteront le Trône de Ton Seigneur sur leurs épaules. Ce jour-là vous serez présentés et aucun de vos secrets ne sera caché » (S69 : V15 à 17). Il dit aussi : « Ils seront présentés en rangs à Ton Seigneur : « Vous voici revenus tels qu’une première fois Nous vous avons crées » (S18 : V48).

Suite : [havredesavoir.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/13 11:09 par srnit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook