Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retraite au Maroc : les compliments de la Banque mondiale
t
27 août 2005 21:31
Retraite au Maroc : les compliments de la Banque mondiale

Couvrant une population de l'ordre de 2,6 millions d'affiliés actifs, tout en servant des prestations à plus de 700.000 allocataires, le régime des retraites au Maroc est, selon la Banque mondiale (BM), un système qui aura inscrit à son actif bien des prouesses. D'après l'institution de Bretton Woods, c'est même l'un des plus " sophistiqués" au niveau de la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient). Dans cette étude régionale, la première du genre de la BM, intitulée " Les Régimes de retraite au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : l'heure est au changement ", il est notamment souligné que " le Maroc est parmi les pays de la région ayant fait des progrès importants en matière de réforme du régime des retraites ".

Outre des législations qualifiées de " novatrices " et une activité "assurances-vie" assez développée, le pays dispose " d'un noyau de banques commerciales " qui ont pleinement contribué à la modernisation de ce secteur. D'après le rapport, le Royaume a " abordé les réformes dans un esprit très exhaustif, incluant tous les fonds de pension et toutes les institutions pertinentes ", tout en impliquant, dans la concertation, la société civile ainsi que l'ensemble des parties prenantes à la modernisation du secteur.

Tant et si bien que les réserves brassées par l'ensemble des organismes de retraite et de prévoyance ont avoisiné les 4,4 milliards de DH. Une épargne qui devrait être, à long terme, mobilisable et peu volatile et contribuer par la même au mode de financement de la croissance économique.

Il est vrai que le Maroc, note le rapport, à l'instar de certains pays de la région, échappe pour l'instant aux problèmes de vieillissement de la population que connaissent les nations européennes. Néanmoins et même s'il est en pleine mutation, tout en connaissant un processus d'assainissement, le système devra être révisé à mesure que la structure des âges de la population " se déformera " en faveur des populations âgées.

Son évolution reste intimement liée aux modifications attendues de la structure de la population et de la couverture des risques que cela impliquerait.

Abdelali Boukhalef

Source : LE MATIN
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook